Jump to content

Erratas Poly de l'Avent 2020-2021


Fantôme
Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 

Salut à tous !

Voici un post sur lequel vous pourrez discuter des éventuels erratas du POLY DE L’AVENT disponible sur https://tutoweb.org/librairie .

Il sera régulièrement mis à jour !  😄

 

Sujet type 1 :

QCM 6, item C :  FAUX.

QCM 9, item A :  L'item reste VRAI, mais dans la correction, ce n'est pas 4 H2O, mais bien 12 H2O, comme dans l'item.

 

Sujet type 2 :

QCM 8, item E :  FAUX

Erreur dans la corrections : DG = DH – T. DS, or DH < 0 et DS < 0 donc -T. DS < 0 donc DG < 0 → ce qui est faux …

En effet on a DS < 0 donc -T. DS > 0, impossible d’y répondre. Pour que l’item soit vrai, il aurait fallu que DS > 0

 

Bon courage ! 

La tutobise 😗

 

iyzv.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

2ème erratum (😭) : QCM 8 item E du sujet type 2 (p15) est compté vrai alors qu'il y a une erreur dans la correction

ΔG = ΔH - T.ΔS, or ΔH < 0 et ΔS < 0 donc - T.ΔS < 0 donc ΔG < 0 -> ce qui est faux ... En effet on a ΔS < 0 donc - T.ΔS > 0, impossible d'y répondre. Pour que l'item soit vrai il aurait fallu que ΔS > 0.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans les QCM 4 D du sujet 1, l'ordre de liaison de l'O2- est de 1,5 : la couche externe de l'O- est : 2s2 3p5, donc comme l'azote, du coup ça devrait être le même ordre de liaison non?

Je ne comprend pas non plus pourquoi pour le QCM 6 C, l'entropie augmente, je croyais qu'on regardait que les nombres stœchiométriques du gaz ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Maeduin ! 

 

QCM 4D

Je suis d'accord que O- est 2s² 2p5 mais ce n'est qu'un seul des 2 O de O2- qui est de cette configuration, l'autre est 2s² 2p4. 

Ce n'est pas la même configuration que l'azote qui est 7N : 2s² 2p3 ...

Tu as dans ce message le diagramme moléculaire de l'O2 représenté :

 

 

Pour O2- c'est pareil sauf que l'ion présente 1 e- en plus, donc une fois que tu as fait ton diagramme de l'O2, tu rajoutes 1 e- pour avoir O2- sur une des orbitales pi 2p (x ou y car même énergie) *. Donc si tu calcules l'OL tu as 8 e- dans les OM liantes et 5 e- dans les OM anti-liantes (*) donc ton OL = (8-5)/2 = 3/2 = 1,5.

Est-ce que tu comprends ?

 

QCM 6 C Remonte sur mon 1er message de cette conversation (2ème message après celui de Fantôme) -> c'est un erratum dsl ... 😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Maeduin Oui si tu as un ion composé de plusieurs atomes, le nombre inscrit en haut (positif ou négatif) est le nombre d'e- en plus ou en moins (selon la charge) DE LA MOLECULE en général, et pas de chacun des atomes de l'ion. Donc dans O2-, c'est l'ion entier qui a un e- en plus, donc un seul des 2 O. 

 

il y a 6 minutes, Maeduin a dit :

Ah oui en plus je l'ai regardé mais quand j'ai corrigé j'ai complètement oublié 😆 Mercciii !!!

Tkt c'est pas grave ! 

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium Ah oui okk merci beaucoupp !!

J'aurai une autre question 😅 Je suis bloquée sur le qcm 10 item A et B, j'arrive pas à voir la molécule A de configuration R, je la vois S (même en prenant des stylos 😆). On est d'accord que le 1 c'est OH, le 2 c'est C2H5, le 3 c'est CH3 et le 4 c'est H ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Maeduin a dit :

Je suis bloquée sur le qcm 10 item A et B, j'arrive pas à voir la molécule A de configuration R, je la vois S (même en prenant des stylos 😆). On est d'accord que le 1 c'est OH, le 2 c'est C2H5, le 3 c'est CH3 et le 4 c'est H ?

Ouais c'est ça ! 👍🏻  Le H (4) est bien derrière donc tu tournes en R ! 

https://drive.google.com/file/d/1XNegzWMvTRK8D276Grm1YgovC8mKH5_N/view?usp=sharing

Je suis désolée, je vois que tu as tout bon mais je comprends pas comment tu trouves S ... (je suis d'accord que le dessin est pas génial ...). Est-ce que tu ne t'es pas inversé de sens ? R tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, S dans le sens inverse

Link to comment
Share on other sites

@Amélithium Aaahh merci beaucoup j'ai compris où je me suis trompée, je me suis mélangée les pinceaux : je pensais qu'il fallait regarder du coté où il y a avec le n°4 au lieu de le mettre derrière (alors que d'habitude je faisais comme il faut 😆 ) Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @pierrecmny ! 

 

Pour le C2, tu commences par classer par ordre de Z décroissant : 1 OH et 4 H, après tu dois choisir entre les C1 et C3, pour cela tu regardes à quoi ils sont directement liés. 

Tu considères que le C1 dans CHO est lié par 2 liaisons simples à des O (car C=O pour trouver qui est prioritaire, tu raisonnes par simples liaisons -> regardes le post que j'ai mis plus bas, ce que je suis en train de t'expliquer correspond au dessin d'en haut à droite) et à 1 H. 

Le C3 est lié à 1 O, un C et un H.

Donc comme le Z le plus grand dans les atomes liés à tes C est le O et qu'il y en a 2 pour le C1 et 1 seul pour le C3 (supériorité de nb), c'est le C1 qui l'emporte et est classé n°2, et donc le C3, n°3. 

Donc tu tournes en S (tu pars du OH, va en haut à gauche puis reviens en bas vers la gauche), or comme le H est devant (comme tu l'as dis), tu inverses la conformation et tu trouves C2 qui est R !

Je pense que tu t'es trompé en numérotant le classement des C. Est-ce que tu as compris où tu as fait une erreur ?

 

Je te mets un post où il y a le même raisonnement pour le C3

 

Dis-moi si tout est clair. Si tu as des questions, n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une petite question, par rapport au QCM 14 des QCM supplémentaires: Il est demandé combien de stéréoisomères les molécules avaient. Pour moi, le nb de stéréoisomères se calculent avec le nb de C* et (toujours pour moi, mais c'est sur ce point que je m'interroge) un C ne peut pas être C* si il a une double liaison, or sur la première molécule (que je vais vous mettre) tous les C (si je ne me suis pas trompée ) sont liés avec au moins une double liaison!

image.png.25822e09cf4c05017a2cf77f633350ed.png

Donc si qqn veut bien m'expliquer où est mon erreur, cela me réjouirait!😄

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @thereseamaudric !

 

il y a une heure, thereseamaudric a dit :

Pour moi, le nb de stéréoisomères se calculent avec le nb de C*

Oui c'est exact ! Mais il faut aussi penser à prendre en compte les doubles liaisons Z/E s'il y en a, ou les différents positionnements des groupements possibles (comme je te l'expliques plus bas).

 

il y a une heure, thereseamaudric a dit :

un C ne peut pas être C* si il a une double liaison

Exactement ! Un C* est par définition lié à 4 atomes ou groupements différents.

 

il y a une heure, thereseamaudric a dit :

sur la première molécule (que je vais vous mettre) tous les C (si je ne me suis pas trompée ) sont liés avec au moins une double liaison!

 

Oui tous les C présentent au moins une DL donc ils ne sont pas asymétriques. Cependant, si tu regardes dans la correction, tu vois qu'en développant la molécule, tu peux obtenir 2 molécules différentes avec soit le CHO qui part devant le plan, soit qui part derrière le plan. Si tu retournes la première, tu ne tombes pas sur la deuxième puisque tu vas avoir, certes les éléments qui ne sont pas dans le plan sont superposables, mais concernant les groupements dans le plan, tu vas avoir le CHO en haut et pas en pas. Donc ces 2 molécules ne sont pas identiques. 

 

Est-ce que tu comprends ?

 

Oups je viens de vois qu'il y a un pb dans la correction : ce n'est pas un CHO qu'il y a dans le plan mais un OH normalement (d'après la molécule de l'item). Mais ça ne change rien au fait qu'il y ait bien 2 stéréoisomères possibles.

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! dans les QCM supplémentaire QCM6, Je ne comprend pas pourquoi dans le nom de la molécule on a 6-oxo, pour moi "oxo" ça correspond à la fonction cétone mais en 6' c'est une fonction aldhéyde pas cétone non? 

Merci d'avance! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Emma06 ! 

 

Si tu regardes ton tableau des fonctions prioritaires à la diapo 14 (CO), tu vois que tu peux nommer un aldéhyde par oxo ou formyl s'il n'est pas prioritaire (c'est le cas vu que c'est l'ester qui est prio).

Or nous on avait oxo pour cétone et formyl pour aldéhyde, donc ne comprenant pas pourquoi, nous avons poser la question à votre prof. Ce qu'il y a indiqué à la correction de l'item D est mot pour mot ce qu'elle a répondu (on a fait un copié-collé de son mail)

 

 

Quand on utilise le préfixe oxo, ça correspond à =O, il n'y a pas de carbone.

Quand on utilise formyl, ça correspond à -CH=O, il y a le carbone.

Donc ici si on veut utiliser le préfixe formyl, ça va enlever un carbone à la chaîne carbonée la plus longue et ça va donner : 3-chloro-5-formyl-5-hydroxy-4-méthyl-pent-3-énoate d'éthyle.

On utilise le préfixe formyl quand le -CH=O est un substituant et ne fait pas partie de la chaîne carbonée principale.

 

Donc si j'essaie de te l'expliquer, pour nommer un aldéhyde, soit tu peux utiliser formyl pour nommer ce groupement CHO (en gros tu comptes le C comme faisant partie de la fonction), soit tu peux dire que tu as une cétone qui correspond uniquement à =O (et pas à C=O) donc dans ce cas tu compteras le C du C=O comme appartenant à la chaine carbonée et pas à la fonction.

Donc ici soit tu as pour cette molécule 5-formyl (car le C de CHO appartient à la fct), soit 6-oxo (car le C de C=O appartient à la chaine carbonée).

 

On ne savait pas comment la prof vous l'avait expliqué en cours, donc on a préféré vous mettre un exemple dans le poly pour que vous l'ayez vu au moins une fois, si jamais ça devait tomber à l'examen ...

 

J'espère que c'est clair ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 40 minutes, Emma06 a dit :

Donc au final si on aurait eu un autre item proposant la formule avec un ...5-formyl...pentanoate d'éthyle ça aurait été juste également c'est bien ça?

Exactement ! (ça aurait été pentèn mais c'était le bon raisonnement !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @jeannegangloff ! 

 

Voilà l'image : https://drive.google.com/file/d/1B6qiEymncH4BHsM-7Qyb17Zx9Q35L5IT/view?usp=sharing

 

Tu classes par Z décroissants

1 : OH (Z = 8 pour O)

2 : NH2 (Z= 7 pour N)

Ensuite tu as 2 C, pour choisir tu dois regarder à quels atomes ils sont directement liés : le C de droite porte 3 H, alors que le C de gauche est lié à 1 O (lui même lié à un OH) et 2 H (non représentés). Donc c'est le C de gauche qui l'emporte (n°3) et le C de CH3 est n°4.

 

Ensuite tu dois tourner en 1, 2, 3. Or le CH3 (n°4) est dans le plan donc il va te gêner : tu dois donc placer ton regard à gauche pour avoir la liaison C*-CH3 vers l'arrière. Puis tu tournes : Tu pars du OH en haut à droite, tu vas en haut à gauche pour le NH2 (flèche en pointillée pour dire que tu pars vers l'arrière sur la représentation de la molécule) et tu redescends en bas et un peu à droite pour le CH2O, donc tu tournes en S ! 

 

Dis-moi si tu comprends !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je comprends pas pourquoi pour le QCM 8 item E il est faux car on peut pas le calculer (ça a été modifié dans les erratas), fin je comprends le raisonnement, mais pour la température on peut pas utiliser que c'est à température ambiante et que du coup c'est environ 20/25°C ce qui fait environ 300 kelvin ? Du coup on remplace les valeurs et on trouve deltaG < 0 ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...