Glitch Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Salut Salut! Je voulais savoir s'il était possible de commencer un Master plus tard dans son parcours, quand c'est plus forcément proposé? Parce que pour le moment c'est pas quelque chose qui m'attire vraiment si je dois passer en P2, mais je ne voudrais pas non plus regretter de ne pas en avoir choisi un si jamais c'est plus possible après... Quote
Bayou Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 Salut, C'est possible mais il est fortement recommandé de le faire en P2 et D1 parce que, si tu passes en médecine, quand tu es externe, tu n'as plus trop le temps ! Moi non plus, j'étais pas fortement attiré au premier semestre, mais au second semestre, je me suis motivée parce que si tu veux faire assistant des hôpitaux (rester 4 ans de plus à l’hôpital avant de te lancer dans la vie active) ou faire une carrière hospitalo-universitaire, c'est obligatoire ! Il y a peu de place dans la fonction publique hospitalière, et ils prennent les plus méritants (avec un max de diplôme et de la volonté !). Par contre, si tu veux faire une carrière en libéral (pharmacien, dentiste ou médecin généraliste par exemple), le master n'est pas du tout recommandé. Tu ne le fais que s'il t’intéresse... Bonne soirée ! Quote
Glitch Posted March 10, 2017 Posted March 10, 2017 D'accord, merci de ta réponse, je vais y réfléchir alors Quote
Membre d'Honneur GeorgeR Posted March 11, 2017 Author Membre d'Honneur Posted March 11, 2017 C'est pas tout à fait tout à fait ça non plus, j'éclaircis le truc Avec la réforme du 3ème cycle qui est en cours, les masters deviennent obligatoires pour faire un clinicat. Cependant il n'est pas obligatoire d'avoir un master pour faire un assistanat qui donne accès aux mêmes avantages qu'un clinicat (juste sans la possibilité d'être PU-PH ou docteur en sciences quoi...). Certes un master te ferait ressortir du lot un peu pour un assistanat, mais honnêtement ils regardent tes compétences cliniques et ta maîtrise de la spécialité plus que le master que t'as pu faire. Après faire un master pendant l'internat ça se fait, mais ça dépend beaucoup de ta spécialité... dans tous les cas pour le valider il faudra prendre une année entière ou tu arrêtes l'internat pour te consacrer à la recherche (le M2), vu qu'en fait le M1 tout seul ça ne vaut rien. Honnêtement je trouve que les masters c'est surfait, surtout à Toulouse. C'est un peu lié à certains profs qui essayent de pousser les étudiants vers la voie de la recherche, alors qu'au final ça ne concerne qu'une minorité de personnes. Après c'est cool pour les ECTS, et c'est une raison valable. Même si honnêtement entre l'UE Tutorat, le sport et les UE supplémentaires pendant l'externat ça se fait largement d'arriver au nombre qu'il faut Si t'as d'autres questions n'hésite pas Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted July 11, 2017 Ancien du Bureau Posted July 11, 2017 Bonjour quelqu'un aurait il le syllabus 2017-2018? Impossible de le retrouver car je n'ai que le 2016-2017 or il me semble me rappeler que un UE Santé Digestive allait ouvrir et je n'ai plus le mail du secrétariat :'( . Je l'ai trouvé! Pour ceux qui le cherche http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-M1_Biologie_sante_parcours_sante_2017-18.pdf Quote
mathie-amb Posted July 11, 2017 Posted July 11, 2017 Hey ! Le syllabus 2017-2018 est dispo sur le site de médecine dans la rubrique Etudes > Master Je te mets le lien là sinon : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2016-2017-M1_Biologie_sante_parcours_sante_2017-18.pdf Quote
Ancien du Bureau MyriamC Posted July 23, 2017 Ancien du Bureau Posted July 23, 2017 Bonjour/Bonsoir Je suis curieuse par rapport au Master 1 de Santé Publique proposé à Toulouse, notamment celui permettant d'envisager un M2P "Gestion des institutions et services de santé". J'aimerais savoir si quelqu'un en 2ème ou 3ème année l'a fait, et si oui, est-ce qu'on pourrait en discuter par MP, pour savoir comment ça se passe, avec les évaluations, le stage, la soutenance, enfin bref, un peu tout J'ai beau être plutôt intéressée, tout ça est quand même bien flou pour moi, et je n'ai pas envie de me lancer dans quelque chose qui n'est peut-être pas adapté en P2 ^^ Voilà, merci d'avance ! Quote
mathie-amb Posted July 23, 2017 Posted July 23, 2017 Hey ! J'ai fait le M1 Santé' Publique au complet cette année, n'hésite pas ! Quote
Flo011 Posted August 2, 2017 Posted August 2, 2017 Bonjour, Ne sachant pas exactement vers quelle spécialité je vais me diriger, j'aurais aimé savoir s'il était avantageux de faire un M1 en P2 en prévention ou n'est-ce pas réellement nécessaire ? Merci par avance Quote
VicAG96 Posted August 4, 2017 Posted August 4, 2017 Bonjour ! Est ce qu'il faut envoyer le cv et la lettre de motivation au secrétariat pédagogique ou directement a l'enseignant responsable ? Quote
RedKill65 Posted August 4, 2017 Posted August 4, 2017 Salut, faut que tu l'envoies directement à l'enseignant ! Quote
nonoo Posted September 29, 2017 Posted September 29, 2017 Hellooo, est ce que par hasard un de vous a fait l'unité d'enseignement physiopathologie du système immunitaire et du systeme d'intervention ou l'UE traceurs, explorations métaboliques et fonctionnelles ? Quels jours sont les cours? Comment se passe l'examen? Merci d'avance Quote
LauLAbricot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Bonjour, Je me demandais si ces masters de biosanté étaient également accessibles aux étudiants en odontologie et pharmacie. Merci d'avance Quote
maestro Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 10 minutes, LaurineL a dit : Bonjour, Je me demandais si ces masters de biosanté étaient également accessibles aux étudiants en odontologie et pharmacie. Merci d'avance Salut! Oui bien sur, il y a que SF dont je suis pas sur! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2020 il y a 3 minutes, maestro a dit : Salut! Oui bien sur, il y a que SF dont je suis pas sur! Les étudiantes en maïeutique peuvent également accéder à certains masters Quote
LauLAbricot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Super, je vous remercie @lénouillette et @maestro Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 Ils le sont pour toutes les filières en soit, après c'est aux recruteurs de décider en fonction de la lettre de motiv/CV (pour ceux qui les lisent mdr) Quote
LauLAbricot Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Ils le sont pour toutes les filières en soit, après c'est aux recruteurs de décider en fonction de la lettre de motiv/CV (pour ceux qui les lisent mdr) D'accord ! J'imagine que le classement et selon si on est primant/doublant sont des éléments pris en compte ? Quote
luv94 Posted June 20, 2020 Posted June 20, 2020 Salut! Est ce que quelqu'un aurait fait l'UE médecine et biologie de la reproduction? J'aimerais bien avoir quelques infos sur le contenu des cours, les horaires, tout ça tout ça Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 20, 2020 Posted June 20, 2020 Le 04/06/2020 à 20:04, LaurineL a dit : D'accord ! J'imagine que le classement et selon si on est primant/doublant sont des éléments pris en compte ? Oui et non et en fait majoritairement non Il y a 1 heure, luv94 a dit : Salut! Est ce que quelqu'un aurait fait l'UE médecine et biologie de la reproduction? J'aimerais bien avoir quelques infos sur le contenu des cours, les horaires, tout ça tout ça Hello envoie moi un message en privé Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted June 24, 2020 Posted June 24, 2020 Salut à tous ! je me posais une question afin de faire une carrière hospitalo-universitaire. Une mention de Master est-elle plus conseillée que d'autres ? Biosanté? Santé Publique ? Pour faire PU-PH il faut juste son M2 (M1 pendant puis un an de break pour le M2) ou en plus de ça valider son doctorat en science (donc faire presque 4 ans hors des études quoi) ? Merci de votre réponse Quote
maestro Posted June 24, 2020 Posted June 24, 2020 Salut @ZygomatiqueHypertendu, je vais essayer de te donner une réponse qui demande vérification, Je ne sais pas comment exactement comment on devient PU/MCU ( concours? dossier?..) Mais ce que je peux te dire, c’est que si tu veux être PU, avoir un master n’est ni nécessaire ni suffisant. Donc non pour être PU-PH il ne suffit pas juste de valider son M2, puisque cela ne suffit pas, Et je pense pas non plus qu’un doctorat soit nécessaire, peu de personnes les finissent; nos profs n’en ayant pas pour la majorité Quote
Recommended Posts