Jump to content

ERRATA Colle n°2 30/09/19 - BIO CELL


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biologie cellulaire! :tat:

 

 

Merci à tous d'être toujours aussi nombreux et motivés pour les colles, à la semaine prochaine 😙

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Orques4ever a dit :

j'ai une question pour l'item E du QCM 1 , la prof dit bien que en MO et MET ( <30000), la membrane apparait comme dit dans le qcm

 La MP apparait comme une limite continue en MO seulement. En MET on distingue bien les 3 feuillets lipidiques !

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'ai une question concernant la 11C comptée vrai.

Il me semblait que l'index d'hydropathie permettait de calculer le coefficient de solubilité relative des acides aminés dans l'eau et les lipides? Et non pas le coefficient de solubilité des lipides dans l'eau, comme énoncé dans le qcm

 

Merci à vous pour cette colle!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

 La MP apparait comme une limite continue en MO seulement. En MET on distingue bien les 3 feuillets lipidiques !

mais pourtant dans le poly c'est bien ce qui est dit: " En MO et OU en MET pour des grossissements <30 000 : la MP apparait comme une limite continu ....." ( page 6)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la 11.E, la prof a expressément dit en cours qu’il suffisait de retenir moins d’une semaine et qu’elle ne piègerait pas là-dessus..

il y a 26 minutes, Numerobis a dit :

Salut! J'ai une question concernant la 11C comptée vrai.

Il me semblait que l'index d'hydropathie permettait de calculer le coefficient de solubilité relative des acides aminés dans l'eau et les lipides? Et non pas le coefficient de solubilité des lipides dans l'eau, comme énoncé dans le qcm

 

Merci à vous pour cette colle!

 

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Orques4ever a dit :

mais pourtant dans le poly c'est bien ce qui est dit: " En MO et OU en MET pour des grossissements <30 000 : la MP apparait comme une limite continu ....." ( page 6)

+ 1, dans le poly il est bien explicité qu'au ME, l'aspect visible de la membrane dépend du grossissement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, tt1306 a dit :

je suis d'accord avec @Orques4ever, elle peut apparaitre comme une limite continue aussi en MET à un grossissement inférieur à 30 000

la structure tripartite c avec un grossissement de 300 000

Oui je suis d'accord aussi, ça ressemble à une ambiguité dans la question, car il y a des conditions plus précises que seulement avoir un microscope électronique pour observer la structure tripartite (grossissement très fort, colorations spéciales...) Doit-on sinon toujours considérer que lorsque l'item pose la question du ME il s'agit toujours d'un grossissement maximal ? Ca me semble pas très précis

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, Liliputienne a dit :

 La MP apparait comme une limite continue en MO seulement. En MET on distingue bien les 3 feuillets lipidiques !

En effet il faut retenir ça, les profs ne vont normalement pas piéger sur le grossissement précis. Je reconnais que l'item peut être mal interprété. On va décider si on l'annule ou pas.

 

il y a 50 minutes, Numerobis a dit :

Il me semblait que l'index d'hydropathie permettait de calculer le coefficient de solubilité relative des acides aminés dans l'eau et les lipides? Et non pas le coefficient de solubilité des lipides dans l'eau, comme énoncé dans le qcm

 

Du coup pour le 11.C en effet la formulation correcte serait "l"index d'hydropathie qui mesure le coefficient de solubilité relative dans l'eau et les lipides " et non pas "dans l'eau des lipides" donc on va annuler l'item. Merci de l'avoir relevé ☺️

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

De plus, dans le QCM 7 item B, la correction marque l'item comme vrai, mais voila la phrase exacte écrite dans le cours à ce sujet :

les glycolipides sont exclusivement situés dans la membrane exoplasmique, DONT ils représentent 5 à 10% des lipides.

Personnellement je comprends cela comme ça : les glycolipides représentent 5 à 10 % des LIPIDES DE LA COUCHE EXOPLASMIQUE, et non pas DES LIPIDES (sous entendu de toute la membrane plasmique, les 2 hémimembranes). Cette explication coïncide d'ailleurs plus avec les chiffres restants des autres lipides membranaires, puisque les phospholipides en constituent les 2/3 et le cholestérol au moins 30% selon ce qu'a dit la prof, il n'y a donc "plus de place" pour 5 à 10% de glycolipides dans la membrane...

Peut-être que je chipote, mais je croyais que c'était un piège... 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai un problème avec la correction du QCM 3 item C, "Quand les acides gras ont 2 chaines, ils forment des liposomes". Les acides gras n'ont jamais deux chaines (ex: acide palmitique, oléique, etc...) ce sont les phospholipides (glycérol + 2 AG + P-X ) qui forment des liposomes.

Edited by Maxilase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Sarahe a dit :

De plus, dans le QCM 7 item B, la correction marque l'item comme vrai, mais voila la phrase exacte écrite dans le cours à ce sujet :

les glycolipides sont exclusivement situés dans la membrane exoplasmique, DONT ils représentent 5 à 10% des lipides.

Personnellement je comprends cela comme ça : les glycolipides représentent 5 à 10 % des LIPIDES DE LA COUCHE EXOPLASMIQUE, et non pas DES LIPIDES (sous entendu de toute la membrane plasmique, les 2 hémimembranes). Cette explication coïncide d'ailleurs plus avec les chiffres restants des autres lipides membranaires, puisque les phospholipides en constituent les 2/3 et le cholestérol au moins 30% selon ce qu'a dit la prof, il n'y a donc "plus de place" pour 5 à 10% de glycolipides dans la membrane...

Peut-être que je chipote, mais je croyais que c'était un piège... 😅

Oui en effet c'est UN PEU mal dit, mais c'était vraiment pas un piège... Je pense que la majorité a compris l'item comme dit dans le cours, c'est à dire vrai. Mais pas de soucis c'est qu'une colle, au concours ça sera soit exactement le cours, soit vraiment différent donc pas de problème de ce type 😊

 

il y a 14 minutes, Maxilase a dit :

Bonjour, j'ai un problème avec la correction du QCM 3 item C, "Quand les acides gras ont 2 chaines, ils forment des liposomes". Les acides gras n'ont jamais deux chaines (ex: acide palmitique, oléique, etc...) ce sont les phospholipides (glycérol + 2 AG + P-X ) qui forment des liposomes.

Oui bien vu c'est une erreur !! Ce sont les PL qui possèdent 1 ou 2 chaines d'acide gras, et pas les acide gras qui ont 2 chaines !! L'item va passer faux (on fera un récap après des items modifiés don't worry)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Numerobis a dit :

Salut! J'ai une question concernant la 11C comptée vrai.

Il me semblait que l'index d'hydropathie permettait de calculer le coefficient de solubilité relative des acides aminés dans l'eau et les lipides? Et non pas le coefficient de solubilité des lipides dans l'eau, comme énoncé dans le qcm

 

Merci à vous pour cette colle!

 

+1

Link to comment
Share on other sites

@AnnieeCette question veut simplement dire que la composition de la Membrane qui entoure la cellule est très semblable à celle qui entoure les organites présents dans la cellule, et qu'on appelle membrane interne(c'est le 3ème petit paragraphe en page 5 du poly 🙂 )

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Dame_LK a dit :

@AnnieeCette question veut simplement dire que la composition de la Membrane qui entoure la cellule est très semblable à celle qui entoure les organites présents dans la cellule, et qu'on appelle membrane interne(c'est le 3ème petit paragraphe en page 5 du poly 🙂 )

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Numerobis a dit :

Salut! J'ai une question concernant la 11C comptée vrai.

Il me semblait que l'index d'hydropathie permettait de calculer le coefficient de solubilité relative des acides aminés dans l'eau et les lipides? Et non pas le coefficient de solubilité des lipides dans l'eau, comme énoncé dans le qcm

 

Merci à vous pour cette colle!

Yes même souci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Tout d'abord, merci pour cette colle ! 

 

QCM 3 : à propos de la membrane plasmique

la 3B est compte vrai. Dans le polys, il est marqué "les PL ont 2 AG ce qui est toujours le cas des PL dans la MP" 

il est donc impossible que des PL aient une chaîne d'ag car ce QCM porte sur le MP, donc impossible que des PL forme aussi un cone dans la MP. Cet item devrait donc être faux non ?

 

Edited by Dracolosse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dracolosse a dit :

QCM 3 : à propos de la membrane plasmique

la 3B est compte vrai. Dans le polys, il est marqué "les PL ont 2 AG ce qui est toujours le cas des PL dans la MP" 

il est donc impossible que des PL aient une chaîne d'ag car ce QCM porte sur le MP, donc impossible que des PL forme aussi un cone dans la MP. Cet item devrait donc être faux non ?

En soit tu as raison, mais c'était pas le but de piéger sur ça ici. Encore une fois, ce genre d'item ne tombera pas, ou alors ça sera moins ambigu du genre "certains PL ont 1 seule chaine d'AG" c'est tout.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 merci bcp pour la colle !! 

@Théobromine je ne comprends pas pourquoi l'annuler et pas le passer faux?

 ça me semble plutôt clair il est dit dans le cours " les AA sont caractérisés par leur index d'hydropathie qui mesure le coeff de solubilité dans l'eau ET les lipides" (rien à voir avec la solubilité dans l'eau des lipides), je ne vois pas l'ambiguïté...

( Je sais bien que c'est qu'une colle, et on est pas à ça près mais bon..)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Théobromine a dit :

En soit tu as raison, mais c'était pas le but de piéger sur ça ici. Encore une fois, ce genre d'item ne tombera pas, ou alors ça sera moins ambigu du genre "certains PL ont 1 seule chaine d'AG" c'est tout.

 

 

A propos de la membrane plasmique

" les PL ayant une chaîne d'ag occupe un cone" . La ca voudrait dire que dans la MP ya des PL à 1 AG. Hors c'est impossible et elle insiste bien dessus 

Cet item devrait passer faux non ? 

il y a 1 minute, TontonJeff a dit :

 merci bcp pour la colle !! 

@Théobromine je ne comprends pas pourquoi l'annuler et pas le passer faux?

 ça me semble plutôt clair il est dit dans le cours " les AA sont caractérisés par leur index d'hydropathie qui mesure le coeff de solubilité dans l'eau ET les lipides" (rien à voir avec la solubilité dans l'eau des lipides), je ne vois pas l'ambiguïté...

( Je sais bien que c'est qu'une colle, et on est pas à ça près mais bon..)

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TontonJeff je voulais l'annuler car c'est une erreur d'inattention des tuteurs mais ils ne voulaient pas rendre l'item faux, et ça a donné un vilain piège qui pourrait en pénaliser certains. J'en discuterai avec mon co-RM 😊

 

il y a 5 minutes, Dracolosse a dit :

" les PL ayant une chaîne d'ag occupe un cone" . La ca voudrait dire que dans la MP ya des PL à 1 AG. Hors c'est impossible et elle insiste bien dessus 

 

Oui c'est vrai, ici l'erreur est plus flagrante que pour l'item au dessus, on va donc le passer faux à mon avis.

Merci à vous deux 💯

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...