Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biophysique]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biophysique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

Sujet 1 :

QCM 3 - L'item B devient faux.

QCM 8 - L'item D est annulé.

QCM 11 - L'item B devient faux.

QCM 12 - Les items A et C deviennent faux.

QCM 14 - L'item B devient faux.

 

Sujet 2 :

QCM 3 - Modification de l'énoncé : Il faut considérer dans cet exercice que les deux solutés ne se dissocient pas en solution.

QCM 5 - L'item C devient vrai et l'item D devient faux.

QCM 13 - L'item B devient faux.

 

Sujet 3:

QCM16- L'item A reste faux, mais dans la correction ce n'est pas Mz = M0*0,74 => mais Mz=M0*0,64

 

QCMs supplémentaires :

QCM 11 - Les items C et D deviennent faux.

QCM 17 - L'item E devient faux.

QCM 27 - Les items C et E deviennent faux.

QCM 29 - L'item A devient faux et l'item B devient vrai.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Poly de l'Avent de biophy, sujet 1, QCM 4 item E : on nous dit que le plongeur va a 60m de profondeur et se mange une pression de 6 atm et c'est considere comme juste. Ne serait ce pas plutot 7 atm ? Merci et bonne journee

D'ailleurs le QCM 13 du sujet 2, item B : "le debit d'entree = debit de sortie" est compté vrai alors qu'on parle d'un fluide reel, qui est cense perdre de la chaleur = perte de debit je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Aaronigashima,

 

Concernant ta première question, je suis d’accord avec toi étant donné que la pression atmosphérique qui règne à la surface de la mer est de 1 ATM, et qu’elle augmente d’1 ATM lorsque l’on descend d’une distance de 10 mètres dans l’eau, soit 7 ATM à 60 mètres de profondeur.

 

Par rapport à ta deuxième question, le fluide étant réel, il concède ainsi des frottements (liés à la viscosité η du fluide) lors de son écoulement, ceci étant responsable d’une perte de charge et ainsi d’une diminution de la pression.

 

Or d’après la Loi d’Ohm, P = QR avec P la pression, Q le débit et R les résistances, donc la diminution de pression engendrera une diminution du débit à la sortie.

Il vient que Qsortie < Qentrée.

 

Je suis donc d’accord avec toi mais j’attends tout de même que les RMs confirment cela pour ne pas te dire de bêtises.

 

Bon courage à toi !

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

Dans les QCM supp. biophysique Q. 11 item D

 

normalement  le KCl est  totalement dissocié dans l'eau ou pas?

parce que son molarité est bien 0.2mol/L mais si c'est dissocié son osmolarité (Cm X i ) serai 2x0.2=0.4osm/L

 

parce que dans les réponses la molarité et l'osmolarité ont la meme valeur = 0.2.

 

aussi pourriez vous m'expliquer comment le E Que. 17 est calculer ?

merci

Edited by Aya
Link to comment
Share on other sites

Salut la team biophy, je pense avoir trouvé une errata sur le qcm 27 des supplémentaires, les conversions entre mm et cm me semblent étrange. On nous dit que 75mm donnent 0.75cm (en gros). 

 

Je viens de me rendre compte qu'il y a un pb aussi ( je pense) sur le qcm 29: 

-Pour l'item A, on nous dit que la CDA du plomb est supérieure à celle du vide et donc il atténue plus efficacement le faisceau que le vide, pour moi c'est faux mais c'est marqué vrai...

- Ensuite, pour le B, on nous signale que 750 photons seront arrêtés par la plaque, il est corrigé mais la correction signale que seulement 250 photons traverse et donc, sur 1000, 750 sont arrêtés.

 

Bonne journée les loulous et désolé de vous embêter ! 

Edited by Leroidespates
Rajout
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je faisais le sujet 1 de l'UE3 (très agréable au passage) mais je pense qu'il y a un souci à l'item 3.B :

le calcul dans la correction est théoriquement très juste mais c'est une solution de NaCl donc i n'est pas égal à 1 mais à 2 (i=p car alpha=1), ainsi la concentration pondérale est égale à 14,625g/L et non le double. Je peux me tromper, merci pour votre temps !

L'item 8.D n'a rien à voir avec le qcm en question et lambda est sans unité mais l'item est compté vrai.

Edited by Bastitine
Link to comment
Share on other sites

Salut ! À propos du QCM 12 du sujet 1, il est compté vrai l’item A et C. Or, j’aurais tendance à dire qu’ils sont tous les deux faux en raison de l’absence du delta indiquant une variation de la température, est ce un errata ou alors la formule de la chaleur sensible peut s’écrire de 2 manières ?
Merci encore pour le poly d’ailleurs, c’est top pour réviser !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonjour à tous ! ☺️

 

Tout d'abord je voulais vous féliciter d'en être tous arrivés jusque là au sein de cette année qui est loin d'être simple, on le sait tous très bien 🥲 Le fait que vous êtes encore prêt à en découdre aujourd'hui montre bien à quel point vous êtes déterminés à réussir, et ça ne peut être que très louable à votre égard 😊 Je vous remercie aussi pour votre bienveillance vis à vis de ce poly de l'Avent, on est très heureux avec l'équipe de Biophysique de savoir que vous l'appréciez autant, ça a été beaucoup beaucoup de travail 🥹

Maintenant pour en revenir au sujet de la meilleure matière (de façon purement objective ;)) :

 

Le 22/11/2023 à 16:49, Aaronigashima a dit :

Salut, 

Poly de l'Avent de biophy, sujet 1, QCM 4 item E : on nous dit que le plongeur va a 60m de profondeur et se mange une pression de 6 atm et c'est considere comme juste. Ne serait ce pas plutot 7 atm ? Merci et bonne journee

D'ailleurs le QCM 13 du sujet 2, item B : "le debit d'entree = debit de sortie" est compté vrai alors qu'on parle d'un fluide reel, qui est cense perdre de la chaleur = perte de debit je me trompe ?

Comme cela a été soulevé par @Névraxe et @paolo, l'item E du QCM 4 (Sujet 1) reste bel et bien vrai. Par contre, l'item B du QCM 13 (Sujet 2) devient faux. Au niveau d'un fluide réel, il y a bien une augmentation de la charge au cours du trajet du fluide et donc une diminution du débit en sortie de circulation.

 

Le 29/11/2023 à 22:47, Aya a dit :

bonsoir!

Dans les QCM supp. biophysique Q. 11 item D

 

normalement  le KCl est  totalement dissocié dans l'eau ou pas?

parce que son molarité est bien 0.2mol/L mais si c'est dissocié son osmolarité (Cm X i ) serai 2x0.2=0.4osm/L

 

parce que dans les réponses la molarité et l'osmolarité ont la meme valeur = 0.2.

 

aussi pourriez vous m'expliquer comment le E Que. 17 est calculer ?

merci

Tu as bien raison ! N'étant pas précisé dans l'énoncé, il faut partir du principe que α = 1 et que donc, dans le cadre du KCl, i = 1+1*(2-1) = 2, ce qui fait qu'on a Cosm = 0,4osm/L. Les items C et D des QCM 11 (QCMs sup) deviennent donc faux.

 

Pour l'item E du QCM 17 (QCMs sup), afin de calculer l'osmolalité de ton compartiment 2, il te suffit de faire la somme des osmolalités des solutés présents en solution. Ce que tu trouves à l'issue de tes calculs sur le QCM en entier, c'est que, dans ce compartiment, tu retrouves :

- [Cl-]2 = 2mmol/L ;
- [K+]2 = 8mmol/L ;

- [P2-]2 = 3mmol/L ;

En faisant donc la sommation de toutes tes concentrations, tu obtiens Cosm = 2*10-3 + 8*10-3 + 3*10-3 = 13*10-3 osm/L = 0,013 osm/L.

L'item est finalement bien faux, contrairement à ce que la correction affirme. Il est également faux car on fait l'approximation que i=1 dans le cadre des trois solutés, ce qui n'est pas rigoureusement correct.

 

Le 30/11/2023 à 13:11, Leroidespates a dit :

Salut la team biophy, je pense avoir trouvé une errata sur le qcm 27 des supplémentaires, les conversions entre mm et cm me semblent étrange. On nous dit que 75mm donnent 0.75cm (en gros). 

 

Je viens de me rendre compte qu'il y a un pb aussi ( je pense) sur le qcm 29: 

-Pour l'item A, on nous dit que la CDA du plomb est supérieure à celle du vide et donc il atténue plus efficacement le faisceau que le vide, pour moi c'est faux mais c'est marqué vrai...

- Ensuite, pour le B, on nous signale que 750 photons seront arrêtés par la plaque, il est corrigé mais la correction signale que seulement 250 photons traverse et donc, sur 1000, 750 sont arrêtés.

 

Bonne journée les loulous et désolé de vous embêter ! 

Effectivement, il y a bien un soucis de conversion dans la correction du QCM 27 (QCMs sup), ce qui impacte les résultats des items C et E. Normalement, on doit trouver que Rmoy = 0,5cm = 5mm, et que Rmax = 0,75cm = 7,5mm. On a donc Rmoy < e, ce qui rend les items C et E faux.

 

L'item A du QCM 29 (QCMs sup) est bien faux. La CDA du vide est infinie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la lumière peut la traverser sans jamais être atténué. Elle est donc très supérieure à la CDA du plomb. La justification qui suit est donc également erronée : plus une CDA est faible, plus un matériau est efficace à atténuer un faisceau de photons.

 

L'item B de ce même QCM devient vrai ! En effet, le calcul est bon, mais l'item était compté faux :')

 

Il y a 5 heures, Bastitine a dit :

Bonjour ! Je faisais le sujet 1 de l'UE3 (très agréable au passage) mais je pense qu'il y a un souci à l'item 3.B :

le calcul dans la correction est théoriquement très juste mais c'est une solution de NaCl donc i n'est pas égal à 1 mais à 2 (i=p car alpha=1), ainsi la concentration pondérale est égale à 14,625g/L et non le double. Je peux me tromper, merci pour votre temps !

L'item 8.D n'a rien à voir avec le qcm en question et lambda est sans unité mais l'item est compté vrai.

Tu as tout à fait raison ! i devrait être égal à 2, et non pas à 1... L'item B du QCM 3 (Sujet 1) est bien faux.

 

Et de la même façon, on va annuler l'item D du QCM 8 (Sujet 1), à la fois parce qu'il n'y a pas d'unités à λ, mais aussi parce qu'on ne parle pas de Niobium dans le graphique de désintégration de ce QCM !

 

Il y a 1 heure, camyosine a dit :

Salut ! À propos du QCM 12 du sujet 1, il est compté vrai l’item A et C. Or, j’aurais tendance à dire qu’ils sont tous les deux faux en raison de l’absence du delta indiquant une variation de la température, est ce un errata ou alors la formule de la chaleur sensible peut s’écrire de 2 manières ?
Merci encore pour le poly d’ailleurs, c’est top pour réviser !

Alors effectivement, ces deux items du QCM 12 (Sujet 1) devraient être faux ! On ne pourrait marquer T dans cette équation que si on partait d'une température égale à 0 initialement, mais comme cela n'est pas précisé dans l'énoncé, il faut rigoureusement mettre le ∆ ! Je pense que c'est plus une coquille lors de l'écriture de ces items qui s'est glissé ici plutôt qu'un véritable piège de la part des tuteurs, mais tu as quand même raison !

 

Bon courage à tous, vous êtes sur la dernière ligne droite, alors donnez tout ! 🫶

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 11:55, paolo a dit :

Salut,

Attention pour le qcm 4 du sujet 1 il est écrit la pression de l'eau.

Elle est donc bien égale à 6 atm.

Bon courage!

j'ai du mal à comprendre que ce soit celle de l'eau sur le plongeur ou autre chose je pensais que dans tous les cas c'était 7 atm je vois pas la différence??

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 6 est juste, j'ai beau faire 1000 fois le calcul je trouve un log de 0,2 donc pas possible d'avoir un pH de 3,7

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/48/lhvw.png

 

L'item est compté juste (avec aucune justification)  mais il n'est pas faux ?

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 11:55, paolo a dit :

Salut,

Attention pour le qcm 4 du sujet 1 il est écrit la pression de l'eau.

Elle est donc bien égale à 6 atm.

Bon courage!

formulé comme ça c'est inexact : la pression de l'eau à 60m de profondeur sera de 7 atm, elle est la somme de la pression due à la masse d'eau = 6 atm, plus celle due à la masse d'air = 1 atm.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas la correction de ce QCM?

QCM 5 - Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante, ayant chacun un volume de 1L. Le récipient est à température ambiante (20°C). Le compartiment 1 contient une solution de pyruvate de concentration 12 mmol/L, et le compartiment 2 contient de l’eau pure.

Données :

Coefficient de diffusion du glucose dans l’eau à 20°C : D = 10-9 m2.s-1 Épaisseur de la membrane : L = 120 μm
Surface de la membrane : S = 10 mm
2
Porosité de la membrane : k = 80%

Coefficient de réflexion du glucose sur la membrane : 𝜎 = 0,1

Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. L’aire totale des pores perméables au pyruvate est de 7,2 mm2. B. L’aire totale des pores perméables au pyruvate est de 8,8 mm2. C. Le débit molaire est de 7,2.10-10 mol/s.
D. Le débit molaire est de 0,72 pmol/s.

E. À l'équilibre, la quantité totale de pyruvate qui a diffusé est de 6 mmol.

 

 

QCM 5 - ADE

B. (1-𝜎)kS => (1-0,1)x0,8x10 = 7,2 mm2.
C. jd = D x S’ x (dc/dx). Il faut tout d’abord mettre toutes les valeurs à la bonne unité (ici, on prend comme référence le m) :

 D = 10-9 m2.s-1
 S’ = 7,2mm2 = 7,2.10-6 m2
 dc = 12mmol.L-1 = 12.10-3 mol.L-1 = 12.10-3 mol.dm-3 = 12 x 10-3 x 103 mol.m-3 = 12 mol.m-3  dx=L=120μm=120.10-6m

On peut ainsi appliquer la formule, ce qui nous donne : jd = 10-9 x 7,2x 10-6 x 12/120x 10-6 = 7,2 x 10-10mol/s.
E. À l’équilibre, la concentration va s’homogénéiser de part et d’autre de la membrane : ainsi, on aura 6mmol/L de pyruvate dans le compartiment 1 et dans le compartiment 2, donc 6mmol dans le compartiment 2 qui auront diffusé (n = C x V = 6 x 1).

 

Pourquoi le C est compté faux alors que la correction indique le même résultat?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, titoulou a dit :

E. À l’équilibre, la concentration va s’homogénéiser de part et d’autre de la membrane : ainsi, on aura 6mmol/L de pyruvate dans le compartiment 1 et dans le compartiment 2, donc 6mmol dans le compartiment 2 qui auront diffusé (n = C x V = 6 x 1).

ce raisonnement n'est vrai que si les 2 compartiments ont le même volume, est-ce précisé dans l'énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 J'ai une question par rapport à l'item B du qcm 14 qui dit 

C'est l'experience d'Oersted qui a mis en évidence l'influence du champ magnétique sur l'orientation de la boussole

Mais c'est pas vraiment ça nn? De ce que j'avais compris, Oersted a démontré que le courant "crée" un champ magnétique grâce à l'orientation de la boussole

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Pour le QCM 5 du sujet 2, comme l'a déjà précisé @titoulou, l'item C ("le débit molaire est de 7,2 x 10-10mol/s.") est compté faux alors que la réponse proposée en correction est exactement la même que celle de l'énoncé. Et pour l'item D : "le débit molaire est de 0,72 pmol/s", l'item est compté vrai, alors que si on se base sur la réponse de l'item C, la conversion ne devrait pas donner ce résultat ( ou peut être que c'est juste moi qui me suis planté dans mes calculs 😅 ) 

En tout cas merci beaucoup pour le poly, il est super ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Ayoubb !

C'est possible que je sois en train de me tromper, mais il me semblait que quand on calculait le débit de diffusion, l'unité de la concentration devait être le mol/ m^3. Si on fait le calcul en prenant comme unité pour la concentration le mol/m^3, on n'a pas besoin de mettre 12 mmol/L à la puissance -3 pour la concentration molaire puisque mmol/L = mol/m^3. On retombe alors sur la valeur proposée dans l'item C, soit "7,2.10^-10 mol/s" et si on convertit en pico moles, ça donne 720 pmol/s. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, egy a dit :

Salut @Ayoubb !

C'est possible que je sois en train de me tromper, mais il me semblait que quand on calculait le débit de diffusion, l'unité de la concentration devait être le mol/ m^3. Si on fait le calcul en prenant comme unité pour la concentration le mol/m^3, on n'a pas besoin de mettre 12 mmol/L à la puissance -3 pour la concentration molaire puisque mmol/L = mol/m^3. On retombe alors sur la valeur proposée dans l'item C, soit "7,2.10^-10 mol/s" et si on convertit en pico moles, ça donne 720 pmol/s. 

exactement je suis tombé dans le piège car comme tu l'as dis mmol/L = mol/m^3 tu as raison 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2023 à 16:44, Lulu_la_tortue a dit :

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biophysique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

Sujet 1 :

QCM 3 - L'item B devient faux.

QCM 8 - L'item D est annulé.

QCM 12 - Les items A et C deviennent faux.

 

Sujet 2 :

QCM 13 - L'item B devient faux.

 

QCMs supplémentaires :

QCM 11 - Les items C et D deviennent faux.

QCM 17 - L'item E devient faux.

QCM 27 - Les items C et E deviennent faux.

QCM 29 - L'item A devient faux et l'item B devient vrai.

bonsoir ! pourquoi pour le sujet 1 QCM12 l'item A est passé faux ?????????

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, manooon a dit :

bonsoir ! pourquoi pour le sujet 1 QCM12 l'item A est passé faux ?????????

j'avoue bizarre, ça dépend bien de la variation de température, par contre si l'erreur c'est parce qu'ils ont pas mis un delta derrière le T ça craint là 

Edited by Ayoubb
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ayoubb a dit :

j'avoue bizarre ça dépend de la variation par contre si l'erreur ça parce qu'ils ont pas mis un delta derrière le T ça craint là 

ptdrrr tellement mais perso dans mon cours y'a écrit "Dépend de la variation de T" donc bon ...😭

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2023 à 14:58, YannickQueNiTat a dit :

Bien le bonjour à tous ! ☺️

 

Tout d'abord je voulais vous féliciter d'en être tous arrivés jusque là au sein de cette année qui est loin d'être simple, on le sait tous très bien 🥲 Le fait que vous êtes encore prêt à en découdre aujourd'hui montre bien à quel point vous êtes déterminés à réussir, et ça ne peut être que très louable à votre égard 😊 Je vous remercie aussi pour votre bienveillance vis à vis de ce poly de l'Avent, on est très heureux avec l'équipe de Biophysique de savoir que vous l'appréciez autant, ça a été beaucoup beaucoup de travail 🥹

Maintenant pour en revenir au sujet de la meilleure matière (de façon purement objective ;)) :

 

Comme cela a été soulevé par @Névraxe et @paolo, l'item E du QCM 4 (Sujet 1) reste bel et bien vrai. Par contre, l'item B du QCM 13 (Sujet 2) devient faux. Au niveau d'un fluide réel, il y a bien une augmentation de la charge au cours du trajet du fluide et donc une diminution du débit en sortie de circulation.

 

Tu as bien raison ! N'étant pas précisé dans l'énoncé, il faut partir du principe que α = 1 et que donc, dans le cadre du KCl, i = 1+1*(2-1) = 2, ce qui fait qu'on a Cosm = 0,4osm/L. Les items C et D des QCM 11 (QCMs sup) deviennent donc faux.

 

Pour l'item E du QCM 17 (QCMs sup), afin de calculer l'osmolalité de ton compartiment 2, il te suffit de faire la somme des osmolalités des solutés présents en solution. Ce que tu trouves à l'issue de tes calculs sur le QCM en entier, c'est que, dans ce compartiment, tu retrouves :

- [Cl-]2 = 2mmol/L ;
- [K+]2 = 8mmol/L ;

- [P2-]2 = 3mmol/L ;

En faisant donc la sommation de toutes tes concentrations, tu obtiens Cosm = 2*10-3 + 8*10-3 + 3*10-3 = 13*10-3 osm/L = 0,013 osm/L.

L'item est finalement bien faux, contrairement à ce que la correction affirme. Il est également faux car on fait l'approximation que i=1 dans le cadre des trois solutés, ce qui n'est pas rigoureusement correct.

 

Effectivement, il y a bien un soucis de conversion dans la correction du QCM 27 (QCMs sup), ce qui impacte les résultats des items C et E. Normalement, on doit trouver que Rmoy = 0,5cm = 5mm, et que Rmax = 0,75cm = 7,5mm. On a donc Rmoy < e, ce qui rend les items C et E faux.

 

L'item A du QCM 29 (QCMs sup) est bien faux. La CDA du vide est infinie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la lumière peut la traverser sans jamais être atténué. Elle est donc très supérieure à la CDA du plomb. La justification qui suit est donc également erronée : plus une CDA est faible, plus un matériau est efficace à atténuer un faisceau de photons.

 

L'item B de ce même QCM devient vrai ! En effet, le calcul est bon, mais l'item était compté faux :')

 

Tu as tout à fait raison ! i devrait être égal à 2, et non pas à 1... L'item B du QCM 3 (Sujet 1) est bien faux.

 

Et de la même façon, on va annuler l'item D du QCM 8 (Sujet 1), à la fois parce qu'il n'y a pas d'unités à λ, mais aussi parce qu'on ne parle pas de Niobium dans le graphique de désintégration de ce QCM !

 

Alors effectivement, ces deux items du QCM 12 (Sujet 1) devraient être faux ! On ne pourrait marquer T dans cette équation que si on partait d'une température égale à 0 initialement, mais comme cela n'est pas précisé dans l'énoncé, il faut rigoureusement mettre le ∆ ! Je pense que c'est plus une coquille lors de l'écriture de ces items qui s'est glissé ici plutôt qu'un véritable piège de la part des tuteurs, mais tu as quand même raison !

 

Bon courage à tous, vous êtes sur la dernière ligne droite, alors donnez tout ! 🫶

je voulais savoir si de la même manière que le QCM 3 item b est devenu faux pq le QCM 3 du sujet 2 item A est juste puisque pour le coefficient de dissociation i devrait être égal à 2 pour le NaBr aussi ducoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...