Jump to content

Organisation révisions


Recommended Posts

Salut ! 

Le truc que tout le monde va te dire, c'est qu'il n'existe pas de méthode miracle, mais je peux essayer de te donner quelques conseils ! 
Déjà, après ces quelques mois de paces tu as dû cibler plus ou moins quelles étaient tes capacités de travail (en heures / jour, concentration...), les moments de la journée où t'étais le plus efficace, de quelles pauses t'avais besoin, etc... C'est super important de prendre tout ça en compte à l'heure d'organiser ton emploi du temps de révisions, ne sois pas trop ambitieux, pose toi quelque-chose que tu penses honnêtement pouvoir respecter scrupuleusement. 

Ensuite, je pense qu'il est important de séparer la programmation en deux parties :

- Une partie stricte, heure par heure, qui te permette de vraiment faire le tour du programme de tout ce qui est "par coeur" (je ne sais pas combien tu travailles ni à quelle efficacité, mais ça peut te faire une boucle de dix jours par exemple), boucle à répéter au moins deux fois je pense. 
-Une deuxième partie plus souple, qui te permette de bosser les cours "à réflexion" (Chimie, chimie orga, physique, maths, cinétiques enzymatiques...), et de faire de nombreux QCMs dessus, largement adaptable au fur et à mesure de ta progression (super important de refaire les TDs). 
Les QCMs sur les cours à par coeur sont largement moins importants que pour les autres, mais ça peut être judicieux de te laisser un peu de temps pour en faire ! 

Je te conseille d'alterner ces deux parties sur une journée, histoire de varier, moi je trouvais ça plus facile (après chacun travaille différemment)
En outre il faudrait te laisser, à la fin de chaque "boucle", quelques heures pour rattraper les trucs que t'auras pas pu faire, il risque d'y en avoir, et au pire ça te fera pas de mal un peu de temps libre  ;) 
Pour ce qui est du temps accordé à chaque matière, certains font une règle de trois (produit en croix, tout ça) pour adapter parfaitement le temps de travail au coefficient... Tu peux aussi le faire comme tu le sens, je pense que c'est le mieux ^^

Vers la moitié de tes révisions, essaye de faire une annale de concours complète, en temps réel, ça te permettra surement de faire le point !

Et enfin, les classiques : Mange bien, dors bien, accorde-toi un peu de sport si t'aimes ça, en bref survis ! 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je vais de te donner moi aussi ma méthode. D’abord, j’ai appris mes cours et j’ai fait tout le poly de Noël (qui te sera distribué à la colle de Noël je pense) dans les premières semaines. C’était surtout des relectures pour me remettre dans la tête certains cours du début de l’année. Après j’ai travaillé plus certaines matières (mes points faibles), en faisant tous les QCMs du poly plusieurs fois. Pour ces matières, je ne prenais que des polys de matières que je n’aimais pas (mais qu’il me fallait bosser) et j’allais à la bibliothèque. À chaque erreur dans un item, je marquais pourquoi je m’étais trompé pour ne pas refaire l’erreur. Quand je ne comprenais pas ou quand la correction me semblait fausse, je posais des questions aux tuteurs sur tutoweb.

 

Personnellement, je n’ai pas fait de planning parce que je suis incapable de le respecter. Mais si tu y arrives, je te conseille de faire le matin l’apprentissage et le soir, plutôt des QCMs parce que c’est un moment où l’on fatigue. Les matières que tu n’aimes pas plutôt en début de matinée/d’après-midi et les matières que tu préfères (tout est relatif  ^_^ ) en fin de matinée/d’après-midi, avant de faire des pauses.

 

Dans l’avant-dernière semaine, j’ai commencé à faire des annales en alternant avec la lecture des points de cours que je ne maîtrisais pas encore. Je marquais tous les petits pièges qui revenait souvent (et dans lesquels, je tombais). Enfin, la dernière semaine, je n’ai fait que des QCMs d’annales. Le but était d’avoir fait toutes les annales avant le concours. Le jour du concours, je n’ai pas été vraiment surprise par les QCMs posés.

 

J’ai fait du sport très régulièrement pour évacuer le stress. J’ai pris le temps de fêter correctement Noël, j’ai fait la fête le 31. Ça permet d’être moins frustré et de travailler plus efficacement.  :D 

 

Si tu as des questions sur le concours (déroulement, lieu, etc.), il ne faut pas hésiter ! 

 

Bon courage !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je rajouterais juste que le TAT santé est en train de s'occuper de ça, et prochainement vous aurez accès à différents exemples sur l'organisation des révisions, histoire de piocher les bonne idées un peu partout ;)

Il y aura une vidéo sur la chaine Youtube, n'hésites pas à t'abonner pour ne pas la rater !

 

Keep going c'est bientôt la fin des cours !!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi je faisais un emploi du temps pour ne pas me stresser. J'avais peur ne pas pouvoir "tout réviser".

Le matin je m'attelai à mes points faibles, et l'aprem je faisais des matières plus faciles et surtout le soir je finissais par des matières que j'aimais pour finir sur du positif !

Bon courage pour les révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...