Jump to content

CCB 2014 QCM 4 : NO3- et NO2-


Azekyel
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Alors comme le nom du sujet l'indique j'ai une question sur le QCM 4 du CCB 2014, plus précisément sur les questions D et E. Je ne vois pas du tout pourquoi l'atome d'azote N s'hybride en sp2 pour pouvoir accueillir les atome d'oxygène O. 

 

Pour moi, N a une structure 1s2 2s2 2p3 donc a 3 électrons célibataires et peut donc juste accueillir les atomes d'oxygène. Je ne vois pas ce qu'une hybridation sp2 pourrait changer et à quoi elle servirait... 

 

S'il vous plait expliquez moi, parce que ça m'énerve quand je comprend pas un truc haha. 

 

Merci d'avance :D

Concours blanc chimie 2014 (14.11.2014).pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

 

Alors comme le nom du sujet l'indique j'ai une question sur le QCM 4 du CCB 2014, plus précisément sur les questions D et E. Je ne vois pas du tout pourquoi l'atome d'azote N s'hybride en sp2 pour pouvoir accueillir les atome d'oxygène O. 

 

Pour moi, N a une structure 1s2 2s2 2p3 donc a 3 électrons célibataires et peut donc juste accueillir les atomes d'oxygène. Je ne vois pas ce qu'une hybridation sp2 pourrait changer et à quoi elle servirait... 

 

S'il vous plait expliquez moi, parce que ça m'énerve quand je comprend pas un truc haha. 

 

Merci d'avance :D

 

Salut!

Pour NO3-:

Donc selon toi, le N ferait ses 3 liaisons avec les O. Mais dans ce cas là, tu aurai 3 O- (Ils ont gagné un électron, parce que sinon ils font 2 liaisons). Tu aurai donc NO33- donc c'est pas bon. Et en plus de ça, le N serait hybridé sp3.

 

Donc, Tu as ton N+ central (Oui, N+, pour qu'il puisse être tétravalent). Il va faire 2 liaisons avec les orbitales hybride sp2 avec 2 O-. Il t'en reste une, qui va faire la liaison avec un autre O. Puis il te reste une orbitale p pure qui va faire une liaison pi avec le O restant par recouvrement latéral. 

 

Ton N est bien hybridé sp2 et tu as une forme triangulaire plane.

 

Pour NO2:

Tu as le N central, qui va faire une liaison avec une orbitale sp2 avec un O-. Il va ensuite faire une liaison avec un O par un orbitale sp2, puis il te reste une orbitale p pure pour faire la liaison pi par recouvrement latéral. Et il a un doublet non liant.

 

Il est hybridé sp2 et a une forme triangulaire plane, mais comme le doublet repousse les autres liaisons, on va avoir une forme coudée. 

 

Voilà voilà!

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Super, merci beaucoup je vois maintenant pour les hybridations. 

 

Mais alors j'ai une question, tu le déduis comment que le N est + (donc tétravalent) dans ce cas particulier ou même qu'il n'y a qu'un seul des O qui fassent une double liaison ? Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi c'est pas naturel de me dire "alors dans cette molécule, les atomes vont s'agencer comme cela, de tel que je pourrais faire une hybridation ce qui explique.... etc" Pourrais-tu (encore une fois haha) m'éclairer la dessus ? Peut être que c'est juste moi qui est raté quelque chose mais vraiment soit on doit connaitre les molécules par coeur soit il y a une astuce pour savoir comment elles seront agencer pour pouvoir ensuite s'exercer sur les orbitales et hybridations possibles ? 

 

Promis après je te laisse tranquille :P

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Super, merci beaucoup je vois maintenant pour les hybridations. 

 

Mais alors j'ai une question, tu le déduis comment que le N est + (donc tétravalent) dans ce cas particulier ou même qu'il n'y a qu'un seul des O qui fassent une double liaison ? Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi c'est pas naturel de me dire "alors dans cette molécule, les atomes vont s'agencer comme cela, de tel que je pourrais faire une hybridation ce qui explique.... etc" Pourrais-tu (encore une fois haha) m'éclairer la dessus ? Peut être que c'est juste moi qui est raté quelque chose mais vraiment soit on doit connaitre les molécules par coeur soit il y a une astuce pour savoir comment elles seront agencer pour pouvoir ensuite s'exercer sur les orbitales et hybridations possibles ? 

 

Promis après je te laisse tranquille :P

 

En fait, comme je l'ai déjà dit, le NO3- est formé par la perte d'un proton de HNO3, et ensuite tu " t'arranges " pour que ça marche correctement, en fait, j'ai pas de méthode précise ^^"

Je sais pas comment font les autres, mais en tout cas moi je fais comme ça, alors je pourrai pas te donner d'autres conseils!

(A force, NO2- et NO3-, on les connait pas coeur, ces ions tombent assez souvent)

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Super, merci beaucoup je vois maintenant pour les hybridations. 

 

Mais alors j'ai une question, tu le déduis comment que le N est + (donc tétravalent) dans ce cas particulier ou même qu'il n'y a qu'un seul des O qui fassent une double liaison ? Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi c'est pas naturel de me dire "alors dans cette molécule, les atomes vont s'agencer comme cela, de tel que je pourrais faire une hybridation ce qui explique.... etc" Pourrais-tu (encore une fois haha) m'éclairer la dessus ? Peut être que c'est juste moi qui est raté quelque chose mais vraiment soit on doit connaitre les molécules par coeur soit il y a une astuce pour savoir comment elles seront agencer pour pouvoir ensuite s'exercer sur les orbitales et hybridations possibles ? 

 

Promis après je te laisse tranquille :P

plop

j'ai eu grosso modo le même souci et je pense que wm te redonnera ce lien où il explique en gros la méthode : http://tutoweb.org/forum/topic/10179-questions-qcm-tat-structure-des-mol%C3%A9cules-et-isom%C3%A9rie-et-repr%C3%A9sentations/

il semble bien qu'il y ait une notion de feeling xD

 

allez, bon courage :P

Link to comment
Share on other sites

Hahaha, merci à tous les deux ! 

 

Je vais m'entrainer oui, je vois qu'il n'y a que ça qui peut m'aider, avec l'habitude et l'entrainement je verrais la logique sur la répétition. Mais la j'ai réussi à faire NO3- et NO2- et j'ai bien compris. En fait il faut mettre en lien avec la représentation des orbitales sigma et pi et on comprend bien mieux comme ca ! 

 

En tout cas, encore merci !

 

Bonne soirée et bonne continuation surtout ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...