Jump to content

[Colle du 02/10/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

Bonjour

 

D'abord merci les tuteurs pour cette colle ;)

 

Pour le QCM 12 : je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction etant donné qu'en physique on avait vu que le C12 avait une masse un peu superieure à 12u

 

Ensuite pour le QCM 34 A : pourquoi la topoisomerase ne fait pas partie du replisome ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

génome :
33C : "tout comme les procaryotes, RNAse H a pour but..."
Corrige vrai
Il n'existe pas de RNAse h chez les procaryotes la polymérase 1 se charge de cette action non ?

 

Je suis d'accord avec cette remarque, j'ai été demandé à Mme Couderc à la fin de son cours de l'après midi, et elle m'a effictivement dit que la RNAse H ne concerne que les eucaryotes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

moi, personnellement, j'ai bloqué sur le QCM 29, item C sur le "et demi". L'item est compté Vrai, mais en cours il me semble que Mme Couderc a dit et répété plusieurs fois que c'était "deux tours" seulement.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour le 2B en maths, Opa et Dunant ont bien raison. Dans cette partie, le prof insiste sur la distinction de deux notions :

  • La précision, caractérisée par l'absence (relative) de dispersion des données,
  • L'exactitude, caractérisée par l'absence de biais (écart entre la moyenne des valeurs, et la valeur exacte).

 

A part ça, pour ceux que ça pourrait titiller, aux questions du type "une fonction qui admet un point critique admet forcément un extrémum local" (il y en a 2), il est répondu "Faux : il faut qu'il y ait un changement de signe" (je vous fais grâce de la belle faute de français). En effet, c'est bien faux, et il faut bien qu'il y ait un changement de signe de la différentielle ; cependant, ce changement de signe n'est pas non plus une condition suffisante pour affirmer qu'il y a un extrémum. Bref, c'est pas un erratum, mais que ça ne vous induise pas en erreur ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous ! Alors voici quelques possibles ambiguités/erratas qui me paraissent justifiés, étant donné que je cite le poly A CHAQUE FOIS  :) :

 

-QCM 30 C: Il est bien marqué sur la diapo LOCALISATION DU GENOME: "Eucaryotes: dans le noyau et dans les mitochondries (et les chloroplastes)". Donc VRAI

 

-QCM 33 C: Dans le poly de cette année, il est seulement marqué "Hydrolyse des amorces d'ARN par majoritairement l'action d'une exonucléase 5' -> 3' portée par l'ADN polymérase I ". Donc FAUX.

 

-QCM 35 A: Compté comme vrai (et donc faux sur la feuille de coche). Or c'est le rôle de la méiose pour moi. La réplication: c'est "la duplication fidèle de l'ADN", c'est ce qui va permettre "la transmission de l'information génétique d'une cellule à ses 2 cellules filles" (voir 1ère diapo du chapitre LA REPLICATION). Donc, pour moi, l'item A est FAUX et donc il fallait cocher VRAI.

 

Merci d'avoir lu et d'éventuellement me corriger et/ou d'en tenir compte  ;)

Link to comment
Share on other sites

-QCM 29 A: Corrigé faux. Or, dans la 1ère diapo du chapitre ADN STRUCTURE MOLECULAIRE, il est écrit : "Information présente EN TOTALITE dans chacune des cellules de l'organisme. Lorsqu'une cellule se divise, l'information est copiée et transmise aux cellules fille". Pas de précision quant aux GR. Donc, pour moi (et le poly): c'est VRAI.

 

Elle a précisé à l'oral à plusieurs reprises que seules les cellules nuclées étaient concernées. Les cellules non nuclées (globules rouges, kératinocytes, etc.) rerésentant une proporition tout de même importante de l'ensemble des cellules de l'organisme, je trouve la correction justifiée.

Sinon il faut aussi faire un errata pour le QCM 24 item D à propos de la thymine retrouvée exceptionnellement dans l'ARN.

 

-QCM 35 A: Compté comme vrai (et donc faux sur la feuille de coche). Or c'est le rôle de la méiose pour moi. La réplication: c'est "la duplication fidèle de l'ADN", c'est ce qui va permettre "la transmission de l'information génétique d'une cellule à ses 2 cellules filles" (voir 1ère diapo du chapitre LA REPLICATION). Donc, pour moi, l'item A est FAUX et donc il fallait cocher VRAI.

 

Entièrement d'accord ! La réplication et la division cellulaire sont deux processus bien distincts...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pourquoi les items E des QCM1 et 2 de maths sont comptés vrais, alors que dans le cours, il est écrit que l'erreur de mesure correspond aux variabilités analytiques instrumentale et pré-instrumentale, et pas seulement à la variabilité analytique instrumentale 

Link to comment
Share on other sites

Marian-F : pour le QCM 29 A, la prof a précisé en cours "sauf pour les hématies", en conséquence, l'item est bien faux. 

 

Elle a précisé à l'oral à plusieurs reprises que seules les cellules nuclées étaient concernées. Les cellules non nuclées (globules rouges, kératinocytes, etc.) rerésentant une proporition tout de même importante de l'ensemble des cellules de l'organisme, je trouve la correction justifiée.

Sinon il faut aussi faire un errata pour le QCM 24 item D à propos de la thymine retrouvée exceptionnellement dans l'ARN.

 

 

Entièrement d'accord ! La réplication et la division cellulaire sont deux processus bien distincts...

OK merci à vous 2 ! J'avais pas entendu quand elle l'a dit ...  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Petit soucis sur la 30C, la question n'étant pas de savoir si le noyau, les mitochondries et les chloroplastes sont présents dans une mème cellule mais savoir si ces organites contiennent du génome et ca, c'est vrai !

 

(au passage, les plantes possèdent un noyau et des chloroplastes donc la justification dans la correction ...)

 

Pour la 35A, je suis d'accord avec la correction : la réplication permet bien la transmition de l'info génétique aux cellules filles alors que la mitose c'est l'évènement qui donne les deux cellules filles

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pourquoi les items E des QCM1 et 2 de maths sont comptés vrais, alors que dans le cours, il est écrit que l'erreur de mesure correspond aux variabilités analytiques instrumentale et pré-instrumentale, et pas seulement à la variabilité analytique instrumentale 

 

L'erreur de mesure (due à l'outil de mesure) provoque une variabilité analytique instrumentale.

L'erreur liée aux conditions de mesure (non due à l'outil en lui-même) provoque une variabilité analytique pré-instrumentale.

 

Pour t'en convaincre rends-toi à la page 9 du poly. Sur les deux slides du milieu, on voit bien et le Pr. Lang l'a d'ailleur souligné à l'oral que la valeur liée aux conditions de prélèvement (à jeun, après un effort, ce qui n'est pas l'outil en lui-même) provoque une variabilité analytique pré-instrumentale ; et la valeur liée à l'instrument de mesure (le dextro n'étant pas précis à 100%) provoque une variabilité instrumentale.

 

Quand dans le cours (p.7 avant-dernier slide), il est écrit que l'erreur de mesure analytique est pré-instrumentale et instrumentale, il faut comprendre par là que c'est l'erreur dans l'information observée/mesurée. Dans la colle, l'erreur de mesure désignait l'erreur d'acquisition de la mesure, implicitement due à l'instrument de mesure. Il y a une différence entre mesure analytique et mesure d'acquisition due à l'instrument. C'est un peu plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la 35A, je suis d'accord avec la correction : la réplication permet bien la transmition de l'info génétique aux cellules filles alors que la mitose c'est l'évènement qui donne les deux cellules filles

Comme tu le dis, la réplication PERMET la transmission, ce n'est pas la transmission en elle-même. Dans le sens strict du terme, ce serait la mitose qui partagerait l'information génétique entre les cellules filles, bien que la division cellulaire et la réplication soient dépendantes l'une de l'autre..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Cette année bettina a bien précisé que les transposons et les rétrotransposons étaient considérés comme codant donc toutes les séquences moyennement répétées sont codantes le QCM 31 E serait donc faux

 

Concernant les maths concernant le QCM 6 E il est noté vraie que la limite de o(h) quand h tend vers 0 est 0 or dans le polycopié c'est la limite de o(h) / h quand h tend vers 0 qui est égale à 0. Je voudrais donc savoir si nous pouvons considéré ces deux écritures identiques ou si l'item devrait être faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Cette année bettina a bien précisé que les transposons et les rétrotransposons étaient considérés comme codant donc toutes les séquences moyennement répétées sont codantes le QCM 31 E serait donc faux

 

Bettina a précisé qu'ils pouvaient être non codants s'ils avaient subis une mutation inactivatrice donc pour moi l'item est bien vrai. :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant les maths concernant le QCM 6 E il est noté vraie que la limite de o(h) quand h tend vers 0 est 0 or dans le polycopié c'est la limite de o(h) / h quand h tend vers 0 qui est égale à 0. Je voudrais donc savoir si nous pouvons considéré ces deux écritures identiques ou si l'item devrait être faux

 

[latex]o(h) = h\epsilon(h)[/latex] avec [latex]\lim_{h\to 0} \epsilon(h)=0[/latex]

 

Mais on a aussi [latex]\lim_{h\to 0} h=0[/latex]

La multiplication de limites réelles étant autorisée, on peut dire que [latex]\lim_{h\to 0} o(h) = 0[/latex]

 

Mais il est quand même vrai de dire que [latex]\lim_{h\to 0} \frac{o(h)}{h}=0[/latex] car c'est la définition même du "petit o" :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous contacte pour le qcm 16 en chimie. Pour l'item D qui est :"L'énergie de l'électron sur la couche n=4 est de -0,85eV pour l'atome d'H". Il est considéré comme juste, mais je ne comprend pas, je croyais que H avait une seule couche électronique possible (n=1), et de ce fait une seule orbitale atomique (s). Donc à mes yeux puisqu'il ne possède pas de couche n=4, l'item est faux non ? Pouvez vous m'éclairer svp?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'à ce moment là dans le cours on était sur le modèle de Bohr valable que pour l'hydrogène.

Et sans dire de bêtise, sinon on me reprendra, l'électron de l'hydrogène peut être excité donc passer sur unn autre couche.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Je tiens juste à préciser que moi je suis d'accord avec la correction du TAT pour l'item A du QcM 35.

C'est écrit noir sur blanc dans le cours sur la premiere diapo sur la réplication :

 

"Transmission de l'information génétique d'une cellule à ses deux cellules filles => duplication fidele de son ADN : Réplication de l'ADN "

 

L'item est donc VRAI, donc à cocher FAUX , comme la correction du TAT

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

J'ai un souci avec l'item 20B : "Dans l'hypothèse de Bohr, l'apport d'énergie permet à l'électron de passer d'une orbite à une orbite supérieur". Je le considère faux puisque l'énergie de l'atome est quantifiée donc tout apport d'énergie n'entraînera pas de changement d'orbite, non ?

La correction ("La restitution d'énergie se fait au moment de la désexcitation") n'ayant aucun rapport avec l'item je voulais savoir si ma justification est correcte.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

L'item est vrai avec une correction hors sujet! Désolé de cette erreur! 

Pour ton raisonnement, on considère que l'apport d'énergie est un apport utile (càd il entraine une transition).

Si on avait dit "Tout apport d'énergie permet le passage d'une orbite à une orbite d'énergie supérieure" cela aurait été faux, la correction aurait été ton raisonnement! :)

 

PS: n'oubliez pas que la quantification est précédée d'un "-", l'ordre supérieur/inferieur est changé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...