Jump to content

POLY DE NOËL 2019-2020 - Remarques, questions et erratas


Lénouillette

Recommended Posts

Saluuuuuut ! Merci beaucoup pour ce super poly de Noel, vous assurez 😍

Pour le sujet-type 1 (Rangueil), QCM 4A,  "La variation absolue de N(t) se note : ΔN∼−N0e−λt λ.Δt−N0te−λt.Δλ. ", juste pour signaler qu'il manque le lambda dans N(t,λ) aha, parce que ducoup je l'ai compté faux, pensant que j'étais passé aux travers du piège subtil héhé !  😉 

Merci encooore :tat:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, Itinéris a dit :

Saluuuuuut ! Merci beaucoup pour ce super poly de Noel, vous assurez 😍

Pour le sujet-type 1 (Rangueil), QCM 4A,  "La variation absolue de N(t) se note : ΔN∼−N0e−λt λ.Δt−N0te−λt.Δλ. ", juste pour signaler qu'il manque le lambda dans N(t,λ) aha, parce que ducoup je l'ai compté faux, pensant que j'étais passé aux travers du piège subtil héhé !  😉 

Merci encooore :tat:

 

Oui en effet, il faut théoriquement bien les deux variables entre parenthèses!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lilcha ! 

Il y a 5 heures, lilcha a dit :

bonjour , 

dans le QCM 17 du vrac , j'ai pas compris pour quoi on a considéré le diamètre de tumeur une variable quantitative continue en tant que l'énoncé n a rien mentionné ?

et merci

Parce que le diamètre d'une tumeur est donné par des nombres réels, comme le poids ou la taille d'une personne : le diamètre peut être égal à 1 cm ou 0,99 cm ou 0,567 cm....

Le type de variable sera pas toujours dit dans l'énoncé, c'est à vous de trouver ! (quelques fois c'est la question posée) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello hello ^^

D'abord merci pour ce joli (et lourd ^^') poly de Noël ❤️

 

J'ai une petite question au sujet du sujet type 1 QCM6E :

Elle est comptée fausse parce que 97,5% des valeurs sont inférieures à 54 kg (et non 95%); sauf que si 97,5% des valeurs sont inférieures à 54, 95% des valeurs aussi... non ? Donc elle ne peut pas être fausse... si ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

dans les qcm en vrac de Rangueil:

Qcm12

A) lim x-> 0+ (x*ln(x2)) = 0 compté vrai. pk ça n'est pas 0+ ? (comme la limite est demandée en x-> 0)

B) lim x-> +infini ( (3x3+5x) /( 4x4 + 8x2) ) = 0+ compté vrai. pourquoi ça ne tend pas tout simplement  vers 0?

 

merci pour votre aide 🎅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Mazlo2 a dit :

Hello hello ^^

D'abord merci pour ce joli (et lourd ^^') poly de Noël ❤️

 

J'ai une petite question au sujet du sujet type 1 QCM6E :

Elle est comptée fausse parce que 97,5% des valeurs sont inférieures à 54 kg (et non 95%); sauf que si 97,5% des valeurs sont inférieures à 54, 95% des valeurs aussi... non ? Donc elle ne peut pas être fausse... si ?

Coucou ! Tu verras dans les items d’annales, ce genre de piège revient souvent, et ce sera faux comme nous l’avons compté 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci beaucoup de te réponse @lénouillette mais j'ai eu ce même soucis avec une annale :

 

Révélation

776376750_QCM5M2016rogneR5.png.5a3697592a76f7499765438e72f04721.png

Pour la D, elle est comptée vraie alors que, si je suis le résonnement, le nombre de flacons contenant moins de 115mg est inférieur à 2,5 et pas à 5. Or sur la correction  : vraie parce que si c'est inférieur à 5, c'est inférieur à 2,5.

 

Donc j'imagine qu'il y a une subtilité sur la formulation ? ^^'

 

(ça devient un peu hors sujet du coup ^^' mais si quelqu'un pouvait me clarifier les choses ça m'éviterait des -0,2 sur des QCMs comme ça tout bêtes 😭)

Edited by Mazlo2
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Conçernant la correction du sujet type 1 l'item B du QCM 10 est compté vrai et je n'arrive pas à comprendre la correction qui indique: Se= VP/VP+FN.

On nous donne comme valeur de FN: 22 or il me semble que FN= 20 ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mazlo2 Par rapport à ton QCM, peut-être parce que c'est parce qu'on parle de "nombre de flacons" et non de pourcentage, mais j'imagine que ce n'est pas une annale très récente parce que c'est un piège trèèèès vicieux

Je te mets ici un QCM de Maraîchers 2019 (donc le plus récent qu'on ait à disposition, donc la référence), et c'est bien compté comme nous avons fait (regarde l'item A) 😕 sinon, je pense que tu as compris le raisonnement à avoir 😉

Révélation

jrpw.png

Réponses : BDE

 

 

@casa31 je comprends pas du tout comment on a laissé passer ça 😓 en effet, Se = (78) / (78 + 20) et non + 22. Après, en soit l'item ne passe pas faux, parce que 78 / 98 = 0,79..., ce qui est environ égal à 0,78, mais au concours il n'y aura pas d'erreur comme ça ! Vraiment désolées pour cette erreur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, lénouillette a dit :

@Mazlo2 Par rapport à ton QCM, peut-être parce que c'est parce qu'on parle de "nombre de flacons" et non de pourcentage, mais j'imagine que ce n'est pas une annale très récente parce que c'est un piège trèèèès vicieux

Je te mets ici un QCM de Maraîchers 2019 (donc le plus récent qu'on ait à disposition, donc la référence), et c'est bien compté comme nous avons fait (regarde l'item A) 😕 sinon, je pense que tu as compris le raisonnement à avoir 😉

  Révéler le contenu masqué

jrpw.png

Réponses : BDE

 

Ok donc je ferai comme tu dis alors ! 😉 (Pour info c'était le concours de Maraichers 2016).

Merci beaucoup pour tes réponses ! 👍

Link to comment
Share on other sites

Bonjour:

J'ai un problème avec les QCM en vrac de Rangueil

QCM9:

E- Le DL1 en 9 de la fonction f(x)= ln(3+x2)- racine(x) est f(9+h)= ln(84) - 3 + (3/14 -1/6)*h + o(h)

je ne parviens pas à trouver 3/14

 

QCM12:

A-  lim x -> 0+ (x * ln(x2) ) = 0 

Révélation

Vrai. Pourquoi la limite  n'est pas 0+? la limite étant demandée en x-> 0...

 

B-  lim x-> +infini (( 3x3+5x ) /( 4x4 + 8x)) = 0+ 

Révélation

Vrai. Pourquoi la limite ne tend pas vers 0?

Oups Je n'avais pas vu que ces deux items avaient déjà été posés un peu plus haut ^^ comme il n'y a pas eu de réponses, je les laisse dans mon msg

 

QCM19

Sans-titre.png

D et E: pour résoudre, je fais 50 - 34 = 16%. Donc pour moi D et E sont fausses. Comment trouve t-on 32% ? 

Edited by Nonooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Invité Hiver a dit :

Bonsoir

dans les qcm en vrac de Rangueil:

Qcm12

A) lim x-> 0+ (x*ln(x2)) = 0 compté vrai. pk ça n'est pas 0+ ? (comme la limite est demandée en x-> 0)

B) lim x-> +infini ( (3x3+5x) /( 4x4 + 8x2) ) = 0+ compté vrai. pourquoi ça ne tend pas tout simplement  vers 0?

 

merci pour votre aide 🎅

 

Il y a 1 heure, Nonooo a dit :

QCM12:

A-  lim x -> 0+ (x * ln(x2) ) = 0 

  Masquer le contenu

Vrai. Pourquoi la limite  n'est pas 0+? la limite étant demandée en x-> 0...

 

B-  lim x-> +infini (( 3x3+5x ) /( 4x4 + 8x)) = 0+ 

  Masquer le contenu

Vrai. Pourquoi la limite ne tend pas vers 0?

Oups Je n'avais pas vu que ces deux items avaient déjà été posés un peu plus haut ^^ comme il n'y a pas eu de réponses, je les laisse dans mon msg

 

Coucou, en fait on aurait du écrire 0 dans les deux cas car quand on donne une limite on dit 0 tout court. Quand on écrit 0+ / 0- c'est pour dire qu'on est à droite/à gauche de 0 mais qu'on est pas au point x=0 (en général c'est parce que la fonction n'est pas définie sur 0). Mais si on écrit lim f(x) = 0 ça ne pose aucun problème car ça veut dire que f(x) tend vers 0. 

Désolée je sais pas si c'est clair, je peux reformuler si jamais. 

 

 

Il y a 1 heure, Nonooo a dit :

QCM9:

E- Le DL1 en 9 de la fonction f(x)= ln(3+x2)- racine(x) est f(9+h)= ln(84) - 3 + (3/14 -1/6)*h + o(h)

je ne parviens pas à trouver 3/14

 

f'(x) = 2x/(3+x^2) -1/(2 * racine de x), donc en 9 on a : 

f'(9) = 2*9/(3+9^2) - 1/(2* racine de 9) = 18/84 - 1/6 = 3/14 - 1/6

(on simplifie en divisant par 6)

 

 

Il y a 1 heure, Nonooo a dit :

D et E: pour résoudre, je fais 50 - 34 = 16%. Donc pour moi D et E sont fausses. Comment trouve t-on 32% ? 

L'item D est faux, c'est bien 16% comme il est expliqué dans la correction (c'est juste qu'on s'est trompés et on a mis l'item D dans les items justes, désolée). Et du coup le E est vrai car tu as 68% des personnes qui ont un poids compris entre 168-10 et 168+10, soit 158 et 178 cm. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

J'ai un soucis avec le 11A des QCMs vracs de Rangueil

image.png.2986dfe47c6b10e1f2cbefc1de403caa.png 

La correction considère cet item vrai mais je le considère faux par rapport au ln (x) qui est au dénominateur. Par conséquent, j'aurais dit que le domaine de définition était R*+ /{1}.

Quelqu'un pourrait m'éclairer? 

 

Bonne soirée et encore merci pour ce poly de Noël!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! pour le sujet de type 1 qcm 4D, il est compté faux car " Si t est constant, ΔN∼−N0*t*e−λt.Δλ. Donc si N0 augmente, Δn diminue du fait du signe moins."

sauf qu'on nous parle de la variation absolue donc le signe moins est annulé du fait de la valeur absolue non? 

 

1576617642-capture-d-ecran-2019-12-17-a-

 

(sinon merci beaucoup pour le poly c'est génial)

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

 

j’ai un problème avec ces QCMs des QCMs supplémentaires de Maraîchers :

 

- l’item 2E que je ne comprend pas parce que c’est pas une forme indéterminée ni rien donc pourquoi ce serait une valeur à apprendre quand on peut la calculer et que quand je la calcule je trouve 0 ???? 
 

- l’item 5C que je ne comprend pas 

 

Merciiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @Nymma ! Pour le 2E, je crois que cette explication de ma co-RM répond à ton problème 😉 

Le 10/12/2019 à 10:21, MllePernelle a dit :

Salut salut @VESPA !

 

Alors tu as raison la limite ici c'est bien 0, mais la correction n'est pas fausse pour autant vu que dans ce cas là x=0. 

 

Pourquoi on a pas simplement mis lim=0 alors ?

On aime bien se compliquer la vie, MAIS il y a quand même une autre raison haha :

 

En fait, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de la lire mais avec les RMs des autres facs, on vous a fait une petite fiche sur les équivalences, c'est à dire des petites formules pour calculer plus facilement les limites. 

 

Parmi elles il y a

lim x\rightarrow 0   e^{x}-1=x

 

Bon alors comme ça, ça parait évident, mais :

  1. dans certains situations (notamment pour simplifier des fractions lors de calculs de limites) c'est utile de savoir que cette expression se simplifie par "x" en 0. 
  2. parfois ça tombe tel quel en annales, et c'est bien de l'avoir déjà vu 😉 

 

En effet, une fonction est équivalente à sa limite en un certain point

Donc tu as raison les équivalence servent surtout pour faciliter le calcul des limites : donc ici en effet il suffit de remplacer x par 0 pour trouver la limite de f(x) en 0. 

Dans cette situation, un item du style serait posé non pas pour vous aider dans le calcul de la limite vu qu'elle est assez simple à calculer, mais plutôt pour vous faire réfléchir : vu que x=0 dans cette situation l'item est vrai !

 

J'espère que mon explication a été claire !

 

Courage pour les révisions 💪:tat::maraich:

 

 

Pour le 5C : 

  • \lim_{x\rightarrow 0}ln(x)-1=-\infty -1=-\infty
  • \lim_{x\rightarrow 0}x=0^+ (car le ln n'est pas défini de l'autre côté du 0, donc on l'approche forcément par 0+)
  • \frac{-\infty }{0^+}=-\infty

J'espère que c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et zut, j'avais pas vu ta question @carolinebnrd ! Le terme de variation absolue ne désigne pas qu'il y a une valeur absolue, mais une variation obtenue à partir de la différentielle de la fonction 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, j'ai un doute sur un item (c'est peut être moi qui me trompe mais bon je demande quand même, on sait jamais 😉

 

dans le poly de Noël de Purpan pour le QCM 3 du sujet type n°1 a l'item D 

il est écrit pour la deuxième partie de la différentielle que le numérateur est égale à   y * tan^2(y) - tan(y) + y 

mais moi je trouve    y * tan^2(y) - tan(y) + 1    en appliquant la dérivée et je ne comprend pas vraiment pourquoi ... 1097581773_QCM3sujetn1polydenoel.png.4345191cc43ea440c6e2bbf5ef8e7401.png

voila, merci beaucoup pour votre réponse et encore merci pour ce super poly !!

 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @manonnn ! 

 

Tout d'abord désolée de répondre aussi tard ! Je vais essayer de te détailler le calcul de la dérivée partielle en fonction de y pour que ça soit plus clair 😉 

 

On a

U=tan(x)

U'=1+tan^{2}(x)}

 

et 

 

V=y

V'=1

 

D'où : 

\frac{df}{dy}=\frac{U'V-UV'}{V^{2}}   Soit :  \frac{df}{dy}=\frac{(1+tan^{2}(x))y-tan(y)\times 1}{y^{2}}=\frac{y+ytan^{2}(x)-tan(x)}{y^{2}}

 

Donc on trouve bien +y et pas +1 ! Je pense que tu as du oublier de développer la parenthèse (tan^2(x) + 1) avec y 😉 

 

J'espère que c'est plus clair !

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous, je pense avoir remarque' une errata dans le QCM 10 de la page 308, dans l'item B la reponse est vrai pour une sensibilite de 0,78, or la formule est VP/VP+FN=78/78+20= 78/98 ce qui est different de 0,78 donc je pense que la reponse est fausse,  pouvez-vous m'eclairer sur cet item 

Merci bien 😉 

bonne revision et bonne vacances aux autres .... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! J'ai déjà répondu ici !

 

Le 17/12/2019 à 13:42, lénouillette a dit :

je comprends pas du tout comment on a laissé passer ça 😓 en effet, Se = (78) / (78 + 20) et non + 22. Après, en soit l'item ne passe pas faux, parce que 78 / 98 = 0,79..., ce qui est environ égal à 0,78, mais au concours il n'y aura pas d'erreur comme ça ! Vraiment désolées pour cette erreur !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 22:23, carolinebnrd a dit :

Bonsoir! pour le sujet de type 1 qcm 4D, il est compté faux car " Si t est constant, ΔN∼−N0*t*e−λt.Δλ. Donc si N0 augmente, Δn diminue du fait du signe moins."

sauf qu'on nous parle de la variation absolue donc le signe moins est annulé du fait de la valeur absolue non? 

 

1576617642-capture-d-ecran-2019-12-17-a-

 

(sinon merci beaucoup pour le poly c'est génial)

 bonsoiir est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver le résultat de l'item a genre les étapes et le détails des calcul je suis deseperé avec ce genre d'item que je n'arrive jamais a faire merci beaucouuup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...