Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 BDD/BDR]


Recommended Posts

salut, j'ai un doute sur le QCM 22 item B qui considère que les cellules somatiques (leydig, sertoli, cellules folliculaire...) dérivent de l'épithélium coelomique car dans le cours d'embryo de l'appareil génital j'ai noté qu'elles provenaient plutôt d'une condensation du mésenchyme à partir du mésonéphros.

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour ta question @Sanchez, effectivement, comme l'a dit @Aaronigashima, à la naissance, avec un hypothyroïdie la taille est normale (car avant la naissance, le bébé était sous la dépendance des hormones de sa mère, donc normalement, il a pu grandir). Ce n'est qu'après, durant l'enfance, qu'il n'y aura pas la maturation osseuse du fait du déficit des hormones thyroïdiennes, et donc que l'enfant aura une anomalie de croissance. J'espère que cet item est plus clair pour toi...

 

Pour ta question @t.dorbe, je pense que c'est plutôt de l'UFP/Embryo si tu as des questions sur le cours de l'embryogénèse de l'appareil génital. Sinon, peux tu me donner le numéro du sujet du QCM ou si c'est un QCM supplémentaire ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Chlomosome a dit :

Bonjour !

 

Pour ta question @Sanchez, effectivement, comme l'a dit @Aaronigashima, à la naissance, avec un hypothyroïdie la taille est normale (car avant la naissance, le bébé était sous la dépendance des hormones de sa mère, donc normalement, il a pu grandir). Ce n'est qu'après, durant l'enfance, qu'il n'y aura pas la maturation osseuse du fait du déficit des hormones thyroïdiennes, et donc que l'enfant aura une anomalie de croissance. J'espère que cet item est plus clair pour toi...

 

Pour ta question @t.dorbe, je pense que c'est plutôt de l'UFP/Embryo si tu as des questions sur le cours de l'embryogénèse de l'appareil génital. Sinon, peux tu me donner le numéro du sujet du QCM ou si c'est un QCM supplémentaire ?

oui bien sur, désolé de pas l'avoir précisé c'était dans les QCM supplémentaires chapitre différenciation sexuelle justement (donc dans la partie BDD/BDR)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @t.dorbe,

 

En fait, c'est une condensation de l'épithélium coelomique, en regard de la face antéro - interne du mésonéphros. Tu peux bien visualiser cela sur la diapo 5 du professeur Douin.

 

J'espère que cela est plus clair pour toi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a propos de l'item C du qcm 1 du sujet type 2:

 Au stade zygotène, l’appariement des chromosomes homologues se fait par des nodules de recombinaison

 

Je ne comprend spas trop pourquoi c'est vrai, le role principal du nodule c'est plutot permettre les CO au stade pachytene, les appariement se font grace au complexe synaptonemal non? Meme s'il contient le nodule ce n'ets pas son role

 

J'ai aussi une question pour l'item B du qcm 8 sujet type 2:

La différenciation en ovaires débute à la 8ème semaine avec l’apparition de cellules folliculaires

 

J'avais mis faux car les cellules folliculaires apparaissent pour moi a la 16eme sem suite a la fragmentation des cordons sexuels secondaires qui vont former des amas cellulaires qui sont les cellules folliculaires

 

Aussi qcm 11 item A:

Les mésonéphros sont des reins fonctionnels retrouvés chez les poissons primitifs.

 

Compte faux car il s'agit du pronéphros mais j'ai clairement marque dans mon cours que c'est le mesonephros present chez les poissons et amphibien..

Edited by emmaladie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @emmaladie,

 

il y a une heure, emmaladie a dit :

 Au stade zygotène, l’appariement des chromosomes homologues se fait par des nodules de recombinaison

 

Je ne comprend spas trop pourquoi c'est vrai, le role principal du nodule c'est plutot permettre les CO au stade pachytene, les appariement se font grace au complexe synaptonemal non? Meme s'il contient le nodule ce n'ets pas son role

Je suis plutôt d'accord avec toi, le complexe synaptonémal apparaît au stade zygotène et son rôle, c’est d’apparier les chromosomes homologues entre eux alors que le nodule de recombinaison, c’est l'endroit où se feront les enjambements au stade pachytène qui permettront la formation des crossing over

 

il y a 54 minutes, emmaladie a dit :

'ai aussi une question pour l'item B du qcm 8 sujet type 2:

La différenciation en ovaires débute à la 8ème semaine avec l’apparition de cellules folliculaires

 

J'avais mis faux car les cellules folliculaires apparaissent pour moi a la 16eme sem suite a la fragmentation des cordons sexuels secondaires qui vont former des amas cellulaires qui sont les cellules folliculaires

Pour moi, vers la 8ème semaine tu vas avoir multiplication et la migration des cellules germinales dans les gonades (trajet : allantoïde → intestin postérieur → mésentère dorsal → gonades ), de plus tu vas avoir la poursuite du développement de l’épithélium cœlomique en profondeur qui formera les cordons sexuels primitifs. Les cellules germinales qui se nichent au contact des cordons sexuels primitifs seront à l’origine des cellules folliculaires chez la fille (et des cellules de Sertoli chez le garçon).

 

il y a 44 minutes, emmaladie a dit :

Aussi qcm 11 item A:

Les mésonéphros sont des reins fonctionnels retrouvés chez les poissons primitifs.

 

Compte faux car il s'agit du pronéphros mais j'ai clairement marque dans mon cours que c'est le mesonephros present chez les poissons et amphibien..

Alors pour cet item là, je pense que le pronéphros est retrouvé chez les poissons primitfs (ceux qui sont apparus il y a longtemps) alors que le comme tu l'as très bien dit le mésonéphros est retrouvé chez les amphibiens et les poissons actuels (qui ont évolués par rapport aux primitifs)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...