Jump to content

[Colle du 02/10/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de maths, chimie, génome du 2 octobre 2014.

 

Sachez d'ores-et-déjà pour la chimie :

QCM 14 item A : vrai

QCM 20 item B : vrai

 

Pour les maths :

QCM 8 item D : faux

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@Jeej : Je crois qu'il faut connaitre tous les atomes des 3 premières période, ou en tout cas pouvoir retrouver leurs numéros atomiques et leurs configurations électroniques sans aide.

Tu utilises les techniques pour les périodes 4 et 5

Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais compris la même chose que Sophie. RNAse H était que chez les eucrayotes pour ma partégalement

 

L'année dernière il y avait une ambiguïté car elle en avait parlé pour les procaryotes en disant que ce n'était pas nécessaire de le savoir.

Cette année pour ne pas nous embrouiller elle a clairement dit en cours qu'il n'y avait pas de RNase H chez les procaryotes.

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 31 item A qu'est-ce qu'on prend en considération pour l'ADN codant, seulement les gènes à copie unique ? Parce qu'il y a ce qui code les ARNs dans les séquences moyennement répétées et aussi les transposons ! La prof a changé son cours cette année et a précisée que les transposons étaient codant car ils codaient au moins pour une transposase .

Link to comment
Share on other sites

QCM 31 item A

 

Pour le QCM 31 item A qu'est-ce qu'on prend en considération pour l'ADN codant, seulement les gènes à copie unique ? Parce qu'il y a ce qui code les ARNs dans les séquences moyennement répétées et aussi les transposons ! La prof a changé son cours cette année et a précisée que les transposons étaient codant car ils codaient au moins pour une transposase .

 

Pour moi quand on parle d'ADN codant, c'est uniquement l'ADN codant pour des protéines (gènes solitaires + familles de gènes) car d'une part on ne sait pas quel pourcentage représentent les gènes codant les ARNr, ARNt, histones, etc. ; d'autre part les éléments mobiles autres que IS codent pour la transposase + des gènes de résistance à des antibiotiques (par exemple) ce qui ne doit pas représenter un pourcentage très élevé du génome. Enfin Mme Couderc ne nous fait jamais additionner des pourcentages (cf. TD et annales). Mais c'est vraiment ambigu, il faudrait directement poser la question à la prof.

 

QCM 12 item D

 

Je ne comprend pas pourquoi qcm 12
Item D : en quoi Ar qui est un gaz rare à la
Configuration du Mn à l'état fondamental !?!!

 

Salut, en fait quand on écrit (Ar)3d54s2 ou [Ar]3d54s2, c'est juste une écriture synthétique de la configuration, pour éviter d'avoir à l'écrire en entier ;)

Ici ça signifie « la configuration de l'Ar plus 3d54s2 », soit la configuration 1s22s22p63s23p63d54s2. Ce qui est bien la configuration du 25Mn à l'état fondamental.

Link to comment
Share on other sites

QCM. 35: je suis le seul a penser que la personne qui l'a faite doit être particulièrement vicieuse et a des tendances sadiques?...

 

Il y en a un comme ça dans presque chaque colle... :D

C'est pour vous forcer à lire les énoncés jusqu'au bout jeunes gens.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'item 8D en Maths est compté faux..

 

Concernant l'item 30 C, il est écrit tel quel dans le cours que concernant la localisation du génome eucaryote, il se situe dans le noyau, les mitochondries et les chloroplastes... Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux..

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

QCM 30 item C : je pense qu'il y a une erreur dans la correction, c'est compté faux alors que les chloroplastes sont dans les plantes chlorophylliennes qui sont des organismes eucaryotes !

 

 

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'item 8D en Maths est compté faux..

 

Concernant l'item 30 C, il est écrit tel quel dans le cours que concernant la localisation du génome eucaryote, il se situe dans le noyau, les mitochondries et les chloroplastes... Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux..

 

Merci  :)

 

 chez les eucaryotes le génome est présent dans le noyau mais aussi dans les mitochondries ou le chloroplastes  

en fait soit c'est une plante donc (org eucaryotes) mais ac des chloroplastes soit autres org eucaryotes ont des mito  

 

enfin j'en ai déduit  ca du fait qe la prof nous ai expliqué ue les chloroplastes etaient les "équivalents" des mito chez les plantes 

 

donc l'item aurait ete juste s'il avait ete formule de la maniere suivante : chez les eucaryotes, le genome est present dans le noyau, les mitochondries OU les chloroplastes 

 

(enfin il me semble ^^) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

Pour JeeJ, il est conseillé de connaître au moins les 3 premières lignes du tableau périodique :) Mais normalement, on aurait dû vous donner le numéro atomique du soufre (Z=16) ;) Rassure toi, pour le concours, le numéro atomique vous sera donné même pour des atomes "simples" comme le carbone, l'oxygène, etc. :D

 

Pour aurore-31, attention on te demandait bien la configuration du Mn, manganèse avec une autre forme d'écriture. Comme Dunant te l'a parfaitement expliqué, on prend le gaz rare le plus proche, ici en l'occurrence l'argon, auquel on ajoute les couches de valence pour obtenir la configuration électronique complète :)

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu surpris pour le qcm 19, on ne nous donne aucune information sur l'atome S. J'en déduis qu'il faut connaitre par cœur le tableau et que les techniques lorsque l'on a le numéro atomique sont inutiles ... ?

Je vois que tu ne nous a pas écouté lorsqu'on a dit : "PAR COEUR" au moment où la prof mettait la diapo avec la tableau périodique ...  :angry:  <_<  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors en maths QCM 2B : " l'inexactitude se traduit par un biais" mise vrai. Pourtant, il faut l'inexactitude ET la précision. Donc une inexactitude n'induit pas forcément un biais si elle est imprécise ( d'après les cibles du polys). Qui est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

Laura-31: je pensais comme toi mais en jetant un œil au cours, d'après les petits schémas avec une cible, le biais est seulement ce qui s'écarte de la vleur vraie, d'après ce que j'ai compris...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

J'ai une petite question concernant le génome.

C'est à propos de l'item A du QCM 34 : "Les topoisomérases I et II font partie du complexe de préamorçage mais ne font pas partie du réplisome."

Pour moi le répliosome c'est tout ce qui sert à la réplication sauf les dnaA.

Mais j'imagine que je me trompe et que ce qui en fait partie est seulement ce que l'on a dans le cours (tableau).

Dans ce cas là SSB n'en fait pas non plus partie.

Est-ce bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...