Jump to content

Questions QCM TAT - "Structure des molécules" et "Isomérie et représentations"


Dynamo
Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Hola!

J'ai quelques questions concernant des QCM du polycopié de chimie du Tutorat. Les voici!

Partie "Structure des moécules"

 

QCM 24
B. Sc+ ne possède aucun électron célibataire.
Correction: faux, lors d'une ionisation, c'est toujours les électrons de la couche ayant le n le plus grand (et non pas les électrons les plus externes) qui partent en premier : il s'agit ici des électrons de 4s². Sc+ possède deux DEUX électrons célibataires : 4s1 et 5d1.

 

Sc étant 4s² 5d1, d'après ce que dit la correction, "c''est toujours les électrons de la couche ayant le n le plus grand qui partent en premier", et 5 étant le plus grand n, ce devrait donc être l'électron de la couche 5d qui part chez Sc+, et on aurait donc 4s2, soit aucun électron célibataire. Je n'arrive pas à trouver où est mon erreur.

 

QCM 30
Parmi les molécules suivantes, lesquelles ont leur atome central hybridé sp?
D. NO2
Correction : faux

 

Ma question est seulement de savoir comment trouver l'hybridation de NO2. Autant j'arrive à la trouver pour les ions NO3-, NO2-, NO2+, autant pour NO2 je n'arrive pas à me représenter la façon dont cette molécule "s'assemble".
 

QCM 45 
D. On considère la molécule SF2. La règle de l'octet n'est pas respectée.
Correction : vrai

 

Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas respectée, quand j'ai dessiné la molécule, j'avais bien 8 électrons partout.

Partie "Isomérie et représentations"

QCM 21
C. La molécule 1-bromo-3-chloro-cyclobutane (celle là quoi  :D), peut présenter 4 stéréoisomères.
Correction : faux, 2.

 

Je ne vois pas pourquoi 2. Les carbones ne sont pas asymétriques, sinon ce serait 4? Mais du coup pourquoi 2?

C'est tout (et c'est déjà pas mal!) pour cette fois, merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne semaine!                           

 

Link to comment
Share on other sites

Hola!

 

J'ai quelques questions concernant des QCM du polycopié de chimie du Tutorat. Les voici!

 

Partie "Structure des moécules"

 

Sc étant 4s² 5d1, d'après ce que dit la correction, "c''est toujours les électrons de la couche ayant le n le plus grand qui partent en premier", et 5 étant le plus grand n, ce devrait donc être l'électron de la couche 5d qui part chez Sc+, et on aurait donc 4s2, soit aucun électron célibataire. Je n'arrive pas à trouver où est mon erreur.

 

Ma question est seulement de savoir comment trouver l'hybridation de NO2. Autant j'arrive à la trouver pour les ions NO3-, NO2-, NO2+, autant pour NO2 je n'arrive pas à me représenter la façon dont cette molécule "s'assemble".

 

Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas respectée, quand j'ai dessiné la molécule, j'avais bien 8 électrons partout.

 

Partie "Isomérie et représentations"

Je ne vois pas pourquoi 2. Les carbones ne sont pas asymétriques, sinon ce serait 4? Mais du coup pourquoi 2?

 

C'est tout (et c'est déjà pas mal!) pour cette fois, merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, bonne semaine!                           

Salut Dynamo,

 

Pour la première question, je trouve que 21Sc est plutôt 4s2 3d1 ; par suite, Sc+ dispose bien d'électrons célibataires !

Link to comment
Share on other sites

Salut Dynamo,

 

Pour la première question, je trouve que 21Sc est plutôt 4s2 3d1 ; par suite, Sc+ dispose bien d'électrons célibataires !

 

Hola Felgrand,

 

Bien vu! Merci. Effectivement je n'avais pas vérifié si la configuration donnée dans la correction était exacte ou non, du coup tu as raison, c'est bien une faute de frappe dans la correction, qui devrait être "4s1 3d1". Je suis passée complètement à côté et je n'ai tout bêtement pas pensé à vérifier ça! Merci de l'avoir remarqué.  :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la QCM 21, vu qu'il n'y a pas de carbone asymétrique, je pense qu'il faut dessiner les molécules possibles.

J'en ai dessiné deux.

Déjà celle que tu as proposée et une autre avec Br et Cl "en position cis".

Je crois qu'il n'y a pas d'autre possibilité, donc la QCM serait vraie... à vérifier quand même !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Salut!

 

Pour le NO2, je pense que c'est:

N+ qu'on excite, avec 2s1 2p3, hybridé sp2, 1 liaison avec un O-, une liaison sigma par recouvrement axial avec l'autre O, puis liaison Pi avec le même O, avec un électron célibataire sur l'orbitale non hybridée.

Il a donc une forme triangulaire plane, avec l'électron célib' qui repousse un peu les autres.

 

Pour le SF2, j'ai beau cherché, mais il respecte bien la règle de l'octet... 

T'es sûr qu'on parle pas de SO2? ça serait plausible pour cet item...

Link to comment
Share on other sites

Hola les gars! Désolée pour le temps de réponse!
 

 

Pour la QCM 21, vu qu'il n'y a pas de carbone asymétrique, je pense qu'il faut dessiner les molécules possibles.

J'en ai dessiné deux.

Déjà celle que tu as proposée et une autre avec Br et Cl "en position cis".

Je crois qu'il n'y a pas d'autre possibilité, donc la QCM serait vraie... à vérifier quand même !

Merci pour cette suggestion Felgrand, je pense que tu dois avoir juste, je ne vois pas d'autre possibilité. Je te remercie!

 

 

 

Salut Salut!

 

Pour le NO2, je pense que c'est:

N+ qu'on excite, avec 2s1 2p3, hybridé sp2, 1 liaison avec un O-, une liaison sigma par recouvrement axial avec l'autre O, puis liaison Pi avec le même O, avec un électron célibataire sur l'orbitale non hybridée.

Il a donc une forme triangulaire plane, avec l'électron célib' qui repousse un peu les autres.

 

Pour le SF2, j'ai beau cherché, mais il respecte bien la règle de l'octet... 

T'es sûr qu'on parle pas de SO2? ça serait plausible pour cet item...

Merci pour ta réponse WmS3r_ (t'as un pseudo bizarre, tu sais?  :P), je viens de faire la molécule en suivant tes conseils et ça fonctionne tout à fait. C'est quand même super inhabituel de se retrouver avec un électron célibataire comme ça, comment tu en arrives à trouver qu'il faut prendre N+ et O- ?
Pour ce qui est de SF2 je viens de vérifier et c'est bien de cette molécule dont il est question. C'est sans doute un errata.

Merci à vous deux pour vos réponses, et bonne journée!

 

Link to comment
Share on other sites

Bah on s'arrange comme on peut pour avoir le bon nombre de liaisons! haha

Sachant que la molécule est neutre, et que c'est impossible d'avoir un N lié avec 2 oxygène, on en déduit qu'un est O- et le N+. 

C'est un peu à " l'instinct ", puis je vérifie sur internet. Mais ensuite tu commences à les connaitre ces molécules avec des N et des O, elles tombent assez souvent (à Purpan en tout cas).

Mais sinon, c'est dû à la mésomérie il me semble. Avec la délocalisation d'électrons. En réalité, la molécule n'a pas cette structure, il y'a tout le temps un changement de structure avec l'électron qui passe d'un O à l'autre, etc... C'est quand on mets les doubles liaisons en pointillées, je sais pas si tu vois de quoi je parle...

 

Bonne journée! :)

Link to comment
Share on other sites

 

Ma question est seulement de savoir comment trouver l'hybridation de NO2. Autant j'arrive à la trouver pour les ions NO3-, NO2-, NO2+, autant pour NO2 je n'arrive pas à me représenter la façon dont cette molécule "s'assemble".

 

                  

Re,

J'aimerais savoir comment tu fais pour trouver l'hybridation pour ces ions, car moi, je n'y parviens pas (peut-être que tu as une méthode différente de wms"r) ! stp.

Link to comment
Share on other sites

Re,

J'aimerais savoir comment tu fais pour trouver l'hybridation pour ces ions, car moi, je n'y parviens pas (peut-être que tu as une méthode différente de wms"r) ! stp.

 

Pour ces ions, je fais pas " à la cuisine ", puisque généralement ils nous disent qu'ils sont formés à partir de molécules comme HNO3 par perte de OH-, par perte de proton... 

 

Tiens si ça peut t'aider: http://tutoweb.org/forum/topic/10122-qcm-45-et-46-polycopi%C3%A9-ed/?do=findComment&comment=44121

Link to comment
Share on other sites

_

 

_

 

 

xD

 

mais merci pour le lien ! je vais regarder attentivement.

 

Tant que ça marche et que ça me fait gagner du temps, ça me va bien! :P

Mais je veux bien savoir comment font les autres aussi du coup haha.

 

Même Pr. Chap l'avait dit en cours: " On a l'impression de faire comme ça nous arrange, mais c'est bien codifié ". 

Et puis, si ça peut te rassurer, je fais des règles de 3 pour faire ma purée  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Hola! 

En fait j'utilise la même méthode que WmS3r_, c'est-à-dire que j'essaie de m'arranger tant bien que mal pour que ça marche ahah! Du coup la plupart du temps ça fonctionne, mais pour certaines molécules comme NO2 j'avais un peu plus de mal. Je pense qu'à défaut d'avoir une méthode précise et infaillible, la seule solution est de s'entraîner encore et encore pour faire un maximum de molécules et que ça devienne plus ou moins automatique.

Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Hola! 

En fait j'utilise la même méthode que WmS3r_, c'est-à-dire que j'essaie de m'arranger tant bien que mal pour que ça marche ahah! Du coup la plupart du temps ça fonctionne, mais pour certaines molécules comme NO2 j'avais un peu plus de mal. Je pense qu'à défaut d'avoir une méthode précise et infaillible, la seule solution est de s'entraîner encore et encore pour faire un maximum de molécules et que ça devienne plus ou moins automatique.

 

Merci pour vos réponses!

 

Bah de toute façon, je pense pas que y'ai vraiment de " méthode " précise. Faut juste s'entraîner comme tu dis, puis ça vient tout seul! Les molécules n'ont plus de secrets pour toi ensuite ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...