Membre du Bureau péri-an-toine Posted November 16, 2024 Membre du Bureau Posted November 16, 2024 Coucou les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : QCM 3 item C : modification d'énoncé, l'item devient : "deux électrons ayant pour nombres quantiques n = 2, l = 1 et un spin identique auront toujours un nombre quantique magnétique différent." Il reste VRAI ou devient FAUX si on ne modifie pas l'énoncé pour les raisons expliquées ici. QCM 8 item B : il manque un 2 devant H2O, l'item devient donc FAUX (ou reste vrai si on considère le 2) QCM 8 item E : lorsque la demi-équation contient des H3O+, E° est différent de E°’ l’item passe donc FAUX Sujet type 2 : QCM 11 item C : il manque "di" devant "chloro, l'item devient donc FAUX (ou reste vrai si on considère le di) Sujet type 3 : QCM 8 item E : l'item passe FAUX le n.o. du carbone souligné est 0 et non +III car il est lié à un H qui est +I est un OH qui est -I QCM Supplémentaires : QCM 7 item D : H2CO et non H2O, la correction ne change pas. QCM 27 item D : Il manque le 4 devant H3O+ dans la correction pour équilibrer, la correction ne change cependant, pas. QCM 26 item D : Les H2O et H3O+ sont inversés, la bonne équation est la suivante : 4Mn2+ + 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+ , l'item devient donc FAUX. (explication détaillée ici) QCM 32 item C : il aurait fallu écrire "il sera" au lieu de "pourra" car un alcène n'est pas forcément Z/E mais le verbe employé prêtait à confusion. L'item devient donc VRAI (ou reste faux si on considère "sera" au lieu de "pourra). QCM 22 item B : il aurait fallu écrire "la réaction est non spontanée dans le sens direct" l'item passe donc FAUX (ou reste vrai si on considère "direct" au lieu de "indirect) QCM 35 item C : l'item est VRAI la molécule est bien achirale elle ne contient aucun carbone asymétrique Post des erratas des poly de l'Avent des années précédentes : 2023-2024 : ERRATA POLY DE L'AVENT 2023-2024 2022-2023 : ERRATA POLY DE L'AVENT 2022-2023 2021-2022 : ERRATA POLY DE L'AVENT 2021-2022 2020-2021 : ERRATA POLY DE L'AVENT 2020-2021 ilhamoxiciIline, DJOLIPRANE, Shoufre and 1 other 1 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 17, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 17, 2024 Bien vu @ravt_06 QCM 8 item B il manque un 2 devant H20 rosembcéphale 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 22, 2024 Tuteur Posted November 22, 2024 QCM Supp : Chapitre oxydo-réduction QCM 26 item D devient FAUX et voici la correction : Les H2O et H3O+ ne sont pas du bon côté : 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+. Explication détaillée : Première étape : on trouve les demi-équations (j'ai rajouté les H2O puis les H+ puis les électrons) : Mn2+ + 4H2O = MnO4- + 8H+ + 5e- CH3COOH + 4H+ + 4e- = CH3CH2OH + H2O Ensuite on doit multiplier par 4 sur la première ligne et par 5 sur la deuxième pour avoir le même nombre d'électrons échangés (4*5=20) : 4Mn2+ + 16H2O = 4MnO4- + 32H+ + 20e- 5CH3COOH + 20H+ + 20e- = 5CH3CH2OH + 5H2O On crée l'équation bilan : 4Mn2+ + 16H2O + 5CH3COOH + 20H+ + 20e- --> 4MnO4- + 32H+ + 20e- + 5CH3CH2OH + 5H2O et là on simplifie : 4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH C'est à ce moment-là que je rajoute les H2O de chaque côté pour avoir des H3O+ au lieu des H+, mais j'aurais pu le faire bien plus tôt dans les demi-équations, ou à n'importe quel moment (faut simplement que ça ne nous embrouille pas le schmilblick). 4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH + 12H2O --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH + 12H2O 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+ Au final : 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+ Shoufre and ilhamoxiciIline 2 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted November 22, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2024 Il y a 3 heures, Cicatrix a dit : QCM Supp : Chapitre oxydo-réduction QCM 26 item D devient FAUX et voici la correction : Les H2O et H3O+ ne sont pas du bon côté : 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+. Explication détaillée : Première étape : on trouve les demi-équations (j'ai rajouté les H2O puis les H+ puis les électrons) : Mn2+ + 4H2O = MnO4- + 8H+ + 5e- CH3COOH + 4H+ + 4e- = CH3CH2OH + H2O Ensuite on doit multiplier par 4 sur la première ligne et par 5 sur la deuxième pour avoir le même nombre d'électrons échangés (4*5=20) : 4Mn2+ + 16H2O = 4MnO4- + 32H+ + 20e- 5CH3COOH + 20H+ + 20e- = 5CH3CH2OH + 5H2O On crée l'équation bilan : 4Mn2+ + 16H2O + 5CH3COOH + 20H+ + 20e- --> 4MnO4- + 32H+ + 20e- + 5CH3CH2OH + 5H2O et là on simplifie : 4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH C'est à ce moment-là que je rajoute les H2O de chaque côté pour avoir des H3O+ au lieu des H+, mais j'aurais pu le faire bien plus tôt dans les demi-équations, ou à n'importe quel moment (faut simplement que ça ne nous embrouille pas le schmilblick). 4Mn2+ + 11H2O + 5CH3COOH + 12H2O --> 4MnO4- + 12H+ + 5CH3CH2OH + 12H2O 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+ Au final : 4Mn2+ 5CH3COOH + 23H2O --> 4MnO4- + 5CH3CH2OH + 12H3O+ Je confirme! l'item D du qcm 26 devient bien FAUX et a pour correction détaillée la superbe explication de @Cicatrix :) Bon courage Cicatrix 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted November 23, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 23, 2024 Bravo @jean.r Sujet type 2 QCM 11 item C il faut ajouter "di" devant "chloro" sinon l'item devient faux jean.r and Cicatrix 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2024 Encore une fois bravo @Calypsomnifère QCM 38 item C, le verbe rend l'item vrai Quote
Pikatchoum Posted November 29, 2024 Posted November 29, 2024 Bonjour ! J'ai un doute sur le QCM 3 item B du sujet-type 1. "Deux électrons de même spin ne peuvent pas avoir le même nombre quantique magnétique." Item noté vrai, mais comme il n'est pas precisé si on parle de deux électrons de même nombre quantique principale ET secondaire, l'item devient alors faux ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted November 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2024 il y a 28 minutes, Pikatchoum a dit : Bonjour ! J'ai un doute sur le QCM 3 item B du sujet-type 1. "Deux électrons de même spin ne peuvent pas avoir le même nombre quantique magnétique." Item noté vrai, mais comme il n'est pas precisé si on parle de deux électrons de même nombre quantique principale ET secondaire, l'item devient alors faux ? Coucou ! Il est vrai que l'item manque de rigueur, en effet si on avait voulu être très précis on aurait dû détailler les valeurs de n et l (par ailleurs n'oublie pas que n ≠ l peu importe le cas de figure). En fait l'item était tourné dans un sens assez large et peut-être pas assez précis, Si n = 1 alors l= 0 et donc ton spin est forcément différent. Si n = 2 alors ton l doit forcément être égal à 1 pour qu'il y ait 2 spins identiques sinon on revient au cas où l=0. Si n = 3 alors en effet, l'item devient bel et bien faux car si ton l = 1 alors s peut être identiques entre 2 électrons et idem si l= 2 mais dans l'un où l'autre cas si ton l = 1 ET que tu as des spins identiques alors ton m est forcément différent et si tu as un l = 2 ET des spins identiques alors ton m est forcément différent. Le fait est qu'on différencie les nombres quantiques électron par électron et couche par couche en général (on ne compare pas un électron de la couche l=1 avec un de la couche l=2 en général). Cela dit je suis d'accord avec toi, notre item manquait effectivement de finesse et je te remercie de nous l'avoir signalé, nous allons donc le modifier l'item devient donc : "2 électrons ayant pour nombre quantique n=2, l=1 et un spin identique auront forcément un nombre quantique magnétique m différent". Merci de nous avoir signalé notre erreur, n'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 Pikatchoum 1 Quote
iyboa Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 (edited) Bonjour, J’ai un doute sur l’item B du QCM 22 des QCMs supplémentaires, Il est marqué « La réaction 3 est non spontanée dans le sens indirect ». La correction marque vrai. En effet en calculant le ΔG on trouve environ 45000 mais c’est pour le sens direct non ? Il me semble le sens indirect est -ΔG donc -45000 donc exergonique donc spontanée dans le sens indirect. Je pense donc que l’item B est faux. J’ai également un doute sur l’item E du QCM 32, j’avais fait cette molécule comme contre exemple H-C=-C-C=-C-H (=- est une triple liaison je savait pas comment la faire) mais je ne sais pas si c’est considéré comme un alcyne ou un di-alcyne, quelqu’un pourrait m’éclairer ? Également, l’item C du QCM 35 est marqué faux mais avec la correction qui dit que l’affirmation est vraie, je pense que l’item est vrai. Merci de votre réponse Edited December 1, 2024 by iyboa Quote
Usukkera Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut, j'aimerais comprendre dans le sujet type 1 QCM 10 item c pourquoi la molécule est R (soit de même configuration que A vu que l'item est compté vrai) J'ai mis le Br en 1 puis le OH en 2, le COOH en 3 et le CH2CH3 en dernier. Je trouve S (on "inverse" pas vu que le 4 est dans le plan) Donc je ne comprend pas trop la réponse, si quelqu'un peut m'expliqué ce serai TOP bonne journée Quote
ARTiculation.s Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonsoir Je suis un peu perdue au niveau de la correction de l'item A du QCM 8, du sujet 3. Il est dit: Citation La demi équation du couple (MAL/OA) est : MAL + 2H+ + 2e- → OAA et celle du couple NAD+ /NADH est : NAD+ + H+ + 2e- → NADH. Le potentiel standard biologique du couple NAD+ /NADH étant supérieur, le NAD+ réagit avec l’oxaloacétate. Or dans la consigne on nous donne: E°'1(OAA/MAL) = - 0,17 V et E°'2 (𝐍𝐀𝐃+/𝐍𝐀𝐃𝐇) = - 0,32 V. Je me demande si il s'agit d'une errata car -0,17 V est supérieur à -0,32 V ce qui résulte de la réduction du 𝐍𝐀𝐃+ en 𝐍𝐀𝐃𝐇 par le malate et d'une oxydation du malate en oxaloacétate, ou bien simplement une confusion de ma part ? (Cela n'impacte pas l'item) ciaramification 1 Quote
Tuteur maelysine Posted December 1, 2024 Tuteur Posted December 1, 2024 (edited) Il y a 2 heures, Usukkera a dit : Salut, j'aimerais comprendre dans le sujet type 1 QCM 10 item c pourquoi la molécule est R (soit de même configuration que A vu que l'item est compté vrai) J'ai mis le Br en 1 puis le OH en 2, le COOH en 3 et le CH2CH3 en dernier. Je trouve S (on "inverse" pas vu que le 4 est dans le plan) Donc je ne comprend pas trop la réponse, si quelqu'un peut m'expliqué ce serai TOP bonne journée Coucou @Usukkera! Alors ta molécule A est de configuration R car l’ordre est 1:Br, 2:F, 3: C2H5, 4: CH3. Ici nous avons bien CH3 en arrière et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre: c’est R. Ta molécule C est également de configuration R. Ici attention, Br (n°1 ici) est à l’arrière du plan, tu dois donc placer ton œil de manière à mettre C2H5 (n°4) en arrière et tu trouves une configuration R. Les deux molécules ont donc la même configuration. Est ce que ça va mieux pour toi ou tu as du mal à visualiser? Bon courage pour les révisions, n’hésites pas si tu as des questions ;) Edited December 1, 2024 by maelysine ilhamoxiciIline 1 Quote
Usukkera Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 il y a 8 minutes, maelysine a dit : Est ce que ça va mieux pour toi ou tu as du mal à visualiser? Yes merci! j’avais zappé que le 1 était derrière mdr maelysine 1 Quote
Pndforlife Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut ! Je n’arrive pas à comprendre au QCM 8 du sujet type trois pourquoi est-ce que le carbone souligné aurait un nombre d’oxydation de 3… Pourriez-vous me réexpliquer s’il vous plaît ? ARTiculation.s 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 Salut à tous ! Il y a 7 heures, iyboa a dit : Bonjour, J’ai un doute sur l’item B du QCM 22 des QCMs supplémentaires, Il est marqué « La réaction 3 est non spontanée dans le sens indirect ». La correction marque vrai. En effet en calculant le ΔG on trouve environ 45000 mais c’est pour le sens direct non ? Il me semble le sens indirect est -ΔG donc -45000 donc exergonique donc spontanée dans le sens indirect. Je pense donc que l’item B est faux. J’ai également un doute sur l’item E du QCM 32, j’avais fait cette molécule comme contre exemple H-C=-C-C=-C-H (=- est une triple liaison je savait pas comment la faire) mais je ne sais pas si c’est considéré comme un alcyne ou un di-alcyne, quelqu’un pourrait m’éclairer ? Également, l’item C du QCM 35 est marqué faux mais avec la correction qui dit que l’affirmation est vraie, je pense que l’item est vrai. Merci de votre réponse En effet pour l'item B du QCM 22 je pense qu'on a voulu dire que la réaction est non spontanée dans le sens direct d'où la correction mais tu as tout à fait raison et l'item passe FAUX (ou reste vrai si on considère la phrase "la réaction est non spontanée dans le sens direct" comme item) Pour l'item E du QCM 32 dis toi que même en faisant beaucoup de chimie orga en p2 (pharma) on a pas encore vu de molécules avec 2 triples liaisons donc pour la définition d'alcyne on reste bien sur une molécule avec une seule triple liaison vous ne verrez pas autre chose (et je pense que comme les molécules à 2 doubles liaisons sont appelées diènes, celles à 2 triples liaison seraient des diynes pas des alcynes) Pour l'item C du QCM 35, l'item est bien VRAI on a dû oublier de le mettre au dessus mais la molécule est bien achirale elle ne contient aucun C* ! Il y a 6 heures, Usukkera a dit : Salut, j'aimerais comprendre dans le sujet type 1 QCM 10 item c pourquoi la molécule est R (soit de même configuration que A vu que l'item est compté vrai) J'ai mis le Br en 1 puis le OH en 2, le COOH en 3 et le CH2CH3 en dernier. Je trouve S (on "inverse" pas vu que le 4 est dans le plan) Donc je ne comprend pas trop la réponse, si quelqu'un peut m'expliqué ce serai TOP bonne journée Pour cet item je confirme la réponse de ma super tutrice @maelysine la molécule est bien R Attention tu dis que Il y a 6 heures, Usukkera a dit : on "inverse" pas vu que le 4 est dans le plan mais on n'inverse pas quand le 4 est derrière !!! Quand il est dans le plan on change son point de vue de façon avoir le 4 devant ou derrière (et si c'est devant on inverse) dans cet exemple c'est plus simple de regarder par en haut la molécule on trouve S mais comme le 4 est devant on inverse :) ARTiculation.s 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 Il y a 6 heures, ARTiculation.s a dit : Bonsoir Je suis un peu perdue au niveau de la correction de l'item A du QCM 8, du sujet 3. Il est dit: Or dans la consigne on nous donne: E°'1(OAA/MAL) = - 0,17 V et E°'2 (𝐍𝐀𝐃+/𝐍𝐀𝐃𝐇) = - 0,32 V. Je me demande si il s'agit d'une errata car -0,17 V est supérieur à -0,32 V ce qui résulte de la réduction du 𝐍𝐀𝐃+ en 𝐍𝐀𝐃𝐇 par le malate et d'une oxydation du malate en oxaloacétate, ou bien simplement une confusion de ma part ? (Cela n'impacte pas l'item) Alors je pense que tu as raison la dernière phrase de la correction "le NAD+ réagit avec l’oxaloacétate" n'est pas cohérente avec l'item donc je confirme ce que tu as dit on devrait plutôt dire que le NAD+ réagit avec le malate Voici pour illustration le schéma de la réaction ça sera peut être plus clair :) Il y a 2 heures, Pndforlife a dit : Salut ! Je n’arrive pas à comprendre au QCM 8 du sujet type trois pourquoi est-ce que le carbone souligné aurait un nombre d’oxydation de 3… Pourriez-vous me réexpliquer s’il vous plaît ? Pour l'item E du qcm 8 c'est un erratum, le no du carbone souligné est 0 car il est lié à un H qui est +I est un OH qui est globalement -I l'item passe donc FAUX Bon courage à tous :) ARTiculation.s and Pndforlife 1 1 Quote
WOMP_WOMP_WOMP Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Le 16/11/2024 à 14:09, péri-an-toine a dit : QCM 38 item C Je crois que ça ne correspond pas au bon qcm car le qcm 38 des qcm supplémentaires ne parle pas de Z/E. Le qcm 38 correspond à lui: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/rycw.jpeg ilhamoxiciIline 1 Quote
romrom_ Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Le 01/12/2024 à 13:12, ARTiculation.s a dit : Bonsoir Je suis un peu perdue au niveau de la correction de l'item A du QCM 8, du sujet 3. Il est dit: Or dans la consigne on nous donne: E°'1(OAA/MAL) = - 0,17 V et E°'2 (𝐍𝐀𝐃+/𝐍𝐀𝐃𝐇) = - 0,32 V. Je me demande si il s'agit d'une errata car -0,17 V est supérieur à -0,32 V ce qui résulte de la réduction du 𝐍𝐀𝐃+ en 𝐍𝐀𝐃𝐇 par le malate et d'une oxydation du malate en oxaloacétate, ou bien simplement une confusion de ma part ? (Cela n'impacte pas l'item) Salut j'avoue que je suis un peu perdu sur cet item aussi, parce que dans la correction on dit que le potentiel standard du couple NAD+/NADH est supérieur, or c'est l'inverse dans la consigne. Si on suit les données de l'énoncé, ça ne devrait paq être OAA qui réagit avec NADH ? E°'1(OAA/MAL) > E°'2(NAD+/NADH) donc OAA + NADH + H+ -> NAD+ + MAL Je sais que ça correspond pas au cours de métabo mais bon j'ai l'impression que les valeurs sont contradictoires Quote
Usukkera Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Salut, J'ai un doute par rapport à la formulation du QCM 33 item A des QCM supplémentaires "Une molécule ne possédant aucun plan de symétrie est chirale" cet item est compté vrai, mais rien ne nous dit que la molécule a un atome asymétrique, car dans le cas ou il y a pas de carbone asymétrique et même en ayant aucun plan de symétrie cette molécule est tout de même achirale non ? Edited December 2, 2024 by Usukkera Quote
thomASTROCYTE Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) il y a une heure, WOMP_WOMP_WOMP a dit : Je crois que ça ne correspond pas au bon qcm car le qcm 38 des qcm supplémentaires ne parle pas de Z/E. Le qcm 38 correspond à lui: https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/rycw.jpeg oui c'est l'item C du QCM supplémentaire 32 petite question sur le QCM 35 item D je trouve la configuration 2S,3S pour le D donc énantiomère 2R, 3R normalement ??? QCM 37 item E compté vraie mais il y'a un plan de symétrie donc achirale non ? Edited December 2, 2024 by thomASTROCYTE WOMP_WOMP_WOMP 1 Quote
ARTiculation.s Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonsoir Encore une fois, ça ne change pas l'item, il reste faux mais il me semble qu'au sujet 2, QCM 11, item A il y ait un oubli au niveau de la nomenclature. Le carbone 4 est asymétrique de configuration S [ (4S) acide 4-amino-6(N,N-diethylamino)-5-oxohexanoïque] . Est-ce facultatif ou est-ce une petite coquille ? Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2024 Le 02/12/2024 à 15:29, romrom_ a dit : Salut j'avoue que je suis un peu perdu sur cet item aussi, parce que dans la correction on dit que le potentiel standard du couple NAD+/NADH est supérieur, or c'est l'inverse dans la consigne. Si on suit les données de l'énoncé, ça ne devrait paq être OAA qui réagit avec NADH ? E°'1(OAA/MAL) > E°'2(NAD+/NADH) donc OAA + NADH + H+ -> NAD+ + MAL Je sais que ça correspond pas au cours de métabo mais bon j'ai l'impression que les valeurs sont contradictoires Salut ! En fait on aurait dû ecrire (NADH/NAD+) pour respecter la forme ox/red (vous aurez toujours les couples écrits comme ça à l’examen) Dis moi si ce n’est toujours pas clair Bon courage :) Le 02/12/2024 à 15:38, Usukkera a dit : Salut, J'ai un doute par rapport à la formulation du QCM 33 item A des QCM supplémentaires "Une molécule ne possédant aucun plan de symétrie est chirale" cet item est compté vrai, mais rien ne nous dit que la molécule a un atome asymétrique, car dans le cas ou il y a pas de carbone asymétrique et même en ayant aucun plan de symétrie cette molécule est tout de même achirale non ? Alors en fait il existe bien des molécules n’ayant pas de carbones asymétriques et pas de plan de symétrie qu’on considère chirales mais il me semble que vous ne les ayez pas vu (certains cas de cumulènes), Donc c’est bien la définition d’une molécule chirale d’ailleurs c'est ce que vous avez dans le cours :) Bon courage romrom_ and maelysine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2024 Le 02/12/2024 à 15:40, thomASTROCYTE a dit : oui c'est l'item C du QCM supplémentaire 32 petite question sur le QCM 35 item D je trouve la configuration 2S,3S pour le D donc énantiomère 2R, 3R normalement ??? QCM 37 item E compté vraie mais il y'a un plan de symétrie donc achirale non ? Pour l’item D du qcm 35 la molécule est bien 2S3R donc son énantiomère est le 2R3S Et pour le qcm 37 item E je ne vois pas de plan de symétrie Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 3, 2024 Il y a 21 heures, ARTiculation.s a dit : Bonsoir Encore une fois, ça ne change pas l'item, il reste faux mais il me semble qu'au sujet 2, QCM 11, item A il y ait un oubli au niveau de la nomenclature. Le carbone 4 est asymétrique de configuration S [ (4S) acide 4-amino-6(N,N-diethylamino)-5-oxohexanoïque] . Est-ce facultatif ou est-ce une petite coquille ? Coucou! Ce n'est pas facultatif MAIS ce n'est pas une coquille, ici tu ne sais pas ce qui est en avant ou en arrière donc tu ne peux pas déterminer la configuration absolue, de ce fait il faut que tu partes du principe que la stéréochimie "n'existe" pas et donc tu te contentes de nommer ta molécule sans en tenir compte jusqu'à ce qu'on te donne plus d'informations N'hésite pas si ce n'est pas clair ! Bon courage ! ARTiculation.s and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
thomASTROCYTE Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 il y a une heure, ilhamoxiciIline a dit : Pour l’item D du qcm 35 la molécule est bien 2S3R donc son énantiomère est le 2R3S Et pour le qcm 37 item E je ne vois pas de plan de symétrie Merci j'ai trouvé mon erreur !! mais du coup c'est 2R 3S vue que le C1 est celui qui porte l'aldéhyde ? dans le cas du QCM 37 item E cela aurait était vraie si un des 2 Br aurait été en avant et l'autre en arrière ? Quote
Recommended Posts