Jump to content

[Colle du 25/09/14] Remarques


ValentinM

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour les péhuns !

 

Après chaque colle, un sujet de remarques sera créé dans cette même section afin que vous puissiez venir poser vos questions à propos de la correction.

 

Merci de poster vos remarques concernant cette colle uniquement sur ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

je pense voir quelques errata et/ou ambiguïtés :

QCM 7 : A) la molarité correspond au nombre de molécule par litre de SOLUTION (et non de solvant) -> FAUX

QCM 8: B ) Pourquoi VRAI ? je trouve 0,4

QCM 31 :

D) La meiose est le mode de reproduction des organisme supérieur (pluricellulaire) mais les organisme EUCARYOTE UNICELLULAIRE n'ont t'il pas recours a la reproduction asexuée ? donc FAUX

E) Coté spermatogenèse, ok , mais la méiose coté ovogenèse aboutit a 1 Ovocyte 1 + GP, puis 1 Ovocyte 2 + GP non ? Les GP ne sont pas des gamètes, si ?

 

Merci pour la colle,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'aimerai également avoir les corrigés plus détaillés, si possible du QCM 8 et 9.

 

Pour le QCM 31 item D, je ne comprends pas pourquoi celui-ci est vrai puisque dans le cours il est spécifié que la méiose (donc reproduction sexué) se trouve être pour les organismes pluricellulaires.

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci aux tuteurs pour cette colle!

J'ai quand même une question pour le QCM 2, item C "la force s'exprime en MLT-2", en effet, il me semble plus rigoureux d'écrire "la force a une dimension de MLT-2" Ou "s'exprime en kgxmxs-2".

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais quelques questions (c'est un peu le but mais bon ..)

 

QCM 6 :

D) je ne trouve pas 0,6 mol

On a deux gaz parfaits à 0°C donc RT = 22,4

Ce qui nous fait : 1*44,8 = x*22,4

Donc x = 2 non ? D'ou il sort le 0,6 ?

 

QCM 8 :

C) m Cl- = m Cl- issue de NaCl + m issue de KCL

= 5,85/58,5 + 7,4/74 = 0,1 + 0,1 = 0,2 pour 500 mL donc 0,4 pour 1 litre (comme l'équivalence quoi)

Pourquoi avoir mis la B fausse et pas la C ?

 

QCM 18 :

E) Lors du marquage, l'amplification du signal peut se faire par un anticorps primaire couplé à la biotine avec ajout de steptavidine marquée dans le milieu

C'est pas un anticorps secondaire ?

 

En tout, merci pour cette première colle :D

Link to comment
Share on other sites

Yep ! Comme déjà dit plus haut: merci pour cette 1ère colle, en espérant qu'il y ait la même ambiance à toutes les prochaines  :P

Ensuite voici quelques (possibles) erratas/ambiguïtés:

- QCM 3 A : Pour moi c'est VRAI car : Les liaisons hydrogènes relient bel et bien un atome d'oxygène à un autre atome, l'hydrogène, qui est électropositif.

- QCM 7 A : C'est FAUX car : " molarité = nbre de moles de molécules d'un soluté / litre de solution " =>Cf page 24 du poly "Eléments de physique de la matière".

- QCM 12 E : J'ai mis FAUX car : nous avons vu en cours que c'est parce qu'il y a augmentation de la taille des noyaux et un rapport nucléocytoplasmique < 0.8.

- QCM 13 C : Là il s'agirait d'une ambiguïté sur la compréhension de l'item. En effet la 2è phrase de l'item, je l'ai comprise dans le sens: les SU ribosomiques s'assemblent dans le nucléole grâce à la participation de celui-ci... Et donc j'ai mis FAUX.

- QCM 25 B : En ME, il est possible de voir, par exemple, le manchon de mitochondries qui entoure la pièce intermédiaire du flagelle non ? Donc ce serait FAUX.

 

Voili voilou, je sais que ça fait beaucoup mais j'espère trouver des réponses à mes interrogations  :D Sur ce, bonne fin d'aprèm à tous (primants comme doublants, et tuteurs bien évidemment  ;) ) !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

Merci à tous pour cette 1ère colle ! :D Y avait franchement une super ambiance (et bravo à tous les doublants qui ont chanté :D)

Je rejoins certains de mes camarades pour les QCM, et j'ai une autre question concernant le QCM 6 C :

"Si la fraction molaire de x est de 0.3 le volume de celui-ci est de 13.44L " --> Vrai. Or un gaz occupe tout le volume qui lui est donné, donc on devrait dire qu'il occupera toujours 44,8 L non ?

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

pour la colle qcm 21 item C  je pense qu'il y a un errata :

il est dit : " les cultures primaires sont des cellules qui proviennent directement d'un tissu et subissent un vieillissement cellulaire appelé senescence"

 

pour moi l'item est faux car il n'est pas précisé si le tissu est sain ou pathologique

or une culture primaire ce fait uniquement sur les tissus sains

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous;

 

Merci pour la colle !!

 

J'ai quelques remarques :

 

- QCM 6 D: 

"la pression de ce mélange est 1 atm si la quantité de matière de x est de 0,6 mol.

J'ai fait : PV=nRT donc PV=n*22,4 donc V=(n*22,4)/V = (0,6*22,4)/1= 13,44 L

Or cela correspond au volume de x non ?? Or on nous demande le volume du mélange, donc ca devrait être le volume de x+y non ??

 

- QCM7 A : la molarité correspond au nombre de molécules d'un soluté par litre de solvant => c'est faux car c'est la définition de la molaLité non ?

 

 

-QCM 8 D  et 8E, je souhaiterai une justification si c'est possible !! =)

 

- QCM 9 : pour trouver la concentration en glucose, on divise par i car : molarité = osmolarité/ i

Or ici i=0, et je ne voit pas comment vous pouvez diviser par 0.... donc ca me pose problème...

 

-QCM 24C : on ne savait pas que la thèque interne était vascularisée, donc pour moi cet item devrait être annulé...

 

QCM 25 A :  Pour moi, le segment principal du spz, contient la hyaluronidase pour facilter l'entrée dans la corona radiata, et l'acrosine sert à la zone pellucide.... (c'est la correction qui me gène..)

 

- QCM 25 B : " en ME, seuls la membrane plasmique et l'axonème s'observent sur toute la longueur du flagelle"

C'est faux, car on peut voir les colonnes segmentées, les fibres denses, les mitochondries... non ??

 

- QCM 27 E : pour moi, l'ovocyte n'a pas de mobilité donc cet item devrait être faux....

 

- QCM 28 B : il devrait être annulé car on n'avait pas le détail des tissus....

 

Voilà !! 

Désolée pour ce grand nombre de remarques... 

=)

Link to comment
Share on other sites

Fifinou, pour le QCM 9 concernant le glucose, on a alpha = 0 (puisque glucose non dissociable) donc i = 1 + alpha(p-1) et comme alpha =0 on a i = 1

Donc quand on fait molarité = osmolarité / i = osmolarité/1 = osmolarité.

 

Dis-toi que dès que tu as une molécule non dissociable, sa molarité et son osmolarité sont égales (cas du glucose ici) :)

Link to comment
Share on other sites

slt!

 

QCM 1 item b : "une grandeur doit au moins contenir une des grandeurs fondamentales" (corrigé FAUX) 

 

=> normalement c'est vrai! il y a 7 grandeurs fondamentales et toutes les autres en sont des dérivées.

Il existe effectivement des grandeurs sans dimension mais c'est parce que les dimensions dont elles sont composées s'annulent entre elles.

Link to comment
Share on other sites

Coucou moi je m'occupe de la physique alors voilà je vous i écris les corrections détaillé des 8 et 9 et j'ai répondu à la plupart des post sur cette feuille . Si vous n'arrivez pas à lire je vous le taperais mais je pense que c'ets plus compréhensible comme ça. Vous me direz. Le lien pour les images de la correction est :   

 

https://www.dropbox.com/sh/itv2nu62euqs5sh/AAA2edxnDRuhEKbct62MTZI0a?dl=0

 

 

 PS: pour le QCM 6 je me pose encore des questions , je laisse l'autre RM répondre ^^ Enfin pour la C je pense que c'est faux parce que la notion de volume partiel n'existe pas. Donc oui le gaz prend tout l'espace qu'on lui donne . ERRATA

Link to comment
Share on other sites

Hello les gens.

 

Alors, au sujet du QCM 6...(je vous l'accorde ce QCM etait...il etait... bref)

 

QCM 6 item C : En effet ! le volume d'un gaz quand la pression n'est pas précisée est maximal, le volume du gaz dans l'item est donc de 44.8L. FAUX

 

QCM 6 item D : Pour calculer la quantité de matière de x dans le melange, nous allons devoir utiliser toutes les informations qui nous ont été fournies, y compris celle de l'item précédent qui même s'il est faux donne une valeur de fraction molaire.

Donc.. on sait que a 1atm, le vol de 1 mol est de 22.4L ===> a 1atm, le volume dans 44.8 L doit donc etre de 2 mol ! (produit en croix)

1mol<=>22.4

?      <=>44.8

 

La quantité de matière totale du mélange est donc de 2 mol, étant donné que la fraction molaire de x est de 0.3 ===> 0.3*2=0.6 mol a 1 atm dans un volume de 44.8L.  VRAI

 

Voila, j'espere que ce sont les seuls problemes que vous avez eu en physique (désolé pour l'erratum).

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet ^^...

 

Mais c'est le plaisir du tutorat ! et generalement quand l'enoncé d'un item donne une valeur... sauf information contraire, elle est utilisée pour tous les items suivants.

 

Meme si je t'accorde que c'est grave mal fait et que a ta place j'aurai pas repondu ^^' .

Link to comment
Share on other sites

En effet, cet item a été zappé ! 

 

QCM 7 item A : Cet item est FAUX ! la molarité correspond au nombre de MOLES de molécules de soluté par litre de solution. (cet item etait donc doublement faux, pour l'oubli du "moles" et pour le "solvant" au lieu de "solution")

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...