Jump to content

Questions de cours génome #1


Anonymous
Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

Bonsoiiiiir, j'avais des questions en génome 

 

Les constituants des Acides Nucléiques :

- Pourquoi l'hypoxantine devient L'inosine ? c'est quoi la logique 😭 la guanine donne la guanosine  la xanthine la xanthosine alors pourquoi ??

- A quoi ça sert la désamination spontanée ? 

 

Réplication ADN :

- Pour les procaryotes on a la fixation de 6 molécules DnaC on a la même pour les eucaryotes on pas ? 

-je visualise pas pq l'activité 3' ->  5' est exonucléase ? 

- C'est quoi une enzyme processive ? 

- Quand on dit qu'il y a multiple de 3 nucléotides il y a pas de décalage de cadre de lecture, on fait référence au wooble ? 

- Pour la réparation directe de l'ADN la réversion directe ça veut dire que c'est corrigé dès la lecture ? 

 

C'est tout pour le moment :) 

 

Mercii d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut , c'est parti pour répondre à tes questions :

 

- Il n'y a pas de "logique" à part des mécanismes de chimie organique qui ne sont pas à connaître , tu dois juste retenir le nom de la molécule. Ca sonne moins bien que les autres je suis d'accord mais c'est à savoir et pas forcément à comprendre (en tout cas à notre stade , c'est de la nomenclature)  :))

 

- Quand on désamine cela revient à enlever le groupement amine -NH2 qui devient =O. Cette désamination n'est pas un mécanisme à connaitre à part le nom des bases et leur nom une fois désaminée. Ce mécanisme peut être du à des mutations, dues à un agent exogène etc.... Expliquer le rôle de ce mécanisme serait très long et compliqué parce que ce n'est pas au programme et très très précis. Retiens juste que les bases peuvent subir des transformations chimiques et parmi elles il y a la désamination spontanée.

 

- Non, les DnaC sont propres aux procaryotes , on ne détaille pas le nom des protéines qui ont la même fonction chez les eucaryotes. (regarde la photo en pj)

 

- La polymérase synthétise dans le sens 5'->3' , ainsi s'il y a une activité 3'->5' elle "recule", en reculant elle va relire la séquence et détecter les erreurs puis les réparer en éliminant les nucléotides mal appariés. Comme elle procède à l'élimination de nucléotides "au milieu" de la séquence (et non à une extrémité du brin) alors on appelle cette activité exonucléase.

 

- Voici un sujet sur ce qu'est une enzyme processive (n'hésite pas à regarder avant de poser une question si qqun n'a pas déjà répondu avant haha ) : https://forum.tutoweb.org/topic/4532-enzyme-processive/

 

 

- Non , c'est 2 mécanismes différents ! voici un sujet sur le wobble et un sur le cadre de lecture : https://forum.tutoweb.org/topic/97704-le-wobble-y-en-a-marre/ https://forum.tutoweb.org/topic/94740-cadre-de-lecture/#comment-502874

 

- Oui réversion directe  = correction directe =  proof reading (correction sur épreuve), photoréactivation, ADN ligase

 

Voilà voilà :))

image.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Anonymous a dit :

Bonsoiiiiir, j'avais des questions en génome 

 

Les constituants des Acides Nucléiques :

- Pourquoi l'hypoxantine devient L'inosine ? c'est quoi la logique 😭 la guanine donne la guanosine  la xanthine la xanthosine alors pourquoi ??

 

Salut,

 

Je peux apporter une nuance pour la réponse qu'on t'a déjà donné, par exemple:

 

Guanine=Base Azotée

Guanosine=Nucleoside (base Azotée+Sucre)

 

Et justement parfois faut faire attention à ces petits détails qui peuvent être des pièges dans les QCMs. Ne pas confondre aussi avec nucléotide (base azotée+sucre+phosphate)

 

Bon Courage, tu es sur la bonne voie!!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Nouradius, @yrr Aloors merci beaucoup pour vos réponses !!!! 

 

@Nouradius j'avais une question concernant le post sur wobble 

 

Cette table nous dit que :

- le G situé en 3e position du codon peut s'apparier avec le C et le U sur l'anti-codon.

- le U situé en 3e position du codon peut s'apparier avec le A, le G et le I sur l'anti-codon.

- le C situé en 3e position du codon peut s'apparier avec le G et le I sur l'anti-codon.

- le A situé en 3e position du codon peut s'apparier avec le U et le I sur l'anti-codon.

Je comprends par pourquoi c'est pas l'inverse ?  genre le G situé en 3e position de l'anti-codon peut s'apparier avec le C et le U sur le codon ? pourquoi dans le tableau c'est anti codon en haut et codon en bas ? Par rapport à l'exemple du dessus je trouve pas ça logique 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Heeey @Anonymous ! 

 

Je me permets de répondre car c'est moi qui est apporté cette réponse ^^

 

Le wobble concerne uniquement la troisième base du codon, donc la base situé en 3' du codon. Etant donné que l'appariement de l'ADN est toujours anti-parallèle la troisième base du codon se retrouve en face de la première base de l'anti-codon (situé en 5' de l'anti-codon du coup). 

 

Capture-d-cran-2024-04-24-08-56-23.png

 

Tu vois sur le schéma la ligne rose correspond à la base située en 3' du codon et la ligne noire à la base correspondante située en 5' de l'anti-codon.

 

Mais la règle à retenir absolument c'est que le wobble concerne la 3e base du CODON (toujours, toujours, toujours) !

 

J'espère que c'est plus clair dit comme ça !

La tutobise 🧡

 

Edited by Vector
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...