Jump to content

ERRATA Colle n°2 30/09/19 - BIO CELL


Rizaulait

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Dracolosse a dit :

A propos de la membrane plasmique

" les PL ayant une chaîne d'ag occupe un cone" . La ca voudrait dire que dans la MP ya des PL à 1 AG. Hors c'est impossible et elle insiste bien dessus 

Cet item devrait passer faux non ? 

Page 8 y’a écrit mot pour mot : si les PL n’ont qu’un seul AG, ils occupent le volume d’un cône ... 

@Théobromine comment l’item 3B peut être faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, Sarahe a dit :

Oui je suis d'accord aussi, ça ressemble à une ambiguité dans la question, car il y a des conditions plus précises que seulement avoir un microscope électronique pour observer la structure tripartite (grossissement très fort, colorations spéciales...) Doit-on sinon toujours considérer que lorsque l'item pose la question du ME il s'agit toujours d'un grossissement maximal ? Ca me semble pas très précis

Quand on dit observation en ME (annales) c'est toujours tripartite. Sinon on dit MO ou on précise que c'est en ME à faible grossissement (30 000) 

Cette item est donc bien faux je pense

il y a 2 minutes, TontonJeff a dit :

Page 8 y’a écrit mot pour mot : si les PL n’ont qu’un seul AG, ils occupent le volume d’un cône ... 

@Théobromine comment l’item 3B peut être faux ?

Oui, et si tu lis juste après, il y a marqué "ce n'est jamais le cas dans la membrane plasmique" 

Hors la, le qcm portait sur la membrane plasmique. Cet item est faux car sinon ça voudrait dire qu'il y a des PL à 1 AG dans la MP

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, TontonJeff a dit :

Page 8 y’a écrit mot pour mot : si les PL n’ont qu’un seul AG, ils occupent le volume d’un cône ... 

@Théobromine comment l’item 3B peut être faux ?

Parce que l'énoncé du qcm nous dit qu'on parle de la membrane plasmique, et il est dit (et même souligné) dans le poly que dans la MP ils ont toujours 2 AG. Ils forment des micelles et donc un cône lorsqu'ils n'ont qu'un seul AG, ce qu'on ne retrouve pas dans la MP ! Mais dans pleins d'autres endroits je n'en doute pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, TontonJeff a dit :

faut quand même partir super loin sur ce coup là

Je suis tout à fait d'accord si ça peut te rassurer, mais si on laisse ça comme ça, ça ne peut pas être juste quoi ... 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, TontonJeff a dit :

@Dracolosse @Théobromine faut quand même partir super loin sur ce coup là, ça ressemble plus à un titre de chapitre qu'à un piège l'énoncé du qcm, mais bon je vois l'idée.. 

Pas sûr que tout le monde soit d'accord

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup la

si l'item n'est pas faux, cela veut dire qu'il y a des PL à 1 AG dans la membrane plasmique ...

C'est quand même pas rien 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Théobromine a dit :

Je suis tout à fait d'accord si ça peut te rassurer, mais si on laisse ça comme ça, ça ne peut pas être juste quoi ... 🤷‍♀️

Au même titre que l'index d'hydropathie pour moi...

enfin bon ce n'est qu'une colle, merci pour la rapidité de tes reponses en tout cas

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, TontonJeff a dit :

Au même titre que l'index d'hydropathie pour moi...

enfin bon ce n'est qu'une colle, merci pour la rapidité de tes reponses en tout cas

Plutôt d'accord, selon moi ce n'est pas juste de faire passer un item, en soit vrai (structure et composition de la membrane plasmique étant qui plus est le titre du chapitre de biocell dans lequel on voit ce point), faux et d'en annuler un autre faux sous prétexte que c'est un piège. Ce n'est pas très grave, c'est sur, mais autant tout annuler non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

On va en discuter avec le co-RM mais ne vous prenez pas autant la tête pour ça ce n'est qu'une colle !! pas de panique si ça vous fais des items faux ça m'est déjà arrivé, c'est déjà arrivé à tout le monde, certes c'est rageant mais c'est vraiment pas important 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TontonJeff a dit :

 merci bcp pour la colle !! 

@Théobromine je ne comprends pas pourquoi l'annuler et pas le passer faux?

 ça me semble plutôt clair il est dit dans le cours " les AA sont caractérisés par leur index d'hydropathie qui mesure le coeff de solubilité dans l'eau ET les lipides" (rien à voir avec la solubilité dans l'eau des lipides), je ne vois pas l'ambiguïté...

( Je sais bien que c'est qu'une colle, et on est pas à ça près mais bon..)

+1, la faute est évidente ya 0 ambiguïté ds le qcm il est tourné pour être compté faux

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Théobromine a dit :

On va en discuter avec le co-RM mais ne vous prenez pas autant la tête pour ça ce n'est qu'une colle !! pas de panique si ça vous fais des items faux ça m'est déjà arrivé, c'est déjà arrivé à tout le monde, certes c'est rageant mais c'est vraiment pas important 😂

+2 avec @Itinéris  😊

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Théobromine a dit :

@TontonJeff je voulais l'annuler car c'est une erreur d'inattention des tuteurs mais ils ne voulaient pas rendre l'item faux, et ça a donné un vilain piège qui pourrait en pénaliser certains. J'en discuterai avec mon co-RM 😊

 

Oui c'est vrai, ici l'erreur est plus flagrante que pour l'item au dessus, on va donc le passer faux à mon avis.

Merci à vous deux 💯

l'item n'a pas été compris comme ça pour nous en tout cas , mais plutôt  en parlant en général de ceux qui comporte 1 chaine ( ce n'est pas spécifié dans l'énoncé ) donc pour nous elle est toujours vrai non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Orques4ever a dit :

l'item n'a pas été compris comme ça pour nous en tout cas , mais plutôt  en parlant en général de ceux qui comporte 1 chaine ( ce n'est pas spécifié dans l'énoncé ) donc pour nous elle est toujours vrai non ?

Le problème c'est qu'il faut faire attention à toujours bien lire l'énoncé du qcm car les profs peuvent piéger dessus. Donc là même si ce n'était pas volontaire à la base, l'énoncé ne peut pas coller avec l'item pour les raisons que j'ai donné au dessus.

 

Révélation

400ème message pour ma bichette @Théophylline 

 

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Théobromine a dit :

Le problème c'est qu'il faut faire attention à toujours bien lire l'énoncé du qcm car les profs peuvent piéger dessus. Donc là même si ce n'était pas volontaire à la base, l'énoncé ne peut pas coller avec l'item pour les raisons que j'ai donné au dessus.

oui je peux  comprend mais c'est assez flou comme item  ducoup aha ! 

merci en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Théobromine a dit :

Oui en effet c'est UN PEU mal dit, mais c'était vraiment pas un piège... Je pense que la majorité a compris l'item comme dit dans le cours, c'est à dire vrai. Mais pas de soucis c'est qu'une colle, au concours ça sera soit exactement le cours, soit vraiment différent donc pas de problème de ce type 😊

 

Oui bien vu c'est une erreur !! Ce sont les PL qui possèdent 1 ou 2 chaines d'acide gras, et pas les acide gras qui ont 2 chaines !! L'item va passer faux (on fera un récap après des items modifiés don't worry)

Je suis d’accord’ j’ai pourtant vu un item d’une annale où un item comme ça était comptait faux ! Ne doit il pas être compté faux aussi en colle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Dodo8 a dit :

Je suis d’accord’ j’ai pourtant vu un item d’une annale où un item comme ça était comptait faux ! Ne doit il pas être compté faux aussi en colle ?

Tu saurais retrouver l'item ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Théobromine a dit :

@TontonJeff je voulais l'annuler car c'est une erreur d'inattention des tuteurs mais ils ne voulaient pas rendre l'item faux, et ça a donné un vilain piège qui pourrait en pénaliser certains. J'en discuterai avec mon co-RM 😊

 

Oui c'est vrai, ici l'erreur est plus flagrante que pour l'item au dessus, on va donc le passer faux à mon avis.

Merci à vous deux 💯

mais l'item ne mentionne pas "les PL de la membrane plasmique" donc pourquoi ce serait faux ? la prof dit que les PL de la membrane plasmique sont constitués de 2 AG.

Link to comment
Share on other sites

@Théobromine item C du 1 : dans le cours c'est "correspondance topologique entre le versant cytosolique des organites et le versant cytosolique de la MP" donc pourquoi c'est vrai ?

et item 9 D) la sytnhèse et la modalité d'insertion mb des protéines au niveau du RE sont génétiquement déterminées et définitives", c'est pas au niveau de la MP plutot ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

 

@Théobromine je pinaille  sur l’item B qui parle de PL a une chaîne d’AG

- lorsqu’il y a ce genre de qcm avec 5 items généraux, le titre du qcm est tjr celui du chapitre ( en l’occurrence la MP), si le piège était dans le titre ça aurait été un truc du genre « à propos de la structure de la MP »

- en concours ce genre d’item Ne sera jamais compté faux .. étant donner que c’est une reprise exact d’une phrase du poly du chapitre « la membrane plasmique »

il y a 9 minutes, Docteurmrb a dit :

@Théobromine item C du 1 : dans le cours c'est "correspondance topologique entre le versant cytosolique des organites et le versant cytosolique de la MP" donc pourquoi c'est vrai ?

 

Le versant endocavitaire est celui opposé au versant cytosolique ! Donc correspondance avec le versant exoplasmique

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, TontonJeff a dit :

 

@Théobromine je pinaille  sur l’item B qui parle de PL a une chaîne d’AG

- lorsqu’il y a ce genre de qcm avec 5 items généraux, le titre du qcm est tjr celui du chapitre ( en l’occurrence la MP), si le piège était dans le titre ça aurait été un truc du genre « à propos de la structure de la MP »

- en concours ce genre d’item Ne sera jamais compté faux .. étant donner que c’est une reprise exact d’une phrase du poly du chapitre « la membrane plasmique »

Le versant endocavitaire est celui opposé au versant cytosolique ! Donc correspondance avec le versant exoplasmique

+1 pour les lipides à 1 AG, la prof l'a mis dans le chapitre "Structure et de la composition de la membrane plasmique". Il est donc logique que l'item 3B soit considéré vrai, ou du moins qu'il ne soit pas considéré faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Sarahe a dit :

De plus, dans le QCM 7 item B, la correction marque l'item comme vrai, mais voila la phrase exacte écrite dans le cours à ce sujet :

les glycolipides sont exclusivement situés dans la membrane exoplasmique, DONT ils représentent 5 à 10% des lipides.

Personnellement je comprends cela comme ça : les glycolipides représentent 5 à 10 % des LIPIDES DE LA COUCHE EXOPLASMIQUE, et non pas DES LIPIDES (sous entendu de toute la membrane plasmique, les 2 hémimembranes). Cette explication coïncide d'ailleurs plus avec les chiffres restants des autres lipides membranaires, puisque les phospholipides en constituent les 2/3 et le cholestérol au moins 30% selon ce qu'a dit la prof, il n'y a donc "plus de place" pour 5 à 10% de glycolipides dans la membrane...

Peut-être que je chipote, mais je croyais que c'était un piège... 😅

+1 même si ça ne m'arrange pas ^^. Ils ne représentent que 2,5 à 5% des lipides du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...