Jump to content

ERRATA Colle n°2 30/09/19 - BIO CELL


Rizaulait

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Bryan a dit :

+1 pour les lipides à 1 AG, la prof l'a mis dans le chapitre "Structure et de la composition de la membrane plasmique". Il est donc logique que l'item 3B soit considéré vrai, ou du moins qu'il ne soit pas considéré faux.

Elle la mis dans son cour pour t'expliquer pour les AG de la MP était en liposome, en cylindre ET jamais en cone car Jamais composé d'un seul acide gras 

Si cet item tombe au concours, c'est compté faux, j'en suis presque certain.

Le titre du qcm était sur la membrane plasmique. Ça concerne les AG de la membrane plasmique, donc 2 AG.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Docteurmrb a dit :

dans le cours c'est "correspondance topologique entre le versant cytosolique des organites et le versant cytosolique de la MP" donc pourquoi c'est vrai ?

Oui versant cytosolique/exocavitaire des organites correspond au versant cytosolique/ endocavitaire de la MP. Le versant extracellulaire de la MP correspond au versant endocavitaire des organites, c'est dans le cours. C'est bien vrai.

 

il y a une heure, Docteurmrb a dit :

et item 9 D) la sytnhèse et la modalité d'insertion mb des protéines au niveau du RE sont génétiquement déterminées et définitives", c'est pas au niveau de la MP plutot ?

Je cite le poly mot pour mot: "Les protéines ne subissent jamais de Flip flop. leur synthèse et leur modalité d'insertion membranaire au niveau du RE sont génétiquement déterminées et définitives". Donc l'item est bien vrai

 

 

 

il y a 8 minutes, Dracolosse a dit :

Elle la mis dans son cour pour t'expliquer pour les AG de la MP était en liposome, en cylindre ET jamais en cone car Jamais composé d'un seul acide gras 

Si cet item tombe au concours, c'est compté faux, j'en suis presque certain.

Le titre du qcm était sur la membrane plasmique. Ça concerne les AG de la membrane plasmique, donc 2 AG

OUI

il y a 54 minutes, TontonJeff a dit :

 je pinaille  sur l’item B qui parle de PL a une chaîne d’AG

- lorsqu’il y a ce genre de qcm avec 5 items généraux, le titre du qcm est tjr celui du chapitre ( en l’occurrence la MP), si le piège était dans le titre ça aurait été un truc du genre « à propos de la structure de la MP »

- en concours ce genre d’item Ne sera jamais compté faux .. étant donner que c’est une reprise exact d’une phrase du poly du chapitre « la membrane plasmique »

On va annuler l'item je pense c'est pas représentatif et vous êtes beaucoup à le contester

 

Venez en Perm demain je serai la si vous restez dans l'incompréhension 😉

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

Elle la mis dans son cour pour t'expliquer pour les AG de la MP était en liposome, en cylindre ET jamais en cone car Jamais composé d'un seul acide gras 

Si cet item tombe au concours, c'est compté faux, j'en suis presque certain.

Le titre du qcm était sur la membrane plasmique. Ça concerne les AG de la membrane plasmique, donc 2 AG.

Oui mais la façon dont l'item est formulé est très ambiguë, si tu regardes l'item suivant "Quand les AG ont 2 chaînes", cela laisse pensé que l'on considère "l'aparté" du cours où elle explique les types de phospholipides. On considère alors l'ensemble des PL, pas seulement ceux de la MP. Je pense surtout que cet item ne tombera jamais au concours car il est trop ambiguë, la preuve en est que l'item prête trop à discussion. Il faudrait le compter vrai au tout simplement l'annuler.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Bryan a dit :

Oui mais la façon dont l'item est formulé est très ambiguë, si tu regardes l'item suivant "Quand les AG ont 2 chaînes", cela laisse pensé que l'on considère "l'aparté" du cours où elle explique les types de phospholipides. On considère alors l'ensemble des PL, pas seulement ceux de la MP. Je pense surtout que cet item ne tombera jamais au concours car il est trop ambiguë, la preuve en est que l'item prête trop à discussion. Il faudrait le compter vrai au tout simplement l'annuler.

Je suis d’accord !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Du coup en s'en fout que pour l'item 11.E la prof ait dit qu'il suffisait de retenir moins d'une semaine ?

Et deux vents, deux ! Pour la peine je me réponds toute seule. 😢

 

PS : Mais où est donc passée la fille que j'ai entendu râler à ce sujet en sortant la colle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Jadilie a dit :

Et deux vents, deux ! Pour la peine je me réponds toute seule. 😢

 

Excuse moi ton message est passé à la trappe 😨

Je ne sais pas ce qu'elle a dit cette année mais nous on devait connaitre le nombre exact de jours et c'est déjà tombé ! tu es sûre elle a dit qu'il fallait juste retenir moins d'une semaine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

Excuse moi ton message est passé à la trappe 😨

Je ne sais pas ce qu'elle a dit cette année mais nous on devait connaitre le nombre exact de jours et c'est déjà tombé ! tu es sûre elle a dit qu'il fallait juste retenir moins d'une semaine ?

Oui je l'ai même noté sur mon poly !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Théobromine a dit :

Excuse moi ton message est passé à la trappe 😨

Je ne sais pas ce qu'elle a dit cette année mais nous on devait connaitre le nombre exact de jours et c'est déjà tombé ! tu es sûre elle a dit qu'il fallait juste retenir moins d'une semaine ?

je suis d'accord elle a dit qu'il suffisait de retenir 1 semaine pour cette année...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce qu'il faut savoir c'est si elle a dit de retenir une semaine dans tous les cas ou si elle a quand même précisé que cela prenait plus de temps pour les lipides que pour les protéines (même sans préciser les jours). 

Si elle a précisé que c'était plus long pour les lipides il faut quand même retenir ça (et du coup la correction ne change pas même si moins précise). 

Link to comment
Share on other sites

Guest Candychu

Bonjour je ne comprends pas pourquoi l'item B du qcm 10 est compté faux car il y a bien écrit dans le cours que la glycophorine porte les Ag des groupes sanguins, hors le qcm dit "la glycophorine porte les Ag de groupes sanguins du système ABO" est compté faux. Merci pour la colle !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait elle porte bien les Ag des groupes sanguins mais pas ceux du système ABO (j'ai pas mon cours en face de moi mais il me semble que c'est M / Sun truc du genre). 

Attention ce n'est pas la même chose et c'est un piège courant !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, CoralieB a dit :

Ce qu'il faut savoir c'est si elle a dit de retenir une semaine dans tous les cas ou si elle a quand même précisé que cela prenait plus de temps pour les lipides que pour les protéines (même sans préciser les jours). 

Si elle a précisé que c'était plus long pour les lipides il faut quand même retenir ça (et du coup la correction ne change pas même si moins précise). 

Elle n'a rien précisé du tout, elle a seulement dit "On s'en fou des jours exact, retenez que ça ne prend pas longtemps, moins d'une semaine." Et elle est passée à autre chose.

il y a 52 minutes, CoralieB a dit :

En fait elle porte bien les Ag des groupes sanguins mais pas ceux du système ABO (j'ai pas mon cours en face de moi mais il me semble que c'est M / Sun truc du genre). 

Yess la glycophorine porte les Ag du système Mm/Ss 😉 

..
Juste une question pour un item, je suis désolée mais je n'ai pas la colle sous les yeux. De mémoire, page 3, deuxième ligne item E : "Les floppases de la membrane du RE sont ATP-dépendantes" compté faux "il n'y a pas de floppase dans la membrane du RE" or dans le cours il y a marqué "Les translocases agissent entre le RE et la MP" (un bail comme ça). Ce qui n'exclu pas qu'il y en ait dans la membrane du RE ! 😄 

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Scorpio

il y a 16 minutes, Scorpio a dit :

Juste une question pour un item, je suis désolée mais je n'ai pas la colle sous les yeux. De mémoire, page 3, deuxième ligne item E : "Les floppases de la membrane du RE sont ATP-dépendantes" compté faux "il n'y a pas de floppase dans la membrane du RE" or dans le cours il y a marqué "Les translocases agissent entre le RE et la MP" (un bail comme ça). Ce qui n'exclu pas qu'il y en ait dans la membrane du RE ! 😄 

Il y a marqué dans le cours (il me semble que c'est le mini-titre de la sous-partie) que les translocases appartiennent à la MP => "Les translocases de la MP". 

Même si elles agissent entre le RE et la MP cela ne veut pas dire qu'elles appartiennent au RE 😉

 

il y a 17 minutes, Scorpio a dit :

Elle n'a rien précisé du tout, elle a seulement dit "On s'en fou des jours exact, retenez que ça ne prend pas longtemps, moins d'une semaine." Et elle est passée à autre chose.

Si elle a dit ça comme ça c'est qu'elle doit pas y accorder autant d'importance cette année (profitez-en c'est tant mieux pour vous !). 

Donc apprenez ce qu'elle vous a dit et pas besoin d'aller trop loin. 

Edited by CoralieB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re ! 

Alors voilà la liste des modifications avec débat avec le co-RM(vous allez râler)

 

1E: Reste FAUX, en annale si elle dit "ME" alors on pense tripartite, sinon elle dira MO ou alors elle précisera la grossissement.

3B: Reste VRAI, j'avais dit le contraire plus haut, mais ce n'est pas du tout un piège représentatif, l'énoncé dit "à propos de la MP" car on parle de ce chapitre point. L'item aurait du préciser "les PL de la MP ayant une chaine ....." pour être faux.

3C: Devient FAUX, ce sont les PL et non les AG qui ont 2 chaines ...

7B: ANNULÉ, l'item est mal formulé et on dirait un piège très fourbe

11C: Devient FAUX, l'index d'hydropathie mesure le coef de solubilité dans l'eau et les lipides 

11E: ANNULÉ (hors programme, retenir juste "moins d'une semaine"

 

Si vous avez des questions, venez en perm nous serons là.  🥰

Link to comment
Share on other sites

Guest faut pas déconner

Au sujet de l'item 11 E annulé ; le poly de bio cell faisant foi au concours comme c'est explicitement répété par les professeurs chaque année, il est écrit noir sur blanc dans le poly (LN 22) les demi vies des protéines et lipides, une partie est y même consacrée (Le turn over moléculaire dans les MP)  donc je ne suis pas sure que ce soit réellement hors programme mais plutôt quelqu'un n'ayant pas fait attention à un détail de cours... (si je peux me permettre) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...