Jump to content

moyenne pour dentaire ou médecine 2B2M


ledba
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @ledba, l'année dernière, il faut savoir que tu avais toutes tes chances d'avoir une filière en MMOPK à partir du moment où t'avais une moyenne supérieure à 10 en licence.

 

Pour rappel, suite à tes résultats de licence, tu as un lissage qui permet de réaliser un interclassement entre les étudiants des différentes LAS2/3. 

 

Globalement, pour être grand admis, les étudiants en 2B2M devaient avoir environ une moyenne autour de 16 (avant lissage), ce qui donnait après lissage une moyenne supérieure à 17,9. Ils étaient environ 6 en médecine, et en dentaire, ils étaient 1 ou 2 d'après mes souvenirs. 

 

Ensuite, après la sélection des GA, arrive les oraux, qui te permettent d'augmenter ou diminuer ta moyenne lissée. 

 

En 2022/2023, une redistribution des places des LAS1 s'est opérée en LAS2/3, donc le nombre de places en médecine et dentaire a augmenté, cependant il était plus dur d'accéder à dentaire que médecine, contrairement en PASS.

 

Je n'ai pas la moyenne exacte du dernier admis venant de 2B2M ni du dernier admis en médecine, mais j'ai un ami qui était à environ 10 places du dernier admis en médecine, et il avait eu 14,6 ce qui peut te donner une idée. 

 

Bon courage pour cette année ! N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Oui ! Quand je dis, à environ 10 places, c'était plutôt pour dire qu'il était 10 places devant le dernier admis, donc une meilleure position dans le classement si tu préfères. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Non désolé, après faut vraiment pas que tu t'arrêtes sur ça, car votre année est assez différente ....

 

Plus d'inscrits, plus de concurrence ect ... donc peu de chances que ça soit comme l'an dernier, et possible qu'on assiste plus à la fameuse redistribution des places de LAS1, donc vraiment chaque année en LAS2/3, il y'a de la nouveauté et on ne sait pas trop à quoi s'attendre aaaah 

 

Du coup de mon point de vue, je pense que les années précédentes en LAS2/3 ne peuvent pas être représentatives surtout en terme de note, on peut déjà voir que l'année dernière, la note seuil de GA était sensiblement plus haute qu'il y'a deux ans

 

Voila voila, donne tout afin de n'avoir regret !!! Bon courage à toi pour cette periode de révisions, qui arrive probablement pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Frozone et/ou @MelisSartan ! ^^
 

Auriez-vous des informations sur la note générale du premier et dernier admis en odontologie en LAS1 à l’UT1, si possible voir même en LAS1 AES (je sais que j’en demande trop, désolé 😂). 

Et les remarques que vous avez faites @Frozone précédemment pour la LAS 2B2M, s’appliquent aussi pour les UT1 et/ou les AES ?
 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut, je vais faire d'une pierre deux coups et répondre à vos deux questions différentes @el_kiwi @Nanou976

 

Pour les LAS1 à UT1, je n'ai pas grand chose à dire ahaha : il y'avait plus de places que de candidatures MMOPK, tout le monde a été GA en médecine, en gros à partir de 10,223, t'étais GA en médecine en LAS UT1, et finalement tout le monde a pu avoir la filière qu'il voulait. 

 

Franchement, pour les LAS1, je ne sais pas trop, chaque année, il y'a plus plus de places que de candidats, autrement dit à partir du moment où tu valides l'option santé, tu peux dire bonjour à MMOPK ahah ! 

 

Pour les LAS2/3, on était pas assez de candidats les autres années, encore plus il y'a 2 ans, ce qui fait que toutes les personnes avec plus de 10 de moyenne générale avaient sa chance pour MMOPK, et n'oublions pas la redistribution de places, donc +++++ de chances, mais normal le temps que la reforme s'installe, l'inconnu ect ... Cette année, on est à plus de 500 étudiants (contre environ 375 l'année dernière au début d'année), donc la difficulté sera plus importante, même si on est encore loin de la sélection du PASS ahaha : toute façon, faut s'attendre à ce que le nombre d'étudiants en LAS2/3 monte chaque année ...

 

Voilà voilà ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Frozone a dit :

Salut, je vais faire d'une pierre deux coups et répondre à vos deux questions différentes @el_kiwi @Nanou976

 

Pour les LAS1 à UT1, je n'ai pas grand chose à dire ahaha : il y'avait plus de places que de candidatures MMOPK, tout le monde a été GA en médecine, en gros à partir de 10,223, t'étais GA en médecine en LAS UT1, et finalement tout le monde a pu avoir la filière qu'il voulait. 

 

Franchement, pour les LAS1, je ne sais pas trop, chaque année, il y'a plus plus de places que de candidats, autrement dit à partir du moment où tu valides l'option santé, tu peux dire bonjour à MMOPK ahah ! 

 

Pour les LAS2/3, on était pas assez de candidats les autres années, encore plus il y'a 2 ans, ce qui fait que toutes les personnes avec plus de 10 de moyenne générale avaient sa chance pour MMOPK, et n'oublions pas la redistribution de places, donc +++++ de chances, mais normal le temps que la reforme s'installe, l'inconnu ect ... Cette année, on est à plus de 500 étudiants (contre environ 375 l'année dernière au début d'année), donc la difficulté sera plus importante, même si on est encore loin de la sélection du PASS ahaha : toute façon, faut s'attendre à ce que le nombre d'étudiants en LAS2/3 monte chaque année ...

 

Voilà voilà ! 

(Je ne suis pas en LAS) Mais vraiment, tout le monde ?

Link to comment
Share on other sites

@Gaétang 

Mdrrr ça veut pas pour autant dire que c’est facile hein, d’ailleurs le choix d’un PASS ou d’une LAS est personnel en fonction de ses goûts, ses facilités (ou non d’ailleurs), son style de préparation au concours, etc. Si ils sont tous GA, c’est bien parce-que plus de la majorité n’ont pas réussi à valider soit l’année, soit l’option santé, soit les deux à la fois. 😉
 

Par contre, qu’il y est plus de taux de réussite en LAS ou en PASS (ou inversement). Pas besoin de jeter la pierre sur l’un ou sur l’autre, parce-que c’est un choix fait par l’étudiant qui doit « assumer ». 🙂

@Gaétangqu’il doit assumer* 

Mdrrr ça veut pas pour autant dire que c’est facile hein, d’ailleurs le choix d’un PASS ou d’une LAS est personnel en fonction de ses goûts, ses facilités (ou non d’ailleurs), son style de préparation au concours, etc. Si ils sont tous GA, c’est bien parce-que plus de la majorité n’ont pas réussi à valider soit l’année, soit l’option santé, soit les deux à la fois. 😉
 

Par contre, qu’il y est plus de taux de réussite en LAS ou en PASS (ou inversement). Pas besoin de jeter la pierre sur l’un ou sur l’autre, parce-que c’est un choix fait par l’étudiant qui doit « assumer ». 🙂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Nanou976 a dit :

@Gaétang 

Mdrrr ça veut pas pour autant dire que c’est facile hein, d’ailleurs le choix d’un PASS ou d’une LAS est personnel en fonction de ses goûts, ses facilités (ou non d’ailleurs), son style de préparation au concours, etc. Si ils sont tous GA, c’est bien parce-que plus de la majorité n’ont pas réussi à valider soit l’année, soit l’option santé, soit les deux à la fois. 😉
 

Par contre, qu’il y est plus de taux de réussite en LAS ou en PASS (ou inversement). Pas besoin de jeter la pierre sur l’un ou sur l’autre, parce-que c’est un choix fait par l’étudiant qui doit « assumer ». 🙂

Je jette la pierre sur personne ! Ne le prends pas mal c'était pas du tout le but 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut salut, 

 

Je viens juste compléter la (très bonne) réponse de mon co-respo ! Effectivement comme il vous l'a dit @el_kiwi et @Nanou976, chaque année est différentes, les 3 premières années la LAS que ce soit 1 ou 2 faisait peur donc ça ne tentait pas grand monde.. il y avait donc plus de places que de gens et tout le monde avait ce qu'il voulait... Mais déjà l'an dernier tout le monde a pu avoir mmopk en LAS 2 mais attention il n'y a pas tout le monde qui a eu la filière de son choix. Le but ici n'est pas de vous décourager mais qu'au contraire vous donniez votre max pour avoir la meilleure note/classement possible et de ne pas vous dire "oh la LAS c'est facile". Il n'en demeure pas moins que ça reste une vraie opportunité à saisir ! En ce qui concerne la L.AS 1 c'est pareil il y a de plus en plus de candidats motivés chaque année donc je vous conseille de ne pas vous attarder avec des statistiques anxiogènes et non représentatives. Je sais que c'est très dur, je suis passée par là et se donner à fond sans savoir comment va évoluer le classement c'est très très dur, mais c'est un des challenges de l'entrée en mmop, LE MENTAL ! 

 

Le 01/12/2023 à 22:18, Gaétang a dit :

Pourquoi on fait pass alors 😦

Mais non il ne faut pas dire ça ! en vrai chaque parcours t'apportes des expériences différentes mais tout aussi utile pour le futur. C'est pas facile de faire pass dans un milieu très sélectif comme ce n'est pas facile de garder son objectif en tête dans une promo qui est déconnecté de ta réalité ! 

 

Dans tous les cas peu importe votre parcours, vous serez fiers de vous d'avoir tout donné pour réaliser votre rêve. Peu importe à quel point c'est dur, la récompense à la clé n'en sera que plus belle (et croyez moi, la fin de cette année stressante va arriver bien plus vite que vous pensez et vous n'en retiendrez que les bons moments et les réussites) 

 

Courage les warriors on croit en vous ! et n'oubliez pas que peu importe si vous venez de pass ou de las, le TAT est là pour vous ❤️

 

Beaucoup de force et de courage pour cette période d'examen!!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2023 à 16:13, Frozone a dit :

Salut @ledba, l'année dernière, il faut savoir que tu avais toutes tes chances d'avoir une filière en MMOPK à partir du moment où t'avais une moyenne supérieure à 10 en licence.

 

Pour rappel, suite à tes résultats de licence, tu as un lissage qui permet de réaliser un interclassement entre les étudiants des différentes LAS2/3. 

 

Globalement, pour être grand admis, les étudiants en 2B2M devaient avoir environ une moyenne autour de 16 (avant lissage), ce qui donnait après lissage une moyenne supérieure à 17,9. Ils étaient environ 6 en médecine, et en dentaire, ils étaient 1 ou 2 d'après mes souvenirs. 

 

Ensuite, après la sélection des GA, arrive les oraux, qui te permettent d'augmenter ou diminuer ta moyenne lissée. 

 

En 2022/2023, une redistribution des places des LAS1 s'est opérée en LAS2/3, donc le nombre de places en médecine et dentaire a augmenté, cependant il était plus dur d'accéder à dentaire que médecine, contrairement en PASS.

 

Je n'ai pas la moyenne exacte du dernier admis venant de 2B2M ni du dernier admis en médecine, mais j'ai un ami qui était à environ 10 places du dernier admis en médecine, et il avait eu 14,6 ce qui peut te donner une idée. 

 

Bon courage pour cette année ! N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou des questions !

Coucou @Frozonedu coup 14,6 est la moyenne avant ou après le lissage ? 
mercii

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Savez- vous le nombre d’inscrits en LAS1 cette année et en UT1 plus précisément ?

plus ou moins que les 2 années précédentes?

Bonnes fêtes de fin d’année et courage au PASS pour les examens du S1 …. Les vacances approchent ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...