Jump to content

[Colle du 09/10/14] Remarques


Dunant

Recommended Posts

Bonjour,

 

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de BDR et biomolécules du 9 octobre 2014.

 

Je commence avec le QCM 6 item D : « Les tubes séminifères [...] marquent le début des voies séminales ». Cet item est corrigé faux car  « les tubes séminifères n'appartiennent pas aux voies séminales ». Je demande l'annulation de cet item car le Pr. Parini ne nous a jamais parlé des « voies séminales », seulement des voies génitales. De plus j'ai demandé à un tuteur pendant la colle si ce n'était pas une faute et il m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas des voies génitales, on pouvait donc penser qu'il s'agissait des voies des tubes séminifères.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

 A propos de l'item D du QCM 13 en BDR "Il existe un phénomène d'andropose... Ainsi la fécondabilité de l'homme diminue (surtout après 40 ans)" corrigé vrai.

 

La fécondabilité ne concerne-t-elle pas le couple? Dans ce cas l'item devrait être faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de BDR et biomolécules du 9 octobre 2014.

 

Je commence avec le QCM 6 item D : « Les tubes séminifères [...] marquent le début des voies séminales ». Cet item est corrigé faux car  « les tubes séminifères n'appartiennent pas aux voies séminales ». Je demande l'annulation de cet item car le Pr. Parini ne nous a jamais parlé des « voies séminales », seulement des voies génitales. De plus j'ai demandé à un tuteur pendant la colle si ce n'était pas une faute et il m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas des voies génitales, on pouvait donc penser qu'il s'agissait des voies des tubes séminifères.

Je souhaiterai également l'annulation de l'item D QCM 6  car, étant primant, je n'avais jamais entendu ni vu le terme "voies séminales"... Après peut-être que M. Parini l'utilisait l'an dernier mais pas cette année ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de BDR et biomolécules du 9 octobre 2014.

 

Je commence avec le QCM 6 item D : « Les tubes séminifères [...] marquent le début des voies séminales ». Cet item est corrigé faux car  « les tubes séminifères n'appartiennent pas aux voies séminales ». Je demande l'annulation de cet item car le Pr. Parini ne nous a jamais parlé des « voies séminales », seulement des voies génitales. De plus j'ai demandé à un tuteur pendant la colle si ce n'était pas une faute et il m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas des voies génitales, on pouvait donc penser qu'il s'agissait des voies des tubes séminifères.

Je souhaite tout simplement confirmé ce qu'a dit Dunant : un tuteur nous a bien répondu que ce n'était pas pareil les voies génitales et les voies séminales... 

Je demande donc l'annulation de QCM6 item D  :)

Link to comment
Share on other sites

Malgres la correction : "ts les spermatozoïdes ne rentrent pas en contact avec le cumulus oo, certains continuent leurs migration pour tomber..."

Je ne vois vraiment pas ce qui est faux dans l'item 10A, à savoir :"les spermatozoïdes parvenus dans l'ampoule entrent en contact avec le CO pour pénétrer dans l'ovocyte de façon perpendiculaire" étant donnee que cela est vrai et qu'il n'est pas préciser "TOUS" ce qui effectivement fausserait l'affirmation.

Merci de me dire ou je me trompe!

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM1 l'item E, je ne comprends pas le rapport avec la correction qui dit "Le complexe synaptonémal ne se dissocie pas au niveau des chiasmas", en aucun cas dans l'item E, les chiasmas ne sont évoqués..
Et de plus, dans le cours, il est marqué que le stade diplotène correspond à la dissociation du complexe SN, c'est donc le reste de l'item avec l'histoire de l'ovogenèse qui le rend faux?

Link to comment
Share on other sites

La fécondabilité concerne la capacité de deux partenaires (homme/femme) à procréer. Alors que la fertilité/fécondité, elle, ne concerne que la capacité à féconder (obtenir une ogresse) et est propre à chaque partenaire.
Le rédacteur du QCM a dû se mélanger les notions, ça arrive.


(faites un tour sur le CHU toulousain si jamais)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le QCM1 l'item E, je ne comprends pas le rapport avec la correction qui dit "Le complexe synaptonémal ne se dissocie pas au niveau des chiasmas", en aucun cas dans l'item E, les chiasmas ne sont évoqués..

Et de plus, dans le cours, il est marqué que le stade diplotène correspond à la dissociation du complexe SN, c'est donc le reste de l'item avec l'histoire de l'ovogenèse qui le rend faux?

En fait ce qui est faux dans cet item c'est la fin de la phrase: "la dissociation du complexe soit totale". En effet la dissociation n'est pas totale car le complexe synaptonémal ne se dissocie pas au niveau des chiasmas.

Link to comment
Share on other sites

 

Je rejoins Rémi 82 :
La fécondabilité ne concerne t'elle pas un couple en général ?

Non pas obligatoirement. Définition de la fécondabilité = probabilité de concevoir par cycle. A partir de l'âge de 40-45 ans, on est d'accord pour dire que la probabilité d'un homme à concevoir diminue, donc la fécondabilité d'un homme diminue à partir de 40 ans.  ;)

Link to comment
Share on other sites

Malgres la correction : "ts les spermatozoïdes ne rentrent pas en contact avec le cumulus oo, certains continuent leurs migration pour tomber..."

Je ne vois vraiment pas ce qui est faux dans l'item 10A, à savoir :"les spermatozoïdes parvenus dans l'ampoule entrent en contact avec le CO pour pénétrer dans l'ovocyte de façon perpendiculaire" étant donnee que cela est vrai et qu'il n'est pas préciser "TOUS" ce qui effectivement fausserait l'affirmation.

Merci de me dire ou je me trompe!

 

Merci pour la colle

Je suis entièrement d'accord avec Sophie pour le QCM 10 item A: en effet on nous dit bien dans l'item "pour pénétrer dans l'ovocyte" => donc il est vrai de dire que les spmzs, pour pénétrer dans l'ovocyte, entrent de façon perpendiculaire en contact avec le cumulus oophorus ! Pour moi l'item est VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

- Dans le qcm6 item c : la correction marque que les 5% sont produit par les les glandes de Cowper, Littré, Tyson et épididyme or dans le qcm, on ne nous demande pas si les 5% sont produit uniquement par les glandes de Cowper donc l'item devrait être vrai.

- dans le qcm10 item a : entièrement d'accord avec Marian-f

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

- Dans le qcm6 item c : la correction marque que les 5% sont produit par les les glandes de Cowper, Littré, Tyson et épididyme or dans le qcm, on ne nous demande pas si les 5% sont produit uniquement par les glandes de Cowper donc l'item devrait être vrai.

- dans le qcm10 item a : entièrement d'accord avec Marian-f

Je te remercie de me soutenir pour le QCM10 A x)

Pour ton interrogation sur le qcm6 E: l'item te dit que les Glandes de Cowper sont impliquées dans la production du sperme à hauteur de 5%. Or, à elles toutes seules, les Glandes de Cowper produisent moins de 5%. Voilà pourquoi l'item est faux ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors en biomol, QCM 23D " la DOPA est une amine biogene qui dérive de la tyrosine". Comptée faux. Pourtant c'est le titre de la diapo de Mme sixou " les amines biogenes" avant de les lister ( GABA, DOPA, dopamine, sérotonine). Donc ça devrait être vrai (sauf si elle l'a précisé à l'oral et que j'ai lâché à ce moment là ^^ )

Il me semble que ça avait déjà fait débat l'année dernière avant d'être corrigé pour une colle et compté vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et à toutes ! Après avoir regardé la correction de la colle d'aujourd'hui (au passage: merci les tuteurs !), j'ai noté quelques questions :

 

- QCM4 E : Les gonocytes apparaissent au J21 du développement (donc à la toute fin de la 3ème semaine). La gonade se différencie à la 8ème semaine.

Donc: il s'écoule, entre ces 2 événements, MOINS de 5 semaines. Je dirai plutôt une période plus proche de 4 semaines que de 5... Pour moi l'item est FAUX.

 

- QCM6 C : A cet item j'ai mis faux mais également pour une autre raison : ce n'est pas "production du sperme" mais production du liquide séminal non ? Ce qui voudrait dire que l'item est doublement faux.

 

- QCM 8 E : Il s'agit là d'une simple question: la hyaluronidase et l'acrosine sont des enzymes, pas des protéines si ?

 

Voilà, merci de me répondre afin de m'éclaircir sur ces différents points !  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi j'ai un petit souci avec:

- QCM 9 item A un spermatozoïdes n'est mature que lorsqu'il a acquis sa capacité fécondante, or celle-ci ne s'acquiert que lors de son passage dans les voies génitales femelles. Donc pour moi l'item est faux.

- QCM 13 item E on a dit en cours que l'ICSI était utilisée pour des anomalies sévères du sperme, pour les anomalies marquées du sperme on utilise la FIV du coup je ne sais pas trop si c'est vrai ou si c'est faux ...

 

Merci pour la colle en tout cas :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors en biomol, QCM 23D " la DOPA est une amine biogene qui dérive de la tyrosine". Comptée faux. Pourtant c'est le titre de la diapo de Mme sixou " les amines biogenes" avant de les lister ( GABA, DOPA, dopamine, sérotonine). Donc ça devrait être vrai (sauf si elle l'a précisé à l'oral et que j'ai lâché à ce moment là ^^ )

Il me semble que ça avait déjà fait débat l'année dernière avant d'être corrigé pour une colle et compté vrai

Bonjour,

Je me permets de te répondre parce que je me souviens que justement la prof nous a bien spécifié qu'il s'agissait encore d'un AA et pas d'une amine biogène, et nous a dit d'y faire attention. En tout cas c'est ce dont je me souviens :)

Link to comment
Share on other sites

MarianF, pour moi les enzymes sont des protéines :)

 

Et je ne suis pas d'accord avec toi à propos de la "fécondabilité de l'homme" le terme "fécondabilité" concerne le couple pas seulement l'homme ou la femme comme il a été dit plus haut donc je ne suis pas non plus d'accord avec la correction de l'item.

Link to comment
Share on other sites

- QCM 13 item E on a dit en cours que l'ICSI était utilisée pour des anomalies sévères du sperme, pour les anomalies marquées du sperme on utilise la FIV du coup je ne sais pas trop si c'est vrai ou si c'est faux ...

 

Merci pour la colle en tout cas :)

Je te rejoins sur ce point là, pour moi l'item est faux, anomalies marquées et sévères ce n'est pas la même chose :P

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai du décroché à ce moment là alors ^^' flûte ! Je le note, au moins ça aura servi à quelque chose de s'être plantée

 

( Pour ce qui me réponde ( un peu plus bas ), on est bien d'accord, j'admets mettre trompée, j'enregistre :D ! La précision de cette année entre parenthèse est en italique n'étant pas sur l'ancien poly, attention les autres doublants ! ) 

Link to comment
Share on other sites

MarianF, pour moi les enzymes sont des protéines :)

 

Et je ne suis pas d'accord avec toi à propos de la "fécondabilité de l'homme" le terme "fécondabilité" concerne le couple pas seulement l'homme ou la femme comme il a été dit plus haut donc je ne suis pas non plus d'accord avec la correction de l'item.

Ok merci pour l'info "lula" ! ^^

 

Beh je sais pas parce que, si on prend la définition, il n'y a PAS marqué que ça concerne le couple et uniquement le couple... Remettons-nous aux tuteurs pour cet item  :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...