Jump to content

ERRATA Colle n°3 07/10/19 - GENOME


Rizaulait

Recommended Posts

bonjour !

j'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi l'item 13D est vrai car pour moi l'ADN est toujours sous la forme bicaténaire, donc ça devrait plutôt être une coupure sur un seul brin de la double hélice du DNA, et non sur un simple brin qui serait d'après la terminologie utilisée en cours du DNA monocaténaire non ?

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut @lil!

Dans cet item on voulait vous faire remarquer que pour la réparation on excise juste le brin sur lequel est l'anomalie et pas les 2 brins de la double hélice. Ça n'était peut être pas assez précis mais ça reste vrai 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Invité anita a dit :

Bonjour, merciii pour cette colle!

j'ai quelques soucis avec 2 items:

-3C "le BrU possède plus de formes tautomères mineures que tautomères majeures" pour moi cette phrase est juste puis que chaque fonctions cétones peuvent donner des fonctions hydroxyles. Il existe donc 1 forme Majeure et 3 formes mineures (OH/=O;OH/OH;=O/OH).

-14C "le compétiteur utilisé à la piste 4 empêche la liaison de l'ADN à la protéine POO" pour moi cet item est faux. Le compétiteur ne va pas empêcher la liaison de POO sur l'ADN il va juste saturer l'ADN marqué et donc la protéine POO va plus lier l'ADN non marqué. Donc la protéine POO se lie dans tous les cas sur l'ADN seulement elle se lie majoritairement sur l'ADN non marqué. Il aurait fallu préciser que le compétiteur "empêcher" la liaison de POO sur l'ADN marqué.

Pour la 14C Dans l'énoncé et l'item on a bien fait la distinction entre "ADN marqué" et "compétiteur non marqué" mais c'est vrai qu'on aurait pu préciser ADN marqué. Mais pour le coup, là il y avait vraiment pas de piège caché.

 

Pour la 3C : Ce qu'on voulait dire dans la question c'est "Le BrU possède une fréquence plus élevée de formes tautomères mineures que de formes tautomères majeures"

Elle serait fausse car elle à une fréquence en tautomères mineurs plus élevée que la thymine mais en soit, si on prend la fréquence des formes tautomères mineures du BrU seulement, elle reste quand même inférieure à la fréquence de la forme tautomère majeure.

Sauf qu'on l'a mal écrit donc le sens de la question n'est pas le même. Du coup la question veut bien dire ce que tu as compris et dans ce cas là ta justification est correcte. 

C'est un ERRATUM : la 3C devient VRAIE. Désolée

 

Il y a 5 heures, Invité Romain a dit :

Bonjour, merci beaucoup pour la colle, cependant j'avais une question à propos de la questions 12 D, "la réparation d'une anomalie nécessite l'excision d'un segment d'ADN plus important", cependant le cas d'une glycosylase ne fait pas contre exemple ? Cet item est il compté juste parce qu'on parle d'ADN en gros et pas que d'une base ou errata ? 

Merci pour votre réponse ! 

C'est une excellente question !

Pour moi, le système faisant appel à une glycosylase est un système de correction et non pas de réparation.

D'ailleurs, sur la diapo 131 tu vois bien sur le schéma que si le nucléotide est endommagé, c'est tout un fragment qui va être excisé pour ensuite faire appel au système de réparation qui permettra de synthétiser un nouveau brin sans anomalie.

En fait, la glycosylase va créer un site AP qui peut lui même être à l'origine d'une altération de l'ADN, donc rigoureusement la glycosylase ne permet pas à elle seule la réparation de l'ADN puisqu'il faut derrière exciser puis réparer le tout.

624933383_Capturedcran2019-10-0722_48_32.thumb.png.81167ef09e0f8a6ad014362d009c5dcd.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, maestro a dit :

et par rapport à la 4)D) ca vient de quel passage du cours?

Salut! C'est une nouvelle diapo dans son cours.

 

Il y a 8 heures, Schmilouk a dit :

Bonjour, pour la 9D compté vrai mais la DNA POL bactérienne "n'existe pas" on parle de dna pol I ou dna pol III  ?

Effectivement elles sont 2 mais comme elles ont toutes les 2 la fonction proof reading, on ne les a pas séparées et on aurait dû. Elle reste quand même vraie 😊

Link to comment
Share on other sites

Guest Bonjour !
Il y a 6 heures, Moumou a dit :

Pour la 14C Dans l'énoncé et l'item on a bien fait la distinction entre "ADN marqué" et "compétiteur non marqué" mais c'est vrai qu'on aurait pu préciser ADN marqué. Mais pour le coup, là il y avait vraiment pas de piège caché.

 

Pour la 3C : Ce qu'on voulait dire dans la question c'est "Le BrU possède une fréquence plus élevée de formes tautomères mineures que de formes tautomères majeures"

Elle serait fausse car elle à une fréquence en tautomères mineurs plus élevée que la thymine mais en soit, si on prend la fréquence des formes tautomères mineures du BrU seulement, elle reste quand même inférieure à la fréquence de la forme tautomère majeure.

Sauf qu'on l'a mal écrit donc le sens de la question n'est pas le même. Du coup la question veut bien dire ce que tu as compris et dans ce cas là ta justification est correcte. 

C'est un ERRATUM : la 3C devient VRAIE. Désolée

 

C'est une excellente question !

Pour moi, le système faisant appel à une glycosylase est un système de correction et non pas de réparation.

D'ailleurs, sur la diapo 131 tu vois bien sur le schéma que si le nucléotide est endommagé, c'est tout un fragment qui va être excisé pour ensuite faire appel au système de réparation qui permettra de synthétiser un nouveau brin sans anomalie.

En fait, la glycosylase va créer un site AP qui peut lui même être à l'origine d'une altération de l'ADN, donc rigoureusement la glycosylase ne permet pas à elle seule la réparation de l'ADN puisqu'il faut derrière exciser puis réparer le tout.

624933383_Capturedcran2019-10-0722_48_32.thumb.png.81167ef09e0f8a6ad014362d009c5dcd.png

J’ai pas bien compris pourquoi la 3 C est un errata 🤷🏻‍♀️, on parlait pas des -  de  1 % des formes mineures ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Invité Bonjour ! a dit :

J’ai pas bien compris pourquoi la 3 C est un errata 🤷🏻‍♀️, on parlait pas des -  de  1 % des

La 3C est un erratum car on ne parle de pas de fréquence. Si on prend le nombre de formes mineures il y en a bien sûr plus que de forme majeure (puisqu'il n'y en a qu'une seule). L'item aurait dû être "Le BrU possède une fréquence de formes mineures plus élevée que de formes majeures" et la justification "Faux, elle possède une fréquence de formes mineures plus élevée par rapport à la thymine, c'est qui lui donne son caractère mutagène."

 

J'espère que tu as compris 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lilette a dit :

La 3C est un erratum car on ne parle de pas de fréquence. Si on prend le nombre de formes mineures il y en a bien sûr plus que de forme majeure (puisqu'il n'y en a qu'une seule). L'item aurait dû être "Le BrU possède une fréquence de formes mineures plus élevée que de formes mineures" et la justification "Faux, elle possède une fréquence de formes mineures plus élevée par rapport à la thymine, c'est qui lui donne son caractère mutagène."

 

J'espère que tu as compris 😊

C’est quand même très très ambigu, un item sous cette formulation ne tombe jamais au concours non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Stabiloo a dit :

C’est quand même très très ambigu, un item sous cette formulation ne tombe jamais au concours non?

la phrase de la 3C en elle même n'est pas ambigu, et dans les premieres diapo du prof il dit bien que pour une base il existe plus de formes mineures que majeures. Là où on peut penser que c'est ambigu c'est qu'on a l'habitude de parler du BrU pour les fréquences des formes mineures, et donc il faut arriver à bien lire et bien comprendre les items sinon on répond systématiquement comme on a l'habitude sans bien lire l'item.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lilette a dit :

La 3C est un erratum car on ne parle de pas de fréquence. Si on prend le nombre de formes mineures il y en a bien sûr plus que de forme majeure (puisqu'il n'y en a qu'une seule). L'item aurait dû être "Le BrU possède une fréquence de formes mineures plus élevée que de formes mineures" et la justification "Faux, elle possède une fréquence de formes mineures plus élevée par rapport à la thymine, c'est qui lui donne son caractère mutagène."

 

J'espère que tu as compris 😊

Bonjour, je ne pense pas qu'il soit judicieux de changer la réponse cet item car même vous qui avez fait la colle vous avez compris ce que vous avez écrit comme la majorité des personnes, vous avouez l'avoir mal écrit et lorsqu'un item est trop ambiguë vous l'annulez généralement... De plus cet item ne serait jamais tombé comme tel au concours. Il serait je pense plus logique de l'annuler.. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas comment la 3 C peut passer vraie? 

Pour moi le BrU a plus de formes tautomères majeures que de formes tautomères mineures. Et possède plus de formes mineures que la Thymine.

 

Mais possède quand même plus de tautomères de formes majeures que de formes mineures.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, LaPine a dit :

Je ne comprend pas comment la 3 C peut passer vraie? 

Pour moi le BrU a plus de formes tautomères majeures que de formes tautomères mineures. Et possède plus de formes mineures que la Thymine.

 

Mais possède quand même plus de tautomères de formes majeures que de formes mineures.

En fait c'est juste un problème de français parce que la phrase peut être interprétée de deux manières différentes. Pour que la question soit claire pour tout le monde, on aurait dû rajouter le mot fréquence "Le BrU a une fréquence en tautomères mineurs supérieure à sa fréquence en tautomères majeurs"  et là c'était bien faux comme tu le dis.

Mais ton raisonnement est le bon, c'est juste l'intitulé de la question qui a été compris d'une autre manière par certaines personnes parce qu'il n'était pas assez "précis"

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Moumou a dit :

En fait c'est juste un problème de français parce que la phrase peut être interprétée de deux manières différentes. Pour que la question soit claire pour tout le monde, on aurait dû rajouter le mot fréquence "Le BrU a une fréquence en tautomères mineurs supérieure à sa fréquence en tautomères majeurs"  et là c'était bien faux comme tu le dis.

Mais ton raisonnement est le bon, c'est juste l'intitulé de la question qui a été compris d'une autre manière par certaines personnes parce qu'il n'était pas assez "précis"

 

Du coup, si c’est compris différemment pourquoi ne pas annuler l’item ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Moumou a dit :

En fait c'est juste un problème de français parce que la phrase peut être interprétée de deux manières différentes. Pour que la question soit claire pour tout le monde, on aurait dû rajouter le mot fréquence "Le BrU a une fréquence en tautomères mineurs supérieure à sa fréquence en tautomères majeurs"  et là c'était bien faux comme tu le dis.

Mais ton raisonnement est le bon, c'est juste l'intitulé de la question qui a été compris d'une autre manière par certaines personnes parce qu'il n'était pas assez "précis"

Si ce n 'est pas assez précis pourquoi ne pas l'annuler tout simplement? Vous dites que vous auriez du rajouter "fréquence" ducoup c est une "erreur de votre part" ce qui équivaut comme toujours a une annulation...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, GretaThunberg a dit :

Si ce n 'est pas assez précis pourquoi ne pas l'annuler tout simplement? Vous dites que vous auriez du rajouter "fréquence" ducoup c est une "erreur de votre part" ce qui équivaut comme toujours a une annulation...

 

il y a 7 minutes, LaPine a dit :

 

Du coup, si c’est compris différemment pourquoi ne pas annuler l’item ? 

 

C'est ce qu'on va faire pas d'inquiétudes.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lilette a dit :

"Le BrU possède une fréquence de formes mineures plus élevée que de formes mineures"

Que de formes majeures mea culpa c'est corrigé! Mais si ce genre d'item tombe régulièrement en concours, il y a d'ailleurs un autre item dans la colle qui parle de fréquence des tautomères mineurs, le 12B.

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde!

Petit récapitulatif de cette colle (désolées c'était notre première 😇) :

 

3B: reste fausse -> effectivement le 5-bromo-uracile (base) devient 5-bromo-uridine en devenant nucléoside et il est aussi mutagène cependant dans l'énoncé il est précisé "Au sujet des bases et de leurs appariements"

 

3C: item annulé -> c'est de notre faute il aurait fallu préciser "Le BrU a une fréquence en tautomères mineurs supérieure à sa fréquence en tautomères majeurs" et dans ce cas elle est bien fausse car elle a une fréquence de tautomères mineurs supérieure à celle des tautomères mineurs de la thymine.

 

9C: reste vraie -> M Salvayre ne fait pas la différence entre liaison ester et phosphodiester entre 2 nucléotides (la phrase est écrite tel quel dans le cours)

 

14C: reste vraie -> la différence était bien faite entre ADN marqué et compétiteur non marqué

 

Voilà désolées pour ces quelques imprécisions, en espérant qu'elle vous a quand même plu et à plus dans le bus! 😘

 

the chipmunk adventure hello GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lilette a dit :

Salut! C'est une nouvelle diapo dans son cours.

 

est-ce que quelqu'aurait la diapo auquel Lilette fait référence? je ne la trouve pas 😕 

Est-ce que c'est une diapo qui a été projeté en cours et qui n'est pas sur la diapo disponible sur moodle? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...