Jump to content

[pA2] Explication et application sur QCM


Chat_du_Cheshire

Recommended Posts

Le 03/03/2019 à 03:56, Chat_du_Cheshire a dit :

10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8

re salut @Chat_du_Cheshire est ce que là on peux juste se dire que 10nM c'est la premiere concentration d'antagoniste qu'on nous a donné dans l'énnoncé donc ça correspond au premier point (sur la droite) sans convertir  ? merci

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2020 à 20:50, DrR a dit :

re salut @Chat_du_Cheshire est ce que là on peux juste se dire que 10nM c'est la premiere concentration d'antagoniste qu'on nous a donné dans l'énnoncé donc ça correspond au premier point (sur la droite) sans convertir  ? merci

oui en effet mais perso je préfère convertir et être sûr que c'est bon haha, parce que s'il met plusieurs points et que seulement 3 sont utiles faudra pas confondre

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

oui en effet mais perso je préfère convertir et être sûr que c'est bon haha, parce que s'il met plusieurs points et que seulement 3 sont utiles faudra pas confondre

ah ouais bien vu merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Chat_du_Cheshire

 

je me permets de poser la question parce qu'il me semble ne pas l'avoir vu, pour le tout premier qcm celui de RANGUEIL 2018 pour l'item C on aurait pu faire :  DR = Ex/E comme on connaît Ex et E on fait DR = (10^-7)/(10^-9) = 10^2 est ce que c'est une triche parce que j'omets quelque chose ou c'est un bon raisonnement ?

 

Merci d'avance !!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Herlock !

 

Je me permet de prendre le flambeau après le grand @Chat_du_Cheshire (c'est un honneur 😍).

 

Pour répondre à ta question, on connaît E (puissance de l'agoniste seul = 10^-9M) mais attention, on ne connaît pas Ex (puissance de l'agoniste en présence d'antagoniste). Le 10^⁻7M de l'item correspond à la concentration en antagoniste ! Il se trouve qu'ici cette concentration en antagoniste est égale à la puissance de l'agoniste en présence d'antagoniste mais ce n'est pas toujours le cas ! Donc, on ne peut pas calculer le DR par la formule Ex/E dans cet item. C'est pour ça qu'il faut utiliser log(DR - 1) = 2. 

 

Est-ce que c'est plus clair cette différence entre concentration en antagoniste et puissance de l'agoniste en présence d'antagoniste (Ex) ?

 

Bon courage ! 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Tacocat a dit :

Le 10^⁻7M de l'item correspond à la concentration en antagoniste ! Il se trouve qu'ici cette concentration en antagoniste est égale à la puissance de l'agoniste en présence d'antagoniste mais ce n'est pas toujours le cas !

Merciiii @Tacocat!!! Du coup j'ai lu trop vite!!

il y a 51 minutes, Tacocat a dit :

Est-ce que c'est plus clair cette différence entre concentration en antagoniste et puissance de l'agoniste en présence d'antagoniste (Ex) ?

Oui!! Merci beaucoup!

 

Question pour le calcul : log(DR - 1) = 2 on peut aussi faire ça (non ?) : log (DR-1) = 2 soit DR - 1 = 10^2 (soit proche de 100 si on néglige 1) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Herlock a dit :

Question pour le calcul : log(DR - 1) = 2 on peut aussi faire ça (non ?) : log (DR-1) = 2 soit DR - 1 = 10^2 (soit proche de 100 si on néglige 1) 

Oui tout à fait, tu peux également faire comme ça 😉

 

Avec plaisir 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir et merci pour ce sujet en or

Petite question cependant, pour le QCM 11 de Rangueil 2018 (le premier donné en exemple), l'item "la pente est de 1" est vrai

Mais pour le CCB des PASS (voir screen), on a eu une courbe similaire (avec une pente de 0,5). Et la correction nous dit que la pente n'est pas de 0,5 mais de -0,5 parce que l'axe des abscisses est inversé. Cependant je ne vois pas de différence avec le qcm exemple du sujet ...

Mercii

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Jo_oh_oh_Bi_Deng a dit :

Bonsoir et merci pour ce sujet en or

Petite question cependant, pour le QCM 11 de Rangueil 2018 (le premier donné en exemple), l'item "la pente est de 1" est vrai

Mais pour le CCB des PASS (voir screen), on a eu une courbe similaire (avec une pente de 0,5). Et la correction nous dit que la pente n'est pas de 0,5 mais de -0,5 parce que l'axe des abscisses est inversé. Cependant je ne vois pas de différence avec le qcm exemple du sujet ...

Mercii

spacer.png

Salut @Jo_oh_oh_Bi_Deng! (Re plutôt)

 

Je partage le même avis que toi. Un mail a été envoyé au Pr. Senard, nous sommes dans l'attente de sa réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Jo_oh_oh_Bi_Deng a dit :

D'accord merci ! 😄

Si d'ici quelques jours il n'y a pas de réponses, je t'invite à lui poser gentiment la question sur Moodle 😉 il me semble important que le Pr. Senard lève cette ambiguïté avant les épreuves. 

 

Bon courage pour les semaines à venir 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jo_oh_oh_Bi_Deng !

 

Je ne sais pas si tu as vu la réponse du Pr. Senard sur Moodle qui dit "Si 1 en valeur absolue, ou -1, il s'agit d'un antagoniste compétitif." 

Je ne sais pas si cette réponse te convient, sinon tu peux lui demander s'il faut que "valeur absolue" soit mentionné dans l'item car ce n'est pas le cas dans cet item 11 de Rangueil 2018...

 

Bon courage 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 23/11/2020 à 12:22, Tacocat a dit :

Salut @Jo_oh_oh_Bi_Deng !

 

Je ne sais pas si tu as vu la réponse du Pr. Senard sur Moodle qui dit "Si 1 en valeur absolue, ou -1, il s'agit d'un antagoniste compétitif." 

Je ne sais pas si cette réponse te convient, sinon tu peux lui demander s'il faut que "valeur absolue" soit mentionné dans l'item car ce n'est pas le cas dans cet item 11 de Rangueil 2018...

 

Bon courage 🥳

Je viens de voir sa réponse merci !😄

Link to comment
Share on other sites

Salut @Chat_du_Cheshire je sais pas si tu as fait attention (je me doute que non mdr) mais les images ne sont plus accessible sur ton premier poste où tu nous fais tes plus belles explications du coup est-ce possible de les remettre stp ? Notamment celle de la correction du 2e QCM j'aurais bien aimé savoir la courbe que c'est quand on a un antagoniste non compétitif

Par ailleurs j'en profite pour poser une petite question je n'ai pas compris un petit point concernant la puissance sur un diagramme de Shield.

Pour trouver la puissance dans le dernier QCM que tu postes tu mets :

10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9  soit DR = 10. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M !

 

je n'arrive pas à comprendre ta démarche car tu utilises la formule de la PA2 pour obtenir une puissance 

 

Merci !

Edited by La_Ferrace_du_Réveillon
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @Tacocat je sais que t'as du répondre 1000 fois à cette question mais je trouve pas où (sorry 😇)

 

Le 23/11/2020 à 12:22, Tacocat a dit :

"Si 1 en valeur absolue, ou -1, il s'agit d'un antagoniste compétitif." 

Ça d'accord mais si on a une courbe comme on a dans le CCB : à la question "la pente est de 0,5" on considère du coup que c'est faux et on prend en compte l'inversion de l'axe des abscisses?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, jePASSparla a dit :

Saluuuut @Tacocat je sais que t'as du répondre 1000 fois à cette question mais je trouve pas où (sorry 😇)

 

Ça d'accord mais si on a une courbe comme on a dans le CCB : à la question "la pente est de 0,5" on considère du coup que c'est faux et on prend en compte l'inversion de l'axe des abscisses?

Salut @jePASSparla!

 

Oui ! 

La pente est de 0,5-->FAUX

La pente est de 0,5 en valeur absolue-->VRAI

La pente est de -0,5-->VRAI

C'est ce qu'il faut considérer cette année ! 

 

Bon courage 🥳🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, jePASSparla a dit :

Merci @Tacocat !!! Est ce que tu peux juste me confirmer ça stp

 

Si c'est plus 0,5 mais 1 (en VA) et qu'on garde le même schéma de courbe  

La pente est de 1 --> FAUX

La pente est de -1 --> VRAI 

X est un antagoniste compétitif --> VRAI

 

That's right? 

sam richardson GIF by Team Coco

 

(déso @Tchoupi je copie) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Candice03 a dit :

@Chat_du_Cheshire j'étais toute contente d'avoir tout compris grâce à toi et la je t'avoue j'suis confuse

pour moi la pente était de 1 et non -1

(ah je crois la réponse est juste au dessus)jsm3.png

Oui la réponse est juste au-dessus 👆

 

Hésites pas si c'est pas encore clair 🥳

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...