Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biophysique]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou tout le monde ! Alors, pour revenir sur vos remarques :

 

Le 02/12/2023 à 21:59, Natsukiuri a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 6 est juste, j'ai beau faire 1000 fois le calcul je trouve un log de 0,2 donc pas possible d'avoir un pH de 3,7

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/lhvw.png

 

L'item est compté juste (avec aucune justification)  mais il n'est pas faux ?

Si tu as obtenu log(0,2), c'est sûrement parce que tu as fait log(n(AH)/n(A-)) au lieu de log(n(A-)/n(AH)) ! Voilà le calcul détaillé :

 

recp.jpg

 

 

Le 03/12/2023 à 16:06, titoulou a dit :

Bonjour je ne comprends pas la correction de ce QCM?

QCM 5 - Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante, ayant chacun un volume de 1L. Le récipient est à température ambiante (20°C). Le compartiment 1 contient une solution de pyruvate de concentration 12 mmol/L, et le compartiment 2 contient de l’eau pure.

Données :

Coefficient de diffusion du glucose dans l’eau à 20°C : D = 10-9 m2.s-1 Épaisseur de la membrane : L = 120 μm
Surface de la membrane : S = 10 mm
2
Porosité de la membrane : k = 80%

Coefficient de réflexion du glucose sur la membrane : 𝜎 = 0,1

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. L’aire totale des pores perméables au pyruvate est de 7,2 mm2. B. L’aire totale des pores perméables au pyruvate est de 8,8 mm2. C. Le débit molaire est de 7,2.10-10 mol/s.
D. Le débit molaire est de 0,72 pmol/s.

E. À l'équilibre, la quantité totale de pyruvate qui a diffusé est de 6 mmol.

 

 

QCM 5 - ADE

B. (1-𝜎)kS => (1-0,1)x0,8x10 = 7,2 mm2.
C. jd = D x S’ x (dc/dx). Il faut tout d’abord mettre toutes les valeurs à la bonne unité (ici, on prend comme référence le m) :

 D = 10-9 m2.s-1
 S’ = 7,2mm2 = 7,2.10-6 m2
 dc = 12mmol.L-1 = 12.10-3 mol.L-1 = 12.10-3 mol.dm-3 = 12 x 10-3 x 103 mol.m-3 = 12 mol.m-3  dx=L=120μm=120.10-6m

On peut ainsi appliquer la formule, ce qui nous donne : jd = 10-9 x 7,2x 10-6 x 12/120x 10-6 = 7,2 x 10-10mol/s.
E. À l’équilibre, la concentration va s’homogénéiser de part et d’autre de la membrane : ainsi, on aura 6mmol/L de pyruvate dans le compartiment 1 et dans le compartiment 2, donc 6mmol dans le compartiment 2 qui auront diffusé (n = C x V = 6 x 1).

 

Pourquoi le C est compté faux alors que la correction indique le même résultat?

 

Il y a 15 heures, egy a dit :

Salut, 

Pour le QCM 5 du sujet 2, comme l'a déjà précisé @titoulou, l'item C ("le débit molaire est de 7,2 x 10-10mol/s.") est compté faux alors que la réponse proposée en correction est exactement la même que celle de l'énoncé. Et pour l'item D : "le débit molaire est de 0,72 pmol/s", l'item est compté vrai, alors que si on se base sur la réponse de l'item C, la conversion ne devrait pas donner ce résultat ( ou peut être que c'est juste moi qui me suis planté dans mes calculs 😅 ) 

En tout cas merci beaucoup pour le poly, il est super ! 

Vous avez bien raison ! L'item C du QCM 5 (Sujet 2) devient vrai ! De la même façon, l'item D devient faux, car en faisant la conversion, on tombe sur 0,72 nmol/s, et non pas pmol/s !

 

Le 04/12/2023 à 16:18, ilhamoxiciIline a dit :

Salut!

 J'ai une question par rapport à l'item B du qcm 14 qui dit 

C'est l'experience d'Oersted qui a mis en évidence l'influence du champ magnétique sur l'orientation de la boussole

Mais c'est pas vraiment ça nn? De ce que j'avais compris, Oersted a démontré que le courant "crée" un champ magnétique grâce à l'orientation de la boussole

Effectivement, je te l'accorde : ce que démontre l'expérience d'Oersted, c'est que la création d'un courant électrique induit la formation d'un champ magnétique lui étant perpendiculaire et pouvant entrainer le déplacement de l'aiguille d'une boussole. L'item était un peu mal posé... J'aurais tendance à le rendre faux (Sujet 1).

 

Le 05/12/2023 à 11:09, Gaétang a dit :

Salut, peut-être que je chipotte mais pour le qcm 11B du sujet 1, normalement c'est 2.4mSV/an pas 2.5mSv/an

Tu as raison, la valeur inscrite dans le cours est bien 2,4 mSv/an et non pas 2,5. Même si le professeur ne vous posera jamais des pièges de la sorte, on va passer cet item faux (Sujet 1) pour être certain que vous n'apprenez pas de valeurs erronées.

 

Il y a 11 heures, manooon a dit :

bonsoir ! pourquoi pour le sujet 1 QCM12 l'item A est passé faux ?????????

Alors, comme cela a été relevé dans les messages précédents, cet item est devenu faux car la formule n'intègre pas la température T en tant que telle mais bien sa variation ∆T ! Cependant, comme je l'ait dit dans mon premier message : "Je pense que c'est plus une coquille lors de l'écriture de ces items qui s'est glissé ici plutôt qu'un véritable piège de la part des tuteurs" (Vous n'aurez jamais de pièges de la sorte le jour de l'examen, je vous rassure).

 

Il y a 3 heures, lefuturneurochir a dit :

je voulais savoir si de la même manière que le QCM 3 item b est devenu faux pq le QCM 3 du sujet 2 item A est juste puisque pour le coefficient de dissociation i devrait être égal à 2 pour le NaBr aussi ducoup

Décidément on a eu du mal avec ce coefficient de dissociation 😭 On s'excuse... Effectivement, pour NaBr, on aura i = 1+α(p-1) = 1+1 étant donné que p = 2 et que α = 1 si on ne vous le précise pas... On va corriger le QCM, en partant du principe que le NaBr ne se dissocie pas, afin de ne pas avoir à refaire tous les items de ce QCM (ça fera que α = 0 et que donc i = 1).

 

Bon courage tout le monde, donnez tout ! On sait que c'est pas facile mais on est derrière vous 🙌 ! Vous pouvez le faire ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut je comprend pas pk l'item A du qcm 28 du sujet type 1 est compté comme juste alors que les muscles striés squelettiques et lisses n'ont pas les mêmes propriété puisque les muscles striés sont élastique alors que les muscles lisses sont plastique et en aucun cas élastique

l'item est trop global pour être compté comme juste, il y aurait du être spécifié qu'on parlait des muscles striés squelettiques non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, BardoBrando a dit :

Salut je comprend pas pk l'item A du qcm 28 du sujet type 1 est compté comme juste alors que les muscles striés squelettiques et lisses n'ont pas les mêmes propriété puisque les muscles striés sont élastique alors que les muscles lisses sont plastique et en aucun cas élastique

l'item est trop global pour être compté comme juste, il y aurait du être spécifié qu'on parlait des muscles striés squelettiques non ?

Tu te trouves dans la mauvaise session ;) voici le lien pour la physio : 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'aimerais savoir pourquoi l'item C du QCM 14, sujet 2, : " L'aimantation était animée d'un mouvement de précesion avant même l'impulsion de l'onde radiofréquence" est compté faux. 

Avant l'impulsion, il n'y avait pas de mouvement de précession des particules autour du champ B0 ??

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Hoatraaa !

 

Alors, je ne trouve pas l'item avec les informations que tu m'as donné, mais pour te répondre, vous avez eu une question similaire au dernier TD de Biophysique : ce n'est pas l'aimantation macroscopique résultante qui entre en mouvement de précession avant l'impulsion de la radiofréquence mais bien les moments magnétiques des particules qui le composent ! Ainsi, µ0 est en précession sous B0, mais pas M0.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :) Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, question et pas des moindres, sujet 1 qcm15 correction de l'item C, "On observerait une zone plus foncée, car en séquence T1 les œdèmes (comme tous les liquides) apparaissent plus foncés.". Mais un oedème (donc de l'eau donc T1=T2) n'est pas sensé apparaître clair dcp ? c'est même marqué dans le poly "Concernant la densité en protons, plus les tissus sont clairs, plus la concentration en eau est importante."

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PASSanchez a dit :

bonsoir, question et pas des moindres, sujet 1 qcm15 correction de l'item C, "On observerait une zone plus foncée, car en séquence T1 les œdèmes (comme tous les liquides) apparaissent plus foncés.". Mais un oedème (donc de l'eau donc T1=T2) n'est pas sensé apparaître clair dcp ? c'est même marqué dans le poly "Concernant la densité en protons, plus les tissus sont clairs, plus la concentration en eau est importante."

Salut ! Mais on te parle pas de densité en proton là mais de T1. En T1 vu que les liquides ont un T1 (comme un T2 d'ailleurs) très élevés seront foncé:  en T1.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gaétang a dit :

Salut ! Mais on te parle pas de densité en proton là mais de T1. En T1 vu que les liquides ont un T1 (comme un T2 d'ailleurs) très élevés seront foncé:  en T1.

bv merci ! tu saurais expliquer vite fait pk ils ont tjr un T élevé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Par rapport au QCM 21 supplémentaire item E comment on sait que le pouvoir tampon de la solution finale est de 3/7 ? Est-ce que c'est parce qu'on obtient un pH de 3 et que par conséquent on le compare au pH neutre qui est égal à 7 ? 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

bonjour concernant le QCM 30 en suplémentaires, on nous parle d'un photon d'energie de 500kev et la correction dis que le photon interagit avec de l'effet compton, est ce que l'effet compton n'est pas plutot pour une energie proche de 1Mev? 

merci de votre reponse!

Link to comment
Share on other sites

On 12/9/2023 at 8:44 PM, Cloé23 said:

Salut ! Par rapport au QCM 21 supplémentaire item E comment on sait que le pouvoir tampon de la solution finale est de 3/7 ? Est-ce que c'est parce qu'on obtient un pH de 3 et que par conséquent on le compare au pH neutre qui est égal à 7 ? 

 

Merci d'avance !

Tu ajoutes 0.3 mole de base forte et ça change le pH de 0.7 tu fais le rapport des deux pour calculer le pouvoir tampon de la solution et tu trouves bien 3/7.

 

7 hours ago, Jojo12 said:

bonjour concernant le QCM 30 en suplémentaires, on nous parle d'un photon d'energie de 500kev et la correction dis que le photon interagit avec de l'effet compton, est ce que l'effet compton n'est pas plutot pour une energie proche de 1Mev? 

merci de votre reponse!

C'est entre 10keV et 10MeV.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

sujet 3 Q. 9 item A

pourquoi y a t'il la production de 2 photon ? est ce que l'énergie de liaison est perdue et transformé en 2 photon chacun 0,511 mev? ( comme c'est une transformation B+  ) 

merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut !! J'ai une question par rapport au QCM 25 supplémentaire item A compté juste mais on n'arrête pas les photons on les atténuent seulement ? Je chipote sûrement mais si ça tombe à l'exam on est censé répondre quoi ?? De plus on a faisceau d'énergie de 150 keV, il va réagir de préférence avec quoi ??

 

J'ai aussi une autre question concernant le QCM 27, je n'arrive pas à trouvé le bon résultat....

 

Merci à vous !!

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...