Jump to content

[pA2] Explication et application sur QCM


Chat_du_Cheshire

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

@Chat_du_Cheshire, merci beaucoup pour ton post, les photos ne sont plus dispo est ce que tu pourrai les remettre stp 

C'est fait 🎉🎉 #trofier

Le 21/02/2020 à 20:25, OxyGenS a dit :

(on ne voit plus les images en pièces jointes)

c'est arrangé haha et en effet c'était bien la diapo du cours !

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

@Chat_du_Cheshire, merci beaucoup pour ton post, les photos ne sont plus dispo est ce que tu pourrai les remettre stp 

C'est fait 🎉🎉 #trofier

Le 21/02/2020 à 20:25, OxyGenS a dit :

(on ne voit plus les images en pièces jointes)

c'est arrangé haha et en effet c'était bien la diapo du cours !

Tu gères, merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire, vraiment au top, j'avais jamais vu un chat aussi efficace 😁 

j'ai juste une petite question, on est ce qu'on peut dire que la pA2= log(DR-1) et aussi le fait qu'on dise que log (DR - 1)=0 pour moi DR vaut toujours 2 mais dans tes calculs tu remplaces parfois le 0 par une autre valeur et le DR ne vaut pas toujours 2 

est ce que tu pourrai m'éclaircir stp ? 

je crois que je m'embrouille un peu,...

Link to comment
Share on other sites

@Lara-bl alors je sais pas si j'ai bien compris les questions donc tu me dis :

Le 31/03/2020 à 19:36, Lara-bl a dit :

est ce qu'on peut dire que la pA2= log(DR-1)

non log(DR-1) c'est en ordonnées alors que la pA2 c'est l'axe des abscisses, la pA2 c'est l'abscisse du point d'ordonnée 0 donc l'abscisse du point d'ordonnée log(DR-1) = 0

 

Le 31/03/2020 à 19:36, Lara-bl a dit :

et aussi le fait qu'on dise que log (DR - 1)=0 pour moi DR vaut toujours 2 mais dans tes calculs tu remplaces parfois le 0 par une autre valeur et le DR ne vaut pas toujours 2

tu fais référence à cet item (dernier QCM item C) ?

 

C. 10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9  soit DR = 10. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M !

 

Ici l'item ne demande pas de calculer la pA2, c'est pour ça qu'il n'y a pas log(DR-1) = 0

 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2019 à 03:56, Chat_du_Cheshire a dit :

D. La définition est la bonne mais pas la valeur numérique (d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2). On a donc

log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM !

salut @Chat_du_Cheshire on est d'accord que la c'est le calcul de la ce50 avec antagoniste ? ducoup la pA2 on peux pas la calculer on a pas de diagramme de shild etc je comprends pas pourquoi il nous demande de trouver la pA2 ?

et merci beaucoup pr ce post !

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

@DrR excuse-moi pour le délai de réponse ! 

 

Le 07/04/2020 à 21:35, DrR a dit :

on est d'accord que la c'est le calcul de la ce50 avec antagoniste ? ducoup la pA2 on peux pas la calculer on a pas de diagramme de shild etc je comprends pas pourquoi il nous demande de trouver la pA2 ?

justement l'item ne demande pas de calculer la pA2, mais c'est ce que j'ai écrit dans l'explication que tu as citée :

 

Le 07/04/2020 à 21:35, DrR a dit :

(d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2020 à 02:57, Chat_du_Cheshire a dit :

@DrR excuse-moi pour le délai de réponse ! 

 

justement l'item ne demande pas de calculer la pA2, mais c'est ce que j'ai écrit dans l'explication que tu as citée :

 

 

 

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2020 à 12:37, carolineb a dit :

 

Salut @Chat_du_Cheshire, merci bcp pour ton post c'est super!

 

Je ne comprends pas bien pourquoi pour l'item D du QCM 2 on nous parle de la pA2 de X, pcq si j'ai bien compris on considère que la pA2 = Ex vu qu'on utilise Ex = DR*E mais pour moi c'est différent...

Hey ! Il me semble que tu poses la même question que @DrR, justement l'item ne demande PAS la valeur de la pA2 et ce que j'ai explique dans la correction :

 

Citation

(d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration Ex, pas de la pA2). On a donc :

log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM !

 

Donc non pA2 et Ex c'est pas la même chose, et ici l'item nous demande la valeur de Ex et pas celle de la pA2 !

 

dac ?

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour dans le concours blanc de cette année il y a la même question avec le même enocé que l'exercice 3 question C est la réponse donnée dans le concours blanc est de 10-6 M du coup je ne comprends pas , pouvez vous m'aidez svp 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, loloquiabesoindaide a dit :

Bonjour dans le concours blanc de cette année il y a la même question avec le même enocé que l'exercice 3 question C est la réponse donnée dans le concours blanc est de 10-6 M du coup je ne comprends pas , pouvez vous m'aidez svp 

erratum

c'est bien 10^-8

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2019 à 03:56, Chat_du_Cheshire a dit :

10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9  soit DR = 10

Salut ! Très beau tuto, juste je ne comprends pas cette ligne, ce n'est pas plutôt log(DR-1) = 1 <=> DR = 11??

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2019 à 03:56, Chat_du_Cheshire a dit :

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :

1585653581-screenshot-20190302-104312-1.
 

 

Il y a 20 heures, JamesBone a dit :

Salut ! Très beau tuto, juste je ne comprends pas cette ligne, ce n'est pas plutôt log(DR-1) = 1 <=> DR = 11??

Hey 🙂 nop c'est ce qu'indique le tableau au-dessus

 

On a log(9) = 1 (j'arrondis), et log(DR-1) = 1, donc DR-1 = 9 soit DR = 10

 

dac ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...