Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Embryologie]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Chat.du.cheshire a dit :

coucouu @Luffybroblaste, je me permet de répondre à ta question puisqu’il s’agit d’un QCM que j’ai fait. 
En effet, tu as raison dans l’énoncé il est bien écrit que nous parlons de la deuxième semaine alors qu’il s’agit du 6ème jour. Le truc c’est que c’était une notion évoquée dans le cours de la 2ème semaine et j’ai donc fait un item sur ça. Il ne me semble pas que la professeure fasse des pièges en fonction de l’énoncé et ses QCM sont relativement « facile ». 
donc en effet tu as raison, l’item pourrait être compte faux mais cependant, elle l’évoque dans le cours de la 2ème semaine et je ne pense vraiment pas qu’elle fasse des pièges dans ce sens. Elle ira plus vous piéger sur des jours ou des notions plus spécifiques ( à voir ce que pense les RM @Chlomosome )


bon courage pour les révisons :))

D’accord ça marche je comprend mieux et je te remercie !

Link to comment
Share on other sites

bonjour pour moi le 36C qcm supplémentaire est faux, dans tout les autres qcm que j'ai fais l'oeuf arrivait au 4J au stade de morula dans la cavité utérine voila après peut etre que je me trompe jsp + normalement il est pas au stade de blastocyte libre avant d'arriver sinon implantation ectopique tt ca tt ca. image.png.a0e9651e30a0775851f4c5483c728031.pngimage.png.cb6fb53145221d729873efba6715bb35.png

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @shrekito!

 

L'item est peut être un peu ambiguë mais n'est pas faux, on ne te parle pas de l'embryon, on te parle du blastocyste et quand il arrive dans la cavité, il est libre. Le but est de montrer que c'est le blastocyste qui se fixe, qu'il est d'abord libre, puis qu'il s'implante. 

 

J'espère que cela te convient...

 

Bonne journée !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 33 du sujet 1. L’item E dit, Au dixième jours on voit se former un caillot fibrineux suite à la pénétration de l’œuf. L’item est compté faux car le caillot fibrineux se forme au 10ème jours. Mon problème c’est que en révisant mon cours ce matin j’ai vu que la prof montre que le caillot fibrineux apparaît dès le 10 ème jours. Il y a donc un problème.😅

 

Embryo 1-2 2021 Moodle.pptx_4db3574d87a88f0a0b13a156e8b41baf.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour, désolé mais j’ai encore un petit soucis. Dans le QCM 34 du sujet 3 on nous dit à l’item B : La ligne primitive a un rôle important dans la formation des somites. L’item est compté faux car : c’est le prolongement céphalique de la ligne primitive qui permettra la formation des somites. 

 

Pourtant on a vu en cours que les somites était le résultat d’une prolifération mésoblastique et plus précisément du mésoblaste para-axial ou somitique, qui provient bien de la ligne primitive et non de son prolongement.

 

Est-ce que c’est une erreur ou est-ce que c’est moi qui ai mal compris un truc ? 😅

 

Aussi pour le QCM 35, l’item C dit : le tube neurale se ferme dans le sens cranio caudal. Il est compté juste alors que le tube neurale se ferme en partant du centre vers les extrémité. Pour moi l’item devrait être faux.

 

Dernière petite question, pour le QCM 39 des QCM supplémentaires, l’ectoblaste aussi subi une transition épithélio-mésanchymateuse ? Pour moi on disait juste que c’était l’ectoblaste une fois que le mésoblaste avait fini d’être formé.😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re- bonjour @POMME🙂!

 

Alors, je vais répondre dans l'ordre de tes questions : 

- pour l'item B, QCM 34 du sujet 3 : nous annulons l'item car je peux comprendre que cela porte à confusion, je pense que la personne qui a fait le QCM voulait surtout faire réfléchir sur le fait que les somites commencent à se former en crânial, vers le prolongement céphalique (et non pas dans l'autre sens vers la ligne primitive)

- pour l'item C, QCM 35 : en revanche, nous ne changeons pas l'item, je ne sais pas où tu as vu ou entendu que la fermeture se faisait du centre vers les extrémités, en tout cas, Madame Courtade parle de fermeture dans le sens crânio-caudal, comme une 'fermeture éclair"...

- pour l'item C, QCM 39 des QCMs supplémentaires : nous annulons l'item, il est vrai que dans la formulation de l'item, on peut penser que les trois feuillets subissent la transition, alors que comme tu l'as dit, le reste des cellules épiblastiques donne simplement l'ectoblaste, sans migration.

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chlomosome a dit :

- pour l'item C, QCM 35 : en revanche, nous ne changeons pas l'item, je ne sais pas où tu as vu ou entendu que la fermeture se faisait du centre vers les extrémités, en tout cas, Madame Courtade parle de fermeture dans le sens crânio-caudal, comme une 'fermeture éclair"...

 

Alors pour le coup on l’as vu en cours et revu en TD. La fermeture du tube neurale débute au centre puis vers les extrémités. Cela faisais même l’objet d’une question ouverte : A quel endroit débute la fermeture du tube neural ? La réponse étant au centre puis il se referme petit à petit vers les extrémité comme une fermeture éclaire effectivement.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re - bonsoir @POMME!

 

Je viens de voir avec mes tuteurs. J'ai également regardé dans le diapo de la prof, dans mes cours et dans le poly du TAT. En fait, en gros, il y a bien une fermeture qui part du centre et qui va vers les extrémités, mais ensuite, il y a un allongement qui se fait dans le sens crânio-caudal. Donc on part du centre, on s'étend vers les deux côtés, l'embryon grossit, et on a ensuite, de manière plus globale, une formation des somites de crânial à caudal, avec une fermeture, telle une fermeture "éclair" 😉

 

Donc j'annule l'item.

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour !

Dans les Q. supp. Q.39 item c 

je ne comprends pas pourquoi c'est devenu faux ? je pense qu'il y a bien une perte d'expression de E-cadherins donc  une transition mesenchymateuse et les cellule ont la capacité de migrer , non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Aya ! L'item n'est pas devenu faux, il a juste été annulé car sa formulation pouvait porter à confusion !  Mais sinon oui la perte d'expression des E-cadhérines participent bien à la transition épithélio-mésenchymateuse ce qui permettra aux cellules de se détacher les unes des autres et de devenir capable de se déplacer  ! 

Bon courageee 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @1Biscotte!

Alors, on est bien sur du neurectoblaste, après les cellules subissent une transition épithelio-mésenchymenteuse pour avoir les capacités de migrer... Je comprends que la formulation de l'item est un peu étrange.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chlomosome a dit :

Bonsoir @1Biscotte!

Alors, on est bien sur du neurectoblaste, après les cellules subissent une transition épithelio-mésenchymenteuse pour avoir les capacités de migrer... Je comprends que la formulation de l'item est un peu étrange.

 

Bonne soirée !

merci beaucoup chef !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...