Jump to content

Calcule du nombre d'atome


Jasmina

Recommended Posts

Bonjour, je suis un peu perdu pour un QCM du TAT p12 Q20 item C et Q22 item E

 

"Pour fabriquer une solution I on dissout 1pM de méthane (CH₄) ds 400ml d'eau"

 

A la masse molaire du méthane est de 16g/mol

 Réponse : M© + M(H) = 12+ 4=16

Vrai

 

B La solution contient 6,022 × 10¹¹ molécules de méthane

Réponse : 6,022 × 10²³ / 10⁻¹² = 6,022 × 10¹¹

Vrai

 

C Si on ajoute 400 ml d'eau à cette solution I le nombre d'atome d'hydrogène serait d'environ 4,8 × 10¹¹

 

Je n'est aucune idée de comment raisonner, d'ailleurs la correction apparait un chiffre qui m'est inconnu (1,38)

D'ailleurs atome et molécule me gêne 

 

Pour Q22 je ne sais pas non plus le bon raisonnement

 

HELP !!! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Salut Jasmine! Alors je vais essayer comme je peux de t'aider, maintenant que j'ai assimilé le principe.

Pour le QCM 22:

A -> Tu additionnes toutes les masses atomiques moyennes de chaque élément:

M(Na) + M(O)*2 + M©*2 + M(H)*3 = 23 + 32 + 24 + 3 = 82 u.m.a = 82 g/mol. FAUX

 

B -> Tu dois calculer la masse d'acétate de sodium pour préparer 0,1 cl de solution à 0,5 mM.

82 mol/L * (0,1.10-2) (Conversion en litre) * (0,5.10-3) (Tu convertis en M) = 4,1.10-5 g = 4,1.10-2 mg = 0,041 mg. FAUX

 

C -> On te parle d'une solution ici à 0,5 mM. 

NaOOCCH--> Na+-OOCCH3

Comme les charges sont +1 et -1, tu as exactement 0,5 mM de Na+ et 0,5 mM de -OOCCH(Je suis pas sûr que le raisonnement soit juste, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour justifier). VRAI

 

D -> Rien de plus simple, ils appartiennent pas à la même période mais à la même colonne. FAUX

 

E -> La, tu veux savoir le nombre de cations (Na+ donc) que tu as dans une solution de concentration 0,5 mmol/L.

Tu vas utiliser le nb d'Avogadro (6,022.1023)

 

Tu convertis 0,5 mmol/L en mmol/mL. Donc 0,5.10-3

Ensuite, tu sais que:

1 mol = 6,022.1023 ions.

Donc dans ton calcul avec le nombre d'Avogadro, tu rajoutes 10-3 pour pouvoir utiliser le nb d'Avogadro avec des mL.

Donc: 0,5.10-3 * 6,022.10-3 * 10-3 = 3,0110.1017 . VRAI

 

Voilà, en espérant que tu aies compris! Sinon, je te conseille ce lien, qui m'avait beaucoup aidé l'année dernière (mais en fait, on perds vachement de temps):

http://tutoweb.org/forum/topic/6844-exercice-masse-atomique/?hl=avogadro&do=findComment&comment=30885ou celui là: http://tutoweb.org/forum/topic/3218-questions-de-cours-calcul/ (Explication de l'exemple du 1er cours du Pr. Chap)

Il peut peut-être t'aider à mieux comprendre!

 

Bonne journée :)

 

PS: Il y'a peut-être des erreurs de raisonnement, mais les résultats sont là. Au final c'est tout le temps la même chose alors je n'ai pas vraiment chercher à comprendre au MAXIMUM le raisonnement. D'autres me corrigeront si c'est le cas!

Link to comment
Share on other sites

Vous avez l'énoncé du QCM? car j'ai l'impression que c'est pas le même sur le poly que j'ai!

Regarde le poly 2015/2016. Et je te rejoins pour l'explication du QCM 22 :)

 

J'ai regardé de travers et il me semble que ce n'est pas la bonne correction.

 

Pour la C si on rajoute la même quantité de solution ça dilue le mélange par deux. Cela fait donc 0,5 pM comme cela est écrit sur le nouveau poly

 

Edit : Je viens de m’apercevoir que la question C à changer entre 2015 et 2016. Faites des annales plutôt x)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...