Jump to content

[Colle du 25/09/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

Juste une petite remarque: le qcm 12 E ne peut pas rester vrai et devrait être annulé pour la simple raison que les primants ne pouvaient pas deviner que " rapport nucléocytoplasmique < 0.8 " correspondait à une cellule saine... (car oui ILM a fait la précision le lendemain de la colle)  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

QCM 3A

 

Pour le QCM 3a c'est marque sur la deuxième page de ma correction mais en gros oui l'hydrogène est électroposotif mais les liaison hydrogène ne se font qu'avec l'hydrogèen et pas avec tous les atomes électropositif! pas n'importe lequel

 

Il n'était pas précisé dans l'énoncé "n'importe quel atome électropositif".

Je pense que si la prof nous posait cet item, elle le considererait vrai. La "difficulté" n'étant pas de savoir si la liaison hydrogène fait intervenir n'importe quel atome électropositif (pas vraiment d'intérêt, hydrogène fait partie du nom de la liaison...) mais plutôt de savoir si cet atome d'hydrogène est électropositif ou non.

 

QCM 12E

 

Le jour de la colle, n'importe qui ayant correctement révisé aurait dû mettre faux. Après la clarification de la prof il aurait fallu mettre vrai. Je pense comme Marian-F qu'il faut annuler cet item.

Link to comment
Share on other sites

Hello les gens.

 

Alors, au sujet du QCM 6...(je vous l'accorde ce QCM etait...il etait... bref)

 

QCM 6 item C : En effet ! le volume d'un gaz quand la pression n'est pas précisée est maximal, le volume du gaz dans l'item est donc de 44.8L. FAUX

 

QCM 6 item D : Pour calculer la quantité de matière de x dans le melange, nous allons devoir utiliser toutes les informations qui nous ont été fournies, y compris celle de l'item précédent qui même s'il est faux donne une valeur de fraction molaire.

Donc.. on sait que a 1atm, le vol de 1 mol est de 22.4L ===> a 1atm, le volume dans 44.8 L doit donc etre de 2 mol ! (produit en croix)

1mol<=>22.4

?      <=>44.8

 

La quantité de matière totale du mélange est donc de 2 mol, étant donné que la fraction molaire de x est de 0.3 ===> 0.3*2=0.6 mol a 1 atm dans un volume de 44.8L.  VRAI

 

Voila, j'espere que ce sont les seuls problemes que vous avez eu en physique (désolé pour l'erratum).

Coucou, je ne comprend pas pourquoi le QCM 6 item C est faux car je trouve bien ce résultat. Voilà mon résonnement : 

On a un mélange de 2 gaz parfaits X et Y à O°C dans un V=44,8L

Or à 0°C, 1L -> 22,4 atm

Donc   44,8L -> 2 atm

Si la fraction molaire de X est de 0,3, on se retrouve avec Pi = fi x Ptot -> Pi = 0,3 x 2 = 0,6 atm

On a donc : 44,8L -> 2 atm

                      ?      -> 0,6 atm                    (44,8 x 0,6) / 2 = 13,44L

Du coup qu'est ce qui ne va pas?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut Oudie ! :)

 

Ce qui t'échappe, c'est qu'un gaz occupe tout l'espace qui lui est donné, et donc que tu prennes une mole de gaz ou 2 moles de gaz, et que tu les mettes avec une pression de 2 atm ou de 0,6 atm, ça ne compte pas. Un gaz occupera tout l'espace qu'on lui donne, ce qui est ici de 44,8 L.

 

Par contre si on t'avait demandé de calculer une pression partielle connaissant la fraction molaire, tu aurais fait un calcul mais ici il n'y avait même pas de calcul à faire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Dans la feuille avec les erratas vous avez considérez l'item 2B, "Le gramme est une unité du système centimétrique", comme faux. 

Est-ce que système centimétrique = CGS ? 

Dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi il est re-corrigé faux.
Sinon, si quelqu'un pouvait m'expliquer mon erreur ce serait sympa.  :)

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour cette reponse tardive Oudie, je n'avais pas vu ton message.

 

Alors, sans meme faire de calculs, je peux dire que l'item est faux, car un gaz prendra TOUJOURS toute la place qui lui est offerte, il se trouve que l'espace est de 44.8 L, donc il prendra 44.8 L et non pas 13.44L.

 

Apres le calcul que tu viens de faire correspond en effet a ce que je pourrai appeller (de maniere totalement arbitraire) un "volume partiel", qui serait le volume qu'occuperait la quantité de gaz fournie pour un seul gaz du melange a une pression de 1atm... et dans ce cas present, le "Volume partiel" serait en effet de 13.44L.

 

Si tu n'as tjrs pas compris, viens me voir demain à la permanence, j'y serai.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai oublié une petite remarque concernant la BDR toujours,

 

Il est dit au QCM 30  que l'ovogénèse est un phénomène continu de la puberté à la ménopause ok mais dans les cours il est dit aussi que l'ovogénèse est un phénomène discontinue dû à une succession d'étapes plus ou moins longues..

Ambiguïté pour moi :/

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

l'item 24.C a été annulé car vous n'aviez pas vu cet aspect là (il y a cependant bien une transformation de cholestérol en androgènes).

 

Item 30.A : En effet, l'ovogenèse est bien un phénomène discontinu... La correction se basait sur l'erreur la plus grossière.

 

Bonne continuation =)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Les androgènes sont une famille d'hormones stéroïdiennes. Parmi elles, la testostérone.

Ces androgènes servent d'intermédiaires dans la synthèse des oestrogènes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...