Jump to content

Question sur le mois de révision (oui c’est tôt😅)


Iniesta

Recommended Posts

Bonjour à tous🤗,

 

Je sais que c’est un peu tôt mais je préfère commencer à y réfléchir maintenant. Il s’agit du mois (ou des trois semaine cette année) de révision
J’aimerais avoir des témoignages de comment vous avez fait les annales durant ce mois, si vous les avez fait de la plus récente à la plus ancienne ou l’inverse, en fin ou en début de journée, se noter ou pas, combien de temps de correction y consacrer, etc?

 

Merci d’avance pour les réponses 😇

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

pour ma part j'avais commencé les annales d'UE4 très tôt (début décembre) car il y en a plein et je voulais toutes les faire. Pour les autres UE, j'avais fait la majorité des annales l'avant-dernière semaine de révision pour me permettre de revoir les cours la dernière semaine.

 

Beaucoup de sujets traitent des révisions, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil 😉:

 

etc..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour toi ! Après un petit tour sur la tutosphère je t'ai fait une compil' des divers témoignages de révisions en tout genre, pour que ça te donne une idée :

 

 

 

Maintenant si j'ai un conseil à te donner (et que j'aurais du suivre) c'est de certes travailler, mais aussi de t'écouter. Si tu es fatigué, repose toi, 1h de sommeil ce n'est pas une heure de perdue ; parce que si tu travailles fatigué tu seras beaucoup moins efficace. 

Et bon courage 🌻

 

Edit : oupsi le @Chat_du_Cheshire plus rapide 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Perso au début du mois je finissais de rattraper mon retard.

Ceci fait, je suis direct passé aux annales: du coup j'ai pas réellement révisé

 

Je faisais des annales toute la journée, de la plus ancienne à la plus récente.
J'avais fait un tableau avec les 3 facs, les matières, et les années comme ça je savais où j'en étais car je cochais les cases correspondantes à chaque annale que je faisais

 

Je me mettais en condition de concours: temps limité, je cochais même la feuille de coche et après je passais à la correction.
D'abord je me notais. 

Puis je regardais les QCM où je m'étais trompé et j'essayai de me corriger sans regarder dans mon cours.

Si ça me disait rien ou que j'arrivais pas à me corriger je reprenais la partie du cours correspondante.

 

Par rapport au temps de correction, je ne pense pas être un exemple: je prenais ééénormément de temps à chercher dans mes cours et à poser des questions à mes potes "oN a vU çA cETte annÉe ?" pcq comme je prenais mes cours à la main, ça arrivait souvent qu'il y ait des petits éléments par ci et par là que j'avais pas noté, du coup je rajoutais dans mon cours des infos 😶

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Iniesta ! Évidemment, ce dont je vais parler est ma méthode (elle a fonctionné pour moi, mais elle est un peu chelou je te l'accorde) 🙂

 

Tu parles surtout des annales, donc voilà quelques points :

  • de la plus récente à la plus ancienne ou l'inverse : je les ai faites de la plus ancienne à la plus récente, pour gagner en représentativité au fur et à mesure
  • en fin ou en début de journée : moi j'en faisais toute la journée (oui oui), parce que je les utilisais pour réviser mes cours. Par exemple, si j'avais un QCM en embryologie sur la 2ème semaine de développement, je revoyais tout le cours d'embryologie sur la 2ème semaine de développement.
  • se noter ou pas : personnellement je ne me notais pas, parce que si je régressais, je me sentais vraiment nulle et j'avais l'impression de foirer ma vie, que je ne serais jamais prête pour le concours... Je regardais juste pour avoir un aperçu global de mes vrais/faux
  • combien de temps je consacrais à faire l'épreuve : je ne me mettais pas en conditions concours, j'essayais de les avoir finies environ 15 minutes avant la fin théorique (par exemple, j'essayais de faire une épreuve d'une heure en 45 minutes), pour être sûre que le jour du concours, je sois dans les temps + j'ai le temps de me relire et de cocher ma feuille de coche
  • combien de temps je consacrais à la correction : 2h pour les matières les plus longues (UE4, UE3), 1h à 1h30 pour les plus courtes. J'y passais beaucoup de temps pour revoir mes points de cours

Voilà voilà 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Voici pour mon expérience:

 

Ma période de révisions s’est découpée en parties: j’ai tout d’abord revu de manière « éclair » chaque cours, puis de manière approfondie et enfin j’ai réalisé les annales.

 

Je m'étais crée un planning en calculant coefficient, heures de travail par jour et heures à considérer pour chaque matière. J'avais placé tout ça sur un planning (très millimétré j'avoue mais ça me permettait de garder le rythme et de pas m'étaler pendant 6h sur une même matière). Je me laissais la journée de dimanche vide sur mon planning pour d'éventuels retards + pauses pendant les révisions (important +++ pour le moral parce qu'un tête à tête avec les QCM tous les jours c'est pesant)

 

Période rapide:

 

Chaque jour je suivais mon planning pratiquement à la lettre. Durant le temps que je me suis donnée dans le planning je revoyais un ou plusieurs chapitres au choix (selon la longueur des chapitres et leur difficulté), dans l’ordre chronologique de l’année. C'était vraiment un survol du chapitre.

 

Après avoir revu le chapitre très rapidement, je faisais les QCM de l’ensemble des packs de polys de Noël ou de Pâques (celui de mon année mais également ceux depuis 2012) sur le chapitre, cela me donnait des QCM que je n’avais jamais fait auparavant, approfondis. Je pouvais me rendre compte à quel point je connaissais les leçons. Je ne désirais pas me noter en début période de révisions, je trouvais cela très stressant et je ne voulais pas me mettre la pression ou au contraire me dire « celui là de chapitre est trop facile easy».

 

Le dimanche, je revoyais les cours pour lesquels je considérais que j’avais des lacunes, afin soit de prendre de l’avance dans mes révisions, soit de rattraper mon retard. Mais également le dimanche me servait de manière de décompression, je me prenais la soirée de temps à autres.

 

Révisions approfondies

 

Durant cette période je revoyais les cours tout en suivant le planning. La différence est qu’ici je prenais une feuille à côté et que j’écrivais ce que j’avais oublié, les nuances que je n’avais pas très bien saisies. Cette feuille, je la conservais pour pouvoir la lire chaque soir avant de m’endormir ce qui m’a permis de mémoriser certains éléments de manière approfondie.

 

Après avoir revu la leçon assidûment, je passais aux QCM: ceux des concours blancs et ceux des TD. Je les trouvais plus globaux et très ressemblants à ceux du concours. Je notais alors les erreurs que j’avais faites sur une feuille autre.

 

Après ces deux étapes, je connaissais ma leçon un peu mieux et énormément dans le détail, je revoyais souvent les tableaux bilans que j’avais réalisé (en particulier les différents tableaux pour les tissus et leur localisation en histologie).

 

Annales

 

Durant la dernière semaine  (période de blanc dans le planning), je faisais une annale par jour en condition réelle: chronomètre, feuille de coche. Cela me permettait de me plonger dans l’annale en condition concours pour avoir l’habitude le jour J. Puis après chaque annale je la corrigeais, je me penchais à fond sur chacune de mes erreurs et je la notais sur une feuille d’erreur (une par matière) que je lisais après manger. Je faisais les annales de la plus ancienne à la plus récente.

 

Ici, j’avais fait le choix de me noter pour chaque annale afin de voir ma progression au fil des annales. Je notais chaque jour mes notes dans un tableau pour voir leur évolution.

 

Il était important pour moi de réaliser les annales à la fin. En effet, si je les avait faites en cours d’année j’aurai mémorisé les erreurs, les notes d’annales n’auraient pas été représentatives. Ici je découvrais les annales, les QCMs n’étaient pas prévisibles.(J'ai donc fais les annales uniquement la dernière semaine pour évaluer mon réel niveau, sauf en maths Purpan + Rangueil avec lesquelles je m'étais entraîné avec pendant mes révisions antérieures)

 

Chaque jour il me restait un peu de temps en plus le soir, je m’en servais pour revoir les chapitres qui me posent soucis, de réaliser des QCM ou de revoir les TD.

 

Les veilles de concours je relisais les fiches que j’avais réalisé durant l’année, les feuilles d’oublis et les feuilles d’erreur puis… direction le parc des expos !

 

Ca a été ma méthode de révisions (après c'est hyper personnel comme méthode) mais voilà j'espère que parmi toutes ces réponses tu trouveras une méthode qui te convient ☺️

Bonne journée et bon courage 🤞🏼

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Pour mon expérience personnelle, je m'étais laissé la dernière semaine pour faire des annales et je faisais une année par jour (de la plus ancienne à la plus récente), j'avais le temps de tout faire et de bien les corriger. Sauf pour les maths, je faisais une annale tous les 3 jours le soir pendant les 3 semaines de révision 🙂 

Sinon pendant les deux premières semaines, je suivait mon planning sur lequel je m'étais écrit les chapitres à faire et je faisais les QCMs du poly de Noël et je refaisais les TDs. 

Voila, cette méthode a marché pour moi mais chaque PACES est unique et tu trouveras ta méthode qui te conviendra 🙂 

Courage, fais toi confiance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je vais pas te donner ma technique de révisions dans le détail, parce que j'étais un peu en freestyle, mais si j'ai plusieurs conseils à te donner ce serait :

 

- De ne pas négliger l'entrainement sur les maths, de bien faire toutes les annales et SURTOUT de les corriger et de comprendre tes erreurs, c'est PRIMORDIAL !! --> ça sous-entend donc de t'y prendre tôt!

- De faire attention à la technique qui consiste à ne faire des annales que la dernière semaine des révisions, parce que même si tu as déjà fait des QCM avant, si lors de cette  semaine là, tu te rends que tes notes en annales sont pas celles que tu aimerais avoir, il sera trop tard pour revoir ta méthode, à toi de voir après, c'est assez personnel!

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...