Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

@Chat_du_Cheshire, merci beaucoup pour ton post, les photos ne sont plus dispo est ce que tu pourrai les remettre stp 

C'est fait 🎉🎉 #trofier

Le 21/02/2020 à 20:25, OxyGenS a dit :

(on ne voit plus les images en pièces jointes)

c'est arrangé haha et en effet c'était bien la diapo du cours !

Posted
il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
Il y a 4 heures, Lara-bl a dit :

@Chat_du_Cheshire, merci beaucoup pour ton post, les photos ne sont plus dispo est ce que tu pourrai les remettre stp 

C'est fait 🎉🎉 #trofier

Le 21/02/2020 à 20:25, OxyGenS a dit :

(on ne voit plus les images en pièces jointes)

c'est arrangé haha et en effet c'était bien la diapo du cours !

Tu gères, merci bcp !

Posted

@Chat_du_Cheshire, vraiment au top, j'avais jamais vu un chat aussi efficace 😁 

j'ai juste une petite question, on est ce qu'on peut dire que la pA2= log(DR-1) et aussi le fait qu'on dise que log (DR - 1)=0 pour moi DR vaut toujours 2 mais dans tes calculs tu remplaces parfois le 0 par une autre valeur et le DR ne vaut pas toujours 2 

est ce que tu pourrai m'éclaircir stp ? 

je crois que je m'embrouille un peu,...

Posted

@Lara-bl alors je sais pas si j'ai bien compris les questions donc tu me dis :

Le 31/03/2020 à 19:36, Lara-bl a dit :

est ce qu'on peut dire que la pA2= log(DR-1)

non log(DR-1) c'est en ordonnées alors que la pA2 c'est l'axe des abscisses, la pA2 c'est l'abscisse du point d'ordonnée 0 donc l'abscisse du point d'ordonnée log(DR-1) = 0

Le 31/03/2020 à 19:36, Lara-bl a dit :

et aussi le fait qu'on dise que log (DR - 1)=0 pour moi DR vaut toujours 2 mais dans tes calculs tu remplaces parfois le 0 par une autre valeur et le DR ne vaut pas toujours 2

tu fais référence à cet item (dernier QCM item C) ?

C. 10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9  soit DR = 10. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10^-9 * 10 = 10^-8 M !

Ici l'item ne demande pas de calculer la pA2, c'est pour ça qu'il n'y a pas log(DR-1) = 0

Posted (edited)
Le 03/03/2019 à 03:56, Chat_du_Cheshire a dit :

D. La définition est la bonne mais pas la valeur numérique (d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2). On a donc

log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM !

salut @Chat_du_Cheshire on est d'accord que la c'est le calcul de la ce50 avec antagoniste ? ducoup la pA2 on peux pas la calculer on a pas de diagramme de shild etc je comprends pas pourquoi il nous demande de trouver la pA2 ?

et merci beaucoup pr ce post !

Edited by DrR
Posted

@DrR excuse-moi pour le délai de réponse ! 

Le 07/04/2020 à 21:35, DrR a dit :

on est d'accord que la c'est le calcul de la ce50 avec antagoniste ? ducoup la pA2 on peux pas la calculer on a pas de diagramme de shild etc je comprends pas pourquoi il nous demande de trouver la pA2 ?

justement l'item ne demande pas de calculer la pA2, mais c'est ce que j'ai écrit dans l'explication que tu as citée :

Le 07/04/2020 à 21:35, DrR a dit :

(d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration, pas de la pA2).

Posted

Salut @Chat_du_Cheshire, merci bcp pour ton post c'est super!

Je ne comprends pas bien pourquoi pour l'item D du QCM 2 on nous parle de la pA2 de X, pcq si j'ai bien compris on considère que la pA2 = Ex vu qu'on utilise Ex = DR*E mais pour moi c'est différent...

Posted
Le 13/04/2020 à 02:57, Chat_du_Cheshire a dit :

@DrR excuse-moi pour le délai de réponse ! 

justement l'item ne demande pas de calculer la pA2, mais c'est ce que j'ai écrit dans l'explication que tu as citée :

merci beaucoup

Posted (edited)
Le 16/04/2020 à 12:37, carolineb a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire, merci bcp pour ton post c'est super!

Je ne comprends pas bien pourquoi pour l'item D du QCM 2 on nous parle de la pA2 de X, pcq si j'ai bien compris on considère que la pA2 = Ex vu qu'on utilise Ex = DR*E mais pour moi c'est différent...

Hey ! Il me semble que tu poses la même question que @DrR, justement l'item ne demande PAS la valeur de la pA2 et ce que j'ai explique dans la correction :

Citation

(d'ailleurs l'item est pas super bien formulé, la valeur numérique est celle de la concentration Ex, pas de la pA2). On a donc :

log(DR - 1) = 0 soit DR = 2. Or on a expliqué que DR = Ex/E avec E notre constante qui correspond à la puissance de A.  Finalement, Ex = E*DR = 10*2 = 20 pM !

Donc non pA2 et Ex c'est pas la même chose, et ici l'item nous demande la valeur de Ex et pas celle de la pA2 !

dac ?

Edited by Chat_du_Cheshire
  • 4 weeks later...
Posted
Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est good du coup ? Je me rappelle avoir reçu une notif 😂

oui j'arrivai pas à supprimer le msg dsl 🤓

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour dans le concours blanc de cette année il y a la même question avec le même enocé que l'exercice 3 question C est la réponse donnée dans le concours blanc est de 10-6 M du coup je ne comprends pas , pouvez vous m'aidez svp 

Posted
à l’instant, loloquiabesoindaide a dit :

Bonjour dans le concours blanc de cette année il y a la même question avec le même enocé que l'exercice 3 question C est la réponse donnée dans le concours blanc est de 10-6 M du coup je ne comprends pas , pouvez vous m'aidez svp 

erratum

c'est bien 10^-8

Posted
il y a 3 minutes, maestro a dit :

erratum

c'est bien 10^-8

ok merci est la question B du concours blanc du même exercice est bien fausse du coup ? 

Posted
il y a 2 minutes, loloquiabesoindaide a dit :

ok merci est la question B du concours blanc du même exercice est bien fausse du coup ? 

oui, pA2=10 ds le qcm 5 item B 

Posted

10 nM = 10^-8 M, soit l'ordonnée du point d'abscisse 8 est log(DR - 1) = 1. Donc DR - 1 = 9  soit DR = 10

Salut ! Très beau tuto, juste je ne comprends pas cette ligne, ce n'est pas plutôt log(DR-1) = 1 <=> DR = 11??

Posted

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :

1585653581-screenshot-20190302-104312-1.

Il y a 20 heures, JamesBone a dit :

Salut ! Très beau tuto, juste je ne comprends pas cette ligne, ce n'est pas plutôt log(DR-1) = 1 <=> DR = 11??

Hey 🙂 nop c'est ce qu'indique le tableau au-dessus

On a log(9) = 1 (j'arrondis), et log(DR-1) = 1, donc DR-1 = 9 soit DR = 10

dac ?