Jump to content

Cadre de lecture


Cloé23
Go to solution Solved by Julithium4,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Helooo ! 

 

Alors quand on te parle de cadre de lecture, c'est juste la lecture de ton ARNm en lisant de 3 nucléotides en 3 nucléotides .

Je prend un exemple: quand on regarde le cadre de lecture on peut on lire  la séquence AUG dans l'ARNm on sait que c'est le codon d'initiation qui est indique le point de départ de la traduction .

Dans des qcms on te parle aussi de décalage du cadre de lecture car il peut y avoir par ex des délétions ou des insertions ce qui fait que la séquence nucléotidique est "décalée" par exemple par ajout d'un nucléotide supplémentaire. En effet , comme nous lisons les nucléotides 3 par 3 (= codons) l'ajout de ce nucléotide va décaler le reste de la séquence ainsi , la protéine traduite ne va pas être celle attendue. Pour ne pas avoir de décalage il faudrait supprimer ou ajouter 3 nucléotides ! 

 

J'espère avoir pu t'aider. 

N'hésite pas si je n'ai pas été clair. 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Cloé23 a dit :

Oui mais dans le cour le prof à dit qu'il y avait 3 cadres de lecture en 5'->3' et 3 autres en 3'->5', mais je n'arrive pas à  bien visualise....

Hello , en effet il existe 6 cadres de lecture !! je te laisse lire ce sujet qui répondra à ta question :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...