Jump to content

[ERRATA EB UE8 ]


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Oyez oyez chers Jedi, ✨

 

On espère que cet EB s'est bien passé pour vous, voilà le sujet pour faire remonter les errata ou erreurs que vous auriez pu voir dans le sujet d'UE 8 de l'EB du 19 février 2024. N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

 

Les résultats arriveront d'ici peu si on est super efficace !

 

Star Wars Baby GIF by Disney+

 

Bonne soirée à tous et surtout reposez vous ce soir après avoir fait chauffé vos neurones une journée entière ❤️

Et que la force soit avec vous 💪

Link to comment
Share on other sites

saluut merci beaucoup pour cet exam blanc et sa super organisation et sa surprise en fanfare,

j'ai une question qui ne sera pas DU TOUT liée à un errata, mais j'ai besoin d'une explication sur le 4C svp :

je croyais que les notifications spontanées étaient le seul moyen (avec les études post-AMM aussi) de pouvoir "chiffrer" le risque d'un médicament, parce qu'on peut compter le nombre d'effets indésirables à partir du nombre de notifs...

pourquoi la phrase est vraie du coup ? (comme quoi ça ne permet pas d'affirmer de façon chiffrée le risque)

ps : est ce que c'est l'adjectif "certain" qualifiant risque ??

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @Cicatrix ! Trop cool que l'organisation t'ait plu, c'était une bonne surprise pour beaucoup d'entre nous aussi x) 

 

En fait, contrairement aux études de pharmacoépidémiologie, tu ne peux justement pas affirmer, par exemple, un risque relatif à l'exposition au médicament. La raison, c'est que beaucoup de cas sont sous-notifiés, c'est à dire que si tu essaies de chiffrer un risque ça sera forcément sous-évalué par rapport à la réalité, car on estime que seuls 5 à 10% des EI sont déclarés par notification spontanée !

Ca n'empêche pas qu'une décision puisse être prise (de retrait par exemple) si jamais il y a beaucoup de notifications qui remontent mais, compter le nombre d'effets indésirables, ça ne peut pas être un indicateur statistique fiable 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Soulal a dit :

En fait, contrairement aux études de pharmacoépidémiologie, tu ne peux justement pas affirmer, par exemple, un risque relatif à l'exposition au médicament. La raison, c'est que beaucoup de cas sont sous-notifiés, c'est à dire que si tu essaies de chiffrer un risque ça sera forcément sous-évalué par rapport à la réalité, car on estime que seuls 5 à 10% des EI sont déclarés par notification spontanée !

Ca n'empêche pas qu'une décision puisse être prise (de retrait par exemple) si jamais il y a beaucoup de notifications qui remontent mais, compter le nombre d'effets indésirables, ça ne peut pas être un indicateur statistique fiable 

merciii @Soulal je comprends bien mieux

Edited by Cicatrix
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @sarahdidas, la pharmacodépendance est un état qui relève de toutes les substances qui agissent sur le Système nerveux central, c'est à dire les substances psychoactives. J'ai du mal à saisir ton interrogation, voici un screen tiré de votre cours : 

 

image.png.a93254b6fdaa7391ea217866ee60fffb.png

 

Tu confonds peut-être avec l'Addictovigilance ? Cette dernière ne concerne en effet ni l'alcool ni le tabac, qui sont des substances bien connues et réglementées dont l'étude se fait par d'autres organismes/structures

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, au niveau du QCM 12 item D, il est compté vrai que le radon cause 11 % de l'ensemble des nouveaux cancers et qu'il est responsable de 10 % des décès par cancer du poumon chaque année. La fin est juste mais il est bien spécifié dans notre cours que c'est le cancer du poumon qui est responsable de 11% des nouveaux cancers dans le monde et non pas le radon comme le qcm le mentionnait !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 10 minutes, Cicatrix a dit :

merciii @Soulal je comprends bien mieux

 

Avec plaisir ! Par rapport à ton autre question, le fait est que même si tu ne peux pas donner un risque d'exposition réel, ça reste un incontournable de la pharmacovigilance :

C'est rapide et facile à faire, c'est représentatif de la réalité du terrain, et puis si jamais il y a un certain nombre de notifications qui remontent, tu peux toujours prendre des mesures de restriction par précaution (donc l'ANSM peut prendre des décisions en se basant uniquement sur les notifications !). Surtout, ça peut te permettre aussi de décider de lancer une étude observationnelle (de type cas-témoins par exemple), qui elle favorise une approche statistique et qui te permettrait plus tard de préciser tes données et le risque d'exposition

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Soulal a dit :

Avec plaisir ! Par rapport à ton autre question, le fait est que même si tu ne peux pas donner un risque d'exposition réel, ça reste un incontournable de la pharmacovigilance :

C'est rapide et facile à faire, c'est représentatif de la réalité du terrain, et puis si jamais il y a un certain nombre de notifications qui remontent, tu peux toujours prendre des mesures de restriction par précaution (donc l'ANSM peut prendre des décisions en se basant uniquement sur les notifications !). Surtout, ça peut te permettre aussi de décider de lancer une étude observationnelle (de type cas-témoins par exemple), qui elle favorise une approche statistique et qui te permettrait plus tard de préciser tes données et le risque d'exposition

ok merci ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 10 minutes, chiara.henry a dit :

Hello, au niveau du QCM 12 item D, il est compté vrai que le radon cause 11 % de l'ensemble des nouveaux cancers et qu'il est responsable de 10 % des décès par cancer du poumon chaque année. La fin est juste mais il est bien spécifié dans notre cours que c'est le cancer du poumon qui est responsable de 11% des nouveaux cancers dans le monde et non pas le radon comme le qcm le mentionnait !

 

Tu as raison en effet, c'est une méprise de notre part ! Malheureusement les résultats ont déjà dû sortir quand j'écris ça, donc je ne pense pas que les corrections vont être modifiées, mais je vais le noter pour que les sujets soient modifiés sur la librairie :') 

Merci ! 

il y a 4 minutes, Gaétang a dit :

Bonjour je comprends pas pourquoi le 13 A est compté vrai, ça devrait pas être des biocides plutôt pour les nuisibles

 

Hello ! Les phytopharmaceutiques comprennent les rodonticides, à partir du moment où tu les utilises spécifiquement pour protéger des cultures et non pas par exemple pour des raisons d'hygiène (je te l'accorde, je trouve ça pas très clair non plus la façon dont c'est exprimé dans la réglementation officielle, mais si je m'en réfère au diapo du prof les rodonticides sont bien compris également dans la liste des phytosanitaires)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, em. a dit :

salut ! l’item A du qcm 8 est compté vrai : « en 2002, environ 3 médicaments étaient prescrits en moyenne par consultation » mais dans le cours il est écrit que c’était en 2012

 

Hello ! Il me semble, si j'ai bien suivi les échanges sur Zimbra avec le Pr. Lapeyre-Mestre, que certaines coquilles sur son diapo lui avaient été signalées par des PASS et qu'elle a ensuite réactualisé le cours avec les bonnes valeurs (l'étude a bien été menée en 2002 et pas 2012). Voici ce qu'il y a sur le diapo maintenant : 

 

image.png.5af5e0f33bf148626ec1fccfcfa7d5db.png

 

Dans tous les cas, le but n'était pas de vous piéger sur la date (qui n'importe vraiment à personne je pense 😂) mais surtout de contextualiser la moyenne de médicaments prescrit dans le temps ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soulal a dit :

 

Hello ! Il me semble, si j'ai bien suivi les échanges sur Zimbra avec le Pr. Lapeyre-Mestre, que certaines coquilles sur son diapo lui avaient été signalées par des PASS et qu'elle a ensuite réactualisé le cours avec les bonnes valeurs (l'étude a bien été menée en 2002 et pas 2012). Voici ce qu'il y a sur le diapo maintenant : 

 

image.png.5af5e0f33bf148626ec1fccfcfa7d5db.png

 

Dans tous les cas, le but n'était pas de vous piéger sur la date (qui n'importe vraiment à personne je pense 😂) mais surtout de contextualiser la moyenne de médicaments prescrit dans le temps ! 

 

 

 

ah…. je savais pas, j’ai cru que c’était un piège, mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et d’abord merci pour cet examen blanc, 

En ce qui concerne l’item E du QCM5, la pharamacodépendance ne concerne pas uniquement les médicament ? Or l’alcool n’en est pas un?

L’item E du QCM14 stipule que le trouble mental est une perturbation cliniquement significative, or il me semble que dans le cours on dit justement qu’on ne sait pas trop. Ou alors je pense avoir mal compris l’item?

Ensuite, il me semble le QCM16 est sur la partie du cours de cancérologie que nous n’avons pas encore faite.

Aussi, j’aimerai savoir pourquoi l’item C du QCM 21 est compté vrai?

Merci d’avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, lenadénine a dit :

En ce qui concerne l’item E du QCM5, la pharamacodépendance ne concerne pas uniquement les médicament ? Or l’alcool n’en est pas un?

pharmacodépendance = tout ce qui agit sur le SNC

 

il y a 13 minutes, lenadénine a dit :

L’item E du QCM14 stipule que le trouble mental est une perturbation cliniquement significative, or il me semble que dans le cours on dit justement qu’on ne sait pas trop

cliniquement je pense que ça se voit qd t'as qqun avec un trouble mental en face, jpense qu'ils ont plutôt voulu piéger avec biologiquement significatif, ce qui n'est pas le cas pcq comme tu l'as dit on sait pas trop

 

il y a 17 minutes, lenadénine a dit :

Aussi, j’aimerai savoir pourquoi l’item C du QCM 21 est compté vrai?

l'échantillon 2 (dont on a déduit que c'est celui de la souris transgénique) est celui d'une tumeur cérébrale, donc c'est probable que t'auras des cellules gliales dans cet échantillon

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde 😎

QCM 1 item D "les jeux vidéos d'action ont des effets bénéfiques sur les capacités cognitives" compté pour vrai

est ce que c'est une errata ou est ce que c'est vrai ? (dans le cas ou ça serait vrai je jouerai plus au jeux vidéos XD) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 28 minutes, lenadénine a dit :

Aussi, j’aimerai savoir pourquoi l’item C du QCM 21 est compté vrai?

 

il y a 8 minutes, Sanchez a dit :

l'échantillon 2 (dont on a déduit que c'est celui de la souris transgénique) est celui d'une tumeur cérébrale, donc c'est probable que t'auras des cellules gliales dans cet échantillon

Salut, oui voilà c'est tout à fait ça, vous avez été des champions aujourd'hui !

Le reste des questions c'est la partie de Solal et Lolo je crois ;) Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

I'm back ! (RM English now yes)  merci @Sanchez pour tes réponses 

 

Pour la pharmacodépendance, cf mon message plus au dessus https://forum.tutoweb.org/topic/99448-errata-eb-ue8/?do=findComment&comment=526413
Si tu veux un contre-exemple supplémentaire @lenadénine, la pharmacodépendance concerne également n'importe quel stupéfiant

 

il y a 43 minutes, lenadénine a dit :

L’item E du QCM14 stipule que le trouble mental est une perturbation cliniquement significative, or il me semble que dans le cours on dit justement qu’on ne sait pas trop. Ou alors je pense avoir mal compris l’item?

 

Pour celui-ci, je n'ai pas d'autre explication à apporter que c'est mot pour mot la définition donnée dans le cours, il n'y a pas de piège :')  Cliniquement significatif veut dire que ça a un réel impact sur le patient et sa vie, pas forcément que c'est visible du premier coup d'oeil attention

 

il y a 43 minutes, lenadénine a dit :

Ensuite, il me semble le QCM16 est sur la partie du cours de cancérologie que nous n’avons pas encore faite.

 

Cet item nous interroge beaucoup, vous êtes seulement 3 à nous avoir dit que vous ne l'aviez pas fait, et ça fait partie des informations qui sont vraiment présentes dans les 15 à 20 premières diapos il me semble, donc je ne sais pas quoi en penser...

 

il y a 22 minutes, loup_garou a dit :

salut tout le monde 😎

QCM 1 item D "les jeux vidéos d'action ont des effets bénéfiques sur les capacités cognitives" compté pour vrai

est ce que c'est une errata ou est ce que c'est vrai ? (dans le cas ou ça serait vrai je jouerai plus au jeux vidéos XD) 

 

Je ne suis pas expert des études, mais il me semble qu'il a été démontré que ça avait bien un impact bénéfique sur la vitesse de réflexion et la concentration par exemple x)

Après je vous parle d'une utilisation relativement ponctuelle, pas d'un gamer qui passerait 20h par jour dans le noir devant CoD (là je suis pas certain que ça donne un résultat positif à la fin, si ça tourne à l'addiction les bénéfices sont minimes par rapport aux conséquences sur l'humeur et la santé mentale :') )

 

il y a 18 minutes, Gaétang a dit :

bah pourquoi tu jouerais plus si c'est bénéfique ??

 

Je pense qu'il voulait dire (+)  x)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, loup_garou a dit :

@Soulal okay je vois, il me semblait que c'était pas dans le cours mais c'est intéressant (et oui quand je dis "je jouerai plus au jeux vidéos XD" je veux dire pluS avec le s à la fin)

merciii 😚

 

Ca n'a peut-être pas été particulièrement souligné par le Pr. cette année ! Je t'avoue que le cours est tellement large que c'est bien possible, je ne pourrais pas te le confirmer uniquement avec les diapos 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Soulal a dit :

Hello ! Les phytopharmaceutiques comprennent les rodonticides, à partir du moment où tu les utilises spécifiquement pour protéger des cultures et non pas par exemple pour des raisons d'hygiène (je te l'accorde, je trouve ça pas très clair non plus la façon dont c'est exprimé dans la réglementation officielle, mais si je m'en réfère au diapo du prof les rodonticides sont bien compris également dans la liste des phytosanitaires)

Salut ! donc les phytosanitaires c'est pas uniquement pour les végétaux ? sachant que phyto ça veut dire plante du coup ça m'étonne

ahh mais en fait la phytopharmaceutique ça inclut toutes les substances qui vont agir pour protéger les plantes c'est ça ?

 

Edited by ratasse
Link to comment
Share on other sites

Et pour la 23D pourquoi le fait qu'il y ai des bandes dans les pistes d'albumine autant chez les natifs que chez le citrulliné rend pas l'item faux ?

Théoriquement chez d'accord, si on regarde le cours l'item est vrai mais là les infos se contredisent pas un peu ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ratasse a dit :

Et pour la 23D pourquoi le fait qu'il y ai des bandes dans les pistes d'albumine autant chez les natifs que chez le citrulliné rend pas l'item faux ?

Théoriquement chez d'accord, si on regarde le cours l'item est vrai mais là les infos se contredisent pas un peu ?

piste 1 (albumine native) il n'y aucune bande ? par contre la présence de bande pour la piste 2 est bien en faveur de la nécéssité de citrulline pour être reconnu par les ac du patient

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 34 minutes, ratasse a dit :

Salut ! donc les phytosanitaires c'est pas uniquement pour les végétaux ? sachant que phyto ça veut dire plante du coup ça m'étonne

ahh mais en fait la phytopharmaceutique ça inclut toutes les substances qui vont agir pour protéger les plantes c'est ça ?

 

C'est bien ça ! Visiblement tu as compris par toi même avec l'édit, on parle de phytosanitaire à partir du moment où on l'applique sur les végétaux 🍃

C'est pour ça que la limite semble fine entre des phytosanitaires à usage rodonticide et des biocides anti nuisibles, mais il faut se rappeler que les deux sont valables !

 

 

Pour les questions de recherche qui vont bien au-delà de mes compétences, je vous invoque @Lulu_le_Fou 🌟

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...