Jump to content

[Colle du 09/10/14] Remarques


Dunant

Recommended Posts

Concernant le QCM 23D (l'histoire des amines biogènes) je me suis trompée également et je croyais aussi que c'était une erreur mais j'ai bien vérifié dans le poly et en dessous de la DOPA il est écrit en italique entre parenthèses "toujours acide aminé"... Toujours les détails ><

Concernant le QCM10A je suis d'accord avec vous il devrait être vrai. Dans notre salle on nous a précisé que l'adjectif "perpendiculaire" se rapportait à la traversée du cumulus oophorus et j'ai par conséquent modifié ma réponse ; je suis donc totalement d'accord!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour la colle !

 

Je ne suis pas d'accord avec la correction du 4.c) Pour moi on obtient des ovocytes I dès que l'ovogonie se divise, et ces ovocytes seront ensuite bloqués au stade diplotene lorsqu'ils rentreront en meiose, donc ce n'est pas au stade diplotene qu'on obtient des ovocytes I mais avant

Link to comment
Share on other sites

- QCM6 C : A cet item j'ai mis faux mais également pour une autre raison : ce n'est pas "production du sperme" mais production du liquide séminal non ? Ce qui voudrait dire que l'item est doublement faux.
 
Il faut lire tout l'item : « [elles] sont impliquées dans la production du sperme ».
Elles ne produisent pas tout le sperme, en effet, mais puisque elles produisent le liquide séminal constitutif du sperme, elle sont bien impliquées dans la production du sperme :)

 

Beh je sais pas parce que, si on prend la définition, il n'y a PAS marqué que ça concerne le couple et uniquement le couple... Remettons-nous aux tuteurs pour cet item  :)

 

Je cite le cours :

« La période de fécondabilité est la période pendant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant » : or pour avoir un rapport sexuel il faut être deux... ^^

« Elle est déterminée par 3 facteurs : la date de l'ovulation, la survie des spermatozoïdes, la survie de l'ovocyte » : on ne peut pas se limiter à l'homme ou la femme, on regarde forcément les deux en même temps.

« Chez la femme, la probabilité de grossesse diminue dès 22 ans, fécondabilité nulle après la ménopause (60 ans max.) » : ici il semble dire qu'on peut parler de fécondabilité aussi bien chez l'homme que chez la femme.

 

Bref, tout ça pour dire que le prof lui-même ne fait pas vraiment la distinction entre ces termes dans son cours, il faudrait directement lui demander ce qu'il pense de l'item.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous 

 

Alors moi aussi j'ai quelques pb avec la colle.

 

Au 4C, je suis d'accord avec Emilie. L'ovocyte 1 apparait à la fin de la mitose réductionnelle... et pas au stade diplotène....

Au 6D, on ne nous a jamais parlé de voie séminales, donc l'item devrait être annulé...

Au 18B, la correction me gène, c'est pas du béta D Galactopyranose ? (pas du alpha ??)

 

Merci bcp pour la colle !! =)

Link to comment
Share on other sites

 

 
Il faut lire tout l'item : « [elles] sont impliquées dans la production du sperme ».
Elles ne produisent pas tout le sperme, en effet, mais puisque elles produisent le liquide séminal constitutif du sperme, elle sont bien impliquées dans la production du sperme :)

Ah oui ok merci de cette précision ! 

 

 

Je cite le cours :

« La période de fécondabilité est la période pendant laquelle un rapport sexuel peut être fécondant » : or pour avoir un rapport sexuel il faut être deux... ^^

« Elle est déterminée par 3 facteurs : la date de l'ovulation, la survie des spermatozoïdes, la survie de l'ovocyte » : on ne peut pas se limiter à l'homme ou la femme, on regarde forcément les deux en même temps.

« Chez la femme, la probabilité de grossesse diminue dès 22 ans, fécondabilité nulle après la ménopause (60 ans max.) » : ici il semble dire qu'on peut parler de fécondabilité aussi bien chez l'homme que chez la femme.

 

Bref, tout ça pour dire que le prof lui-même ne fait pas vraiment la distinction entre ces termes dans son cours, il faudrait directement lui demander ce qu'il pense de l'item.

Oui oui pour la définition de période fécondabilité je suis d'accord... mais cite la définition de fécondabilité (tout court)...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors en biomol, QCM 23D " la DOPA est une amine biogene qui dérive de la tyrosine". Comptée faux. Pourtant c'est le titre de la diapo de Mme sixou " les amines biogenes" avant de les lister ( GABA, DOPA, dopamine, sérotonine). Donc ça devrait être vrai (sauf si elle l'a précisé à l'oral et que j'ai lâché à ce moment là ^^ )

Il me semble que ça avait déjà fait débat l'année dernière avant d'être corrigé pour une colle et compté vrai.

 

Salut  ;)

Alors la DOPA n'est pas une amine biogène mais un précurseur d'une amine biogène. En effet la DOPA n'a pas encore subi de décarboxylation donc cet item reste faux 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 6C (je sais que certains sont déjà revenu dessus mais bon...) les glandes de Littré et de Tyson ne sont pas impliquées dans la production du sperme mais permettre la lubrification de l'urètre, l'item devrait donc être juste

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour moi j'ai un petit souci avec:

- QCM 9 item A un spermatozoïdes n'est mature que lorsqu'il a acquis sa capacité fécondante, or celle-ci ne s'acquiert que lors de son passage dans les voies génitales femelles. Donc pour moi l'item est faux.

- QCM 13 item E on a dit en cours que l'ICSI était utilisée pour des anomalies sévères du sperme, pour les anomalies marquées du sperme on utilise la FIV du coup je ne sais pas trop si c'est vrai ou si c'est faux ...

 

Merci pour la colle en tout cas :)

Pour l'item 9A c'est bien vrai. C'est dans l'épididyme que la maturation va s'achever (en terme de mobilité propre) mais sont morphologiquement non finis, donc non fécondants. Ils deviennent fécondants dans les voies génitales féminines: ils sont donc matures avant d'être fécondants.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous 

 

Alors moi aussi j'ai quelques pb avec la colle.

 

Au 4C, je suis d'accord avec Emilie. L'ovocyte 1 apparait à la fin de la mitose réductionnelle... et pas au stade diplotène....

Au 6D, on ne nous a jamais parlé de voie séminales, donc l'item devrait être annulé...

Au 18B, la correction me gène, c'est pas du béta D Galactopyranose ? (pas du alpha ??)

 

Merci bcp pour la colle !! =)

Pour la 18B, c'est bien du béta vu que le OH du carbone anomère est en haut et le dernier carbone est en haut (donc série D). Ils sont tous les deux en haut, c'est une configuration cis donc béta..

Link to comment
Share on other sites

Pour la 6C (je sais que certains sont déjà revenu dessus mais bon...) les glandes de Littré et de Tyson ne sont pas impliquées dans la production du sperme mais permettre la lubrification de l'urètre, l'item devrait donc être juste

 

Oui, la correction n'est pas totalement juste.

 

Plus précisément ce sont les glandes urétrales de Tyson qui produisent un liquide permettant la lubrification de l'urètre - à l'instar de la cyprine chez la femme - et ne rentrent pas dans la composition du sperme. Les glandes de Littré sont quant à elles situées au niveau du prépuce et sont impliquées dans la production de phéromones ; j'ai du mal à imaginer comment des glandes prépuciales (autour du frein) pourraient participer à la constitution du sperme...

 

Pour ce qui est des glandes de Cowper, elles sont en réalité elles aussi responsables de la production du liquide permettant de lubrifier l'urètre - qui n'est pas le liquide séminal. Mais comme elles sont situées en amont de l'urètre, Pr. Parini considère qu'elles sont impliquées dans la production de liquide séminal car les deux liquides se mélangent lors de l'éjaculation.

 

Quoi qu'il en soit, il reste toujours dans les 5% la participation - pas des moindres d'après ce qui est écrit juste au-dessus - de l'épididyme. Donc l'item ne peux pas être vrai.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que c'est un synonyme qui est utilisé même par Parini lors du concours pour l'avoir croisé dans les annales.

 

Chaque année le Pr. Parini ajoute, supprime et modifie certains détails de son cours, en particulier sur le vocabulaire utilisé.

 

Pour te donner un exemple, l'année dernière il aurait été absolument impensable d'appeler embryon un œuf fécondé (tout QCM en ce sens donnait immédiatement lieu à une belle ligne de "faux" sur la feuille de coche). Cette année il a admis lui-même que le monde scientifique utilisant couramment ce terme par abus de langage, il pourrait lui arriver d'appeler embryon un œuf fécondé - ce qu'il a d'ailleurs déjà fait dans le cours sur l'assistance médicale à la procréation.

 

C'est le cours magistral qui fait foi, pas les annales. S'il n'en a pas parlé cette année, c'est qu'il avait ses raisons, de plus on ne pouvait pas le deviner... L'item doit être annulé.

Link to comment
Share on other sites

Chaque année le Pr. Parini ajoute, supprime et modifie certains détails de son cours, en particulier sur le vocabulaire utilisé.

 

Pour te donner un exemple, l'année dernière il aurait été absolument impensable d'appeler embryon un œuf fécondé (tout QCM en ce sens donnait immédiatement lieu à une belle ligne de "faux" sur la feuille de coche). Cette année il a admis lui-même que le monde scientifique utilisant couramment ce terme par abus de langage, lui-même pourrait l'utiliser.

 

C'est le cours magistral qui fait foi, pas les annales. S'il n'en a pas parlé cette année, c'est qu'il avait ses raisons, de plus on ne pouvait pas le deviner... L'item doit être annulé.

Je suis désolée mais Pr Parini considère encore et toujours le terme embryon faux jusqu'à la deuxième semaine de développement. Il comptera les items faux comme les autres années. Il ne veut pas s'aligner aux autres facs à ce sujet, je suis allée voir en fin de cours à ce sujet là.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours sur l'ovogenèse, j'ai marqué que l'apparition des gonocytes se faisait à la 4e semaine et la différenciation des gonades se faisait à la 8e semaine... C'est pourquoi j'ai compté le QCM4 item A faux, --> 4semaines les séparent. Me suis je trompée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 13 : E --> Dans son poly Mr Parini fait la différence entre une anomalie marquée (utilisée pour la FIV) et une anomalie sévère (utilisée pour une ICSI). 

Pour moi il y a une différence de degré entre ces deux anomalies, je pense donc que ce n'est pas la même chose. 

 

Et concernant l'andropause et la diminution de la fécondabilité, comment un homme seul peut-il diminuer sa "probabilité de concevoir par cycle menstruel" ? 

Je pense que l'andropause diminue la fécondabilité du couple car un homme bien qu'ayant les spz de meilleur qualité possible ne pourra pas concevoir tout seul  :ph34r:

Enfin bref, cette notion dans notre cours n'est pas vraiment clair.
Si un RM BDR pouvait nous aider.  :) 
 

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai qq questions concernant la colle 

 

tt d'abord (je sais pas si c'est moi qui ai pas noté ou pas ; faut dire que Parini a un bon débit parfois)

mais perso j'ai pas dans mon cours la correction du 10 A j'ai jamais retenu des paroles de Parini disant que tous les spermatozoïdes n'étaient pas attiré par l'ovocyte. 

j'avais cru comprendre qu'ils allaient tous dessus (et que certains mourraient en chemin) mais pas qu'ils pouvaient négligemment passer à côté et continuer leur route 

 

apres -t-il vraiment dit que l'espace péri-vitellin augmentait ? et surtout que c'est vraiment une action pour bloquer l'entrée d'autres spermatozoïdes ? (sur tous les schémas cette zone est représentée en demi-lune donc si on est logique, une augmentation de cet espace ne bloque pas les gamètes mâles sur tt la surface de l'ovocyte .... cette augmentation ne serait-elle pas plutot du à l'expulsion du 2e globule polaire ?) 

 

désolée c'est peut moi qui suis pas assez rapide pour capter tt les infos en cours ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d 'abord merci pour la colle !

 

Concernant le 10 A qui fait débat, perso je suis d 'accord avec la correction, car l'item affirmait implicitement que tous les spermatozoïdes interagissaient avec le cumulus oophorus et est donc logiquement faux de mon point de vue. C'est comme si on nous avais dit " les acides aminés ont un carbone asymétrique" , il n'est pas dit "TOUT les acides aminés ont un carbone asymétrique" mais c'est faux quand même. Après c'est vrai que c'est assez subjectif, mais j'ai déjà vu passer des items dans le même style de piège et qui était corrigés comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Monsieur Parini n'a pas évoqué l'élargissement de l'espace péri-vitellin suite à la réaction corticale cette année.

Il me semble qu'alors l'item D du QCM11 devrait être annulé...

Après je me trompe peut être 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Monsieur Parini n'a pas évoqué l'élargissement de l'espace péri-vitellin suite à la réaction corticale cette année.

Il me semble qu'alors l'item D du QCM11 devrait être annulé...

Après je me trompe peut être 

Salut Marie, 

Si, il l'a bien mentionné cette année. Il l'a aussi illustré pendant la vidéo sur la fécondation!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! On est vraiment désolés pour tous ces items qui vous dérangent un peu .. Voilà des réponses, qui j'espère vont vous aider : 

 

Opa → Item 4A (qui reste vrai Marian-F)
On a :
- l'apparition des gonocytes à la 3ème semaine (21ième jour)
- leur migration à la 4ème semaine dans la gonade
- qui se différencie en ovaire à la 8ème semaine.
Il y a donc bien 5 semaines entre l'apparition des gonocytes et la différentiation de la gonade. Par contre comme la différenciation n'est pas vraiment précise (8ième semaine est pas un jour précis) je pense que si on vous avait dit 4semaines ça aurait pu être vrai aussi ...

Du coup retenez qu'il y a environ 4/5 semaines entre ces deux événements, le pr Parini ne vous embêtera pas sur ça au concours puisque de toute façon c'est variable entre chaque individu.

Emilie → Item 4C : Les ovocytes I sont par définition des gamètes femelles bloqués au stade diplotène de la prophase I.

Item 6D : L'item est annulé, en effet il n'a jamais été question de voies séminales, nos excuses.
Retenez bien cependant que les tubes séminifères n'appartiennent pas aux voies génitales.

Marian-F → Item 8E : La hyaluronidase et l'acrosine sont bien des enzymes. (et donc des protéines "actives")

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour à tous,

 

Concernant l'item 13D :

Ce n'est pas précisé dans sa définition du poly que la fécondabilité concerne le couple. Le professeur Parini emploie lui-même le terme de diminution de la fécondabilité à l'andropose. Si on veut l'expliquer par rapport au couple, une diminution de la capacité à concevoir chez l'homme entraîne bien une diminution de la fécondabilité du couple. L'item reste VRAI.

 

item 10A : Comme avancé plus haut, le "tous" est ici sous-entendu. Il existe malheureusement des items comme ça. L'item est MAINTENU.

 

item 10E : L'item est ANNULE car cette année la hyaluronidase n'a pas été évoquée comme agissant sur la corona radiata.

 

Item 13E : l'item est bien FAUX, c'est un errata, nos excuses.

En effet, l'ICSI est indiquée en cas d'anomalies sévères du sperme alors que c'est la FIV qui l'est pour des anomalies marquées.

 

Espérant vous avoir éclairés =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...