Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 06/10


Linda

Recommended Posts

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous avez l'air d'oublier " MET " quand même... 

Donc, c'est sur les premières pages du polycop! Et franchement, si vous arrivez à distinguer les radeaux lipidiques sur la photo de MET à la page 8, vous êtes forts ;)

Et oser dire que la taille de la MP n'est pas constante, ça serait vraiment de la mauvaise foi... 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

QCM 15 item E à propos de la membrane plasmique  "le flip flop est rare" compté vrai or dns le qcm 22 item E du poly du tat de biocell 2016 en correction il est écrit "le flip flop se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide(1 fois/mois/molécule)".

 

QCM3 item D " seule la phophatidylsérine est chargée négativement" or  le phosphatidylinositol lui aussi est chargé négativement.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

QCM 15 item E à propos de la membrane plasmique  "le flip flop est rare" compté vrai or dns le qcm 22 item E du poly du tat de biocell 2016 en correction il est écrit "le flip flop se produit 400 fois/sec/cellule, donc on peut facilement l’observer, même s’il est rare pour un lipide(1 fois/mois/molécule)".

 

QCM3 item D " seule la phophatidylsérine est chargée négativement" or  le phosphatidylinositol lui aussi est chargé négativement.

plop

pour 15E. y'a de l'abus, je trouve. on aurait du convertir un mois en secondes (LOL un jour de concours) et arriver à ce résultat de 400 ? le flip-flop est vraiment rare ! u_u

 

pour 3D. j'ai débattu avec une guerrière amazone mais je crois qu'on est d'accord (regarde le fil de la discussion)

Link to comment
Share on other sites

Vous avez l'air d'oublier " MET " quand même... 

Donc, c'est sur les premières pages du polycop! Et franchement, si vous arrivez à distinguer les radeaux lipidiques sur la photo de MET à la page 8, vous êtes forts ;)

Et oser dire que la taille de la MP n'est pas constante, ça serait vraiment de la mauvaise foi... 

comment tu comprends ceci, Vitalic :P ?

 

"Les MP sont asymétrique (sic) non seulement d'une hémiMb à l'autre mais aussi dans le plan d'une hémiMb. Elles contiennent de nombreux microdomaines lipidiques (...) plus épais que le reste de la MP."

Link to comment
Share on other sites

comment tu comprends ceci, Vitalic :P ?

 

"Les MP sont asymétrique (sic) non seulement d'une hémiMb à l'autre mais aussi dans le plan d'une hémiMb. Elles contiennent de nombreux microdomaines lipidiques (...) plus épais que le reste de la MP."

 

C'est précisé quelque part MET? Je dois être aveugle  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 12 l'item B:

l'item parle du potassium K et pas de l'ions K+ : le potassium n'a pas de gradient électrochimique l'item devrait être faux je pense 

plop

l'item était déjà faux sans cela !

 

 

edit :

 

@Vitalic

pourquoi tu insistes sur le MET ? la prof a noté clairement et sans ambiguïté aucune que la MP était plus épaisse et qu'elle était asymétrique sur un même plan !

Link to comment
Share on other sites

Déjà c'est 30 000 et oui c'est faible pour une MET puisque l'on ne distingue rien de la mp on voit juste une limite continue mais on s'en fout l'item ne précise pas le grossissement  donc ce que tu dis n'a pas lieu d'être :)

Link to comment
Share on other sites

plop

l'item était déjà faux sans cela !

 

 

edit :

 

@Vitalic

pourquoi tu insistes sur le MET ? la prof a noté clairement et sans ambiguïté aucune que la MP était plus épaisse et qu'elle était asymétrique sur un même plan !

 

Parce que sur le début de l'item, il y'a marqué MET

 

Déjà c'est 30 000 et oui c'est faible pour une MET puisque l'on ne distingue rien de la mp on voit juste une limite continue mais on s'en fout l'item ne précise pas le grossissement  donc ce que tu dis n'a pas lieu d'être :)

 

Et non, 30 000 c'est en haut de la feuille, mais en bas, pour voir la cryofracture, on passe bien à un grossissement de 300 000!

Ah, donc en histologie, quand on te demande si des structures sont visibles en MO ou ME, on te donne le grossissement? :P

Link to comment
Share on other sites

"Parmi les phosphoglycérides, les phosphoinositides moins nombreux ne jouent pas de rôle structurel majeur dans les membranes.

4 PL jouent un rôle dans la structure membranaire. (...)"

 

LN 9

 

*le mec qui lâche pas l'affaire* xD

Haha disons que les 2 idées se justifient... Il est pas majeur mais il existe !! Bref on pourrait continuer longtemps...

Link to comment
Share on other sites

Parce que sur le début de l'item, il y'a marqué MET

 

 

Et non, 30 000 c'est en haut de la feuille, mais en bas, pour voir la cryofracture, on passe bien à un grossissement de 300 000!

Ah, donc en histologie, quand on te demande si des structures sont visibles en MO ou ME, on te donne le grossissement? :P

il aurait été impossible de parler de l'existence des radeaux lipidiques par l'observation au MO. pour cela, il fallait nécessairement le ME. tu ne pourras pas le nier.

de là, notre thèse semble plus probable et elle est corroborée par l'affirmation de la prof. oui, il y a bien une épaisseur différente à la MP.

 

Haha disons que les 2 idées se justifient... Il est pas majeur mais il existe !! Bref on pourrait continuer longtemps...

yeah, on va attendre !

mais merci à toi parce que je n'ai pas pensé aux phosphoinositides.

Link to comment
Share on other sites

il aurait été impossible de parler de l'existence des radeaux lipidiques par l'observation au MO. pour cela, il fallait nécessairement le ME. tu ne pourras pas le nier.

de là, notre thèse semble plus probable et elle est corroborée par l'affirmation de la prof. oui, il y a bien une épaisseur différente à la MP.

 

Bah, quand on regarde à MET à grossissement = 300 000, les radeaux lipidiques, on les voient pas. 

Link to comment
Share on other sites

Bordel ya pas plus sourd que celui qui veut pas entendre ... Regarde ln 23 t'as une image de mp représenté en MET (on te dit que les radeaux lipidiques font 50-70nm) et la MET peut voir jusqu'à 0.2nm donc tu les vois ces radeaux en MET ( en histo on te donne pas les grossissements mais tu considères toujours le max ). Donc comme je le dis depuis le début ta remarque ne tient pas. En plus la mauvaise fois c'est plutot de prendre la deuxième page du chapitre alors qui en a 20 autres et que les précisions viennent au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle, 

 

D'accord pour la 11C. De plus,  l'item 3D, "Seule la phosphatidylsérine est chargée négativement" est considérée vraie, mais les phosphatidylinositol le sont également et participent bien à la négativité de l'hémicouche cytosolique non ? 

 et pour tous ceux qui doutent la dessus, dans les annales elle est compté vrai , donc on doit la considérer vrai! 

 

Pour la 10c c'est bien préciser en cours donc elle est vrai. 

 

 

en revanche j'ai un doute pour la 10 D  "Les translocases, enzymes ATP dépendantes, transportent les phospholipides à choline vers l'hémi membrane exoplasmique "elle est compté vrai , mais les translocases ne transportent pas spécifiquement les phospholipides a cholines, c'est le rôle des floppase ...  les translocases englobent les flocappases ET les flippases qui transportent les PS et PE  donc pour moi l'item est faux ...

Link to comment
Share on other sites

QCM 10 item C "Au sein d'une membrane plasmique, la masse des protéines équivaut approximativement à celle des lipides" C'est vraiment ambiguë la masse des protéines est 50 fois plus importante que celle des lipides et pour le nombre c'est l'inverse d'où le fait que le rapport massique est voisin de 1 ça aurait été plus correct de parler du rapport des masses enfin en tout cas je le vois comme ça.

QCM 14 item B il aurait fallu préciser correspondance "topologique" car le versant cytosolique des membranes des organites correspond deja au versant extracell de la membrane.

             item D Vous oubliez les radeaux lipidiques qui épaississent la membrane à différents endroits de part une présence accrue de sphingolipides et cholestérol donc différent  du glycolème qu lui est constitué de glycolipides et glycoprotéines.

 

Voilà c'est tout merci pour cette collle

 

 

D'accord pour la 10 C!

 

 

Moi non, la masse de toutes les protéines est environ égale à la masse de tous les lipides dans la MP. Y'avait vraiment pas de piège sur ce QCM. Si on avait pas précisé dans la MP, dans ce cas il serait faux, et je suis d'accord que ça aurait été ambiguë. 

Justement, ce que tu évoques sont les masses relatives. Mais la masse des protéines n'est pas équivalente à la masse des lipides.

Link to comment
Share on other sites

QCM 17 E: Lors d'une baisse du pH cytosolique, l'échangeur Na/HCO3/CL est mit en jeu avant l'échangeur Na/H " on l'a pas encore vu.

Cimer pour cette colle  ;)

 

effectivement on ne l'a pas encore vu (je sais pas quand on le verra d'ailleurs ...)

en plus il manque un H : Na/HCO3/Cl/H ​ou alors c'est moi qui déraille complètement !

 

merci pour la colle :)

Link to comment
Share on other sites

effectivement on ne l'a pas encore vu (je sais pas quand on le verra d'ailleurs ...)

en plus il manque un H : Na/HCO3/Cl/H ​ou alors c'est moi qui déraille complètement !

 

merci pour la colle :)

Ils l'ont dit pendant la colle

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux de Purpan l'après-midi, on avait pas encore vu les éléments pour répondre au QCM 19 en entier... C'était de la biomol et on a eu le premier cours à 16h ^^

C'est pas de la biomol, et ça a déjà été dit, et c'est pas le bon sujet

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...