Jump to content

[Colle du 09/10/14] Remarques


Dunant

Recommended Posts

item 10E : L'item est ANNULE car cette année la hyaluronidase n'a pas été évoquée comme agissant sur la corona radiata.

 

Si si, ça a été dit en cours ("Elle n’est pas indispensable au passage du cumulus oophorus et de la corona radiata mais elle accélère et facilite le passage de ces couches par les spermatozoïdes en dissociant les cellules de la corona radiata.")

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

item 10E : L'item est ANNULE car cette année la hyaluronidase n'a pas été évoquée comme agissant sur la corona radiata.

 

Comme on te l'a déjà fait remarquer plus haut, M. Parini a (encore) insisté sur le fait que la hyaluronidase n'était pas indispensable à la traversée des couches MAIS qu'elle permettait de faciliter et d'accélérer la traversée !

 

 

Edit: Dsl je n'avais pas vu la réponse de MarieG

Edited by Marian-F
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Concernant l'item 13D :

Ce n'est pas précisé dans sa définition du poly que la fécondabilité concerne le couple. Le professeur Parini emploie lui-même le terme de diminution de la fécondabilité à l'andropose. Si on veut l'expliquer par rapport au couple, une diminution de la capacité à concevoir chez l'homme entraîne bien une diminution de la fécondabilité du couple. L'item reste VRAI.

 

 

QCM 1C p.81 du poly de BDR : L'item parle de fécondabilité chez la femme. 

Il est corrigé faux, je cite : "La fécondabilité, comme la fertilité concerne un couple et non pas un individu".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Concernant cette colle malgré la correction et les diverses remarques, il y a quelques points qui restent assez obscures pour moi. Si vous pouviez me faire profiter de vos lumières, ça serait sympa ;)

- Par rapport au QCM 4 B : En quoi la fécondation ne fait pas partie de la vie intra-utérine ? Je n'ai peut-être pas compris, mais pour il s'agissait de tout ce qui se passait dans l'appareil féminin. La définition est-elle plus précise ?

- Par rapport au QCM 30 C : J'avais cru comprendre que lors d'une chromatographie gel filtration, c'étaient les plus petites molécules qui descendaient le long du gel le plus vite. Dans ce cas, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait les plus grosses qui sont éluées en premiers...

 

Merci par avance pour vos réponses !

Bonne journée.
Camille.

Link to comment
Share on other sites

- Par rapport au QCM 4 B : En quoi la fécondation ne fait pas partie de la vie intra-utérine ? Je n'ai peut-être pas compris, mais pour il s'agissait de tout ce qui se passait dans l'appareil féminin. La définition est-elle plus précise ?

Je pense que si la fécondation ne fait pas partie de la vie "intra-utérine" c'est parce qu'elle se fait au niveau de l'ampoule tubaire qui est une partie des trompes et non de l'utérus ; dans ce cas ce n'est donc pas intra-utérin puisque l'utérus est bien une partie différente des trompes.

 

Mais l'utérus et les trompes font bien partie de l'appareil génital féminin sinon.

Link to comment
Share on other sites

Salut Camille :)

Pour le QCM 30 C, si il s'agissait d'une chromatographie gel-filtration par exclusion ce sont bien les grosses molécules qui sont éluées en premières car les petites sont retenues dans les billes poreuses qui composent le gel. Comme les grosses ne rentrent pas dans ces porosités, elles sont moins retenues et sortent en 1ere.

Voilà j'espère avoir été clair :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si la fécondation ne fait pas partie de la vie "intra-utérine" c'est parce qu'elle se fait au niveau de l'ampoule tubaire qui est une partie des trompes et non de l'utérus ; dans ce cas ce n'est donc pas intra-utérin puisque l'utérus est bien une partie différente des trompes.

 

Mais l'utérus et les trompes font bien partie de l'appareil génital féminin sinon.

 

Salut Camille :)

Pour le QCM 30 C, si il s'agissait d'une chromatographie gel-filtration par exclusion ce sont bien les grosses molécules qui sont éluées en premières car les petites sont retenues dans les billes poreuses qui composent le gel. Comme les grosses ne rentrent pas dans ces porosités, elles sont moins retenues et sortent en 1ere.

Voilà j'espère avoir été clair :)

D'accord !

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus claire !

Bonne journée.

Camille.

Link to comment
Share on other sites

BONSOIR j'ai une question concernant la colle du 09/10/2014 sur la partie  biophysique item2   je n'ai pas compris enfaites pourquoi on ns demande encore de calculer le covolume pourtant on l'a donner déjà dans l’énoncé sauf si je me trompe 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...