Jump to content

Errata poly de l'Avent 2021


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo @Saphira00,

désolé pour la réponse tardive 😅

Pour le qcm 11, tu peux aller voir ce post, j'ai tout expliqué et détaillé

 

Pour le QCM 6, on te donne le brin codant, donc il faudra que dans ton ARNm tu ai la même séquence que le brin donné, orienté de 5' vers 3' et avec des riboses (en gros c'est l'item A mais avec des barres en plus sur le sucre).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème @pomelo, merci beaucoup d'avoir répondu déjà !! 

Honte à moi je n'ai même pas pensé à regarder si il y avait une solution ailleurs 😱 donc pour le QCM 11 c'est parfait j'ai bien compris merci ! 

Pour le QCM 6 par contre je bug toujours.. quand on parle du "brin codant" , c'est autre chose que le "brin matrice" ? Par ce que en faisant le QCM j'étais parti du principe que le brin donné était le brin matrice et donc le non sens... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Saphira00 a dit :

Pour le QCM 6 par contre je bug toujours.. quand on parle du "brin codant" , c'est autre chose que le "brin matrice" ? Par ce que en faisant le QCM j'étais parti du principe que le brin donné était le brin matrice et donc le non sens... 

Le brin codant est le brin sens (ton ARNm aura la même séquence que lui, minus les T devenus des U), et le brin matrice est le brin non-sens (ton ARNm obtenu lui sera complémentaire et antiparallèle). 

Effectivement y a deux manières de voir ce qcm, donc c'est pas évident (même pour nous je t'assure 😂), au cc ça sera pas aussi ambigü

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pomelo a dit :

Le brin codant est le brin sens (ton ARNm aura la même séquence que lui, minus les T devenus des U), et le brin matrice est le brin non-sens (ton ARNm obtenu lui sera complémentaire et antiparallèle). 

Effectivement y a deux manières de voir ce qcm, donc c'est pas évident (même pour nous je t'assure 😂), au cc ça sera pas aussi ambigü

Bon super merci beaucoup ! J'étais pas totalement à côté ça me rassure haha ! 

Merci beaucoup pour tes réponses et pour tout le travail en amont, le poly est top ! Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2021 à 11:07, pomelo a dit :

Helloooo

Pour ce QCM, on considère que tu est au milieu d'une séquence codante et que tu n'as pas à chercher le cadre de lecture, le premier triplet est directement codant 😊 don ici on te demande juste ce que coderai cette séquence en partant du premier triplet (et en n'oubliant pas la fameuse protéine "malheur").

 

Salut ! Je ne vois pas la différence dans l'énoncé qui nous indiquerait qu'on ne doit pas chercher de codon AUG, entre ça et un énoncé qui va nous demander de traduire la séquence. Comment la formulation serait différente ? Merci !

Aussi, pour le même QCM, à la D, même s'il n'y a pas décalage du cadre de lecture, la protéine est quand même dite tronquée dès lors que la mutation touche un codon stop ? Parce que la la mutation remplace un codon stop par un autre codon stop non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Soizic a dit :

Salut ! Je ne vois pas la différence dans l'énoncé qui nous indiquerait qu'on ne doit pas chercher de codon AUG, entre ça et un énoncé qui va nous demander de traduire la séquence. Comment la formulation serait différente ? Merci !

Hellooo @Soizic,

 

Les énoncés dans lesquels on te demande de chercher le AUG sont souvent des énoncés assez longs, avec une séquence d'ADN ou d'ARN assez conséquente, qui contient des introns et des exons (typiquement ce qui est tombé au ccb en octobre).

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

pour le sujet 2, QCM 13E : les bases ne sont pas anti-parallèles ? ou c'est la brin entier et pas les bases ?

 QCM 20D : Je ne vois pas pourquoi l'amorce numéro 2 ne marche pas, il y a à ce niveau une symétrie dans le brin qu'elle soit en 5' ou 3' au début, on voit que c'est la même chose..?

QCM 21C : le codon en lui-même ne peut-il pas être retrouvé sur n'importe quel ARN ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 08/12/2021 à 10:55, Soizic a dit :

 sujet 2, QCM 13E : les bases ne sont pas anti-parallèles ? ou c'est la brin entier et pas les bases ?

Hellooo, oui c'est ça c'est les brins qui sont antiparallèles entre eux, les bases sont disposées face à face donc en parallèle en quelque sorte.

 

Le 08/12/2021 à 10:55, Soizic a dit :

QCM 20D : Je ne vois pas pourquoi l'amorce numéro 2 ne marche pas, il y a à ce niveau une symétrie dans le brin qu'elle soit en 5' ou 3' au début, on voit que c'est la même chose..?

effectivement il est vrai, je l'ai marqué dans le post initial 😊

 

Le 08/12/2021 à 10:55, Soizic a dit :

QCM 21C : le codon en lui-même ne peut-il pas être retrouvé sur n'importe quel ARN ?

puisque là on te parle de la traduction, le codon sera forcément sur un ARNm 😁

 

est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut!

Alors c'est peut-être chercher la petite bête (mais malheureusement je crois qu'on cherche des pièges là où parfois il n'y en a pas)...  Mais dans le sujet 2, QCM 14, item E, je l'avais mis faux parce que je me suis dis que dans l'énoncé on nous parle pas de thymine marquée, et du coup même si oui elle va être incorporé on ne la verrait pas concrètement... Sauf que l'item est compté vrai...

 

Du coup est-ce que mon raisonnement tient quand même la route ? Si jamais ce n'est pas le cas, alors je voudrais savoir quel est l'intérêt de marquer les bases ?

Merci d'avance pour la réponse! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, lovestitch a dit :

Mais dans le sujet 2, QCM 14, item E, je l'avais mis faux parce que je me suis dis que dans l'énoncé on nous parle pas de thymine marquée, et du coup même si oui elle va être incorporé on ne la verrait pas concrètement... Sauf que l'item est compté vrai...

Helloooo,

on aura bien une incorporation de thymine pour réparer le brin, mais on ne pourra pas la suivre.

L'item est compté juste car ici on ne cherchait pas à savoir ce que l'on pouvait suivre, c'était juste pour vérifier que vous aviez bien compris l'énoncé et la réparation nécessaire.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le QCM sup 6, quand on nous donne une séquence comme ça : 5'ATG...3', c'est le brin sens ou non sens ? l'ARNm qu'on cherche sera donc identique en remplaçant les T par des U ou anti-parallèle et complémentaire ?

Pour le QCM 16D : chez les procaryote, le premier ARNt est porteur d'une fMet mais pour le reste de l'ARNm c'est pas une méthionine normale ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/12/2021 à 09:53, Soizic a dit :

QCM sup 6, quand on nous donne une séquence comme ça : 5'ATG...3', c'est le brin sens ou non sens ?

Helloooo, oui en général on te donne le brin sens

 

Le 13/12/2021 à 09:53, Soizic a dit :

QCM 16D : chez les procaryote, le premier ARNt est porteur d'une fMet mais pour le reste de l'ARNm c'est pas une méthionine normale ?

oui c'est ça, le premier AA est une fMet et ensuite c'est une Met normale, ici on voulait vous faire raisonner sur le premier AA de la traduction 😊

 

Bon courage pour demain et jeudi, lâches rien ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...