Jump to content

[Colle du 25/09/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut ! 

Je vais répondre aux questions de BDR : 

 

27-E : l'ovocyte migre bien dans la trompe après l'ovulation même si il n'est pas mobile, mais il y a bien migration par le liquide et le mouvement des cils donc l'item est vrai.

 

28-B : c'est vrai que Parini ne précise pas la composition des tissus, mais je pense que cet item était surtout pour l'ordre des couches, en tout cas si un item sur ça tombe au concours les parenthèses n'y seront pas. On est désolé si ça vous a perturbé et si certains d'entres vous n'ont pas voulu y répondre mais il est vrai. (on essayera de faire plus attention au hors programme les prochaines fois, promi :))

 

31-D : là y a un errata, la méïose est le mode de reproduction des organismes pluricellaires, donc l'item est faux

 

31-E : dans le cours il y a vraiment marqué que la méiose aboutit à la production de 4 cellules haploïdes ou gamètes, je suis d'accord avec toi quand tu dis que le globule polaire n'est pas un gamète, du coup c'est vrai que c'est un peu ambigü même si la phrase en elle même (si on considère la méiose en général) est vraie. C'est le but de la méiose de créer 4 cellules filles haploïdes. Moi je le laisserai vrai, mais si un autre tuteur veut bien donner son avis ... On va y réfléchir !

Link to comment
Share on other sites

Oulah oui, j'me goure complètement d'énoncé, j'avais le alpha, mais c'pas pour l'équivalence mais pour la concentration (la 8C quoi)

 

Du coup en regardant bien la correction, j'ai compris ... Désolé pour le dérangement ^^'

Link to comment
Share on other sites

Slt

Pour le QCM8 il est écrit" le pharmacien prépare une solution aqueuse AVEC 500 mL d'eau, 20 g de médicament non dissociable, 5,85g de NaCl, etc ..."

Pour moi le "avec" signifie que 500 mL correspond au volume de solvant = eau (et non au volume de la solution)

 

Ensuite pour le QCM9 item a vous utilisez la valeur 300 mOsm/L. Or dans le cours 300 mOsm correspond a l' Osmolalité (300 mOsm/kg). On s'en fiche et on fait selon l'énoncé ou c'est une faute de frappe?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne comprend pas pourquoi les qcm suivants sont corrigés faux :

 

- qcm1b

- qcm2c

- qcm 3a : il me semble que l'atome d'hydrogène est bien électropositif

-qcm31d : il existe aussi des eucaryotes qui sont unicellulaires

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Je trouve que pour le QCM 13 C il y a une ambiguité : "le nucléole (...) participe aussi a l'assemblage des SU ribosomiques" corrigé vrai

En effet si par SU est sous entendu les SU 5S, 5,8S, 18S etc l'énoncé est vrai ;
Mais si par SU on comprend les SU 40S et 60S des ribosomes dans ce cas ils sont assemblés dans le cytosol et l'énoncé devrait être corrigé faux

Or rien n'est précisé à ce propos dans l'énoncé...

 

Sinon merci beaucoup pour cette colle, vous êtes au top comme toujours ! on vous aime :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjours, bonjour, 

 

Alors Larys 971, pour le QCM 9 si tu reprend ton TD n°1 de physique d l'an dernier comme tu es doublant tu verras qu'au QCM 13 item E on demande aussi si l'osmolarité est voisine de celle du plasma et dans la correction la prof s'est servie de la valeur de l'osmolalité du plasma. On considère donc qu'elle ont environ la même valeur.

Pour le QCM 8, de la même façon quand on ne te donne aucun élément pour calculer le volume des molécules que tu ajoutes, tu peux considérer le volume de solvant comme l volume de solution car le volume des soluté est négligeable. Si tu rajoute 20g de sel à de l'eau je doute que u vois un réel changement de volume ^^ Et c'est souvent comme ça dans les QCM des TD et des concours sauf si l'exercice est détaille pour vous faire travailler dans ce sens.

 

 

Mimi, pour le QCM 3a c'est marque sur la deuxième page de ma correction mais en gros oui l'hydrogène est électroposotif mais les liaison hydrogène ne se font qu'avec l'hydrogèen et pas avec tous les atomes électropositif! pas n'importe lequel 

Pour le QCM 1B pareil j'ai répondu au meme endroit mais en gros une grandeur peut ne pas avoir de dimension donc ne pas contenir ne des gradeurs fondamentales c'est le ces d'un angle. 

Pour le 2B j'ai aussi répondu dans la corrction et oui il y a une erreur on aurait du mettre a pour dimension ou mettre les unités au choix. 

Mais s'il te plait, regarde tous les messages avant de poser des questions auxquells on a déjà répondu :)  Merci et j'espère que ça t'aura aidé !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

Je trouve que pour le QCM 13 C il y a une ambiguité : "le nucléole (...) participe aussi a l'assemblage des SU ribosomiques" corrigé vrai

En effet si par SU est sous entendu les SU 5S, 5,8S, 18S etc l'énoncé est vrai ;

Mais si par SU on comprend les SU 40S et 60S des ribosomes dans ce cas ils sont assemblés dans le cytosol et l'énoncé devrait être corrigé faux

Or rien n'est précisé à ce propos dans l'énoncé...

 

Sinon merci beaucoup pour cette colle, vous êtes au top comme toujours ! on vous aime :)

Comme je l'ai dit dans mon précédent post sur ce sujet, je suis d'accord sur cette ambiguïté... Merci aux tuteurs de bien vouloir nous éclairer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir,

Concernant la BDR :

 

item 25-A : la correction est bien erronée.

L'item est faux car la hyaluronidase présente dans le segment principal (qui correspond bien au tiers antérieur de l'acrosome) permet le franchissement de la corona radiata et non de la zone pellucide. C'est l'acrosine du segment équatorial qui permet le passage de cette dernière.

 

L'item 25-B est bien vrai.

On demande ce que l'on observe sur toute la longueur du flagelle.

La pièce terminale n'est formée que de l'axonème et de la membrane plasmique, seuls éléments retrouvés sur l'ensemble du flagelle. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

j'ai une petite question pour le QCM 24 Item B

"La croissance ovocytaite joue un rôle importznt dans la fécondation normale "

C'est corrigé Faux.

Pourtant dans mon cours j'ai bien noté que la croissance ovocytaite etait importante pour le développement embryonnaire MAIS AUSSI POUR la fécondation ...

 

 

Ensuite pour le QCM 12, item E, le sujet n'avait pas encore était abordé pour les étudiants de l'aprem

 

Et pour le QcM 26 D, vu comment est tourné la phrase je n'ai pas su dire si pour vous c'était les ovogonies ou bien les ovocytes 1 qui se bloqués en P1

 

Et enfin QcM 28 B et C pas de précision dessus cette annee il me semble

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

item 24-B : La croissance ovocytaire joue bien un rôle à la fois dans l'acquisition des moyens nécessaires au développement embryonnaire mais aussi à ceux nécessaires au bon déroulement de la fécondation.

Seulement cette phase joue un rôle majeur pour le développement embryonnaire, alors que c'est la maturation qui est capitale pour la fécondation. L'item parlait bien de rôle important, et concernant la fécondation, la croissance ovocytaire n'a qu'un rôle minime.

 

item 26-D : On parlait bien des ovocytes.

Gonocytes à Ovogonies (car on précise bien être dans le cadre de l'ovogenèse) à Ovocyte I [stade P1-diplotène]

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! d'abord merci pour la colle !!!!

 

MarieG, je voulais juste une précision pour le 31D , 

Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait errata , mais pas pour la même raison , pour moi la méiose n'est pas le mode de reproduction des organismes pluricellulaires, même si elle est nécessaire à leurs reproduction . Reproduction= processus amenant un organisme à en créer un autre , pour perpétuer l'espèce . Donc à mon sens c'est la reproduction sexuée le mode de reproduction des organismes pluricellulaires et l'item serait aussi faux.

Tu es d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

13C: l'item est bien VRAI!

En effet, sur le schéma page 6 du cours sur le noyau, on voit bien que les sous-unités 60S et 40S sont assemblées dans le nucléole puis exportées dans le cytoplasme pour ensuite former un ribosome.
 
21C: tu n'as pas tord, cet item n'est pas assez précis, mais je ne peux pas le compter comme errata, puisqu'il n'est pas vraiment faux. Si on avait cherché à te piéger, nous aurions directement marqué pathologique. 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voici le récapitulatif des remarques et erratas de la partie biologie-cellulaire de cette colle

 

Les QCMs annulés étaient le 12 B

                                               13 ABE

                                               19 ABCDE

 

Remarques :  

 

 12 E ERRATA Le QCM est FAUX il est effectivement marqué dans le cours que le noyaux augmente de taille et le rapport nucléocytoplasmique devient <0.8 lors d'un cancer

 

  18C (cf cours p 22) la biotine et streptavidine sont l'un des modèles d'amplification comme l'AC secondaire

                       

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est bien ça zaker31. Au début de la dernière séance, ILM a corrigé ce qu'il y avait noté dans le poly suite aux nombreuses questions qu'elle avait eues à propos de cet item :

  • Cellules cancéreuses : augmentation de la taille des noyaux, rapport nucléocytoplasmique > 1
  • Cellules saines : rapport nucléocytoplasmique < 0,8
Link to comment
Share on other sites

Julies ,toujours par rapport au 12E il me semble que la prof est revenu dessus en cour est qu'elle nous a dit qu'une cellule saine a un RNC< 0,8 comme le dit zaker, et qu'il passait 1> pour une cellule . (il a une erreur dans le poly de cette année je crois). Donc le qcm resterait vrai

 

 

 

EDIT: ah ben on m'as devancé ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...