Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Génome.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

ERRATA :

Sujet type 1 :

QCM 21 item B passe FAUX : en effet, le 5e acide aminé codé est la sérine et pas la thréonine

Sujet type 2 :

Sujet type 3 :

QCMs supplémentaires :

QCM 5 item C passe FAUX : c’est le premier nucléotide en 5’ qui est triphosphate.

QCM 35 item B et C passent FAUX : les amorces ne peuvent pas d’hybrider.

Posts errata des Polys de l'Avent précédents :

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

À propos du QCM 35 des QCMs supplémentaires en génome, je trouve tous les items faux mais la correction indique que les items B et C sont vrais. D’après moi, ils auraient été vrais si on avait mis la séquence de 3’ en 5’ sur la deuxième amorce mais dans le sens 5’ -> 3’, elle ne correspond pas.

Merci de votre réponse !

• Tuteur
Posted

Salut !

je viens de regarder et effectivement il y a aucune réponse juste dans ce qcm car aucun couple d’amorce est utilisable pour faire une PCR

Posted
il y a 2 minutes, Theflow a dit :

Salut !

je viens de regarder et effectivement il y a aucune réponse juste dans ce qcm car aucun couple d’amorce est utilisable pour faire une PCR

Trop bien merci beaucoup !

Posted (edited)

Bonjour,

Concernant l’item E qcm27 (supplémentaire)

« E. Lac i est monocistronique mais code pour un récepteur tétramérique. » noté vrai. Mais le lac i code normalement pour un RÉPRESSEUR tétramerique, et c’est une protéine qui se fixe sur le site opérateur de l’éperon lactose, inhibant sa transcription, mais j’ai lu nul part que c’était un récepteur.

C'est probablement pas une ERRATA mais je suis tellement traumatisé par les pièges donc je dois être sur🥲.

Merci pour vos éclaircissements.

Edited by Nosnos123
  • Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, Nosnos123 said:

Bonjour,

« E. Lac i est monocistronique mais code pour un récepteur tétramérique. » noté vrai. Mais le lac i code normalement pour un RÉPRESSEUR tétramerique, et c’est est une protéine qui se fixe sur le site opérateur de l’éperon lactose, inhibant sa transcription, mais j’ai lu nul part que c’était un récepteur.

C'est probablement pas une ERRATA mais je suis tellement traumatisé par les pièges donc je dois être sur🥲.

Salut ! Oui désolé pour la coquille c'est un represseur tétramérique et pas un récepteur. Bien sûr le piège répresseur/récepteur n'est pas imaginable à l'examen, ça n'aurait pas trop de sens.

Bon courage et bonnes révisions 🙌

• Tuteur
Posted
il y a 10 minutes, Nosnos123 a dit :

Bonjour,

« E. Lac i est monocistronique mais code pour un récepteur tétramérique. » noté vrai. Mais le lac i code normalement pour un RÉPRESSEUR tétramerique, et c’est est une protéine qui se fixe sur le site opérateur de l’éperon lactose, inhibant sa transcription, mais j’ai lu nul part que c’était un récepteur.

Salut, pour moi l’item est vrai dans le sens que lac i est une protéine qui va fixer le lactose donc elle a un rôle de récepteur. 

Mais effectivement je ne l’ai jamais vu écrit noir sur blanc que lac i est un récepteur, donc je partirai du principe que c’est vrai mais si des tuteurs passent pas la et ont la réponse c’est avec plaisir 

Ou si dans les annales de M. Langin il dit que c’est faux fie toi à ça !

bon courage à toi lâche rien 💪

Posted

Salut. 

Je ne pense qu'il s'agisse d'une errata mais j'ai seulement besoin d'explications supplémentaires :)

Sujet 1, QCM 21, item D: image.png.e0645fcdb07327ed547295318aff3ed8.png

Il est noté vrai car il s'agit de "la définition du brin codant ou brin sens" mais il on constate la présence d'introns, non-codants(ex: entre le 5ème codon après initiation et la seconde séquence codante). Est-ce un ARNprè-m ou bien, réellement un ARNm ?

• Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, ARTiculation.s said:

Salut. 

Je ne pense qu'il s'agisse d'une errata mais j'ai seulement besoin d'explications supplémentaires :)

Sujet 1, QCM 21, item D: image.png.e0645fcdb07327ed547295318aff3ed8.png

Il est noté vrai car il s'agit de "la définition du brin codant ou brin sens" mais il on constate la présence d'introns, non-codants(ex: entre le 5ème codon après initiation et la seconde séquence codante). Est-ce un ARNprè-m ou bien, réellement un ARNm ?

Salut ! La correction pourrait être améliorée en effet, le brin sens de l'ADN comprend aussi les introns qui seront retrouvés dans le pré-ARNm et pas dans l'ARNm mature (on simplifie pour faire passer le message le plus important, qui est que les exons du brin sens ont quasiment la même séquence que l'ARNm donc on pourra déduire la protéine produite en fonction du brin sens).

Ici et en général, si on ne t'indique pas spécifiquement la présence d'un intron dans la séquence présentée (dit dans l'énoncé et tout le temps mis en minuscule par le Pr), c'est que la séquence présentée est seulement exonique. Donc l'item D reste vrai malgré une petite imprécision de la correction.

Pour résumer, à proprement parler le brin sens à la même séquence (aux U et T prêts) que l'ARN produit, c'est une définition générale. Dans le cas de l'ARNm, des différences s'ajoutent du fait de la maturation bien sûr, comme l'élimination des introns, ajout de la queue polyA etc. D'autres ARN subissant une maturation, comme l'ARNt verront plus de changements entre le brin sens et l'ARN mature.

Je pense que les items du professeur seront très clairs à ce sujet !

Bon courage en cette première semaine de révision, tu vas y arriver !!

Posted (edited)

Salut!

Par rapport aux items A et B du QCM 1 du sujet-type 1 : La prof nous avait dit que cette année on n'avait pas besoin d'apprendre la formule des bases, qu'il fallait seulement qu'on sache pour bases puriques/pyrimidiques. Donc on n'aurait pu dire que l'item était faux si c'était une base purique puisque la cytosine est pyrimique mais on ne pouvait pas savoir si c'était vrai ou pas dans le cas de ces items.

Bonne journée!

Edited by PauliNébuline
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 36 minutes, PauliNébuline a dit :

Salut!

Par rapport aux items A et B du QCM 1 du sujet-type 1 : La prof nous avait dit que cette année on n'avait pas besoin d'apprendre la formule des bases, qu'il fallait seulement qu'on sache pour bases puriques/pyrimidiques. Donc on n'aurait pu dire que l'item était faux si c'était une base purique puisque la cytosine est pyrimique mais on ne pouvait pas savoir si c'était vrai ou pas dans le cas de ces items.

Bonne journée!

Attention c’est une info qui n’as pas été donné au 2 groupes et qui n’as surtout pas était confirmé par la prof. En plus la prof à corrigé ces QCMs et n’as rien dit sur le fait que ce n’était pas au programme donc je te conseillerais de les apprendre😅

Posted

Bonjour concernant le QCM 5(supplémentaire) 

Item C je ne comprend pas comment le dernier nucleotide en 3’ peut être un triphosphate ? 

Merci de votre réponse !

Posted

Salut au niveau du sujet type 1, QCM 21 je ne comprend pas pourquoi la A est compté fausse et j’ai beau avoir lu la correction je ne comprends pas le raisonnement 😅

si on pouvait m’éclairer un peu svp merci beaucoup !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, Cam_bdr a dit :

Salut au niveau du sujet type 1, QCM 21 je ne comprend pas pourquoi la A est compté fausse et j’ai beau avoir lu la correction je ne comprends pas le raisonnement 😅

si on pouvait m’éclairer un peu svp merci beaucoup !

Coucou, enfaite si tu regarde ton gène tu peux voir qu’il y a 2 ATG appartenant à deux cadre de lecture différents. Cela nous fait donc 2 protéines différentes possibles.

Il peut y avoir 3 cadres de lecture, cependant on peut voir que dans notre cas le troisième cadre de lecture possible ne possède pas de ATG et ne pourra donc pas donner de protéine. Il n’y aura donc que 2 protéines possibles.

Posted

Salut au niveau du sujet type 1, QCM 21 je ne comprend pas pourquoi l'item E est compté faux. est ce que quelqu'un peut m'expliqué svp? Merci d'avance.

• Tuteur
Posted

Salut @Nour1

Dans l’énoncer du QCM 21 du sujet type 1 on te dit que la peptidyl transférase est présente et donc produite chez les eucaryotes ET chez les procaryotes

Ainsi chez les eucaryotes la séquence de la protéine peptidyl  transférasse commencera bien par une méthionine 

Mais chez les procaryotes la séquence de la protéine peptidyl transférase commencera par une formylméthionine 

Ainsi l’item E étant : « . Le premier AA de la peptidyl transférase est forcément la méthionine » est bien fausse car en fonctions de si cette protéine est exprimé chez les procaryotes ou chez les eucaryotes elle ne commencera pas forcément par un méthionine. 

J’espère que cela est plus claire pour toi, n’hésite pas si tu as d’autre questions. 

Bon courage !💪