Jump to content

Question QCM


VILLEMUR

Recommended Posts

QCM 20 : Pour fabriquer une solution I on dissout 1 pM de méthane (CH4) dans 400ml
d'eau :
A. La masse molaire du méthane est de 16g/mol.
B. La solution I contient 6,022.1011 molécules de méthane.
C. Si l'on rajoutait 400ml d'eau à cette solution I, le nombre d'atomes d'hydrogène serait d'environ
4,8.1011.

Vrai, nous savons que 1 mol => 6,02.1023 molécules d'eau donc
1,38 mol => 8,31.1023 molécules d'eau.
Dans une molécule d'eau nous avons 2 atomes d'hydrogène donc 8,31.1023 X 2 = 1,66.10^24 atomes
d'hydrogène.

D. Si on compare cette solution I à une autre solution II qui contient 0,4 pmol de méthane, le
nombre d'atomes présents dans les deux solutions I et II est le même.

Il y a une concentration de 12mol/L dans la dose que l’on dilue dans 5 doses d’eau, on obtient
donc une concentration de 12 / 6 = 2mol/L.

E. La solution I contient 0,6.10^11 atomes d'hydrogène.

 

Je ne comprends pas les corrections qui sont données aux items C et D. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

 

Merciii !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé sur ce QCM hier. VILLEMUR n'ayant pas précisé duquel il s'agit: je le donne pour simplifier la correction: c'est le QCM 20 du "S1 - UE1 - Chimie Purpan 2015-2016" qu'on trouve dans les polys dans la librairie.

Je crois néanmoins qu'il y a une faute dans la correction des items C, D et E.

 

Surtout la E où il est demandé le nombre d'atomes hydrogène et la correction indique que le nombre de molécule de méthane n'a pas changé.

La correction du E serait plutot: nombre d'atomes d'hydrogène = 6.022x10^11 (le nombre de molécules de méthane dans la solution) x 4 (parce qu'il y a 4 Hydrogène dans CH4) + Na (nombre d'Avogadro) x 400/18 (masse de 400g d'eau divisé par la masse molaire de l'H2O) x 2 (parce qu'il y a 2 Hydrogène dans H2O)

Donc le nombre d'atomes d'hydrogène est de 2.6762x10^23 atomes.

Mais je me trompe peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...