Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à touuus !!

Le poly de l’Avent est désormais disponible sur la librairie !

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c’est un poly contenant des sujets types et des QCMs supplémentaires inédits dans chaque matière, réalisés avec amour par vos tuteurs et RMs ! ❤️

Il contient 3 sujets types, 16 QCMs supplémentaires de Génome (relus et corrigés par le professeur Couderc) ainsi que de petites surprises 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question ou à signaler de potentiels errata en réponse à ce post, en permanence ou en mp.

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

Tendresse, Amour et Tutorat

 

Erratas

Sujet Type II

QCM 11 B faux : la correction est bonne. 

QCM 20 D passe vrai

 

QCM supplémentaires : 

QCM 6 D faux : la séquence n'est pas bonne et les liaisons phosphodiesters sont orientées 5'-3' au lieu de 3'-5'. 

 

Remarques

Sujet Type I : 

QCM 19 E : le "c'est'' dans ''c'est un tétramère'' fait référence au répresseur (qui est la protéine) et non à lac i ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut question pour le sujet 2 qcm 11 item B

 

B La molécule n1 est la seule base en commun avec l ADN et l ARN

 

L item est compté juste. Je ne comprends pas il s agit d une cytosine alors effectivement on l a retrouve dans l ADN et l ARN mais ce n est pas la seule on a aussi l adénine et la guanine.

 

Si vous avez une explication je suis preneur 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Kinase_Kinase ! 

Petit oubli de notre part désolée !

On a bien précisé dans la correction qu'on avait également une adénine (molécule n°4) mais on a oublié d'enlever le B pour dire que l'item était faux. 

Bonne soirée à toi ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu !

Pour le QCM 6 des QCM supplémentaires, je ne comprend pas pourquoi l'item D est juste. Dans cette représentation, l'ARN est pas représenté en 5'-3' ?

 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour dans le cas du QCM 15, item E je comprend le raissonnement mais le fait qu'on nous demande la séquence protéique, n'implique pas que l'on parte du codon AUG et donc la Gly et l'Histidine avant ne seront pas codés ? Et concernant le QCM 16,  item B, on parle pas de gyrases plutôt pour les procaryotes ? Et (encore 1) pour l'item 17 j'ai écrit le contraire dans mon cours qu'il y avait plus que ribosomes sur l'ARNm chez les eucaryotes que chez les procaryotes. Je me suis trompé ? Et au passage QCM 19, c'est peut-être du à la formulation mais le gène lac i est bien un répresseur mais il code et n'est pas un tétramère qui peut fixer à chaque monomère un lactose, non ? Merci d'avance !

Edited by Dr_Life_is_Strange
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Lulu17 a dit :

Pour le QCM 6 des QCM supplémentaires, je ne comprend pas pourquoi l'item D est juste. Dans cette représentation, l'ARN est pas représenté en 5'-3' ?

Hellooo, pour ce qcm on vous fait chercher la séquence complémentaire du brin d'ADN donné dans l'énoncé. Puisque le brin d'ADN est orienté de 5' vers 3', pour être complémentaire et antiparallèle ton brin d'ARN sera orienté de 3' vers 5' (c'est pour ça que seul l'item D est vrai).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

il y a une heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

QCM 15, item E je comprend le raissonnement mais le fait qu'on nous demande la séquence protéique, n'implique pas que l'on parte du codon AUG et donc la Gly et l'Histidine avant ne seront pas codés ?

Pour ce QCM, on considère que tu est au milieu d'une séquence codante et que tu n'as pas à chercher le cadre de lecture, le premier triplet est directement codant 😊 don ici on te demande juste ce que coderai cette séquence en partant du premier triplet (et en n'oubliant pas la fameuse protéine "malheur").

 

Il y a 1 heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

QCM 16,  item B, on parle pas de gyrases plutôt pour les procaryotes ?

Attention, pour les procaryotes il existe :

- la primase qui synthétise les amorces (pas de site de reconnaissance spécifique, pas d'activité exonucléasique)

- la gyrase ou ADN topoisomérase II (hydrolyse l'ATP et forme des supertours négatifs dans l'ADN)

 

Il y a 1 heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

item 17 j'ai écrit le contraire dans mon cours qu'il y avait plus que ribosomes sur l'ARNm chez les eucaryotes que chez les procaryotes

On trouve des polysomes chez les eucaryotes et chez les procaryotes, mais les polysomes eucaryotes ont une taille inférieure à ceux des procaryotes : moins de 10 ribosomes par ARNm

 

Il y a 1 heure, Dr_Life_is_Strange a dit :

QCM 19, c'est peut-être du à la formulation mais le gène lac i est bien un répresseur mais il code et n'est pas un tétramère qui peut fixer à chaque monomère un lactose, non ?

Le gène lac i est bien un répresseur. Il code pour une protéine tétramérique dont chaque monomère peut fixer un lactose (effectivement la formulation joue sur cet item 😊).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@pomelo Merci pour la réponse mais ducoup à l'item B du QCM 16, il devrait pas être compté faux plutôt que vrai vu qu'on nous parle de topiomérases chez les eucaryotes ? Et pareil pour la dernière question aussi donc l'item est faux plutôt que vrai non ? Vu que tu as a confirmer que c'est bien la protéine et non pas la séquence qui a cette forme caractéristique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Dr_Life_is_Strange

dans le 16B on te parle bien des procaryotes, c'est pour ça que l'item est compté vrai 😊

Pour le 19E, quand on te dit "C'est un tétramère", on fait référence au répresseur (qui est la protéine), je t'avoue que la formulation est pas top mais l'idée reste la même donc c'est pour ça qu'il est compté vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

 

Je ne comprend comment on peut répondre aux items D et E (sujet type 3) bonne réponses AD

image.png.4f1811008c9dbeeb9ef28d0d01146625.png

Edited by melou18
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

j'ai juste une potite question pr le QCM 21 item C du sujet type 2

l'énoncé est : concernant le codon 5' GCA 3':

C. il est obligatoirement situé sur un ARNm

 

l'item est compté vrai alors qu'il pourrait être a plein d'autres endroits ce condon... par ex dans l'adn ...  non...?

 

merci d'avance de vos éclaircissement

la tutobise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Déjà désolée pour ces réponses un peu tardive ! 

 

Le 30/11/2021 à 13:56, melou18 a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprend comment on peut répondre aux items D et E (sujet type 3) bonne réponses AD

image.png.4f1811008c9dbeeb9ef28d0d01146625.png

Ici, on devait regarder la séquence donnée et voir pour quels AA elle codait. On y retrouvait 4 cystéines c'est pourquoi l'item D est vrai. 

Si on avait trouvé 2 histidines et 2 cystéines, ce serait l'item E qui aurait été vrai. 

 

Il y a 3 heures, cambrlt a dit :

Bonjour,

petite question concernant l'item D du qcm 17 du sujet 2

L'item D est compté juste alors que l'exon II ne contient pas de codon AUG, est-ce une erreur ou ai-je mal compris le cours ?

Merci d'avance !

Le premier exon de la séquence n'est pas obligé de contenir un AUG ! Tu vois que l'exon 3 contient bien un codon STOP donc la traduction pourra bien avoir lieu mais seul l'exon 3 sera traduit. 

C'est le principe de l'épissage alternatif où selon les endroits tu vas pouvoir obtenir des protéines de taille différente. 

 

il y a 14 minutes, DrCharloutre a dit :

Bonsoir

j'ai juste une potite question pr le QCM 21 item C du sujet type 2

l'énoncé est : concernant le codon 5' GCA 3':

C. il est obligatoirement situé sur un ARNm

 

l'item est compté vrai alors qu'il pourrait être a plein d'autres endroits ce condon... par ex dans l'adn ...  non...?

 

merci d'avance de vos éclaircissement

la tutobise

On ne parle de codon que pour l'ARNm ! Sur l'ADN, on a à la fois séquence codante et non codante du coup on ne pourra pas parler de codons. 

 

 

Bonne soirée ! 
Et surtout bon courage ! Ne lâchez rien 💪💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question par rapport au qcm 18 item C compté faux. Dans la correction ya écrit que c'est faux parce que les sous unités des ribosomes s'assemblent directement sur un ARNm, mais c'est bien dans le cytosol que ca se passe non ? puisque la traduction débute dans le cytosol

 

image.png.535ff495153a86bcbe9bc9fb9b341bd5.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluuut les tuteurs génomes, 

Je voulais juste une petite précision par rapport au QCM 2 des QCMs supplémentaires : (item A) qu'est ce qui différencie les mutations dites "non-sens" des mutations dites "codon-stop" ? je sais qu'une mutation non sens = un codon codant (ahah logique) un AA devient un codon STOP mais je pensais que ducoup la mutation "codon stop" faisait aussi référence à cet événement. Le codon stop est-il une mutation en lui même ? 

Merci d'avanceeee 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/12/2021 à 11:48, Anti a dit :

Bonjour pour le QCM 7 des QCM supplémentaires je ne comprend pas pourquoi la A est comptée vraie, il maque la 5S aussi pour faire la 60 S non ?

hellooo @Anti

effectivement on ne parle pas de la 5S car elle est un peu à part et que là on te dit que les sous-unités sont appariées (ce qui n'est pas le cas de la 5S), c'est pour ça que l'item est compté vrai.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

Lâches rien 💪💜

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

j'arrive pas à comprendre l'item B du QCM 23 qui est compté faux

 

dans l'énoncé on nous dit que les siARN ciblent des facteurs de transcription

dans l'item B on nous demande si le siARN b empêche la transcription du gêne A

-> faux, il cible des ARN et donc empêche leur traduction (????)

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Je comprends pas la correction de l'item D du sujet 2 QCM 20

La correction dit que la 2e amorce est orienté dans le mauvais sens  , elle est orienté 3'-5' donc on n'a pas besoin de la retourner pour la faire correspondre, mais je trouve que ca marche donc je ne comrpends pas pourquoi c'est compté faux 

Je sais pas si je suis très claire 😅

Je veux bien une explication , merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu, je ne comprend pas pourquoi l'idem C du QCM21 (sujet 2) c'est vrai.

Le codon n'a pas pas de U donc c'est pas possible que l'ARNt le reconnaisse, non ?

 

Mercii d'avance 😄

 

(@reys j'ai trouvé la même chose que toi pour le QCM20 D haha)

Edited by Lulu17
Link to comment
Share on other sites

coucouu, je ne comprends pas pourquoi l'item 20D (sujet 2) est compté faux...

j'ai bien remarqué que la 2ème amorce était orientée de 3' en 5' (pas comme d'hab), mais j'ai l'impression que ça colle quand même...

5' AGGTCCATTACGCGAT.....TGCGATACAGTTGACC 3'

                                           3' ACGCTATGTCAACTGG 5'

item D : 5' GTCCATTA 3'   et    3' GTCAACTG 5'

cela peut-il marchait ou le fait que l'orientation soit différente ds l'item le rend faux..?

j'espère avoir été claire mais j'ai eu du mal à expliquer ce que je voulais dire ahah !!

 

PS : mercii pour tous ces qcms :)) 

 

j'ai essayé d'apporter cette explication @reys @Lulu17 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 02/12/2021 à 14:43, Aurelim7 a dit :

dans l'énoncé on nous dit que les siARN ciblent des facteurs de transcription

dans l'item B on nous demande si le siARN b empêche la transcription du gêne A

-> faux, il cible des ARN et donc empêche leur traduction (????)

Hellooo @Aurelim7,

les siARN vont agir au niveau de l'ARNm. On observe que le niveau d'expression (=quantité de protéines produites) du gène A est diminué, mais cela ne nous donne pas d'infos sur la transcription (il peut avoir une transcription normale mais pas de traduction). C'est pour ça que cet item est compté faux.

 

Le 03/12/2021 à 12:39, reys a dit :

La correction dit que la 2e amorce est orienté dans le mauvais sens  , elle est orienté 3'-5' donc on n'a pas besoin de la retourner pour la faire correspondre, mais je trouve que ca marche donc je ne comrpends pas pourquoi c'est compté faux 

 Holà @reys, @otarifampicine

effectivement la 2ème amorce correspond, donc l'item D passe VRAI.

 

Le 03/12/2021 à 15:15, Lulu17 a dit :

Le codon n'a pas pas de U donc c'est pas possible que l'ARNt le reconnaisse, non ?

Hiii @Lulu17,

on est pas obligé d'avoir un U sur le codon d'ARNm pour que l'ARNt le reconnaisse et le prenne en charge 😊

 

Est-ce que c'est plus clair pour vous ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour le QCM6 des QCM supplémentaires pourquoi ne raisonne-t-on pas avec le brin complémentaire (en tant qu'ARNm) ? Je crois que je comprends mal l'énoncé et ce à quoi correspond la séquence donnée... 

 

Autre question sur le QCM11 des QCM supplémentaires : pourquoi la mutation se trouve sur les 2 brins ? 

 

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super merci d'avance ! 

Edited by Saphira00
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...