Jump to content

POLY DE NOËL 2019-2020 - Remarques, questions et erratas


Lénouillette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut ! 

 

Alors dans l'Item A on demande de calculer la variation absolue ce qui revient à calculer la différentielle de la fonction.

Dans cet exemple là, calculer la différentielle revient à faire la dérivée partielle en fonction t et de \lambda.

 

Donc calculons les dérivées partielles séparément (cela revient à dériver la fonction en ne gardant qu'une seule variable, l'autre est "fixé" en gros on fait comme si c'était une constante)

 

La dérivée partielle en fonction de t est de la forme k\times e^{-kt} a\times (e^{-bt})'=a\times -b\times e^{-bt}  on trouve donc comme dérivée partielle : 

\frac{df}{dt}=N0\times -\lambda \times e^{-\lambda t}

 

La dérivée partielle en fonction de lambda (même force sauf que cette fois c'est qui est fixé)

\frac{df}{d\lambda }=N0\times -t \times e^{-\lambda t}

 

La variation absolue est la différentielle de la fonction, donc la somme des dérivées partielles d'où : 

 

\Delta f=- N0\lambda e^{-t\lambda }\Delta t-N0 t e^{-t\lambda }\Delta \lambdagif.latex?gif.latex?gif.latex?

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

 

 

 

PS : Dans ce cours, ce n'est pas toujours facile d'arriver à faire à la différence entre ce qu'est une variation absolue ou relative et la différence avec les incertitudes... du coup si jamais vous avez des petits doutes n'hésitez pas à regarder dans le poly de la tut'rentée on vous avait fait une petite explication pour essayer de clarifier un peu tout ça ! (voici le lien)

 https://tutoweb.org/tat_librairie/Tut'Rentrée/Tut'Rentrée 2019/Tut'Rentrée Découverte/2019 - Tut'Rentrée Découverte_Tuteurs - Maraichers.pdf

 

Et surtout le petit tableau "résumé" pour les calculs d'incertitudes et variations 😉 

1413268090_Capturedcran2019-12-2200_13_21.png.e413dfe920fab0d3366e529555173dc5.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 12 heures, MllePernelle a dit :

Salut salut ! 

 

Alors dans l'Item A on demande de calculer la variation absolue ce qui revient à calculer la différentielle de la fonction.

Dans cet exemple là, calculer la différentielle revient à faire la dérivée partielle en fonction t et de \lambda.

 

Donc calculons les dérivées partielles séparément (cela revient à dériver la fonction en ne gardant qu'une seule variable, l'autre est "fixé" en gros on fait comme si c'était une constante)

 

La dérivée partielle en fonction de t est de la forme k\times e^{-kt} a\times (e^{-bt})'=a\times -b\times e^{-bt}  on trouve donc comme dérivée partielle : 

\frac{df}{dt}=N0\times -\lambda \times e^{-\lambda t}

 

La dérivée partielle en fonction de lambda (même force sauf que cette fois c'est qui est fixé)

\frac{df}{d\lambda }=N0\times -t \times e^{-\lambda t}

 

La variation absolue est la différentielle de la fonction, donc la somme des dérivées partielles d'où : 

 

\Delta f=- N0\lambda e^{-t\lambda }\Delta t-N0 t e^{-t\lambda }\Delta \lambdagif.latex?gif.latex?gif.latex?

 

J'espère que c'est plus clair 🙂 

 

 

 

PS : Dans ce cours, ce n'est pas toujours facile d'arriver à faire à la différence entre ce qu'est une variation absolue ou relative et la différence avec les incertitudes... du coup si jamais vous avez des petits doutes n'hésitez pas à regarder dans le poly de la tut'rentée on vous avait fait une petite explication pour essayer de clarifier un peu tout ça ! (voici le lien)

 https://tutoweb.org/tat_librairie/Tut'Rentrée/Tut'Rentrée 2019/Tut'Rentrée Découverte/2019 - Tut'Rentrée Découverte_Tuteurs - Maraichers.pdf

 

Et surtout le petit tableau "résumé" pour les calculs d'incertitudes et variations 😉 

1413268090_Capturedcran2019-12-2200_13_21.png.e413dfe920fab0d3366e529555173dc5.png

 

 

Aah c’est bon j’ai capté le truc en fait voilà c’est exactement ce que t’a dit je confond bcp entre absolue et relative ce qui fait que parfois j’ai du mal à cibler ce qu’on me

demande

en tout cas merci infiniment à toi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Dans les QCMs en vrac de probabilités ( Maraichers )  au niveau de l'item 21E il est écrit dans la correction que 0,12 + 0,4 x 0,5 = 0,22 , or je pense que c'est égal à 0,32 de ce fait l'item devrait passer juste 

Merci encore pour ce chouette poly !

Link to comment
Share on other sites

bonjour 

concernant le qcm 2 du sujet type 2 de maraichers

g(x,y) = sin(x)-4y^5 +2xy

 

a l'item C quand on nous demande de faire la différentielle par rapport a y dans la correction il est dit que celle ci vaut 2x - 20y^4 je comprend pas pourquoi sin(x) n'est pas dans l'expression même si on le dérive pas car pourtant 2x est dans le résultat même si on ne l'a pas dérivé

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Le 25/12/2019 à 17:25, Invité leo a dit :

concernant le qcm 2 du sujet type 2 de maraichers

g(x,y) = sin(x)-4y^5 +2xy

 

a l'item C quand on nous demande de faire la différentielle par rapport a y dans la correction il est dit que celle ci vaut 2x - 20y^4 je comprend pas pourquoi sin(x) n'est pas dans l'expression même si on le dérive pas car pourtant 2x est dans le résultat même si on ne l'a pas dérivé

merci d'avance

D'abord, un petit point de rappel : on ne parle pas de différentielle par rapport à y, mais de dérivée partielle !

  • une dérivée partielle est la dérivée d'une application partielle, c'est-à-dire qu'on a fixé toutes les variables sauf une
  • une différentielle est la somme de toutes les dérivées partielles d'une fonction

On a donc la fonction g(x,y)=sin(x)-4y^5+2xy. On cherche à calculer la deuxième dérivée partielle, donc on va fixer x (c'est une constante), et la variable sera y. Si x est une constante, alors sin(x) est aussi une constante. Or, quand on additionne une constante, elle disparaît dans la dérivée. C'est pourquoi \frac{dg}{dy}=-20y^4+2x

 

Le 26/12/2019 à 16:03, romaaane a dit :

pour le sujet type 2 PURPAN qcm 6A l'âge est une variable qualitative ordinale plutôt que quantitative non ? 

Si on t'avait parlé de l'âge tel qu'il est présenté dans le tableau, il aura effectivement été considéré comme une variable qualitative ordinale. Cependant, on te parle de l'âge en général, qui est bien une variable quantitative puisqu'il s'exprime avec des nombres : 3 ans, 20 ans, 100 ans...

 

J'espère que c'est plus clair pour tous les deux 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Nonooo a dit :

POLY PURPAN QCM VRAC

la fonction ln admet une asymptote verticale en x=0. (vrai) ça n'est pas en 0+? 😕 

Les deux sont vrais, 0+ c'est juste plus précis que 0

Link to comment
Share on other sites

QCM11 PURPAN SUJET 3

A) l'hypothèse nulle est H0: m=16 -> c'est faux. j'ai du mal avec cette question, voici comment je procède pour y répondre: H0 signifie qu'il n'y a aucune différence donc les moyennes doivent être égales, donc µ=m et comme µ=16, m doit être égal à 16 non?  (c'est pk je la comptais vraie)

E) si l'hypothèse nulle est vraie, la différence observée entre ces deux moyennes peut être expliquée par des fluctuation d’échantillonnage -> compté vrai. mais normalemnt, qd H0 est vraie, c'est qu'il n'y a pas de différence observée non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Nonooo a dit :

QCM11 PURPAN SUJET 3

A) l'hypothèse nulle est H0: m=16 -> c'est faux. j'ai du mal avec cette question, voici comment je procède pour y répondre: H0 signifie qu'il n'y a aucune différence donc les moyennes doivent être égales, donc µ=m et comme µ=16, m doit être égal à 16 non?  (c'est pk je la comptais vraie)

E) si l'hypothèse nulle est vraie, la différence observée entre ces deux moyennes peut être expliquée par des fluctuation d’échantillonnage -> compté vrai. mais normalemnt, qd H0 est vraie, c'est qu'il n'y a pas de différence observée non? 

Attention l'hypothèse nulle concerne les populations, m est la valeur pour l'échantillon ! D'ailleurs on te dis que m=13, tu ne peux pas supposer m=16 ! L'hypothèse nulle c'est que la proportion d'étudiants étrangers à Toulouse est la même que la proportion nationale (16%). Comme m=13 et µ=16, on observe bien une moyenne différente dans l'échantillon et la population. Si l'hypothèse nulle est vraie, la moyenne dans la population dont est issue l'échantillon est cependant la même que la valeur théorique, la différence observée est donc bien due aux fluctuations d'échantillonage.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je comprends pas pourquoi dans le QCM 1 des QCM supplémentaires de maraîcher la dérivée de l’item b est fausse car pour dériver on doit utiliser (u’v-v’u)/v^2 or dans le corrigé on dirait que c’est (u’v+v’u)/v^2 qui a été utilisée...

je me trompe sans doute mais cela m’éclairerait d’avoir un avis extérieur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...