Jump to content

[ERRATA EB UE8 ]


Marmotte

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 37 minutes, ratasse a dit :

Et pour la 23D pourquoi le fait qu'il y ai des bandes dans les pistes d'albumine autant chez les natifs que chez le citrulliné rend pas l'item faux ?

Théoriquement chez d'accord, si on regarde le cours l'item est vrai mais là les infos se contredisent pas un peu ?

Coucou,

Merci @Soulal pour l'id Grand Dark maul ;) 
Effectivement y'a des bandes (je viens de m'en apercevoir c'est tellement petit), mais elles sont très petites voir mineures, pas autant diffuses et marquées comme les autres à côté, genre sur la figure de gauche on voit bien que la piste 2 c'est très diffus,
Cela peut donc s'expliquer de plein de manières différentes, mais ici ces traits sont non significatifs et négligeables ;) 
D'autant plus que ça aurait pas de sens, on peut considérer ces pistes comme vides, et le reste des pistes ne vont pas à l'encontre de l'item D ! 

Je sais pas si c'est clair, mais l'item reste bien VRAI

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, la 17E : Le sarcome provient d'un tissu conjonctif, tel qu'un muscle ou du cartilage   -> compté vrai

Mais le tissu musculaire n'est pas du TC donc l'item est censé etre faux non ?

2 hours ago, Soulal said:

Cet item nous interroge beaucoup, vous êtes seulement 3 à nous avoir dit que vous ne l'aviez pas fait, et ça fait partie des informations qui sont vraiment présentes dans les 15 à 20 premières diapos il me semble, donc je ne sais pas quoi en penser...

Eh bah mtn 4 ! J'ai reecoute le cours on l'a vrm pas fait pour le coup

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Aaronigashima a dit :

Bonsoir, la 17E : Le sarcome provient d'un tissu conjonctif, tel qu'un muscle ou du cartilage   -> compté vrai

Mais le tissu musculaire n'est pas du TC donc l'item est censé etre faux non ?

Eh bah mtn 4 ! J'ai reecoute le cours on l'a vrm pas fait pour le coup

 

Hello, c'est vrai que l'item sur le sarcome est mal formulé, un sarcome peut bien se former à partir des cellules musculaires striées (et on appelle ça un rhabdomyosarcome), mais ça serait en effet à différencier des tissus conjonctifs dans la formulation ! Je le note également en errata merci 

 

Et pour ce dernier QCM sur P53 et Cie, on est désolé du coup, si la professeure a préféré sauter ce morceau elle le reprendra probablement au prochain cours :/ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprend pas très bien le QCM 2 Item D "Le tabac est la seule substance qui ne présente pas de risque si elle est arrêtée brutalement" compté vrai

 

Pourtant il y a quand même des effets négatifs à l'arrêt brutal du tabac, comme la prise de poids, l'envie constante d'en reprendre etc ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello ! En effet il y a évidemment un état de sevrage qui n'est pas négligeable, entrainant des symptômes souvent très désagréables, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est dangereux ("à risque"). L'arrêt brutal de la cigarette peut aussi bien être conseillé au patient que l'arrêt progressif, tout dépend de comment il pense pouvoir supporter le sevrage (sachant que des études montrent qu'un arrêt brutal est plus propice à arrêter définitivement)

 

Si je prends l'exemple de l'alcool par exemple, il existe une complication relativement fréquente au sevrage brutal (5 à 10% des patients selon wikipédia) qui est le delirium tremens, un ensemble de troubles neurologiques qui peut entrainer le décès si complications ou prise en charge retardée. Je n'ai pas d'exemple pour d'autres substances qui me viennent en tête, mais peut être que le Pr. Franchitto n'en a pas parlé cette année non plus

Etant donné que le QCM avait été validé par sa relecture, on supposait que vous l'auriez évoqué en cours (mais c'est peut être passé à travers les mailles du filet) 😅

Désolé si ce n'est pas le cas !

 

Bon courage et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, Soulal said:

Hello ! En effet il y a évidemment un état de sevrage qui n'est pas négligeable, entrainant des symptômes souvent très désagréables, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est dangereux ("à risque"). L'arrêt brutal de la cigarette peut aussi bien être conseillé au patient que l'arrêt progressif, tout dépend de comment il pense pouvoir supporter le sevrage (sachant que des études montrent qu'un arrêt brutal est plus propice à arrêter définitivement)

 

Si je prends l'exemple de l'alcool par exemple, il existe une complication relativement fréquente au sevrage brutal (5 à 10% des patients selon wikipédia) qui est le delirium tremens, un ensemble de troubles neurologiques qui peut entrainer le décès si complications ou prise en charge retardée. Je n'ai pas d'exemple pour d'autres substances qui me viennent en tête, mais peut être que le Pr. Franchitto n'en a pas parlé cette année non plus

Etant donné que le QCM avait été validé par sa relecture, on supposait que vous l'auriez évoqué en cours (mais c'est peut être passé à travers les mailles du filet) 😅

Désolé si ce n'est pas le cas !

 

Bon courage et bonne journée :)

Pourtant lorsque je me rend sur d'autres sites (stop-tabac.ch, msdmanuals...) je lis qu'il y a possibilité de dépression apres un arret de nicotine voire meme depression severe. Aussi il me semble pas que ce sujet avait ete aborde par le professeur cette annee...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 39 minutes, Aaronigashima a dit :

Pourtant lorsque je me rend sur d'autres sites (stop-tabac.ch, msdmanuals...) je lis qu'il y a possibilité de dépression apres un arret de nicotine voire meme depression severe. Aussi il me semble pas que ce sujet avait ete aborde par le professeur cette annee...

 

Pour la référence, je m'en tiendrai au Vidal, qui indique bien qu'une dépression légère peut survenir pendant le sevrage. Pour autant, je suis d'accord avec toi que s'il y a comorbidités, particulièrement psychiatriques, il n'y a pas de doute que des troubles dépressifs puissent être accentués en troubles de l'humeur graves. C'est pour ça que même si l'arrêt de la cigarette est brutal, le patient est évidemment accompagné et peut utiliser des substitutifs nicotiniques pour atténuer les symptomes de la dépendance.

Pour autant, je n'irais pas qualifier ça d'intrinséquement dangereux, par rapport aux hallucinations et aux crises convulsives vers lesquelles peut évoluer un delirium tremens par exemple. Après, je n'ai pas la science infuse évidemment, et si je vous semble peu clair je ne peux que vous suggérer d'envoyer un message au Pr. Franchitto qui saura vous renseigner beaucoup mieux que moi 😅

 

Aussi, comme je l'ai susmentionné, le diaporama du cours sur les addictions ne nous permet pas de savoir précisément ce qui est évoqué chaque année, donc on bosse aussi à l'aide de nos notes de cours des années passées. On pensait que la relecture par le professeur suffirait pour éliminer ce qui est hors-programme, mais cet item a dû passer à la trappe et on s'en excuse évidemment.  Si vous n'en avez pas parlé cette année, alors ça ne tombera pas à l'examen ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...