Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE1 Chimie]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis.  Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

ERRATA

Sujet 1:

    - QCM 2 ITEM C devient FAUX

Justification: Une orbitale atomique ne peut contenir que 2 électrons au maximum. C'est le bloc entier caractérisé par le nombre quantique "l=2" qui contient 10 électrons (5OA*2électrons).

 

Sujet 2:

   - QCM 6 ITEM C devient FAUX

Justification: Les 2 molécules sont hybridées sp3. En revanche, dans la molécule NF3, l'azote (atome central) a un dnl, donc c'est une géométrie pyramidale à base triangulaire. La molécule CCl4 est de géométrie tétraédrique.

 

Sujet 3:

    - QCM 7 ITEM B (ENONCE): lire "HCN" au lieu de "CNH"

    - QCM 7 ITEM C devient VRAI

Justification: 17Cl: 3s3p5 --> 3dnl + 1e- célibataire.

                     7N: 2s2p3 --> 1 dnl + 3e- célibataires.

                     8O: 2s2p4 --> 2 dnl + 2e- célibataires.

Donc, N va faire une double liaison avec O et une simple liaison avec Cl. Si on applique la formule magique:

2 (nb atomes liés à l'atome central) + 1 (nb de dnl de l'atome central) - 1 = 2 --> donc N est sp2.

sp2 avec un dnl donc géométrie coudée en V.

 

QCM Supplémentaires :

Thermodynamique

    - QCM 45 (CORRECTION): lire "ΔS>0, donc le désordre augmente" au lieu de "ΔS < 0, donc le désordre augmente"

    - QCM 46 (ENONCE): lire "la variation d'entropie est égale à -30 J.mol-1" au lieu de "la variation d'entropie est égale à 30 J.mol-1"

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou ! par rapport au qcm 2 item c du sujet 1 (compté vrai) :

C. Une orbitale atomique caractérisée par le nombre quantique l = 2 peut contenir 10 électrons.

mais une orbitale atomique ne peut que contenir que 2 électrons non ? 

merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut ! Il n'y a bien pas d'errata , relis ton premier cours d'atomistique p.23 , tu verras ton erreur.

Une OA = 3 nombres quantiques -> n , m , l .

l=2 veut simplement dire que notre OA est une orbitale "d". Et les orbitales "d" peuvent bien contenir au total 10 électrons.

Parce qu'une orbitale est représentée par une case quantique qui elle peut contenir au maximum 2 électrons.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lulu_le_fou!

Alors, oui en effet, normalement les gaz rares ne perdent pas d'électrons, mais ici, le but était de vous faire travailler sur les configurations électroniques des atomes.

C'est vrai que c'est maladroit de notre part d'avoir mis un gaz rare, mais l'item reste vrai. Désolé pour l'ambiguïté...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 21/11/2022 à 16:55, emmacrophage a dit :

coucou ! par rapport au qcm 2 item c du sujet 1 (compté vrai) :

C. Une orbitale atomique caractérisée par le nombre quantique l = 2 peut contenir 10 électrons.

mais une orbitale atomique ne peut que contenir que 2 électrons non ? 

merci à vous :)

Je suis d'accord avec toi car dans le qcm on parle bien d'UNE orbitale atomique donc le cours dit bien que UNE orbitale atomique peut contenir 2 électrons.

 

@Au-ccipitalpourquoi on considère alors qu'on parle du bloc ? 

Merci d'avance

560629130_Capturedcran2022-11-30183538.png.374c33cee6685508c7f52b6a02ebf03d.png 110939657_Capturedcran2022-11-30184231.png.407f9ba7626442746e83b6f5206d488c.png

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PicasSodium a dit :

Bonsoir, je vois pas comment la molécule CNH peut-être linéaire (sujet 3 QCM7 item  B), parce que y'a bien le dnl de N qui l'a rends coudée non? 

Bonsoir, alors attention ici l’atome central n’est pas N mais C ! La molécule devrait en effet plutôt se nommer HCN, avec une liaison H-C et une triple liaisons C-N et bien sûr avec le dnl du N, or du coup pour la géométrie on se base sur les atomes voisins de C, il y en a bien 2 et sans dnl donc hybridé sp et donc une géométrie linéaire!

 

J’espère que c’est plus clair pour toi,

 

Bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aïssa a dit :

Bonsoir, alors attention ici l’atome central n’est pas N mais C ! La molécule devrait en effet plutôt se nommer HCN, avec une liaison H-C et une triple liaisons C-N et bien sûr avec le dnl du N, or du coup pour la géométrie on se base sur les atomes voisins de C, il y en a bien 2 et sans dnl donc hybridé sp et donc une géométrie linéaire!

 

J’espère que c’est plus clair pour toi,

 

Bon courage! 

Très clair. Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, Thomas.chem a dit :

Je suis d'accord avec toi car dans le qcm on parle bien d'UNE orbitale atomique donc le cours dit bien que UNE orbitale atomique peut contenir 2 électrons.

 

@Au-ccipitalpourquoi on considère alors qu'on parle du bloc ? 

Merci d'avance

560629130_Capturedcran2022-11-30183538.png.374c33cee6685508c7f52b6a02ebf03d.png 110939657_Capturedcran2022-11-30184231.png.407f9ba7626442746e83b6f5206d488c.png

 

Coucou!!

En effet, avec le début de phrase "Une orbitale atomique", l'item est plus faux que vrai, tu as bien raison! Donc on va le passer FAUX.

On est désolé pour cette ambiguïté, le jour de l'examen, ce sera beaucoup plus clair normalement, je vous rassure!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour!!

concernant les qcm où l'on nous demandent des configurations électroniques, par exemple l'item c du qcm4 du sujet type 3, ce n'est pas gênant qu'on ne nous mette pas les numéros de couches "bien rangés ?" 

concernant l'item 8, item D, la variation du nombre de moles de gaz n'est-elle pas égale à 1 et non moins 1? 

toujours du sujet 3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!!

il y a une heure, Thomas.chem a dit :

concernant les qcm où l'on nous demandent des configurations électroniques, par exemple l'item c du qcm4 du sujet type 3, ce n'est pas gênant qu'on ne nous mette pas les numéros de couches "bien rangés ?"

Non, ce n'est pas très grave, ça m'étonnerais que le prof vous embête avec ça, (dans les annales PACES, ils faisaient des pièges par rapport à ça mais plus maintenant normalement)... En tout cas, ici, ce n'était pas le but du QCM😉

@hugocryptet'en penses quoi?

 

il y a une heure, Thomas.chem a dit :

concernant l'item 8, item D, la variation du nombre de moles de gaz n'est-elle pas égale à 1 et non moins 1? 

toujours du sujet 3

Ici, en effet, la variation des moles de gaz vaut bien +1, comme écrit dans la correction... Je pense que ce qui te dérange c'est le - de la formule en réalité...

La formule de base est ΔH = ΔU + RTΔn. Or, ici on te demande la variation de l'énergie interne donc ΔU= ΔH - ΔnRT.

il y a une heure, Thomas.chem a dit :

aussi je ne comprend pas (pour le qcm7, item b) pourquoi on dit que la géométrie de ClNO est triangulaire...

 

Parce que... c'est un ERRATA😅! N est sp2 et a un dnl, donc ça nous donne une géométrie coudée en V!

 Merci à toi de l'avoir signalée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 57 minutes, Au-ccipital a dit :

Non, ce n'est pas très grave, ça m'étonnerais que le prof vous embête avec ça, (dans les annales PACES, ils faisaient des pièges par rapport à ça mais plus maintenant normalement)... En tout cas, ici, ce n'était pas le but du QCM😉

@hugocryptet'en penses quoi?

Donc du coup je dois pas tilter et me dire ouais c'est pas présenté dans l'ordre, je vérifie juste si c'est bon ?

il y a une heure, Au-ccipital a dit :

Ici, en effet, la variation des moles de gaz vaut bien +1, comme écrit dans la correction... Je pense que ce qui te dérange c'est le - de la formule en réalité...

La formule de base est ΔH = ΔU + RTΔn. Or, ici on te demande la variation de l'énergie interne donc ΔU= ΔH - ΔnRT.

Ha non je pense avoir compris pourquoi je ne capté pas, la formule pas de problème mais, est-ce que ce qui rend vrai l'item c'est le fait que l'on parle en valeur absolue ? par ce que j'avais pas fait gaffe, sinon on est d'accord que si on ne parle pas de valeur absolue, deltaU est inférieure à deltaH dans notre cas, mais la valeur absolue est supérieure c'est ça le truc ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Thomas.chem a dit :

Donc du coup je dois pas tilter et me dire ouais c'est pas présenté dans l'ordre, je vérifie juste si c'est bon?

Oui c'est ça!

 

il y a 9 minutes, Thomas.chem a dit :

Ha non je pense avoir compris pourquoi je ne capté pas, la formule pas de problème mais, est-ce que ce qui rend vrai l'item c'est le fait que l'on parle en valeur absolue ? par ce que j'avais pas fait gaffe, sinon on est d'accord que si on ne parle pas de valeur absolue, deltaU est inférieure à deltaH dans notre cas, mais la valeur absolue est supérieure c'est ça le truc ? 

Ah oui en effet, c'est bien ça il ne fallait pas oublier la valeur absolue. En tout cas tu as bien compris, c'est le principal😊!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Au-ccipital a dit :

 

Ah oui en effet, c'est bien ça il ne fallait pas oublier la valeur absolue. En tout cas tu as bien compris, c'est le principal😊!

Ha ouais c'est le détail qui change tout faut faire attention !!

merci beaucoup pour ton temps et tout ça !!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Thomas.chem a dit :

Ha ouais c'est le détail qui change tout faut faire attention !!

merci beaucoup pour ton temps et tout ça !!!!!

Haha exactement!! Au moins, maintenant tu es prévenu haha😉!

Et avec plaisiiir!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si c'est bien ça!😉Dans la correction on te dit que c'est CCl4 qui est tétraédrique, par contre que NF3 a un dnl et donc a fortiori c'est de géométrie pyramidale à base triangulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En effet, les 2 sont bien sp3!! 

Je te mets une fiche récapitulative pour que tu puisses voir: Copie de Tableau Géométrie des molécules Chimie PASS (tutoweb.org)

sp3 avec un dnl (en jaune sur la fiche) = géométrie pyramidale à base triangulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

AAAhhh oui pardon désolée j'avais pas compris ce que tu disais🤣 Je regardais la correction de l'item D c'est pour ça, je ne comprenais pas excuse-moi!

Donc en effet c'est un ERRATA, l'item est FAUX

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

salut, j'ai fait le sujet type 3 et j'ai une question par rapport au qcm 9:

Item  B (vrai) : je comprends pas pourquoi quand on a une oxydation on est au pôle négatif, puisque oxydation c'est une perte d'électrons donc pertes de charges négatives donc pôle positif non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...