Jump to content

Problème organisation


Recommended Posts

Salut,

Je pense avoir un soucis d'organisation; je n'arrive pas à me fixer un planning tout le long de la semaine; je ne sais pas comment le faire.. Je prends les cours comme ils viennent et construis mon agenda au fur et à mesure mais j'ai peur qu'en avançant dans l'année ça ne passe plus.. 

Le problème est que certains cours me prennent la soirée pour juste les réécouter et les taper à l'ordi alors que d'autres jours je rentre et je peux directement travailler..

 

Quelqu'un aurait des conseils à me donner svp car vraiment j'ai peur pour la suite..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

en PACES je travaillais sans planning, juste avec un agenda pour noter quel jour j'avais commencé à travailler un cours et quand est-ce que je devrais le revoir.

Les plannings ne me plaisent pas, je trouve ça lourd à préparer et enfermant - ça dépend des gens ! 

 

En PACES chaque cours n'a pas besoin du même temps et de la même méthode pour l'apprentissage, ne tinquiète pas si tu passes 3h sur un cours, le but c'est de bien bosser un cours, comme ça tu auras moins besoin d'y revenir ?

 

sskm.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dans certains cas une soirée entière est nécessaire... ça dépend le cours.

Après il ne faut pas tomber dans le piège de tout vouloir apprendre en 1 coup. Mon premier contact avec le cours c'était surtout de tout comprendre, commencer à trouver des moyens mnémos, réécrire des parties quand il faut, lire et surligner.

 

on est pas de la même fac je sais pas ce que c'est l'histo pour vous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Le retapage des cours est un passage nécessaire, je te conseillerais juste de ne pas le repousser au lendemain, essayer de revoir tous les cours du jour le soir même si tes du matin et le soir+lendemain matin si tes de l'après-midi. Moi j'avais une organisation sans perdre de temps, peut être au détriment d'une hygiène alimentaire ? je sautais dans le métro pour aller BU Arsenal jusqu'à 22h, mangeant des sandwichs et ça me donnait 9h de travail effectif en dehors des cours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Pour l'organisation, plusieurs sujets sont déjà ouverts, je te conseille d'aller les voir ? Ils m'avaient beaucoup aidés. 

 

Pour compléter, attention à ne pas mettre sa santé en péril pour "gagner" des heures de travail. Il est nécessaire d'avoir un corps sain pour pouvoir avoir un cerveau qui travail bien (je parle de vécu) ? 

 

Sinon, perso (en étant de l'après midi), je travaillais le soir, en essayant de relire les cours, les réécrire, et le lendemain, je finissais (ou non), puis je faisais des qcms. Je faisais attention à bien dormir, à bien manger (@team salade) et à faire des pauses ! Primordial pour un mémoire au top ! 

 

Parfois, je changeais d'organisation. Je vais tenter de l'expliquer, mais elle est un peu galère alors tu me dis ? 

  • Imagine tu as cours l'après midi le jour x. 
  • Le soir même je faisais les qcms du jour x-1. 
  • Le lendemain, je faisais les cours du jours x.

 

Donc, en gros, je voyais les cours le lendemain matin. La nuit me permettait d'assimiler les infos que j'avais vu pendant le cours, de les décanter. Et surtout, le soir, on est parfois plus fatigué et moins efficace, donc les qcms est une bonne alternative ! C'était une bonne technique, voire même une très bonne technique. Le seul problème est que par rapport aux autres, on a une demi journée de "retard". C'est pas vraiment du retard mais en gros, one st décalé. Et ça peut etre source de stress ? Donc juge par toi même ? 

 

 

Dans tous les cas : Ecoute ton corps et ton cerveau !

Il n'y a pas de mauvaise technique ! On a tous des organisation différente et c'est la tienne qui sera la bonne pour toi ! 

 

 

Bon courage à toi ! ❤️

Force et courage ! 

?

Link to comment
Share on other sites

 

Coucouuu,

 

Alors il peut être tout à fait normal que tu n'arrives pas à tenir ton planning pour le moment. Il faut du temps pour se connaître, connaitre les matières (lesquelles on passera un temps fou dessus ou non). Personnellement j'ai vraiment réussi à avoir des bons plannings qu'à partir du premier concours blanc, et par la suite ça m'a été utile pour me faire un bon planning de révision. 
Mais ça vient avec le temps

 

Je ne sais pas si la construction d'un planning est quelque chose d'indispensable pour toi, mais ça l'était pour moi en tout cas (éviter le stress donc éviter un manque de sommeil inévitable, et éviter de paniquer). Du coup, ta question sur le fait que tu aies peur que ça ne passe plus en avançant dans l'année... Tout dépend de toi, et si jamais tu veux voir comment je faisais mes plannings n'hésite pas à venir m'envoyer un message en privé. ? 

 

Personnellement je me faisais des plannings à la semaine le dimanche, et sur une autre feuille je notais tout les cours (par matière) déjà vus, et dès que je le notais dans mon planning je me mettais une barre du type "déjà fait une fois". 

 

Cependant, je n'étais pas quelqu'un à faire énormement de QCMs du coup je revoyais mes cours souvent. Mais si j'en faisais, c'était un peu "mes pauses" donc plutôt le midi (#postprandial) ou le dimanche après midi ?

 

Sinon, vu que j'étais de l'après midi comme Shtomal, j'avais plutôt une organisation de type : 

         - Le soir en rentrant, je retapais mes cours et je les relisais (le fait de les retaper et de faire une belle mise en page me permettait déjà de les apprendre

         - Le lendemain matin, je revoyais les cours marqués sur mon planning! 

         - Le midi, alors vu que j'étais peu efficace après le passage au RU je me faisais souvent des QCMs ou je relisais des cours que j'adorais ?(#Physique) 

 

 

Mais dans tout les cas, le plus important c'est de s'écouter, bien s'alimenter et bien dormir! Sinon les informations dans tes cours tu ne pourras pas les assimiler et tu peux prendre des mauvaises habitudes. 

 

 

Bon courage, n'hésite pas si jamais tu as d'autres questions! :licornedab:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Je suis absolument d'accord avec tous les conseils qui ont été donnés. Pendant mon année de primante, j'avais les mêmes soucis que toi : les cours qu'il fallait prendre entièrement étaient super brouillons, même à l'ordi et j'étais souvent obligée de retaper le cours en entier (perte de temps ++++), en plus j'avais mon téléphone à côté donc je perdais en efficacité et en concentration, je prenais du retard qui s'accumulait, je n'avais pas le temps de revoir des cours du coup je les oubliais et je devais les réapprendre comme la première fois, enfin bref mon organisation était désastreuse. Ce que je te conseille

 

- Je sais pas si comme moi tu es accro à ton téléphone mais s'il te déconcentre ou que tu le check toutes les 10 minutes, mets le dans une autre pièce ou encore plus loin s'il le faut. Personnellement je travaille dans une salle d'étude en bas de ma résidence, donc il y a trois étages entre moi et mon tél, ça me coupe toute envie d'aller le chercher (#grandesportive). L'an dernier j'étais incapable de le faire, aujourd'hui je passe des heures sans, et je vois que je suis bcp plus rapide et efficace dans ce que je fais. Et si j'ai besoin d'une pause, je vais sur Tutoweb ? 

- Essaye de te procurer des cours de gens qui sont en P2. Je sais pas si tu as demandé un parrain ou une marraine, mais souvent si tu lui demandes ses cours, il va te les filer. Enfin c'est quelque chose de courant, et ça c'est un gain de temps inimaginable pour un primant. 

- A mon sens, la méthode des J est une très bonne méthode pour un doublant mais pour un primant, c'est infaisable. Du coup au niveau de l'organisation hebdomadaire, je pense qu'apprendre les cours du jour le jour même (+ le lendemain matin si tu es de l'aprem), c'est déjà très bien, et ensuite le week-end, tu te fais un planning des cours que tu veux revoir (ceux de la semaine + d'autres plus anciens ou alors ceux de la semaine + 2 UE entières par exemple, à toi de voir) ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous!!!!

 

Je vais essayer :

 > le soir + matin : revoir les cours de la journée et si possible ajouter des qcm

 > le midi : qcm ou préparer un cours ou revoir un cours de la semaine

 > le week-end: bilan des cours + ceux moins maitrisés 

et programmation de la semaine à venir 

Ca semble bien?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, miniature321 a dit :

Merci beaucoup à tous!!!!

 

Je vais essayer :

 > le soir + matin : revoir les cours de la journée et si possible ajouter des qcm

 > le midi : qcm ou préparer un cours ou revoir un cours de la semaine

 > le week-end: bilan des cours + ceux moins maitrisés 

et programmation de la semaine à venir 

Ca semble bien?

Faut pas oublier de prévoir le soir off de la semaine aussi hehe

Link to comment
Share on other sites

Ouais comme dise les tuteurs, "c'est un marathon à la vitesse du sprint" ? mais si tu prend jamais de pause tu tiendra surement pas l'année. Après on dit ça... si il faut t'es hyper chaud pour bosser h24 (mais c'est du suicide là ?).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est SUPER IMPORTANT !!! 

 

Par expérience, en primante, j'avais zappé la pause du samedi soir parce que j'avais trop de retard et pas assez de temps. Alors oui je travaillais plus que les autres mais au final, j'ai du arrêter de travailler 3 semaines avant le concours. J'aurais bien aimé avoir fait mes pauses du samedi soir et/ou dimanche soir pour pouvoir tenir jusqu'à la fin du quad ! 

 

J'insiste vraiment mais ne pense pas que c'est une perte de temps ! C'est justement du temps de gagné en efficacité ! 

 

Courage à vous tous ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Shtomal Comment tu faisais pour faire des QCM ??? J'ai essayé d'en faire mais ça me prend beaucoup trop de temps ..... Du coup j'ai arrêté d'en faire même si on m'a déjà répété plusieurs fois que c'était hyper important d'en faire et d'en refaire ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Nymma Ce que je faisais c'est que le soir avant de me coucher, je me gardais une heure de qcms. Donc j'arrêtais tout (en me disant que je pourrai finir le lendemain) et j'entamais les qcms. 

 

Ce que tu peux faire c'est de faire une matière chaque soir ? Comme ça, ça tourne un peu ? 

 

Sinon, le weekend, le samedi, je rattrapais le retard. Et le dimanche, je faisais des qcms + revoyais les matières de la colles (toute la matière, pas que les chapitres). Le lundi matin, je pouvais aussi faire des qcms ou encore rattraper le retard ? 

 

Il faut réussir à jongler entre qcms et cours. Pour moi le rapport optimal était 30% qcms - 70% cours. 

 

Essaie peut etre de passer un peu moins de temps sur un cours pour pouvoir faire des qcms... Mais sinon, il ne faut pas s'inquiéter. Avec le temps, tu vas avoir une méthode d'apprentissage plus performante, et donc plus de temps ? 

 

Bon courage à toi ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Shtomal  En fait mon problème (je pense), c'est qu'il me faut énormément de temps pour faire un qcm, enfin pour le corriger parce que je prend le temps de tout relire et d'écrire (c'est ce qui me prend du temps et je le sais) les grosses erreurs ou les choses que je ne savais vraiment pas. Du coup pour travailler un chapitre, il me faut quasiment 2 voire 3 heures (ça dépend de la matière et du nombre de fautes surtout). 

 

Comment est-ce que tu t'y prenais pour faire des qcms (genre comment tu corrigeais tout ça tout ça) ?? Parce que pour l'instant, vu que ça me prend vraiment trop de temps, les seuls qcms que je fais sont ceux des td et les colles ...

 

Merci ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Nymma Alors oui, je sais que ça prend du temps de réécrire... Je le faisais aussi mais c'était un gain de temps pour moi puisqu'après je connaissais mieux mon cours ! 

 

Pour certaines matières de par coeur, j'enchainais les qms par série de 10 ou 20. C'est à dire que je faisais 10 ou 20 qcms, puis je corrigeais, en revoyant chaque item (même si 'j'avais répondu juste), en revoyant la partie du cours. Mes cours était sur l'ordinateur donc ce que je faisais c'est commande+F et je tapais le mot clef du qcm et je tombais sur la partie du cours ! On prends moins de temps comme ça ? 

Pour les matières de réflexion, je faisais un qcm à la fois, je le corrigeais, jusqu'à être capable de le refaire sans correction. 

Bien entendu, les TD sont importants ! Les colles sont cool !! Et les qcms du TAT m'aidaient beaucoup à revoir les parties de cours ! C'était une sorte de révision en fait ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ceci est à pondérer bien sur ! J'ai mon ressentit qui est mélangé entre primante et doublante ... En primante, je me souviens n'avoir pas fait beaucoup de qcms non plus. Ca m'a embêté. Mais si tu arrives à faire un peu de qcms de temps en temps, avant les révisions, c'est top ! Tu auras les révisions pour revoir et faire pleins d'annales ! Ne te stress pas pour ça. Essaie d'en faire, mais ca ne doit pas etre source de stress. Je connais beaucoup de personne ( @Fugu ) qui ne faisaient pas beaucoup de qcms, même en doublant. Si en apprenant tes cours, tu les connais, alors ca fonctionne. Regarde si les notes aux colles (pas les classements) sont bien et adapte ta méthode à ca. Si tu as des bonnes notes, alors c'est que ça fonctionne. Si ca en se passe pas bien en colle, essaie d'adapter ta méthode ? 

 

Bon courage à toi ! N'hésites pas à m'envoyer des messages si tu as besoin de conseils plus personnalisés ? 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...