Jump to content

NO3- , ferricyanure de potassium et calculs de solutions


Clemouss

Recommended Posts

Bonsoir ! J'ai plusieurs petits problèmes..

 

1) Je ne comprends pas pourquoi le NO3- est hybridé sp2

 

2) Pour l'ion ferricyanyre Fe(CN)6^3- , comment peut on savoir si il est paramagnétique ou diagmagnétique ?

 

3) J'ai un vrai problème avec les QCM de calcul de solutions par exemple celui là :

 

Soit KCl respectivement (39,0983 uma et 35,453 uma) on prépare 50 ml d'une solution  dans l'eau de KCL à 0.4M. 

 

A- Pour préparer la solution de KCl il faut peser 29,820g

B-                  //                              //                      1,491g

C- Le nombre d'ions K+ dans la solution est 2,4 x 10^20/ml

D-               //                                   //            2,7 x 10^17/ml

E- Si la solution à 0.4 M de KCl fait l'objet de 20 dilutions successives au 1/100 selon la méthode utilisée en homéopathie, la solution finale renfermera moins d'un ion Cl- par ml

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors si tu pouvais donner les énoncés, parce que là vraiment, on peut pas trop t'aider... Même si je sais que c'est le CCB de 2014 du coup parce que je l'ai fait y'a pas si longtemps, mais les autres personnes ne pourront pas t'aider si tu ne donnes pas toutes les données nécessaires pour répondre.

 

Et on oublie pas de faire des petites recherches avant de poster, ça évite aux gens de répéter X fois la même chose. ;)

Tiens pour le ferricyanure: 

http://tutoweb.org/forum/topic/10275-qcm-10-ccb-2014/

Link to comment
Share on other sites

" Soit l'acide nitrique HNO2 , ainsi que le anions qui en sont dérivés par dissolution dans l'eau : nitrite NO2- et nitrate NO3-

 

-> Dans l'atome NO3- l'atome d'azote est hybridé sp2 " =)

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

1) Comment tu peut dessiner NO3- ?

Un O aura une double liaison, 2 O auront des liaisons simples.

Pour que O ait des liaisons simples il faut qu'ils soit "-".

Donc on a deux O-. Or NO3- donc N chargé +

 

On a 3 liaison sigma (et pas de doublet non liant) donc sp2

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...