Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted December 21, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2019 Salut salut ! Alors dans l'Item A on demande de calculer la variation absolue ce qui revient à calculer la différentielle de la fonction. Dans cet exemple là, calculer la différentielle revient à faire la dérivée partielle en fonction t et de . Donc calculons les dérivées partielles séparément (cela revient à dériver la fonction en ne gardant qu'une seule variable, l'autre est "fixé" en gros on fait comme si c'était une constante) : La dérivée partielle en fonction de t est de la forme on trouve donc comme dérivée partielle : La dérivée partielle en fonction de lambda (même force sauf que cette fois c'est t qui est fixé) : La variation absolue est la différentielle de la fonction, donc la somme des dérivées partielles d'où : J'espère que c'est plus clair PS : Dans ce cours, ce n'est pas toujours facile d'arriver à faire à la différence entre ce qu'est une variation absolue ou relative et la différence avec les incertitudes... du coup si jamais vous avez des petits doutes n'hésitez pas à regarder dans le poly de la tut'rentée on vous avait fait une petite explication pour essayer de clarifier un peu tout ça ! (voici le lien) https://tutoweb.org/tat_librairie/Tut'Rentrée/Tut'Rentrée 2019/Tut'Rentrée Découverte/2019 - Tut'Rentrée Découverte_Tuteurs - Maraichers.pdf Et surtout le petit tableau "résumé" pour les calculs d'incertitudes et variations Quote
Guest Piou Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 On 12/21/2019 at 11:16 PM, MllePernelle said: Salut salut ! Alors dans l'Item A on demande de calculer la variation absolue ce qui revient à calculer la différentielle de la fonction. Dans cet exemple là, calculer la différentielle revient à faire la dérivée partielle en fonction t et de . Donc calculons les dérivées partielles séparément (cela revient à dériver la fonction en ne gardant qu'une seule variable, l'autre est "fixé" en gros on fait comme si c'était une constante) : La dérivée partielle en fonction de t est de la forme on trouve donc comme dérivée partielle : La dérivée partielle en fonction de lambda (même force sauf que cette fois c'est t qui est fixé) : La variation absolue est la différentielle de la fonction, donc la somme des dérivées partielles d'où : J'espère que c'est plus clair PS : Dans ce cours, ce n'est pas toujours facile d'arriver à faire à la différence entre ce qu'est une variation absolue ou relative et la différence avec les incertitudes... du coup si jamais vous avez des petits doutes n'hésitez pas à regarder dans le poly de la tut'rentée on vous avait fait une petite explication pour essayer de clarifier un peu tout ça ! (voici le lien) https://tutoweb.org/tat_librairie/Tut'Rentrée/Tut'Rentrée 2019/Tut'Rentrée Découverte/2019 - Tut'Rentrée Découverte_Tuteurs - Maraichers.pdf Et surtout le petit tableau "résumé" pour les calculs d'incertitudes et variations Expand Aah c’est bon j’ai capté le truc en fait voilà c’est exactement ce que t’a dit je confond bcp entre absolue et relative ce qui fait que parfois j’ai du mal à cibler ce qu’on me demande en tout cas merci infiniment à toi ! Quote
julierx Posted December 23, 2019 Posted December 23, 2019 Bonjour, Dans les QCMs en vrac de probabilités ( Maraichers ) au niveau de l'item 21E il est écrit dans la correction que 0,12 + 0,4 x 0,5 = 0,22 , or je pense que c'est égal à 0,32 de ce fait l'item devrait passer juste Merci encore pour ce chouette poly ! Quote
Guest leo Posted December 25, 2019 Posted December 25, 2019 bonjour concernant le qcm 2 du sujet type 2 de maraichers g(x,y) = sin(x)-4y^5 +2xy a l'item C quand on nous demande de faire la différentielle par rapport a y dans la correction il est dit que celle ci vaut 2x - 20y^4 je comprend pas pourquoi sin(x) n'est pas dans l'expression même si on le dérive pas car pourtant 2x est dans le résultat même si on ne l'a pas dérivé merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière MllePernelle Posted December 25, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2019 Salut @julierx ! Oui bien sur tu as raison, on s'excuse pour cette erreur... 21E : passe juste Quote
romaaane Posted December 26, 2019 Posted December 26, 2019 coucou pour le sujet type 2 PURPAN qcm 6A l'âge est une variable qualitative ordinale plutôt que quantitative non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 28, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2019 Coucou ! On 12/25/2019 at 4:25 PM, Invité leo said: concernant le qcm 2 du sujet type 2 de maraichers g(x,y) = sin(x)-4y^5 +2xy a l'item C quand on nous demande de faire la différentielle par rapport a y dans la correction il est dit que celle ci vaut 2x - 20y^4 je comprend pas pourquoi sin(x) n'est pas dans l'expression même si on le dérive pas car pourtant 2x est dans le résultat même si on ne l'a pas dérivé merci d'avance Expand D'abord, un petit point de rappel : on ne parle pas de différentielle par rapport à y, mais de dérivée partielle ! une dérivée partielle est la dérivée d'une application partielle, c'est-à-dire qu'on a fixé toutes les variables sauf une une différentielle est la somme de toutes les dérivées partielles d'une fonction On a donc la fonction . On cherche à calculer la deuxième dérivée partielle, donc on va fixer (c'est une constante), et la variable sera . Si est une constante, alors est aussi une constante. Or, quand on additionne une constante, elle disparaît dans la dérivée. C'est pourquoi . On 12/26/2019 at 3:03 PM, romaaane said: pour le sujet type 2 PURPAN qcm 6A l'âge est une variable qualitative ordinale plutôt que quantitative non ? Expand Si on t'avait parlé de l'âge tel qu'il est présenté dans le tableau, il aura effectivement été considéré comme une variable qualitative ordinale. Cependant, on te parle de l'âge en général, qui est bien une variable quantitative puisqu'il s'exprime avec des nombres : 3 ans, 20 ans, 100 ans... J'espère que c'est plus clair pour tous les deux Quote
Glouglou Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 POLY PURPAN QCM VRAC la fonction ln admet une asymptote verticale en x=0. (vrai) ça n'est pas en 0+? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted December 29, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 29, 2019 On 12/29/2019 at 2:14 PM, Nonooo said: POLY PURPAN QCM VRAC la fonction ln admet une asymptote verticale en x=0. (vrai) ça n'est pas en 0+? Expand Les deux sont vrais, 0+ c'est juste plus précis que 0 Quote
Glouglou Posted December 29, 2019 Posted December 29, 2019 On 12/29/2019 at 2:18 PM, Jadilie said: Les deux sont vrais, 0+ c'est juste plus précis que 0 Expand parfait merci bp Quote
Glouglou Posted January 2, 2020 Posted January 2, 2020 QCM11 PURPAN SUJET 3 A) l'hypothèse nulle est H0: m=16 -> c'est faux. j'ai du mal avec cette question, voici comment je procède pour y répondre: H0 signifie qu'il n'y a aucune différence donc les moyennes doivent être égales, donc µ=m et comme µ=16, m doit être égal à 16 non? (c'est pk je la comptais vraie) E) si l'hypothèse nulle est vraie, la différence observée entre ces deux moyennes peut être expliquée par des fluctuation d’échantillonnage -> compté vrai. mais normalemnt, qd H0 est vraie, c'est qu'il n'y a pas de différence observée non? Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 On 1/2/2020 at 4:28 PM, Nonooo said: QCM11 PURPAN SUJET 3 A) l'hypothèse nulle est H0: m=16 -> c'est faux. j'ai du mal avec cette question, voici comment je procède pour y répondre: H0 signifie qu'il n'y a aucune différence donc les moyennes doivent être égales, donc µ=m et comme µ=16, m doit être égal à 16 non? (c'est pk je la comptais vraie) E) si l'hypothèse nulle est vraie, la différence observée entre ces deux moyennes peut être expliquée par des fluctuation d’échantillonnage -> compté vrai. mais normalemnt, qd H0 est vraie, c'est qu'il n'y a pas de différence observée non? Expand Attention l'hypothèse nulle concerne les populations, m est la valeur pour l'échantillon ! D'ailleurs on te dis que m=13, tu ne peux pas supposer m=16 ! L'hypothèse nulle c'est que la proportion d'étudiants étrangers à Toulouse est la même que la proportion nationale (16%). Comme m=13 et µ=16, on observe bien une moyenne différente dans l'échantillon et la population. Si l'hypothèse nulle est vraie, la moyenne dans la population dont est issue l'échantillon est cependant la même que la valeur théorique, la différence observée est donc bien due aux fluctuations d'échantillonage. Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted January 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 2, 2020 @Nonooo Les M+ Quote
Joey Posted January 6, 2020 Posted January 6, 2020 Bonsoir, je comprends pas pourquoi dans le QCM 1 des QCM supplémentaires de maraîcher la dérivée de l’item b est fausse car pour dériver on doit utiliser (u’v-v’u)/v^2 or dans le corrigé on dirait que c’est (u’v+v’u)/v^2 qui a été utilisée... je me trompe sans doute mais cela m’éclairerait d’avoir un avis extérieur... Quote
Recommended Posts