Jump to content

Questions de cours calcul


Mpi
Go to solution Solved by Mouton,

Recommended Posts

Bonsoir , lors du premier cours de Chimie sur la partie Masse moléculaire , NA , concentration molaire et u.m.a , on a eue un exemple de calcul  :

 

On a 3 questions la premiere c'est le calcul de la masse moléculaire moyenne du NH4Cl qui est de 53,4913  celle là je l'ai comprise mais ce sont les questions 2 et 3 auquel j'ai du mal a comprendre les réponses

 

l'enoncé c'est :

 

Soit les élements suivants definit chacun par le nucléide le plus abondant : H(1,1) , N(14,7) , Cl(35,17)

On donne par ailleurs les masses atomiques moyenne de chacun de ces elements : H(1) : 1,0079 ; N(7) : 14,0067 ; Cl(35) : 35,453

 

Les deux autres questions que j'ai compris sont :

 

2. Combien doit on peser de NH4Cl pour preparer 50ml d'une solution de 220mM ? Je comprends pas trop le raisonnement qui l'emmene à faire un produit en croix

3. Sachant que NH4Cl se dissocie en ions NH4+ et Cl- combiens d'ions Cl- sont présents dans 1ml de cette solution ?

 

J'ai mis en pièce jointe la correction du prof que j'ai compris

 

Si quelqu'un veut bien m'aider

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir , lors du premier cours de Chimie sur la partie Masse moléculaire , NA , concentration molaire et u.m.a , on a eue un exemple de calcul  :

[...]

 

2. Combien doit on peser de NH4Cl pour preparer 50ml d'une solution de 220mM ? Je comprends pas trop le raisonnement qui l'emmene à faire un produit en croix

3. Sachant que NH4Cl se dissocie en ions NH4+ et Cl- combiens d'ions Cl- sont présents dans 1ml de cette solution ?

 

J'ai mis en pièce jointe la correction du prof que j'ai compris

 

Si quelqu'un veut bien m'aider

 

Salut !

 

En fait pour la question 2, tu as ta valeur de masse moléculaire moyenne de NH4Cl : 53,4913 g/L 

Mais ça ne va pas, il faut que tu adapte cette valeur aux données de ta question :

 

Comme c'est en litres, et que toi tu le veux pour 50mL, tu va tout simplement multiplier par 50/1000 (=50mL puisque 1mL=10-3L).

À ce stade tu as presque la bonne valeur.

Mais ta valeur de départ, 53,4913 g/L correspond à 1M or toi tu veux 200mM.

Donc tu va également la multiplier par 200/1000 (=200mM puisque 1mM=10-3M)

 

Tu aboutis donc logiquement à :  53,4913  *  50/1000  * 200/1000  = 0,5349 g

 

 

Pour la question 3, tu veux connaitre le nombre d'ions. Dès que tu cherches à quantifier, n'oublie pas d'utiliser le Nombre d'Avogadro.

Même processus(suuuuce!) que pour l'exo 2, tu adaptes tes valeurs en fonction de l'énoncé :

 

Tu veux quantifier dans 1mL de ta solution de l'exo 2. Tu connais la concentration de NH4Cl : 200mM.

Il te faut savoir passer d'une unité à une autre facilement (#GymnastiqueIntellectuelle) :  200 mM = 200 mmol/L = 200*10-3mmol/mL

 

Tu as donc 0,2 mmol/mL de NH4Cl. Mais ça fait combien de molécules ? 

1mol=6,022*1023 molécules.

1mmol=6,022*1023*10-3 molécules.

 

Tu as donc : 6,022*1020  * 0,2 = 1,2*1020 ions Cl- (Ou même NH4+)

 

OKLM.

 

Je sais pas si ça t'as aidé, mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...