Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Recherche]


Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou @Gloo

Effectivement, l'item sous entend qu'on reste dans la condition des 2 nM de RAD001, c'est seulement la concentration de femara qui change, c'est vrai que cela peut être ambigue, après c'est là seulement où y'a des étoiles de significativité et ça été relu par le prof, 
néanmoins c'est sur que ça sera clair à l'examen ne vous inquietez pas
L'item reste VRAI

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

À propos du QCM20 du sujet 2, dans l’item E, il est compté vrai le fait que l’activité de l’HMG-CoA réductase est élevée chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale et ce, quelles que soient les conditions. Pourtant j’aurais tendance à dire que c’est faux car on a vu en cours qu’en présence de cholestérol non-LDL, son activité aura tendance à baisser.

Est-ce un errata ou alors j’ai mal compris une notion ?
Bonne journée !

Edited by camyosine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, camyosine a dit :

Salut ! 

À propos du QCM20 du sujet 2, dans l’item E, il est compté vrai le fait que l’activité de l’HMG-CoA réductase est élevée chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale et ce, quelles que soient les conditions. Pourtant j’aurais tendance à dire que c’est faux car on a vu en cours qu’en présence de cholestérol non-LDL, son activité aura tendance à baisser.

Est-ce un errata ou alors j’ai mal compris une notion ?
Bonne journée !

Coucou,

J'avoue que je me souviens plus de ce point précis du cours donc il est en effet possible que l'activité de l'HMG-CoA réductase soit réduite lorsque les cellules arrivent à capter du cholestérol par d'autres moyens que par les LDL.

Néanmoins, ici on te précise dans l'énoncé que l'item est posé selon les résultats obtenus et que dans le cadre de l'expérience tu ne peux avoir d'autres sources de cholestérol que les LDL (vu qu'il n'y a que ça dans le milieu) et donc pas de cholestérol non-LDL ;). (du coup selon moi l'item est bien vrai)

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Mitose64 a dit :

Coucou,

J'avoue que je me souviens plus de ce point précis du cours donc il est en effet possible que l'activité de l'HMG-CoA réductase soit réduite lorsque les cellules arrivent à capter du cholestérol par d'autres moyens que par les LDL.

Néanmoins, ici on te précise dans l'énoncé que l'item est posé selon les résultats obtenus et que dans le cadre de l'expérience tu ne peux avoir d'autres sources de cholestérol que les LDL (vu qu'il n'y a que ça dans le milieu) et donc pas de cholestérol non-LDL ;). (du coup selon moi l'item est bien vrai)

 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

 

Ho mince désolée je pensais qu’on parlait des cas généraux pour cet item ! Mais du coup oui j’ai compris merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Heey @Tynawedd ! 

 

En effet dans ce QCM il n'est pas précisé si il s'agit d'hétérochromatine constitutive ou facultative mais ce n'est pas tellement important. On considère la chromatine à l'instant de la transgénèse. Si le transgène s'insère dans une région d'hétérochromatine, celui-ci ne sera pas transcrit : c'est la définition de l'hétérochromatine, son niveau de compaction ne permet pas la transcription. Après je suis d'accord que si il s'agit d'hétérochromatine facultative, le transgène aura la possibilité d'être exprimé alors que dans l'hétérochromatine constitutive il ne sera jamais exprimé. 

 

Si l'item avait été : " Lors d’une transgénèse additive, si le transgène s’insère dans une région d’hétérochromatine, celui-ci ne s'exprimera jamais", on l'aurait compter faux à cause de l'hétérochromatine facultative. 

 

J'espère que c'est plus clair !

La tutobise 🧡

Link to comment
Share on other sites

Bonjours petit question sur le sujet 1 de pharma QCM 19, le SDS permet de chargé les protéines négativement (c’est vrai ?). Il permet aussi de dénaturer les protéines, on est d’accord?

 

Aussi je pense qu’il y a une erreur dans le QCM 16 car on parle d’insérer BLG dans pBLG alors qu’il y ai déjà.😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai un petit problème pour le QCM 18 item E du sujet 2 qui dit que le nitrate d’argent était une bonne alternative au bleu de coomassie. La prof a bien insisté sur le fait qu’on utilisé très peu le nitrate d’argent car justement trop précis et détecte tous les petits résidu donc pas pratique, du coup de la à dire que c’est une bonne alternative je ne pense pas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, POMME a dit :

Salut, j’ai un petit problème pour le QCM 18 item E du sujet 2 qui dit que le nitrate d’argent était une bonne alternative au bleu de coomassie. La prof a bien insisté sur le fait qu’on utilisé très peu le nitrate d’argent car justement trop précis et détecte tous les petits résidu donc pas pratique, du coup de la à dire que c’est une bonne alternative je ne pense pas.

 

 

effectivement, si la prof vous a dit ça cette année, l'item devient assez ambigue,
Fiez vous donc à ce qu'à dit la prof, je m'en rappelle plus de ce détail l'année dernière mais si cette année elle vous a dit ça alors, faut l'écouter, donc l'item est "annulé" pour lever toute ambiguité 

Link to comment
Share on other sites

salut, dans le QCM 16 du sujet type 3 de l’UE11, je comprend pas pourquoi l’item E est compté vrai ? Car le promoteur de la résistance à l’ampicilline est procaryote

 

Aussi dans l’item C du QCM 17, on utilise 2 enzymes différentes du coup c’est orienté normalement non?

Edited by lenadénine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, item E du QCM16 je ne comprend pas pourquoi les neurones transfectés sont effectivement résistante à l'ampicilline. Le promoteur est procaryote... 

Est ce une errata, ou peut être juste je suis trop stréssée pour bien voir quoi que ce soit...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Heey @lenadénine et @Tynawedd !

 

Je pense que vous faites tous les deux référence à l'item E du QCM 16 sujet type 3 (UE11) donc je vous fais une réponse commune.

 

Pour rappel l'item est : Les neurones transfectés seront sensibles à l'ampicilline.

 

Ici on est bien d'accord, le promoteur est procaryote. Cela veut donc dire que nos neurones (eucaryotes) ne seront pas résistants à l'ampicilline. Donc les neurones seront sensibles à l'ampicilline, donc l'item est bien vrai. 

Quand on dit qu'une cellule est sensible à un antibiotique, cela signifie que l'antibiotique est capable de détruire la cellule en question. Comme les neurones n'expriment pas la résistance à l'ampicilline, ils seront détruits par cet antibiotique. 

 

En ce qui concerne l'item C du QCM 17 sujet type 3 (UE11), on te dis dans l'énoncé que toutes les enzymes coupent à bout franc. Donc quelque soit l'enzyme que tu utilises, les brins seront toujours coupés de la même manière. En fait cela revient à utiliser 2 enzymes identiques (sauf pour les sites de restriction qui restent spécifiques à chaque enzyme), donc le clonage ne peut pas être orienté. 

 

J'espère que c'est plus clair pour vous deux !

La tutobise 🧡 et bon courage c'est bientôt les vacances ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...