Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 BDD/BDR]


Recommended Posts

Salut!!!

Dans le qcm 8 du sujet 3 item D on parle d’acetylation de l’ADN mais dans le cours on parle de l’acetylation des histones et non de l’ADN, est ce que c’est une errata ou juste moi qui connaît pas mon cours??

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour il y a une errata au QCM 14 du sujet 1, l’item C dit : Le transfert de gaz carbonique du foetus à la mère se fait uniquement sous forme gazeuse, compté faux car il se fait sous forme dissoute dans le sang uniquement. Hors, c’est écrit mot pour mot dans les diapo du prof que l’échange de gaz carbonné du foetus à la mère se fait sous forme gazeuse uniquement. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @Drlll,

alors : il existe bien ces 2 types d'acétylation.

  • Dans le contrôle transcriptionnel, tu retrouves une action directe sur l'ADN donc on parle d'acétylation de l'ADN mais le prof n'insiste pas beaucoup puisqu'ici la méthylation de l'ADN est plus importante.
  • Après, il y a les modifications sur les histones donc l'acétylation post traductionnelle. Donc ici tu parles d'acétylation des histones.

normalement, avec ces infos ça devrait être plus clair pour ton item ;)

 

 

et pour @POMME, ta question correspond à un cours d'UFP, je te laisse poser la question dans le sujet correspondant (mais en regardant rapidement je suis d'accord avec toi 😉)

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lolactation a dit :

pour @POMME, ta question correspond à un cours d'UFP, je te laisse poser la question dans le sujet correspondant (mais en regardant rapidement je suis d'accord avec toi 😉)

Oups, désolé😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour @Cloé23, oui, effectivement, c'est l'inverse comme l'a dit @lolactation, j'étais plus concentré sur l'explication d'où la donnée venait 😉

 

Pour @Arthur.dgr, nous allons signaler cette erreur de frappe 😉

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, item A qcm 8 des qcm sup, le stade le plus immature des cellules germinales n'est pas plutôt celui de gonocyte ?

 

item E qcm 20, les hormones thyroïdiennes sont impliquées dans le développement et la maturation plutôt que dans la croissance non ?

Edited by Sanchez
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lolactation a dit :

coucou @Drlll,

alors : il existe bien ces 2 types d'acétylation.

  • Dans le contrôle transcriptionnel, tu retrouves une action directe sur l'ADN donc on parle d'acétylation de l'ADN mais le prof n'insiste pas beaucoup puisqu'ici la méthylation de l'ADN est plus importante.
  • Après, il y a les modifications sur les histones donc l'acétylation post traductionnelle. Donc ici tu parles d'acétylation des histones.

normalement, avec ces infos ça devrait être plus clair pour ton item ;)

 

 

et pour @POMME, ta question correspond à un cours d'UFP, je te laisse poser la question dans le sujet correspondant (mais en regardant rapidement je suis d'accord avec toi 😉)

Je suis désolé.. je comprends pas comment on peut acétyler de l’ADN … parceque dans le cas des histones elle se réalise de les nh3+ basiques mais dans l’ADN y a que des nh2

je sais que je pars loin mais je suis perplexe 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

 

Pour tes questions @Sanchez

- pour le QCM 8 A => étant donné que dans l'énoncé de l'item on dit "A propos des spermatogonies", on sous - entend que nous sommes chez les garçons, et donc à ce stade là, en effet ce sont les spermatogonies qui sont le stade le plus immature ; mais sinon de manière généralement, effectivement, tu as raison, ce sont les gonocytes qui sont les stades le plus immatures des cellules germinales

- pour le QCM 20 E => il est écrit dans la diapo 20 du cours sur le développement de la thyroïde que ces hormones favorisent la croissance, donc les tuteurs ont simplement repris ce qui est écrit ...😉

 

Pour tes questions @Drlll => nous te conseillons de demander aux enseignants si tu souhaites des précisions car nous ne savons pas plus de choses que ce qui est écrit dans le cours, et nous préférons ne pas te dire de bêtise 😉

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, Chlomosome said:

- pour le QCM 20 E => il est écrit dans la diapo 20 du cours sur le développement de la thyroïde que ces hormones favorisent la croissance, donc les tuteurs ont simplement repris ce qui est écrit ...😉

ok pcq dans le cours du TAT, il y est indiqué "Développement et maturation (/!\ pas croissance)" et plusieurs corrections d'items du TAT disaient que les hormones thyroïdiennes ne participaient pas à la croissance

Link to comment
Share on other sites

bonjouur j'avais une question à propos des items 7C et 7E des qcms supplémentaires

"plus on s'éloigne de la basale plus les cellules germinales sont matures"

"les cellules peri tubulaires peuvent se contracter permettant aux cellules germinales de progresser au cours de la spermatogenèse jusqu'a atteindre la lumière du TS une fois matures"

on peut dire que les cellules germinales sont "matures" dans les cellules de sertoli ? (parce que on parle de maturation dans l'épididyme)

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

 

Pour ta question @Sanchez, je ne sais pas ce qui est écrit précisément dans les trucs de TAT, sache en tout cas que l'on parle de la maturation osseuse et de la croissance de manière plus globale. On a fait les QCMs cette année, on essaie d'avoir des trucs plus actualisés, n'hésite pas à faire remonter des QCMs précis si jamais 😉

 

Pour ta question @gram-, pour le premier item, on ne dit pas que les cellules germinales sont matures, ont dit qu'elles sont plus matures au niveau de la lumière, car elles ont évolué. Mais effectivement, la cellule germinale mature est le spermatozoïde, mais il y a différents degrés de maturité avant des cellules germinales. J'espère que tu comprends la nuance 😉 Pour le deuxième, je comprends que c'est un peu ambiguë, mais pareil, c'est pour différencier avec les cellules germinales qui sont moins matures.

 

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Chlomosome said:

On a fait les QCMs cette année, on essaie d'avoir des trucs plus actualisés, n'hésite pas à faire remonter des QCMs précis si jamais 😉

qcm 1 item E, 12 A et 23 E du chapitre Hormones thyroïdiennes du cours du TAT, c'est uniquement ici que j'en ai vu disant que les HT n'ont pas d'effets sur la croissance

Link to comment
Share on other sites

okk merci @Chlomosome

et juste j'ai une autre question à propos de la 12D: il dit que le centriole proximal sert à la division qui suit la fécondation, mais la première division qui suit c'est pas la meiose equationnelle avec le globule polaire? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @gram-!

Alors tu confonds 2 choses dans ta question. 
Dans l'item, on parle de la première division du zygote, juste après la fécondation. Ici, c'est une mitose, c'est le début de la multiplication des cellules qui vont former l'embryon. Pour résumer : ce centriole proximal sert à la mise en place du 1er fuseau de division de la mitose de l'oeuf.

Les différentes étapes de la méiose se font avant cette fécondation. Pour que la fécondation ai lieu, il faut que les 2 gamètes aient terminé leur méiose. Je peux te réexpliquer la chronologie des étapes de méiose des ovocytes et spermatozoïdes si tu en as besoin. 

J'espère que c'est un peu plus clair n'hésite pas à me demander des précisions. 
Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Just now, gram- said:

@idddéfix ah bon je veux pas dire de bêtise mais je crois que la prof avait dit que c'était la fécondation qui entrainait la reprise de la meiose de l'ovocyte II

Salut,

effectivement mais dans le cours il est bien ecrit que le centriole proximal etait utile a la premiere MITOSE de ton zygote !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aaronigashima a dit :

Salut,

effectivement mais dans le cours il est bien ecrit que le centriole proximal etait utile a la premiere MITOSE de ton zygote !

yes mais la mitose equationnelle c'est pourtant la première division qui suit la fécondation

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

@gram- Je viens de vérifier et c'est vrai que c'est pas très précis ce que j'ai dit. Je voulais dire que pour qu'il y ait une fécondation, il faut avoir 23 chromosomes (effectivement le deuxième globule polaire est éjecté au moment de la fécondation, c'est là qu'on obtient n=23 chromosomes à 1 chromatide). Avant la fécondation, l'ovocyte est bloqué en métaphase 2. 

Après le reste de la réponse reste bon, il faut que tu distingues bien le processus de méiose et de formation des gamètes et le processus de mitose du zygote.
Je viens de voir ta réponse s'afficher et on parle de mitose équationnelle qu'en cas de méiose. Le centriole proximal sert à une mitose "simple" qui n'entre pas dans un processus de méiose. 

Edited by idddéfix
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le sujet type 1 QCM 5 item D, il me semble qu'à partir du stade 4/8 cellules, ce sont les transcrits embryonnaires qui prennent le pas sur les transcrits maternels, cependant j'avais compris que le génome embryonnaire était quand à lui présent depuis le stade zygote, par définition le génome embryonnaire se forme à la fusion des deux pro-nucléi, comment cet item peut-il être vrai ? Comment le génome se mets-t-il en place au stade 4/8 cellules ?? Ne devrait-on pas plutôt dire qu'il s'exprime (par la production de transcrits) à partir de ce stade ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @péri-an-toine,

 

Le tuteur s'est référé au diapo de la prof : diapo 12 "mise en place du génome embryonnaire entre stade 4 cellules et stade 8 cellules".

Tu te poses des questions intéressantes, mais pour répondre aux items pour l'examen tu peux te fier aux informations données directement par les profs.

 

Bon courage 😊

Link to comment
Share on other sites

On 3/15/2024 at 8:34 AM, Sanchez said:

ok pcq dans le cours du TAT, il y est indiqué "Développement et maturation (/!\ pas croissance)" et plusieurs corrections d'items du TAT disaient que les hormones thyroïdiennes ne participaient pas à la croissance

@Chlomosome je reviens vers toi pcq cet item d'annale "A la naissance, une petite taille staturale est caractéristique de l'hypothyroidie néonatale" est compté faux, impliquant que selon le prof, les hormones thyroïdiennes n'ont bel et bien pas d'impact sur la croissance longitudinale

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Sanchez said:

@Chlomosome je reviens vers toi pcq cet item d'annale "A la naissance, une petite taille staturale est caractéristique de l'hypothyroidie néonatale" est compté faux, impliquant que selon le prof, les hormones thyroïdiennes n'ont bel et bien pas d'impact sur la croissance longitudinale

C'est bien le cas, elles n'ont pas d'effet sur la croissance pré-natale mais elles ont bien un effet par contre sur la croissance post natale. Ainsi un bébé atteint d'hypothyroidie congenitale nait avec une taille normale mais ne grandit pas apres la naissance. Voila un sujet ou j'ai deja repondu a la question :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...