Jump to content

[Colle du 02/10/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Je ne sais pas si cette erreur a déjà été relevée, dans le QCM 14, item A :

"Dans un atome, masse (neutron)>masse (proton)>masse (électron)"
D'après la correction c'est faux car "les électrons ne font pas partie du noyau". Mais à aucun moment le noyau n'est évoqué  :huh: 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous :)

 

Oui le 33 C passe FAUX. Retenez qu'il n'y a pas de RNAse H chez les procaryotes.

Le 30 C passe VRAI comme écrit dans le poly.

 

Ensuite concernant le réplisome je ne sais pas ce que la prof vous a dit cette année. L'an dernier elle avait dit que le réplisome c'était tout sauf la dnaA, si elle l'a rien précisé il faut se fier au tableau et considérer que les topoisomérases n'ont font pas partie....

 

Pour le 35 A c'est trop ambigü. Je pense qu'on va l'annuler. En effet, la réplication permet de fabriquer une copie de l'info génétique de la cellule mère. Cependant, elle n'est absolument pas responsable de la division cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

Lola : les séquences moyennement répétées sont codantes et non codantes car le rétrotransposon est codant ou non codant (CF la diapo qu'elle a mis sur moodle intitulé des précisions), donc pour moi l'item est bien vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde!

 

Pour ma part je ne comprends pas dans le qcm 8 item A de maths comment on peut arriver à ce résultat? 

 

[latex]\frac{\partial f}{\partial x} = \frac{(deriv\'{e}e~num\'{e}rateur)*(d\'{e}nominateur) - (d\'{e}riv\'{e}e~d\'{e}nominateur)*(num\'{e}rateur)}{(d\'{e}nominateur)^2}[/latex]

 

[latex]\frac{\partial f}{\partial x} = \frac{\frac{\partial(2x^2+y^3)}{\partial x}*(x+2z)-\frac{\partial(x+2z)}{\partial x}*(2x^2+y^3)}{(x+2z)^2}[/latex]

 

[latex]\frac{\partial f}{\partial x} = \frac{4x*(x+2z)-1*(2x^2+y^3)}{(x+2z)^2}[/latex]

 

[latex]\frac{\partial f}{\partial x} = \frac{4x^2+8xz-2x^2-y^3}{(x+2z)^2}[/latex]

 

[latex]\frac{\partial f}{\partial x} = \frac{2x^2-y^3+8xz}{(x+2z)^2}[/latex]

 

CQFD.

 

Attention : il y a une erreur dans le sujet qui a été corrigée oralement pendant la colle !

 

Dunant, oui la prof a dit 2 tours d'ADN, et si tu regarde bien l'image que tu as mise ca te fais deux périodes :)

 

Moi je vois surtout marqué : ADN (168 pdb, 2,5 tours) ^^

J'ai réécouté l'enregistrement, elle dit « le nucléosome = les histones + 2 tours d'hélice d'ADN ; ne retenez pas les 168 pdb et 2,5 tours ».

C'est le genre de QCM qu'elle ne posera jamais et elle nous a dit de ne pas l'apprendre, je propose donc qu'on l'annule. Dans l'affaire tout le monde à raison selon qu'on se fie à ce qu'elle a dit oralement ou ce qui est noté dans le poly... Je ne suis même pas sûr que les biologistes se soient vraiment mis d'accord sur un nombre précis de tours d'hélice, ni même que ce soit physiologiquement déterminé.

Link to comment
Share on other sites

QCM 31 E: Bettina a clairement dit que cette année les rétrotranposons et les transposons sont codant, point à la ligne... Donc ce QCM est faux!

 

Bettina a précisé qu'ils pouvaient être non codants s'ils avaient subis une mutation inactivatrice donc pour moi l'item est bien vrai. :)

 

Lola: Je ne suis pas d'accord car Bettina a même précisé en début du cours suivant que les transposons et rétrotransposons étaient tous codants au minimum pour la transposase SAUF s'ils subissaient une modification inactivatrice comme l'a dit lula ! Donc l'item est VRAI  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :)

 

Oui le 33 C passe FAUX. Retenez qu'il n'y a pas de RNAse H chez les procaryotes.

Le 30 C passe VRAI comme écrit dans le poly.

 

Ensuite concernant le réplisome je ne sais pas ce que la prof vous a dit cette année. L'an dernier elle avait dit que le réplisome c'était tout sauf la dnaA, si elle l'a rien précisé il faut se fier au tableau et considérer que les topoisomérases n'ont font pas partie....

 

Pour le 35 A c'est trop ambigü. Je pense qu'on va l'annuler. En effet, la réplication permet de fabriquer une copie de l'info génétique de la cellule mère. Cependant, elle n'est absolument pas responsable de la division cellulaire.

 

Merci sabrine pour la confirmation de ces erratas  :)

Pour revenir au 35 A : toi même tu dis que la réplication permet de copier l'info génétique de la cellule mère et qu'elle n'est pas responsable de la division cellulaire. Du coup : la phrase de l'item est bien fausse et donc l'item est bien vrai non ?  :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...