Jump to content

ERRATA Colle n°3 07/10/19 - GENOME


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Génome! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 11 minutes, LaReineMerline a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !

 

9C : comptée vraie mais je pense fausse car les liaisons phosphodiesters se font entre nucleosides et pas nucleotides comme c’est écrit ?

+1

Salut, merci beaucoup pour la colle, petit problème qcm 14 C, si le compétiteur empêche la liaison pourquoi est ce qu'on observe un bande fine représentant la liaison ADN -POO?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, LaReineMerline a dit :

9C : comptée vraie mais je pense fausse car les liaisons phosphodiesters se font entre nucleosides et pas nucleotides comme c’est écrit ?

+1

Révélation

1570449532-capture-d-ecran-2019-10-07-a-

 

 

Par rapport à la 13E comptée fausse, la justification me va, mais pourtant on le fait bien dans l'ED1 QCM 12 et 13 !!

et par rapport à la 4)D) ca vient de quel passage du cours? Merci bcppppp pour la colle ❤️ 

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle  ! 

 

Petite question pour la 2C : l'hypoxanthine est comptée comme étant une forme tautomère majeure de la cytosine. 

Pour moi, l'hypoxanthine est une forme mineure associée à la thymine ? 

 

Est-ce une erreur dans mon cours ou un ERRATA ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, VictorMacbernik a dit :

Bonjour, merci pour cette colle  ! 

 

Petite question pour la 2C : l'hypoxanthine est comptée comme étant une forme tautomère majeure de la cytosine. 

Pour moi, l'hypoxanthine est une forme mineure associée à la thymine ? 

 

Est-ce une erreur dans mon cours ou un ERRATA ? 

Dans le poly diapo 26 : Appariement anormal C - Hx : forme tautomère majeure de Hx qui s'apparie avec la forme tautomère majeure de C

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, LaReineMerline a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !

 

9C : comptée vraie mais je pense fausse car les liaisons phosphodiesters se font entre nucleosides et pas nucleotides comme c’est écrit ?

Je suis d'accord avec toi mais dans le poly à la diapo 112 il y a marqué

"Le DNA est synthétisé par des DNA polymérases qui :-apparient les nucléotides dNTP avec un nucléotide complémentaire du brin matrice (AT et GC)

-synthétisent les liaison phosphodiesters 3'-5' entre les nucléotides (entre le 3' OH du dR amont avec le 5' OH du dR suivant)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Amonbofis a dit :

+1

Salut, merci beaucoup pour la colle, petit problème qcm 14 C, si le compétiteur empêche la liaison pourquoi est ce qu'on observe un bande fine représentant la liaison ADN -POO?

il empêche la liaison mais il est pas dit qu'elle l'empêche totalement pour moi , c'est pour ca qu'il y a quand même une bande 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Orques4ever a dit :

il empêche la liaison mais il est pas dit qu'elle l'empêche totalement pour moi , c'est pour ca qu'il y a quand même une bande 

Y’a compétition mais comme justement elle ne l’empêche pas totalement est ce que on peut vraiment dire qu’elle l’empeche ?

Link to comment
Share on other sites

un inhibiteur compétitif se lie au substrat en empêchant la liaison de l'enzyme au substrat, mais vu qu'on est jamais en condition parfaite, forcemment quelques enzymes lient le substrat, mais on peut quand même dire que l'inhibiteur empêche la liaison! je le vois comme ça moi et je pense que la majorité des personnes l'ont compris ainsi

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle. 

Tout d'abord la 9B,  il me semble que dans l'item on parle de la primase, hors c'est une RNA Pol DNA Dépendante. Je ne comprend du coup pas pourquoi elle est vraie ?

La 9C me pose problème, en effet les liaisons phosphodiesters sont oriéntées en 3' OH du ribose 5' OH du ribose suivant. Donc on dit des liaisons phosphodiester 3' 5', mais sur la diapo 112 on voit clairement qu'elle sont synthétisées en 5' 3'. Pouvez vous m'éclairer ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LaReineMerline a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !

 

9C : comptée vraie mais je pense fausse car les liaisons phosphodiesters se font entre nucleosides et pas nucleotides comme c’est écrit ?

 

il y a 32 minutes, pacesornotpaces a dit :

Je suis d'accord avec toi mais dans le poly à la diapo 112 il y a marqué

"Le DNA est synthétisé par des DNA polymérases qui :-apparient les nucléotides dNTP avec un nucléotide complémentaire du brin matrice (AT et GC)

-synthétisent les liaison phosphodiesters 3'-5' entre les nucléotides (entre le 3' OH du dR amont avec le 5' OH du dR suivant)

 

 

En effet, comme l'a dit @pacesornotpaces il est bien écrit dans les diapos 48 et 112 que les liaisons phosphodiesters lient les nucléotides entre eux. C'est un abus de langage assumé par monsieur Salvayre. Rigoureusement, il faudrait parler de liaisons phosphodiesters entre les nucléoSides et de liaisons esters entre les nucléoTides mais le professeur ne fait pas de différence entre les deux et en QCM il peut poser les deux indifféremment. L'item sera compté vrai. Il ne fait pas de pièges là dessus pas d'inquiétude, on lui a demandé l'année dernière mais si ça vous rassure vous pouvez aller vérifier ça avec lui.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, maestro a dit :

un inhibiteur compétitif se lie au substrat en empêchant la liaison de l'enzyme au substrat, mais vu qu'on est jamais en condition parfaite, forcemment quelques enzymes lient le substrat, mais on peut quand même dire que l'inhibiteur empêche la liaison!

@Amonbofis c'est exactement ça, c'est un inhibiteur compétitif et il est en excès donc la protéine se liera majoritairement à lui mais il y aura toujours une petite liaison à l'ADN marqué 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, VictorMacbernik a dit :

Bonjour, merci pour cette colle  ! 

 

Petite question pour la 2C : l'hypoxanthine est comptée comme étant une forme tautomère majeure de la cytosine. 

Pour moi, l'hypoxanthine est une forme mineure associée à la thymine ? 

 

Est-ce une erreur dans mon cours ou un ERRATA ? 

 

Je pense qu'il y a une petit incompréhension du cours. L'hypoxanthine est issue de la désamination oxydation de l'adénine. C'est une base azotée particulière, différente de la cytosine ou de l'adénine qui a elle même ses formes tautomères majeures et mineures. Sa forme tautomère majeure s'associe bien à la forme tautomère majeure de la cytosine et pas de la thymine.

J'espère que ma réponse va t'aider à mieux comprendre, sinon n'hésite pas à nous le dire 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maestro a dit :

 

Par rapport à la 13E comptée fausse, la justification me va, mais pourtant on le fait bien dans l'ED1 QCM 12 et 13 !!

Attention dans l'ED1, on ne parle pas de réparation sur les fibroblastes prolifératifs mais sur les fibroblastes quiescents. Sur les fibroblastes prolifératifs on peut mesurer la réplication mais pas la réparation qui est donc masquée. 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, LaPine a dit :

Tout d'abord la 9B,  il me semble que dans l'item on parle de la primase, hors c'est une RNA Pol DNA Dépendante. Je ne comprend du coup pas pourquoi elle est vraie ?

Je m'auto répond, pour moi comme l'item était posé j'avais compris qu'on parlait du fait que ces DNA Pol synthétisaient la primase. Et non l'ADN a partir de l'amorce..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Petit point ERRATA :

La 3B comptée FAUSSE dans la correction devient VRAIE. En effet, on voulait faire un piège sur 5-Bromo-URIDINE et 5-Bromo-URACILE (écrit ainsi dans le cours) sauf que manque de bol la 5-Bromo-URIDINE est le ribonucléoside contenant la  5--Bromo-URACILE . Du coup la 5-Bromo-Uridine augmente bien le risque de mésappariements. Désolée. 😐

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La 5E est vrai non ? Si deux espèce sont proches sur le plan phylogénétique elle le sont aussi sur le plan morphologique, mais le fait que deux espèces soient proches sur le plan morphologique ne signifie pas qu’elles le sont sur le plan phylogénétique il me semble. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Lilette a dit :

Attention dans l'ED1, on ne parle pas de réparation sur les fibroblastes prolifératifs mais sur les fibroblastes quiescents. Sur les fibroblastes prolifératifs on peut mesurer la réplication mais pas la réparation qui est donc masquée. 😊

super merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Jadilie a dit :

La 3E, c’est la forme mineure de l’hypoxantine qui s’apparie avec la thymine ?

 

Il peut y avoir transitoirement un appariement entre l'hypoxanthine et la thymine suite à la désamination oxydation d'une adénine. Il s'agit d'un mésappariement. Si cela n'est pas corrigé, l'hX s'appariera avec une cytosine et la mutation sera fixée comme le montre la diapo 26. Mais ce n'est pas un phénomène qui se produit en conditions normale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, LaPine a dit :

Je m'auto répond, pour moi comme l'item était posé j'avais compris qu'on parlait du fait que ces DNA Pol synthétisaient la primase. Et non l'ADN a partir de l'amorce..

Voilà c'est ça, dans cet item on parle de l'ADN synthétisé à partir de l'amorce ARN, c'est donc bien une DNA polymérase DNA dépendante. 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LaPine a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour la colle. 

Tout d'abord la 9B,  il me semble que dans l'item on parle de la primase, hors c'est une RNA Pol DNA Dépendante. Je ne comprend du coup pas pourquoi elle est vraie ?

La 9C me pose problème, en effet les liaisons phosphodiesters sont oriéntées en 3' OH du ribose 5' OH du ribose suivant. Donc on dit des liaisons phosphodiester 3' 5', mais sur la diapo 112 on voit clairement qu'elle sont synthétisées en 5' 3'. Pouvez vous m'éclairer ?

 

 

J’aimerais bien une explication aussi : le sens de formation des liaisons me paraît très relatif, comment sait-on si on doit considérer ce qui est le plus ancien dans la liaison, où la partie du nucléotide qui se lie en premier ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...