Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 06/10


Linda

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ceux de Purpan l'après-midi, on avait pas encore vu les éléments pour répondre au QCM 19 en entier... C'était de la biomol et on a eu le premier cours à 16h ^^

de toute manière, cette QCM ainsi que la 20 devraient être annulées vu qu'on n'a pas encore étudié le code génétique en Génome.

mais il eut mieux valu poster dans le topic correspondant !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

J'ai un doute au QCM 13.) B => au sujet des canaux ioniques: "Ils disposent d'un dispositif de fermeture/ouverture et l'ouverture est toujours très brève" 

 

Dans le cours, il est dit au sujet de l'image du poly (p.32) que "la fermeture du canal est assurée par un mécanisme protéique faussement représenté sur le schéma comme mobile puisqu'il s'agit en fait du phénomène habituel de trans-conformation" -> si phénomène de trans-conformation, est-ce que l'on peut parler d'un "dispositif d'ouverture/fermeture" ? 

 

Merci pour votre aide ;)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve également la 15E assez ambiguë : "Le flip flop est rare". Oui , il est rare pour un PL, mais non, il n'est pas rare au sein d'une membrane plasmique étant donné qu'il y a un million de PL sur un mp environ, et que le flip flop pour une molécule est d'une fois par mois......

Il aurait selon moi fallut préciser

Link to comment
Share on other sites

Je trouve également la 15E assez ambiguë : "Le flip flop est rare". Oui , il est rare pour un PL, mais non, il n'est pas rare au sein d'une membrane plasmique étant donné qu'il y a un million de PL sur un mp environ, et que le flip flop pour une molécule est d'une fois par mois......

Il aurait selon moi fallut préciser

Je suis d'accord avec toi j'ai coché faux en ayant eu le même raisonnement que toi!

Link to comment
Share on other sites

plop

prenons un moustique éphémère dont la durée de vie est de 1 jour. moi qui devrais vivre 65 ans sans pathologie, pour lui, ça fait une éternité.

si on dit que la diffusion latérale se fait à une vitesse de 10x.s-1, même si le flip-flop se fait (rappel : vitesse de 106.s-1 ou un peu plus), en comparaison, il est presque nul et donc rare !

vous voyez bien qu'on a réussi à quantifier le flip-flop mais pas la diffusion latérale !

xD

Link to comment
Share on other sites

plop

prenons un moustique éphémère dont la durée de vie est de 1 jour. moi qui devrais vivre 65 ans sans pathologie, pour lui, ça fait une éternité.

si on dit que la diffusion latérale se fait à une vitesse de 10x.s-1, même si le flip-flop se fait (rappel : vitesse de 106.s-1 ou un peu plus), en comparaison, il est presque nul et donc rare !

vous voyez bien qu'on a réussi à quantifier le flip-flop mais pas la diffusion latérale !

xD

Vu sur un QCM du TAT " Le flip-flop est un mouvement assez rare et est donc très rarement observable."

FAUX : Il se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide (1 fois/mois/molécule)

 

Je m'étais faite avoir sur ce QCM, et vu qu'on apprend de ses erreurs (surtout quand on fait des QCM) j'ai coché faux la 15E qui est à peu près la même question, donc il faudrait se mettre d'accord parce que je ne sais plus trop quoi retenir x)

 

EDIT : Je viens de voir que quasiment le même message que le mien a été posté x). So sorry!

Link to comment
Share on other sites

Vu sur un QCM du TAT " Le flip-flop est un mouvement assez rare et est donc très rarement observable."

FAUX : Il se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide (1 fois/mois/molécule)

 

Je m'étais faite avoir sur ce QCM, et vu qu'on apprend de ses erreurs (surtout quand on fait des QCM) j'ai coché faux la 15E qui est à peu près la même question, donc il faudrait se mettre d'accord parce que je ne sais plus trop quoi retenir x)

oui, je m'étais aussi fait avoir

mais y'a de l'abus

400, c'est quantifié

mais la diffusion latérale est infiniment plus importante et inquantifiable, d'où le 10x

la QCM du TAT est abusée et même si on assiste à 400 flip-flop.s-1, on a en face des milliards de diffusions latérales, de flexions...

que pèsent ces 400 ? RIEN.

 

pour te convaincre, fais limite en plus l'infini de 106 et limite en plus l'infini de 10x.

XD

Link to comment
Share on other sites

Non mais dans ce cas là faut préciser "par rapport à la diffusion latérale" si tu prend la uniquement le flip-flop, il n'est pas rare, 400 fois par seconde pris indépendamment pour moi ça n'est pas rare!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Vu sur un QCM du TAT " Le flip-flop est un mouvement assez rare et est donc très rarement observable."

FAUX : Il se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide (1 fois/mois/molécule)

 

Je m'étais faite avoir sur ce QCM, et vu qu'on apprend de ses erreurs (surtout quand on fait des QCM) j'ai coché faux la 15E qui est à peu près la même question, donc il faudrait se mettre d'accord parce que je ne sais plus trop quoi retenir x)

 

EDIT : Je viens de voir que quasiment le même message que le mien a été posté x). So sorry!

Dans la proposition comptée fausse, c'est le "rarement observable" qui est mis en cause.

En effet, à l'échelle d'un phospholipide, le flip-flop est rare, mais pour toute la MP non du coup, on aura, statistiquement parlant, toujours un phospholipide en flip-flop.

 

De toute façon, pour tous ces QCM (étant donné le nombre de doublants qui reagissent), je pense que c'est a nous de faire attention a ne pas tomber dans les extremes. En primant on a tendance a tout voir juste (j'exagère un peu), et en doublant a beaucoup trop chercher la petite bête. La plupart du temps cest justifié mais là, je trouve que plusieurs items pointés comme des erratas n'en sont clairement pas.

Link to comment
Share on other sites

Dans la proposition comptée fausse, c'est le "rarement observable" qui est mis en cause.

En effet, à l'échelle d'un phospholipide, le flip-flop est rare, mais pour toute la MP non du coup, on aura, statistiquement parlant, toujours un phospholipide en flip-flop.

De toute façon, pour tous ces QCM (étant donné le nombre de doublants qui reagissent), je pense que c'est a nous de faire attention a ne pas tomber dans les extremes. En primant on a tendance a tout voir juste (j'exagère un peu), et en doublant a beaucoup trop chercher la petite bête. La plupart du temps cest justifié mais là, je trouve que plusieurs items pointés comme des erratas n'en sont clairement pas.

+1

Surtout que les colles nous permettent de faire le point sur ce qu'on connait ou pas :) on est pas au concours donc pas à 0,2 points près (mais je suis d'accord qu'une bonne note et un bon classement ça fait toujours plaisir !)

 

Et je crois que Chloé a posé la question sur moodle, on aura probablement je réponse reste à savoir quand !

Link to comment
Share on other sites

Rassurez vous je fais pas ça pour 0,2 de plus ou de moins! Je fais ces remarques pour essayer de saisir parce que je vois 2 QCM du TAT qui s'opposent, donc j'ai pris les remarques de tout le monde en compte, mais ce doute persiste et je déteste rester sur un doute!

Donc effectivement j'ai posé la question sur Moodle, parce que la prof c'est la plus adaptée à répondre!

Link to comment
Share on other sites

Dans la proposition comptée fausse, c'est le "rarement observable" qui est mis en cause.

En effet, à l'échelle d'un phospholipide, le flip-flop est rare, mais pour toute la MP non du coup, on aura, statistiquement parlant, toujours un phospholipide en flip-flop.

De toute façon, pour tous ces QCM (étant donné le nombre de doublants qui reagissent), je pense que c'est a nous de faire attention a ne pas tomber dans les extremes. En primant on a tendance a tout voir juste (j'exagère un peu), et en doublant a beaucoup trop chercher la petite bête. La plupart du temps cest justifié mais là, je trouve que plusieurs items pointés comme des erratas n'en sont clairement pas.

Je suis tout a fait d'accord avec toi. En lisant les questions j'ai eu peur. Je crois qu'il faut pas trop chercher la petite bête sinon on risque de se planter.

C'est sur quen doublant (et au vu des pièges de l'année dernière) on a tendance à voir le piège dans n'importe quelle question. C'est une erreur car à force on trouvera ambiguë ou faux même ce qui ne l'ai pas. Alors qu'au final c'est plus simple que ça :)

Link to comment
Share on other sites

Rassurez vous je fais pas ça pour 0,2 de plus ou de moins! Je fais ces remarques pour essayer de saisir parce que je vois 2 QCM du TAT qui s'opposent, donc j'ai pris les remarques de tout le monde en compte, mais ce doute persiste et je déteste rester sur un doute!

Donc effectivement j'ai posé la question sur Moodle, parce que la prof c'est la plus adaptée à répondre!

bonne idée, ça nous permettra à tous d'y voir plus clair !

+13

Link to comment
Share on other sites

on comprend mieux avec de petites histoires XD

 

un néo-bachelier est à la chaîne d'inscription en PACES. à côté se trouve la chaîne de STAPS.

le mec en STAPS demande : 'alors, tu vas en PACES ?'

'yes, on y croit !'

'mais t'as que 400 chances sur 1 milliard de réussir, mec. chez nous, c'est plus cool et puis je peux faire kiné ptèt.'

'mais non... c'est 10% chez nous.'

'bah non, c'est 400 chances sur 1 milliard.'

QCM. à la place du néo-bachelier, et sachant que le mec en STAPS a raison, que faites-vous ?

A. vous retournez sur admission post bac chercher une autre affectation

B. vous hurlez au mensonge

C. vous dites que 400 sur 1 milliard, c'est pas rare, et que vous allez réussir, en veinard que vous êtes. d'ailleurs vous gagnez au loto tous les mercredis.

D. vous l'étranglez

E. vous vous effondrez en larmes

 

PS. 1 milliard de PL il y a par cellule (cours, voir LN 9)

PS2 : même au loto, on a plus de chances de gagner . au Keno, par exemple, en pariant 5 euros, on a 1/2147181 chances d'être millionnaire. !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Vu sur un QCM du TAT " Le flip-flop est un mouvement assez rare et est donc très rarement observable."

FAUX : Il se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide (1 fois/mois/molécule)

 

Je m'étais faite avoir sur ce QCM, et vu qu'on apprend de ses erreurs (surtout quand on fait des QCM) j'ai coché faux la 15E qui est à peu près la même question, donc il faudrait se mettre d'accord parce que je ne sais plus trop quoi retenir x)

 

EDIT : Je viens de voir que quasiment le même message que le mien a été posté x). So sorry!

 

je ne comprends pas ce qui gene dans ce cm c'est un qcm commun qui reviens souvent et qui a chaque fois est compté vrai , les flip flop sont rare, mais observable. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde, d'abord petite précision pas mal de qcms font polémiques mais sachez qu'après, tant que c'est marqué sur le poly c'est à savoir tel quel vu que le poly fait foi, et les profs ne se prennent pas non plus la tête, donc vraiment apprenez au mot près :/ !

QCM 3. D) dans le grand titre on parle de "la structure des membranes" or dans le poly on vous dit que "4 PL jouent un role dans la structure membranaire", les phophoinositides étant impliqué dans la communication, d'où sur ce qcm nous ne parlions que de la PS --> l'item reste vrai

QCM 10. C) dans l'item on vous dit "au sein d'une membrane plasmique la masse des protéines", et non la masse d'une protéine, si nous avions voulu vous piéger sur le rapport 1/50 cela aurait été bien spécifié, c'est donc bien de l'ensemble que l'on parle --> l'item reste vrai

QCM 10. D) l'item est vrai car les translocases qui exportent vers l'hémi-membrane exoplasmique sont à choline (p.15)

QCM 11. C)dans le poly il est bien marqué "quasi imperméable" donc c'est bien insuffisant --> l'item reste vrai

QMC14. B)l'item reste vrai, il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que le versant cytosolique de la membrane plasmique correspond au versant  cytosolique des membranes internes des organites

QCM14. D) on vous précise en MET, donc p.8 de votre poly il est bien dit que la membrane a une" épaisseur relativement constante dans la majorité des types cellulaires."

--> l'item reste donc vrai

QCM 15. E) p.13 on vous dit que c'est un phénomène rare et de plus il est rajouté p.14 "le flip flop étant trop peu fréquent" et cela est spécifié pour les propriétés de répartition de la membrane plasmique et non pas d'un phospholipide, doù l'item reste vrai

QCM 17 E) il a bien été vu en cours

voili voilou :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde, d'abord petite précision pas mal de qcms font polémiques mais sachez qu'après, tant que c'est marqué sur le poly c'est à savoir tel quel vu que le poly fait foi, et les profs ne se prennent pas non plus la tête, donc vraiment apprenez au mot près :/ !

QCM 3. D) dans le grand titre on parle de "la structure des membranes" or dans le poly on vous dit que "4 PL jouent un role dans la structure membranaire", les phophoinositides étant impliqué dans la communication, d'où sur ce qcm nous ne parlions que de la PS --> l'item reste vrai

QCM 10. C) dans l'item on vous dit "au sein d'une membrane plasmique la masse des protéines", et non la masse d'une protéine, si nous avions voulu vous piéger sur le rapport 1/50 cela aurait été bien spécifié, c'est donc bien de l'ensemble que l'on parle --> l'item reste vrai

QCM 10. D) l'item est vrai car les translocases qui exportent vers l'hémi-membrane exoplasmique sont à choline (p.15)

QCM 11. C)dans le poly il est bien marqué "quasi imperméable" donc c'est bien insuffisant --> l'item reste vrai

QMC14. B)l'item reste vrai, il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que le versant cytosolique de la membrane plasmique correspond au versant  cytosolique des membranes internes des organites

QCM14. D) on vous précise en MET, donc p.8 de votre poly il est bien dit que la membrane a une" épaisseur relativement constante dans la majorité des types cellulaires."

--> l'item reste donc vrai

QCM 15. E) p.13 on vous dit que c'est un phénomène rare et de plus il est rajouté p.14 "le flip flop étant trop peu fréquent" et cela est spécifié pour les propriétés de répartition de la membrane plasmique et non pas d'un phospholipide, doù l'item reste vrai

QCM 17 E) il a bien été vu en cours

voili voilou :)

 

Salut! Merci pour toutes ses précisions! :)

Mais je suis quasiment certains que nous n'avons pas vu la 17E en cours. Nous nous sommes arrêté au Co-transporteur glucose/2Na+

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci pour toutes ses précisions! :)

Mais je suis quasiment certains que nous n'avons pas vu la 17E en cours. Nous nous sommes arrêté au Co-transporteur glucose/2Na+

 

pas vu en cours effectivement :)

 

merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...