Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Recherche]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les écureuils ! 🌰

Bonne nouvelle, le Poly du Printemps est disponible sur la Librairie ! 🌻 Il sera distribué en papier très prochainement. 

 

Il s'agit de l'équivalent du Poly de l'Avent, destiné à vous fournir un maximum de QCM pour vous entraîner pendant les révisions !

Il comporte donc, pour chaque UE, 3 sujets types ainsi que des QCM supplémentaires (et d'autres petites surprises :)).

 

Ce post vous servira à faire remonter les potentiels erratas de la matière Recherche, il y a un post par matière, faites-attention d'être sous le bon !

 

Les RM (Malo et Lulu) complèteront ce post au fur et à mesure pour vous éviter de devoir remonter dans les messages.

UE 11 : 


/!\ Sujet type 1 : 
QCM 16 - item E : Remplacer "pBLG" par "plasmide recombinant".
QCM 18 - item A : L'item passe FAUX

/!\ Sujet type 2 : 
QCM 18 - Item E : L'item est annulé.

/!\ Sujet type 3 :
Enoncé QCM 16 : Supprimer "Toutes les enzymes de restriction utilisées coupent à bouts francs." 
 

Bonnes révisions et donnez tout pour la dernière ligne droite ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde !

J'espère que vous allez bien !

 

Voilà, je vous contacte car je me suis heurté à un problème dans le pack de polycopiés de cette année.

 

Dans le sujet-type 1, QCM 18 : (C'est à propos d'un séquençage Sanger que voici)

image.png.b2f0984390f565e12f518ad31a5908ab.png

Énoncé A : Le brin matrice qu’on a séquencé s’écrit 3’ AAG CTT TCG AAG CTA CGT ACG G 5’. (J'ai espacé exprès.)

 

L'item est compté ici comme vrai. Du fait que je sois un peu méfiant (paranoïaque, je l'avoue ^^') j'ai refait cet item plusieurs fois, pour être sur qu'au véritable examen, je ne fass d'erreur. J'y ai trouvé un problème.

 

Quand on lit en Sanger, c'est de bas en haut, et cela donnait 5' TTC GAA AGC TTC GAT GAC ATG CC 3'.

Ce qui transcrit donne : 3’ AAG CTT TCG AAG CTA CTG TAC GG 5’.

Je ne sais pas si c'est une erreur de frappe, mais il y a une délétion d'un nucléotide dans le brin proposé dans l'énoncé A. Est ce que cela le rend faux ou non ?

Ou est-ce que j'ai fait une grosse bourde ?

 

Merci beaucoup d'avance du temps que vous allez me consacrer ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour ces super polys !

J'ai une question par rapport au QCM 13 dans les QCMs supplémentaires. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/f4l3.jpg

L'item B est compté VRAI et intuitivement je suis d'accord parce que y a vraiment 0 trace. Mais en TD il a été dit que le Western blot n'était pas parfaitement sensible et qu'une faible quantité de protéine pouvait ne pas être détecté du tout même si elle était présente :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/10/7dhj.jpg 

Je sais pas si je suis devenu un peu trop parano à force de faire des QCMs 😅 ou si un item de ce type serais vraiment compté FAUX le jour de l'examen à cause du fait et qu'il a été précisé en TD que le Western blot n'a pas une sensibilité parfaite.

Du coup c'est pas vraiment pour signaler une errata mais plus pour connaitre votre avis sur la question si jamais on a un item de ce type à l'examen.

Bonne après midi !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut, merci beaucoup pour ces super polys !

J'ai une question par rapport au QCM 13 dans les QCMs supplémentaires. https://zupimages.net/viewer.php?id=24/10/f4l3.jpg

L'item B est compté VRAI et intuitivement je suis d'accord parce que y a vraiment 0 trace. Mais en TD il a été dit que le Western blot n'était pas parfaitement sensible et qu'une faible quantité de protéine pouvait ne pas être détecté du tout même si elle était présente :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=24/10/7dhj.jpg 

Je sais pas si je suis devenu un peu trop parano à force de faire des QCMs 😅 ou si un item de ce type serais vraiment compté FAUX le jour de l'examen à cause du fait et qu'il a été précisé en TD que le Western blot n'a pas une sensibilité parfaite.

Du coup c'est pas vraiment pour signaler une errata mais plus pour connaitre votre avis sur la question si jamais on a un item de ce type à l'examen.

Bonne après midi !

Salut, 
 

non non on vous piégera pas là dessus, c'est trop vicieux, on partira du principe que s'il y a une tâche alors présence si non, non pour les interprétations

Il n'y pas d'errata, par contre oui ce qu'il ya sur le td ce n'est pas faux, sauf qu'ils iront pas considéré ça dans l'item "la protéine est présente ou non"

mais ça peut être des questions de cours après

 

voilà voilà, bisousss 

Link to comment
Share on other sites

Salut !!!!

Javais une question pour l’item C du QCM 20 parce qu’on nous dis qu’on peut affirmer avec certitude que leur pi sont inférieur a 8,2 mais je croyais que l’élution se faisait a pH inférieur ou égale au pi, je comprends pas… 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 7 heures, Drlll a dit :

Salut !!!!

Javais une question pour l’item C du QCM 20 parce qu’on nous dis qu’on peut affirmer avec certitude que leur pi sont inférieur a 8,2 mais je croyais que l’élution se faisait a pH inférieur ou égale au pi, je comprends pas… 

coucou

Les protéines sont de base attachées sur la colonne échangeuse d'anions, avec un pH initial de 8,2
Or, pour qu'elles soient accrochés initialement, il faut qu'elles soient négatives, donc avec un pHi inférieur à 8,2 
Effectivement, l'élution peut se faire pas diminution progressive du pH, mais ici ce n'est pas la question de l'item :)

 

Tu vois ou pas ? Bon courage pour les polys ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lulu_le_Fou a dit :

coucou

Les protéines sont de base attachées sur la colonne échangeuse d'anions, avec un pH initial de 8,2
Or, pour qu'elles soient accrochés initialement, il faut qu'elles soient négatives, donc avec un pHi inférieur à 8,2 
Effectivement, l'élution peut se faire pas diminution progressive du pH, mais ici ce n'est pas la question de l'item :)

 

Tu vois ou pas ? Bon courage pour les polys ! 

Aaaah d’accord merci j’ai pris litem à l’envers 

je comprends mieux merci !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je me demandais pour l'item B (compté vrai) est ce que ça serait possible que le western blot n'affiche rien pour H1 parce qu'il n'est pas sécrété en assez grande quantité ? Et si oui, est ce que c'est possible que la prof joue sur ça pour nous "piéger" au concours dans le sens qu'on ne peut pas être sûr ? 

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/1/1710193943-screenshot-20240311-225202.png

 

Merci d'avance pour la réponse 😸

Edited by Sacha_Potté
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, Sacha_Potté a dit :

Salut ! Je me demandais pour l'item B (compté vrai) est ce que ça serait possible que le western blot n'affiche rien pour H1 parce qu'il n'est pas sécrété en assez grande quantité ? Et si oui, est ce que c'est possible que la prof joue sur ça pour nous "piéger" au concours dans le sens qu'on ne peut pas être sûr ? 

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/11/1/1710193943-screenshot-20240311-225202.png

 

Merci d'avance pour la réponse 😸

Salut, 
 

non non on vous piégera pas là dessus, c'est trop vicieux, on partira du principe que s'il y a une tâche alors présence si non, non pour les interprétations

Il n'y pas d'errata, par contre oui ce qu'il ya sur le td ce n'est pas faux, sauf qu'ils iront pas considéré ça dans l'item "la protéine est présente ou non"

mais ça peut être des questions de cours après

 

voilà voilà, bisousss 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas pourquoi le 16 E du sujet 3 est vrai car c'est un promoteur procaryote donc les cellules de souris ne devraient pas être résistante à l'ampicilline @Lulu_le_Fou merci d'avance!

Et pour la 19E est ce que ce n'est pas plutot un contrôle qualitatif? Pour être sur que l'expérience a été correctement réalisée?

Et pour la 17C ce n'est pas pour une errata mais je comprends pas pourquoi le clonage est non orienté car même si c'est à bout franc il n'y en a qu'une de chaque (que un Tfk? est R-étwa)

Link to comment
Share on other sites

Hello dans le sujet type 2, l'item C du QCM 16 est compté vrai "L'origine de réplication Ori permet la réplication du plasmide dans les cellules transformées" mais on parle de bactéries transformées et de cellules eucaryotes transfectées non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, titoulou a dit :

onjour je ne comprends pas pourquoi le 16 E du sujet 3 est vrai car c'est un promoteur procaryote donc les cellules de souris ne devraient pas être résistante à l'ampicilline

Coucou ! 
Pour l'item E du QCM 16 Alors ici, comme le promoteur est procaryote, les neurones ne seront pas résistances à ce type d'antibiotique, et donc les cellules neuronales eucaryotes trasnfectées seront sensibles et touchées par ce type d'antibiotique
Après c'est vrai que l'item est peut être maladroitement posé, mais ce n'est pas vraiment contraire à la théorie, donc l'item reste VRAI 

Pour l'item 19 E, en soit c'est aussi vrai que ça sert de contrôle qualitatif, mais ici dans ce cas étant donné que les bandes sont de même taille, on peut dire en plus qu'il y a un contrôle quantitatif en plus , l'item reste VRAI
 

Il y a 1 heure, titoulou a dit :

Et pour la 17C ce n'est pas pour une errata mais je comprends pas pourquoi le clonage est non orienté car même si c'est à bout franc il n'y en a qu'une de chaque (que un Tfk? est R-étwa)

Effectivement, tu as raison comme ça coupe à bouts francs, on a un clonage NON orienté, néanmoins cette configuration vous ne l'avez pas vraiment vu, donc comme on pas envie de vous embrouiller, on va modifier l'énoncé ! 
 

il y a une heure, marisotto14 a dit :

l'item C du QCM 16 est compté vrai "L'origine de réplication Ori permet la réplication du plasmide dans les cellules transformées" mais on parle de bactéries transformées et de cellules eucaryotes transfectées non ?

oui totalement, les cellules transformées ici peuvent très bien faire référence aux bactéries, l'item reste VRAI 

Est ce que c'est plus clair pour vous ? N'hésitez pas si y'a d'autres questions ; )

 

Link to comment
Share on other sites

bonsoir !

sujet 1 , Q 16 item E

je ne comprends pas comment y aura t'il de transcription quelque soit le sens d'insertion ?

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Aya a dit :

bonsoir !

sujet 1 , Q 16 item E

je ne comprends pas comment y aura t'il de transcription quelque soit le sens d'insertion ?

merciii

Coucou,

Alors en fait c'est la transcription va se faire peu importe le sens d'insertion car lors de la transcription ce qui compte c'est le sens du promoteur (et si c'est bien un promoteur procayote dans une cellule procaryote ou eucaryote dans une cellule eucaryote) et le terminateur et peu importe ce qu'il y a entre les deux donc peu importe si l'insert s'est positionné dans le bon sens ou pas. Par contre le sens d'insertion sera importante après pour la traduction. Là, il est important que l'ATG se trouve proche du coté 5' de l'ARNm et donc que la transcription se soit faite dans le bon sens.

Donc si je résume, La transcription peut se faire dans les deux sens mais que un seul des deux sens (celui où l'ATG se trouve du coté du pormoteur et donc du 5' de l'ARNm) permettra d'obtenir une traduction et une protéine viable par la suite.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, item A qcm 13 des qcm sup, je ne comprend pas pk les ac anti H2 et H3 vont se fixer sur un même récepteur, puisque les hormones sont spécifiques à leur récepteur

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 48 minutes, Sanchez a dit :

bonjour, item A qcm 13 des qcm sup, je ne comprend pas pk les ac anti H2 et H3 vont se fixer sur un même récepteur, puisque les hormones sont spécifiques à leur récepteur

Coucou,

On te dit justement que les AC anti H2 et H3 ne se fixe pas sur le même récepteur vu que l'item est compté faux 🙃

En effet les anticorps sont spécifiques chacuns d'une hormone et vont donc se fixer dessus, et ne vont du coup pas se fixer sur le même récepteur (ni sur la même hormone (ils ne peuvent donc pas eux même se fixer sur les récepteur vu qu'ils sont spécifiques des hormones, ils se "fixeront" indirectement aux récepteurs via leurs hormones respectives)).

 

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mitose64 said:

Coucou,

On te dit justement que les AC anti H2 et H3 ne se fixe pas sur le même récepteur vu que l'item est compté faux 🙃

En effet les anticorps sont spécifiques chacuns d'une hormone et vont donc se fixer dessus, et ne vont du coup pas se fixer sur le même récepteur (ni sur la même hormone (ils ne peuvent donc pas eux même se fixer sur les récepteur vu qu'ils sont spécifiques des hormones, ils se "fixeront" indirectement aux récepteurs via leurs hormones respectives)).

 

Est ce que c'est plus clair ?

désolé j'ai dû m'embrouiller avec une autre correction 😅😅 merci qd même pour l'explication !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 49 minutes, Sanchez a dit :

désolé j'ai dû m'embrouiller avec une autre correction 😅😅 merci qd même pour l'explication !

Tqt pas de soucis ;)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je sait pas si c’est ici pour les questions recherche de l’u8 j’ai pas trouver d’autre poste ,

 

Pour le qcm 20 du sujet 3 de l’ue8 la question D est compté vrai. On compare la mortalité des cellules en fonction de la [C] avec de 100 nm de fem et 2 nm de rad qui vaut environ 8 % de mortalité et on nous dit que elle est 2 fois moins importante que la [C] de 500 nm qui vaut environ 5%. Donc je ne vois pas comment ça peux être vrai 

merci 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 48 minutes, Gloo a dit :

Bonjour , je sait pas si c’est ici pour les questions recherche de l’u8 j’ai pas trouver d’autre poste

Coucou, tu es au bon endroit ne t'en fais pas ;)

 

il y a 49 minutes, Gloo a dit :

Pour le qcm 20 du sujet 3 de l’ue8 la question D est compté vrai. On compare la mortalité des cellules en fonction de la [C] avec de 100 nm de fem et 2 nm de rad qui vaut environ 8 % de mortalité et on nous dit que elle est 2 fois moins importante que la [C] de 500 nm qui vaut environ 5%. Donc je ne vois pas comment ça peux être vrai

Je suis complètement d'accord avec toi. Je pense que le problème ici vient du fait que l'énoncé a peut-être été mal formulé... En effet, je pense qu'il est sous-entendu (en tout cas je l'ai compris comme ça quand j'ai lu l'item) que quand on passe à 500nm de fem on considère que l'on reste dans la condition avec 2nm de Rad ce qui permet à l'item d'être vrai. Néanmoins, si ce n'est pas sous entendu et qu'on sort bien de la condition 2nm de Rad l'item devient faux.

Donc du coup soit l'item manque peut-être un peu de précision (ce qui en principe n'arrivera pas le jour de l'examen ne t'en fais pas) soit l'item est faux et il s'agit d'une errata. Dans les deux cas j'identifie @Lulu_le_Fou qui pourrait surement nous éclairer !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , je sait pas si c’est ici pour les questions recherche de l’u8 j’ai pas trouver d’autre poste ,

 

Pour le qcm 20 du sujet 3 de l’ue8 la question D est compté vrai. On compare la mortalité des cellules en fonction de la [C] avec de 100 nm de fem et 2 nm de rad qui vaut environ 8 % de mortalité et on nous dit que elle est 2 fois moins importante que la [C] de 500 nm qui vaut environ 5%. Donc je ne vois pas comment ça peux être vrai 

merci 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...